Une gratte dont le corps est moins épaix ( ou plus fin) a un son un peu moins "profond". Et un corps plus fin aura un son plus présent, donc plus une sensation d'un son agressif. Mais bon, après tout dépend des bois et de l'ampli utilisé
Cependant le mieux sera d'essayer en magasin !
Perso j'ai déjà essayer une EC-1000, et j'peux te dire que les sensations sont là ! Et j'en ai même eu plus que sur une Les paul studio ! (les studio sont grosso modo les même LP que les "vrai", finitions en moins...bon je généralise encore un fois )
Donc après le fait que ça soit plus ou moins épai tout dépend du fabriquant. Et moins il y a de bois, moins c'est cher ! Du moins... en général !
Il faut dire aussi que c'est pas parce qu'on a une gratte pas épaisse, qu'elle ne sonnera pas En général, seul Gibson font des les paul super épaisse, c'est ce qui fait qu'une Les paul pourra être reconnaissable entre milles !
Mais bon, c'est vraiment un ensemble de paramètre qui forge le son, et par exemple j'préfere une strat' qui est peut-être moins épaisse qu'une les paul, mais qui sonne beaucoup mieux en clean !