les différences (essai fait entre une eclipse II et une LP studio branchées sur un ampli à modélisation line6):
-tout d'abord le poids, l'ESP est largement plus légère que la Gibs' (bien que les Gibson fabriquées depuis 2006 ont, si je ne me trompe pas, des cavités dans le corps, ce qui les rend plus légère qu'avant ; à vérifier)
-le son : l'ESP a des micros actifs (81/81), ce qui combiné à une épaisseur de corps moindre donne un son plus précis, une attaque énorme en saturation ;
la gibson a des micros passifs (les fameux 490/49, et donc couplé avec un corps plus épais donne un son plus rond, plus chargé en médium et basse.
Perso, j'adore les deux sonorités (micros passifs et micros actifs) même si je trouve que les micros passifs ont un poil plus de patate sur mon ampli(mais ce serait peut-être l'inverse si je jouait sur un ampli à lampes, j'ai jamais essayé ; d'autres pourront te le dire mieux que moi)
-le manche est moins épais sur l'ESP mais reste rond tout de même. très agréable à jouer. Les frettes sont par contre plus hautes que sur la gibson, mais là encore c'est une affaire de goût, j'aime les deux.
En ce qui me concerne j'adore les deux guitares, je ne peux que t'encourager à essayer les deux pour te faire ton propre jugement car ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres.
voilà
link234
Esp User's club
Gibson User's club