Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Xaian a écrit :
Je suis jaloux aussi.
Je kiffe trop les billy bo.

Elles sont classes, rock n' roll et retro ces grattes. Et le peu que j'en est entendu en vrai, elles sonnent super bien.

Ce qui nous amène au son de la bestiole

J'avais un petit doute concernant les TV Jones Powertron - celui que j'ai sur ma Tennessean 6119 m'a toujours paru un poil trop gras pour cette guitare.

Et bien, rien de celà ici, comme quoi la lutherie influence énormément! Pourtant, c'est aussi une "caisse creuse" , mais plutôt "creusée" à la façon Duo Jet. Le son est très bien défini, totalement Gretsch - pas moyen de confondre, c'est archétypique - fabuleux en clean mais totalement addictif en crunch et satu, ça ronronne comme un gros chat mais toujours en gardant une clarté greschienne, que ce soit en chevalet ou en manche.

Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues.

Question jouabilité, c'est du Gretsch made in japan quoi: pas loin de la perfection en ce qui me concerne, action basse sans frise et calibre intermédiaire.

Bref, c'est tout sauf une curiosité décorative, c'est une vraie bonne guitare, peut-être la meilleure Gretsch (où celle qui me convient le mieux plutôt) qui me soit passée entre les mains.

Petite photo du dos de la tête (les mécas ouvertes peuvent sembler archaïques mais font parfaitement le taf):

Et le dos:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Benjiyoung
Sans indiscrétion le prix en occaz tourne autour de combien pour ces reverse ?
Si elles se font en blanc aussi .... je craquerai
Doc Loco
Benjiyoung a écrit :
Sans indiscrétion le prix en occaz tourne autour de combien pour ces reverse ?
Si elles se font en blanc aussi .... je craquerai

Bon courage pour en trouver une - comme je l'ai dit, c'était une série limitée pour le Japon exclusivement, et seulement en 2013-2014. Bref, tu as intérêt à regarder du côté des vendeurs nippons.
Je ne l'ai jamais vue qu'en noir (sauf une blanche entre les mains de Billy, mais on peut être sûr que c'est en fait une Bolin).
In rod we truss.

Benjiyoung
Bon bah j'ai plus qu'à me réconforter avec ma homemade

bullfrog
AHHH Bo Diddley the black gladiator et son célèbre Shut up Woman... toute ma jeunesse

black gladiator
[/img]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
Benjiyoung a écrit :
Bon bah j'ai plus qu'à me réconforter avec ma homemade

bullfrog a écrit :
AHHH Bo Diddley the black gladiator et son célèbre Shut up Woman... toute ma jeunesse

black gladiator
[/img]

Toujours à se faire remarquer lui .

Mais quel grave bonhomme!

In rod we truss.

bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Larry Carton
Bo Diddley aimait bien les grattes bizarres, entre les rectangulaires, celles entourées de moumoute rose et celle là, il était sûr de ne pas passer inaperçu.
Tout le monde savait que c'était Bo Diddley.
Ceci dit ta nouvelle gratte poutre Doc !!
Congrats !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
shaolintao
Doc Loco a écrit :
Xaian a écrit :
Je suis jaloux aussi.
Je kiffe trop les billy bo.

Elles sont classes, rock n' roll et retro ces grattes. Et le peu que j'en est entendu en vrai, elles sonnent super bien.

Ce qui nous amène au son de la bestiole

J'avais un petit doute concernant les TV Jones Powertron - celui que j'ai sur ma Tennessean 6119 m'a toujours paru un poil trop gras pour cette guitare.

Et bien, rien de celà ici, comme quoi la lutherie influence énormément! Pourtant, c'est aussi une "caisse creuse" , mais plutôt "creusée" à la façon Duo Jet. Le son est très bien défini, totalement Gretsch - pas moyen de confondre, c'est archétypique - fabuleux en clean mais totalement addictif en crunch et satu, ça ronronne comme un gros chat mais toujours en gardant une clarté greschienne, que ce soit en chevalet ou en manche.

Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues.

Question jouabilité, c'est du Gretsch made in japan quoi: pas loin de la perfection en ce qui me concerne, action basse sans frise et calibre intermédiaire.

Bref, c'est tout sauf une curiosité décorative, c'est une vraie bonne guitare, peut-être la meilleure Gretsch (où celle qui me convient le mieux plutôt) qui me soit passée entre les mains.

Petite photo du dos de la tête (les mécas ouvertes peuvent sembler archaïques mais font parfaitement le taf):

Et le dos:

Bel achat doc

C'est une super guitare, j'ai beau en avoir d'autres quand je jam avec d'autres c'est toujours avec celle-ci que je joue le plus.
Et la jouabilité est excellente, l'accordage tiens très bien.
Le seul bémol : mon chevalet s'est pas mal oxydé, et sinon j'avais un léger rattle à vide au début (malgré réglages, qui ne s'entendait jamais branché) que j'ai comblé avec des petits ressorts au niveau des pontets
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Le dos est très, très beau !
Doc Loco
Easyrom a écrit :

En fait, elle est belle de partout .

Marrant, je n'avais pas réalisé en plein jour mais là je viens de la jouer dans le silence de la nuit et le volume acoustique est impressionnant!
In rod we truss.

Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Easyrom a écrit :

En fait, elle est belle de partout .

Marrant, je n'avais pas réalisé en plein jour mais là je viens de la jouer dans le silence de la nuit et le volume acoustique est impressionnant!

J'aime bien que l'enthousiasme et le plaisir de découvrir une nouvelle (et belle) guitare ne s'étiolent pas avec le nombre. Je parle des guitares, hein, pas des années !
Doc Loco
Faut dire aussi que là c'est la concrétisation d'un fantasme qui remonte à longtemps! J'ai toujours adoré ce modèle (normal ou reverse) .
In rod we truss.

fab75019
[/quote]Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues
Citation:

Salut Doc, Il y a une solution pour ça sur une gretch? j'ai toujours eu le problème sur ma sslvo
Doc Loco
fab75019 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues

Salut Doc, Il y a une solution pour ça sur une gretch? j'ai toujours eu le problème sur ma sslvo

Honnêtement je ne suis pas très calé en électronique (sauf avec un bon schéma en main, là je m'en tire ), et donc je ne sais pas s'il s'agit de potards mal choisis (250k au lieu de 500k au vice versa), de cablage erroné (d'instinct, sur ta gratte, je conseillerais de la recabler à la façon "Gibson '50" qui préserve magnifiquement les aigues) ou bien simplement d'installer un "treble bleed" (petit assemblage condo/résistance sur le potard volume). Le point noir étant évidemment la difficulté d'accès à l'électronique des guitares à caisse creuse. Mais un luthier devrait pouvoir t'arranger ça pour pas cher.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...