Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fab75019 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues

Salut Doc, Il y a une solution pour ça sur une gretch? j'ai toujours eu le problème sur ma sslvo

Honnêtement je ne suis pas très calé en électronique (sauf avec un bon schéma en main, là je m'en tire ), et donc je ne sais pas s'il s'agit de potards mal choisis (250k au lieu de 500k au vice versa), de cablage erroné (d'instinct, sur ta gratte, je conseillerais de la recabler à la façon "Gibson '50" qui préserve magnifiquement les aigues) ou bien simplement d'installer un "treble bleed" (petit assemblage condo/résistance sur le potard volume). Le point noir étant évidemment la difficulté d'accès à l'électronique des guitares à caisse creuse. Mais un luthier devrait pouvoir t'arranger ça pour pas cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sur la série Players Edition (et sur quelques autres il me semble), Gretsch monte un treble bleed sur le master volume. Je le trouve particulièrement efficace. Pas d'effet aigrelet comme ça peut arriver parfois avec un treble bleed mal calibré. D'ailleurs c'est intéressant de comparer la course avec les volumes individuels des micros (qui eux n'ont pas de treble bleed). On a le meilleur des deux technos (l'atténuation des aigus lorsqu'on baisse le volume peut être recherchée parfois...
fab75019
Ok merci
donc je dois avoir ça sur ma sslvo j'imagine
Maxcreed
Doc Loco a écrit :
Xaian a écrit :
Je suis jaloux aussi.
Je kiffe trop les billy bo.

Elles sont classes, rock n' roll et retro ces grattes. Et le peu que j'en est entendu en vrai, elles sonnent super bien.

Ce qui nous amène au son de la bestiole

J'avais un petit doute concernant les TV Jones Powertron - celui que j'ai sur ma Tennessean 6119 m'a toujours paru un poil trop gras pour cette guitare.

Et bien, rien de celà ici, comme quoi la lutherie influence énormément! Pourtant, c'est aussi une "caisse creuse" , mais plutôt "creusée" à la façon Duo Jet. Le son est très bien défini, totalement Gretsch - pas moyen de confondre, c'est archétypique - fabuleux en clean mais totalement addictif en crunch et satu, ça ronronne comme un gros chat mais toujours en gardant une clarté greschienne, que ce soit en chevalet ou en manche.

Grosse amélioration sur l'électronique! Alors qu'avant les volume des Gretsch "tuaient" les aigues dès qu'on avait le malheur de les utiliser et agissaient de façon très on/off, ici ils sont progressifs et préservent les aigues.

Question jouabilité, c'est du Gretsch made in japan quoi: pas loin de la perfection en ce qui me concerne, action basse sans frise et calibre intermédiaire.

Bref, c'est tout sauf une curiosité décorative, c'est une vraie bonne guitare, peut-être la meilleure Gretsch (où celle qui me convient le mieux plutôt) qui me soit passée entre les mains.

Petite photo du dos de la tête (les mécas ouvertes peuvent sembler archaïques mais font parfaitement le taf):

Et le dos:

La vache Doc...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
denrique
Après avoir pris du recul par rapport aux différents modèles et ce que j'ai pu voir en occasion ces derniers mois, je suis particulièrement intéressé par une White Falcon Jr, car elle a le look de la White Falcon mais une caisse plus petite et moins profonde, ce qui me semble plus confortable (j'avais peur que la White Falcon soit trop grande et du coup inconfortable pour moi, j'ai pu voir un modèle en magasin).

Est ce que quelqu'un a déjà pu tester ce modèle ? Et quel est son feeling dessus ? Elle se rapprocherait un peu d'une ES-335 avec la poutre centrale mais elle devrait quand même conserver un son typé Gretsch, je suppose ?

Elle est proposée à 2100€, ce qui me semble être plus qu'honnête étant donné son état quasiment neuf. Le problème c'est qu'elle est en Ile de France, soit 5h de chez moi environ. Si je n'avais pas des soucis de santé, j'irais la voir sans hésiter mais c'est un peu compliqué pour moi actuellement... il faudrait que je trouve une solution, si je décidais de l'acquérir.
denrique
C'est bien celle-ci. Ta remarque est judicieuse !
Cela dit, va savoir... il y avait aussi peu de Navigator en France et j'ai pourtant trouvé des avis assez facilement dessus. Je me suis dit que des personnes pouvaient avoir essayé des modèles proches, éventuellement, ou avoir entendu des choses dessus en bien ou en mal.
goku song
A mon avis t'es proche d'une gretsch classique, en plus petit!

mais j'ai jamais mis les mains dessus, par contre le prix a l'air sympa, j'ai deja vu passer une contry gent mini bien plus chère.
themidnighter
Est ce que le modèle Jr n'est pas ce que la 339 est à l'es 335 ?
Colonel Blues
Et ce n'est pas n'importe qui, celui qui la vend… c'est Claude Engel !

Le pedigree du Monsieur est là :
http://www.claude-engel.com/home.html
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est marrant, j'avais le même réflexe au départ... pour finalement me rendre à l'évidence que le côté oversize fait partie intégrante de ces Gretsch, et en particulier les Falcon.
themidnighter
J'aime bcp ma WF, mais j'ai vraiment du mal avec les TV classic, ca me gâche un peu le truc. Ce ne sont pas de mauvais micros, mais entre simple ala Fender et double à la PAF le seul compromis que j'aime c'est le P90.

Le TV classic est trop propre, trop clean, pas de grain, très froid. C'est un micro très jazzy je trouve. Bien clean, bien droit, bien sec.

Du coup j'aimerais bien conserver des TV jones, mais je n'ai aucune idée du modèle pour les remplacer. Des avis ? J'aime les micros avec beaucoup de grain genre P90 ou PAF Antiquity chez SD.
denrique
Merci pour vos retours. En tout cas, elle m'intéresse bien cette guitare. Il faudrait que je trouve un moyen pour qu'il puisse me l'envoyer.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...