lucci a écrit :
quelqu'un saurait-il me dire ce qui a changé dans les guitares Gretsch depuis la fabrication japonaise ?
J'ouvre le débat: made in japan ou made in USA ?
Vaste débat
... D'une manière générale, je pense que la fabrication était effectuée de manière beaucoup plus artisanale dans la petite usine Gretsch de Brooklyn des 50's que dans les usines Fender japonaises actuelles... Sinon, depuis que Fender a repris les choses en main en 2003, les spécifications des Gretsch sont de plus en plus fidèles aux modèles originaux, y compris au niveau des procédés de fabrication (verni lacquer, testle bracing, micros TVJones reproduisant fidèlement les F'tron originaux)... donc, pour essayer de répondre à ta question, Japan ou US, c'est d'abord une question de moyens, les modèles vintage US sont souvent très onéreux pour ce qui concerne les modèles les plus recherchés : 6120, Falcon, Duo Jet... Je pense que les modèles japonais actuels, du moins depuis le rachat par Fender, n'ont rien à envier aux Gretsch vintage (et sont sans doute même plus fiables, vu que le contrôle de qualité chez Gretsch dans les 50's c'était pas la sécurité sociale !) si ce n'est qu'elles n'ont pas la même "magie" qu'un instrument vintage, mais là on rentre dans un territoire assez subjectif (et j'ai pas envie de me faire encore traiter de fétichiste !!
)