Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Fred-live a écrit :
moi ce qui me botte Bien, vue mes finances , c'est celle la :http://www.thomann.de/fr/gretsch_electromatic_g5124.htm
Mais je ne c'est pas du tout ce que cela vaut ni meme le son quelle donne.

Elle donnera surtout un excellent son clair: les micros Dearmond dont elle est équippée sont fabuleux pour ce type de son (j'ai eu les mêmes sur ma DeArmond M75T). Des sons cleans limpides aux sonorités jazzy et aux crunchs légers, ce sera rien que du bonheur. Par contre, elle sera moins polyvalente qu'une gratte équippée de Filtertrons et montrera vite des limitations en crunch plus poussé ou sturation.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
astrognocci
Fred-live a écrit :
moi ce qui me botte Bien, vue mes finances , c'est celle la :http://www.thomann.de/fr/gretsch_electromatic_g5124.htm
Mais je ne c'est pas du tout ce que cela vaut ni meme le son quelle donne.

Citation:
J'ai une de ces cousines, une 5129 avec micros simples...
Je ne sais pas ce que tu entends par "rock" exactement, mais oui, si ces grattes sont effectivement plus typé oldschoulabilly, tu peux tout a fait pousser le gain et aborder des styles plus recents. Pour faire le con je la branche souvent avec une vieille fuzz boss pour basse... C'est une vraie daube, mais les burnes sont bien la, pas de probleme
Tu choppera surement pas une disto "metal" avec ca, mais du punk ou du ac/dc, sans probleme. Quand au son lui meme, c'est effectivement assez typé (la je cause surtout des version micros simples, je connais pas assez la 5120 pour juger...) mais pas du tout limité aux vieux machins...
De toute facon, l'important, c'est ce que tu joue, alors si tu joues "rock", oui, ces grattes sonneront "rock", avec en plus la classe en orange

pour plus d'infos, va faire un tour sur ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je copie colle cette reponse qui s'est perdue il y a trois ou quatre pages au cas ou tu l'aurais loupé, 5124, 5129, c'est la même gratte
mollotof
astrognocci a écrit :

Je copie colle cette reponse qui s'est perdue il y a trois ou quatre pages au cas ou tu l'aurais loupé, 5124, 5129, c'est la même gratte

ha non alors !!!!! pas du tout !!!!!!!!!! y'en a une qu'est rouge et une qu'est blanche
Fred-live
ok donc je suppose que c'est la meme que la 5120 orange aussi alors ??
mollotof
OUI, c'est la meme.....a part la couleur.....ET LES MICROS........

(qui sont des vraies merdes sur la 5120 et plus d'etre des humbuckers, contrairement aux Dearmond qui sont des EXCELLENTS micros à simple bobinage sur les 5124/6/7/8/9........).

Viens plutot en discuter sur le topic dédié aux "fausses" Grestch :
https://www.guitariste.com/for(...).html
astrognocci
mollotof a écrit :
astrognocci a écrit :

ha non alors !!!!! pas du tout !!!!!!!!!! y'en a une qu'est rouge et une qu'est blanche

wouah l'autre c'est quoi c'te discrimination ???
arrete un peu, y'en a encore des qui vont nous traiter de rednecks
astrognocci
parcequ'il s'agit de la serie electromatic... ca reste une gretsch, mais c'est un peu l'equivalent de squier pour fender, ou epiphone pour gibson, plus cheap donc, mais, dans ce cas la en tout cas, ca reste tres bon.
Personellement jeprefere le terme "Gretsch du pauvre"
Fred-live
ok je comprend n'empeche que la 5214 je la trouve bien jolie meme si c'est du.................cheap.
constantin
Salut,

J'ai commencé par une électro G5129, depuis je me suis offert une 6120 59LTV.N'empèche que j'ai gardé ma "Grestch du pauvre" et je l'utilise toujours avec grand plaisir.
capucino
hello
meme constat de constantin au sujet de mon ancienne elctro

un p'tit hors sujet
j'ai un pote qui voudrait acheter un fender blue de luxe reissue 40w des avis
moi je possede le hot rod 40w ila son son clair super
il parait que le fender blue de luxe commence "cruncher" grave passer le volume a 4? des avis?
capu'c
xmenrock
astrognocci a écrit :
parcequ'il s'agit de la serie electromatic... ca reste une gretsch, mais c'est un peu l'equivalent de squier pour fender, ou epiphone pour gibson, plus cheap donc, mais, dans ce cas la en tout cas, ca reste tres bon.
Oui c'est exactement ça !!! ces guitares restent effectivement pas mal mais le pire c'est que la marque "endort" un peu le client dans le sens où ils laissent le nom "GRETSCH" sur la tête (logo un peu plus enguleux dailleurs).
Du coup la personne qui craque sur la marque se laisse attirer par le côté attrayant du prix mais ce qu'elles ne savent pas encore c'est que ça ne l'empêchera pas de débourser plus tard la somme pour s'offrir une "vrai" Gretsch .
(ça y est voilà que je me transforme à nouveau en gourou )
Je connais même quelqu'un qui a acheté une ELECTROMATIC toute neuve pour finalement la vendre le lendemain afin de s'offrir "The 6120" .

greaser a écrit :
Xmen l'a révé, gretsch l'a fait !
il y a une nouvelle future gretsch 'signature", celle de Billy Zoom.
Là ou ça peut intéresser notre xmen national, c'est que le monsieur joue exclusivement sur silver jet avec dynas.
Une Jet avec Dynasonics ... mon arsenal préféré .

greaser a écrit :
Gretsch lui prépare un modèle signature pour lequel, en plus des micros reproduits à l'identique.
ça ce serait le top... une vrai repro de DeArmond mais je pense qu'ils auront du mal à faire mieux que les micro "Dynosonic" fabriqué par Seymour Duncan.
D'autant plus que s'ils veulent être fidèles aux DeArmond d'époque la hauteur des capots des deux micros (neck & bridge) doivent être scrupuleusement identique avec de belles entretoises "tortoise" .

greaser a écrit :
Ils ont scanné ses grattes pour refaire pareil : en fait une caisse complètement creuse ! Pas mal non ?
Ils se mouilles pas trop; les caisses des Jet sont déjà bien creuse depuis quelques années. Ma Silver Jet '94 (déjà creuse) est bien plus lourde que les modèle actuels (plus de 600g) alors que les Jet actuelles font le même poids que ma Duo Jet 1956 .
Je ne sais pas si c'est une photo d'un corps de Jet vintage où actuel mais voilà à quoi devrait ressmbler l'intérieure d'une Jet .
Live fast die young !!!!!!
greaser
Ben justement, c'est là que c'est intérressant, la tof que tu montres, c'est un corps de jet actuelle (comme ma firebird que tu connais, je crois ), alors que celle de la radio (une de ses nombreuses originales) est entièrement creuse ou presque, il ya encore moins de bois à l'intérieur et surtout, le peu qu'il reste n'est pas entièrement traversant et ne va pas toucher la table. Il explique tout ça dans les gretschpages, et aussi pour les micros, comment les siens sont bobinés avec un fil plus gros etc...
C'est sympa, ça fait causer et remuer un peu tout ça !
3KoolKat
xmenrock a écrit :
ils laissent le nom "GRETSCH" sur la tête (logo un peu plus enguleux dailleurs).

Tout juste, c'est un détail qui ne pouvait pas échapper à tes X-ray eyes ... Ce logo aux lettres plus "carrées" me rappelle celui qui ornait la tête des Gretsch des 90's, à l'opposé du logo actuel, plus rond...

rokplo
  • Custom Top utilisateur
capucino a écrit :
hello
meme constat de constantin au sujet de mon ancienne elctro

un p'tit hors sujet
j'ai un pote qui voudrait acheter un fender blue de luxe reissue 40w des avis
moi je possede le hot rod 40w ila son son clair super
il parait que le fender blue de luxe commence "cruncher" grave passer le volume a 4? des avis?
capu'c

C'est pas très différent de ton hot rod : c'est un ampli moderne avec un look vintage. La conception est grosso modo la même que le hotrod, et le son sera donc équivalent. Sur le canal 2, t'as du crunch, et sur le 1, du clair ....

Par rapport au hotrod, y'a pas le "more drive", je crois que c'est la seule différence.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
capucino
merci rokplo.
je me doutais bien que le son etait equivalent a quelque chose pres
sur mon hot rod 3 canaux sur le de luxe seulement 2
il parait que les puristes preferent le fender blue deluxe qui aurait un son plus "chaud" moins claquant que sur le hot rod..
par contre certains guitaristes disent sur des foruml que le blue de luxe " crunch tres rapidement" en son clair
le 2 guitariste de notre groupe si c'est le cas, ne serait pas trop interressé .. comme aucun revendeur ne le propose dsn les magazins de zique du coin impossible de tester c'est pour cela que je demandais si des guitaristes du forum avait le deluxe blue fender

en tout cas merci
capu'c

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...