Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 11 Janv 2014, 07:01
Par chez moi, en Suisse, les occases valent vraiment plus la peine. Y'en a une pour 1200€

Y'a souvent de meilleurs prix qu'en france en occas'
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ok merci pour les infos

Toute façon, même une electromatic d'occaz je ne pourrais pas en ce moment C'est toujours bon à savoir. J'avais vu aussi, on trouve des Gretsch vintage à des prix 2 voire 3 fois inférieur à des Gretsch "contemporaine".... Les "clipper".

D'une manière générale, j'ai du mal à comprendre les écarts de prix (de cote) chez Gretsch. Par exemple, chez Fender, les prix augmentent - avec un peu d'abus, en fonction du lieu de fabrication (Mexicaine moins cher qu'une Américaine).

Entre une Electromatic faite en Corée et une Pro faite au Japon, j'arrive pas à voir les petites différences qui font que la japonaise est coûte au bas mot 1500€. Pasque bon, entre japonaise et coréenne c'est kif-kif... Y'a des différences dans la fabrication que j'aurais raté ?
Par exemple, entre une G5420 et une G6119 (que j'aime beaucoup au demeurant), la seule différence visible c'est un "vrai bigsby" avec le magnifique logo Gretsch, et une tête plus élégante : j'parle même pas des modèles avec table flammés, TV Jones et touche ébène
Colonel Blues
Pour avoir eu d'abord une Electro (très correcte au niveau son, d'ailleurs, c'était une G5125 avec des micros De Armond, série malheureusement arrêtée…), puis aujourd'hui une G6118 Anniv', je peux te répondre :

- L'électronique (potars et switches) est constituée de haut de gamme
- Les vernis sont différents, plus fins et plus soignés à l'application
- L'accastillage est plus haut de gamme (vrai Bigsby pas un "licenced", mécaniques, entre autres)
- Les micros sont de vrais Dynasonics, Filtertrons Gretsch ou des TV Jones
- La finition générale est vraiment au dessus (sillet, frettage…)

Pour t'en convaincre, va essayer une série Pro, tu vas comprendre tout de suite de quoi je parle, c'est pas du tout une question de snobisme, je t'assure !

Après, il n'en reste pas moins que la somme à débourser pour un achat neuf est… hum, conséquente, faut reconnaître…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ok merci pour les précisions

Je trouve quand même que l'écart de prix est quand même excessif : on est déjà pas mal je pense à râler sur les abus de fender sur ce point (surtout quand on commence à taper dans l'American Vintage par exemple), mais je trouve que là c'est encore plus exagéré, pour des modifications qui sont surtout d'ordre cosmétiques...

En gros, faudrait une gamme intermédiaire, à 1500€
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Pour avoir eu d'abord une Electro (très correcte au niveau son, d'ailleurs, c'était une G5125 avec des micros De Armond, série malheureusement arrêtée…), puis aujourd'hui une G6118 Anniv', je peux te répondre :

- L'électronique (potars et switches) est constituée de haut de gamme
- Les vernis sont différents, plus fins et plus soignés à l'application
- L'accastillage est plus haut de gamme (vrai Bigsby pas un "licenced", mécaniques, entre autres)
- Les micros sont de vrais Dynasonics, Filtertrons Gretsch ou des TV Jones
- La finition générale est vraiment au dessus (sillet, frettage…)

Pour t'en convaincre, va essayer une série Pro, tu vas comprendre tout de suite de quoi je parle, c'est pas du tout une question de snobisme, je t'assure !

Après, il n'en reste pas moins que la somme à débourser pour un achat neuf est… hum, conséquente, faut reconnaître…

Je te crois sans problème...mais ma petite Electromatic (G5438T) , pour l'utilisation que j'en fais est plus que correcte...allez, un p'tit upgrade micros pour des TV Jones (reste à choisir le modèle)et ce sera parfait
De retour !
Colonel Blues
Il est vrai que les dernières Electromatic sont un vrai plus par rapport à la 5120, et qu'elles offrent un rapport qualité prix vraiment intéressant.
Avec des TV Jones dessus, je suis impatient de voir et surtout d'écouter ça !!!
A suivre, bjeje !!!

Tu les fais poser chez Guitare Village ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Oui, mais j'hésite encore entre un set Classic / Classic +, un set Power'Tron ou un mix des deux, Classic en neck et Power'Tron en bridge, j'aimerai rester dans l'esprit Gretsch mais pouvoir tater des sons à la ZZ Top...ton avis ?
De retour !
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Le classic plus en bridge ça permet de tâter du ZZ top. J'imagine que le PowerTron encore plus vu que c'est ce qu'il met.

Si tu mets Powertron en bridge, tu as peut-être intérêt à mettre un classic plus en Neck pour ne pas trop dépareiller les niveaux de sortie?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Colonel Blues
A mon avis, le meilleur des mondes serait Classic Plus en chevalet et Classic en manche…
Pour tout vous dire, c'est parfois ce que j'ai envie de tester sur la mienne, qui est tout en Powertron…

En fait, il est plus facile d'obtenir du gros son avec des micros pas trop puissants que du son clair avec des trucs un peu bourrins…

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je suis pas loin, avec juste un T90 (P90 par TV jones) en neck. Et je confirme aucun problème pour aller chercher du "gros" son, en tout cas du ZZ top
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
blackstorm90
Hello les Gretsch Users,

Une petite photo pour le plaisir des yeux et pour dire que je suis toujours autant accro à ma petite 5120, c'est pas une SSL, mais je trouve tout de même que ça sonne super bien, une vraie machine à rock, et dans les styles où je l'emmène ça le fait carrément ( un peu de clean mais surtout du crunch et du saturé gras ) !!

yun_clive
Bon, j'ai reçu mon tit bébé, une gretsch 5655 center block en version noir. J'avais testé et approuvé la verte en magasin. Testée vite fait sur mon amp, et resté sur les bonnes impressions qui m'avaient fait craquer la CB.
En gros :
- des cleans très propres, un peu scintillants mais quand même ronds, génial en position inter ou chevalet,
- avec une fuzz (eau claire thunder), une tuerie sans nom, grognante comme jamais, sur toutes les positions,
- le micro manche faisait un poil plus neutre, mais avec un gros plus : même la tonalité à zéro, ça sonne, et vraiment bien (d'hab je la laisse toujours à fond) ; par contre le changement entre zéro et à fond n'est pas progressif du tout, et se fait assez brusquement sur le milieu du potard (amateurs de jazz welcome ?!),
- pas mal de polyvalence, un côté un peu neutre quand même, même si y a de la personnalité qui laisse entrevoir son ouverture pour pas mal d'horizons,
- manche tout confort, même si plus typé gibs que fend, qui passe même avec mes petites mains,
- "mais père, elle a tout d'une grande", une finition vraiment classe (et pour info, c'est du made in korea, pas china).

Pour les points un peu en deça :
- testé vite fait en disto, elle encaisse de gros niveaux de gains mais a un côté un peu boueux (faudra que je prenne le temps d'ajuster mes réglages aussi je pense), ça reste dans un esprit vintage et ça s'arrête aux portes du classic rock qui tâche,
- le pickgard en plastique et les contours micros font un tit peu joujou playskool (alors que le reste de la lutherie est au top, et supérieur je le répète à des 543
- je comprends que les gros amateurs gretsch addicts chet atckins et compagnie boudent ce modèle, qui n'est pas vraiment dans l'esprit (pas spécialement dans le twanggy incisif propre à la marque).

A approfondir donc, mais content de devoir manger des pâtes sur les deux prochaines années.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
SharkFood
Roooh le vilain, il nous fait saliver et ne poste même pas une ch'tite photo...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
yun_clive
Rien que pour vous faire attendre, comme moi j'ai pu l'attendre et tout. Surtout avec les vendeurs qui à chaque fois me faisaient le coup de "si tout va bien, on la reçoit demain."

Mais j'étais crevé hier soir, j'étais censé rentrer chez moi, la poser dans un coin et dodo. Mais j'me suis dit "bon on va la tester quand même, voir si les micros et les potards marchent." Résultat, plus d'une demi-heure bloqué dessus. -_-
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Hey les Gretschiens (et les Gretschiennes),
je mets en vente ma Gretsch Electromatic G5236 avec Bigsby upgradée en TV-Jones.
C'est la gratte qui a fait l'objet du tuto visible page 68 de ce forum sur le montage d'une paire de TV-Jones Classic !! Du bon travail, donc !
C'est un modèle chinois de 2005 corps tout acajou.
Elle est livrée avec étui dédié TKL (made in Canada) en très bon état, le même qui équipe les modèles haut de gamme.
Je cède le tout à 550 euros.
L''annonce est ici : https://www.guitariste.com/pro(...).html
Colonel Blues
Ho ho… ça sent la future montée en gamme, ça !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...