Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Tonton¤Apach a écrit :
Un petit message pour annoncer la vente de la mienne, une G5420 avec Rocking bar(j'espère que je ne vais pas le regretter)

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html



La jazzmaster est une très bonne guitare, perso je ne regrette pas mon achat, tu ne devrais pas regretter... Par contre à l'époque j'ai eu la chance de pouvoir conserver ma G5125...
blackstorm90
Et voilà la 5120 Wilson, le pire c'est que ça fonctionne très bien !!

klouch8
Salut les gretscheux, je ne peux pas m'empêcher de venir poster ici même si j'ai pas encore mon ticket d'entrée pour ce topic !

J'ai jeté mon dévolu sur la Gretsch G5420T, et celle de Tonton Apache m'étant passé sous le nez à deux jours près, j'en recherche une d'occasion... Finition noire de préférence (j'ai longuement hésité entre noir et orange!). D'ailleurs si l'un d'entre vous se sépare de sa pelle, j'suis preneur !

Je tape l'incruste sur ce topic pour vous poser une question quant au changement de chevalet, j'ai eu une petite discussion avec Tonton Apache sur le Rocking Bar Bridge qu'il avait installé sur sa pelle, et ce truc m'intrigue. Cependant pendant mes recherches je suis tombé sur les chevalets Compton, qui ont l'air pas mal aussi !

Donc en prévision d'une future modif (sur la guitare que je n'ai pas encore ), je voudrais savoir les différences entre ces deux types de chevalet (Rocking Bar et Compton), ainsi que sur les différentes matières proposées...

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte d'avoir ma Gretsch... et de venir poster des photos ici !
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CooKieS
Je viens de gasé ma première gretsch après un essai (traumatisant) d'une white falcon.

J'ai jeté mon dévoulu sur une G5620t en (superbe) georgia Green, j'ai craqué en mag sur la couleur et le confort de jeu de cette Hollow body à poutre centrale et 1/4 de caisse, venant de la solid body, quasi pas de temps d'adaptation.

Le rapport qualité prix est bluffant, malgré un petit défaut de peinture à la jonction corps/manche, la guitare se joue tte seule et les micros sont bons, j'aime particulièrement le bridge (filtertron black top si je ne dit pas de connerie?)

Je suis encore en honeymoon mais je pense déjà à qques up grades (tv Jones Classic en neck) et surtout bridge (qui semble être le point faible de ces grattes). J'ai un système de 'fixed bridge' sur ce nouveau modèle et je pense me prendre un Compton acier, j'ai mailé le constructeur pour savoir quel modèle prendre..je vous tiendrais au jus!

Photos à venir!
Fastback '67
bjeje
CooKieS a écrit :
les micros sont bons, j'aime particulièrement le bridge (filtertron black top si je ne dit pas de connerie?)

je pense déjà à qques up grades (tv Jones Classic en neck) et surtout bridge (qui semble être le point faible de ces grattes)


C'est pas un peu contradictoire tout ça ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
CooKieS
Le bridge à pontets pas le micro bridge
Fastback '67
bjeje
Oups..toutes les confuses...j'étais resté sur TV Jones, je pensais que tu voulais changer les 2 micros
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
CooKieS
Pas de problème, en me relisant j'étais pas clair sur ce coup...

L'installation des Tv Jones sur une gretsch Hollowbody c'est un peu galère non? J'ai déjà vu la méthode des fils..il y a 'mieux' comme technique ou je vais devoir jouer au pêcheur?

Je trouve le tirant d'origine un brin light (10-46), habitué à jouer sur du 10-52, un 11-49 sera t-il approprié, surtout pour les bends dans les aigus?

Enfin, j'ai le nouveau système de 'fixed bridge', je crains de ne pas pouvoir poser un Compton ou un tru-arc sans modifier qqch?

Merci!
Fastback '67
rollroll
CooKieS a écrit :
Pas de problème, en me relisant j'étais pas clair sur ce coup...

L'installation des Tv Jones sur une gretsch Hollowbody c'est un peu galère non? J'ai déjà vu la méthode des fils..il y a 'mieux' comme technique ou je vais devoir jouer au pêcheur?

Je trouve le tirant d'origine un brin light (10-46), habitué à jouer sur du 10-52, un 11-49 sera t-il approprié, surtout pour les bends dans les aigus?

Enfin, j'ai le nouveau système de 'fixed bridge', je crains de ne pas pouvoir poser un Compton ou un tru-arc sans modifier qqch?

Merci!



Nan c'est hyper simple, quand tu commande tes micros, commande en même temps un kit d'installation et ça va tout seul (c'est un kit avec des tube flexible en plastique et un baton de bois pour l'entrée jack). De plus tu trouvera un tuto directement sur le site de TVjones

Attention au tirant que tu commandera, car si tu prend un Compton, il faudra que tu en tienne compte car les encoches sont faites "sur-mesure" pour le tirant souhaité. Si non pour le fixed bridge, il ne s'agit en fait que de trous dans la caisse, et de vis sous le chevalet en bois, et quand tu commandes un chevalet, il ne s'agit en fait que de la partie métallique que tu remplaces, donc pas de soucis, par contre prend bien tes mesures et fait les parvenir à Mr Wayne...C'est très bien expliquer sur son site (j'ai commandée chez lui par 2 fois et non problem ) Maintenant si tu veux remplacer l'ensemble, et bien la partie bois ne comportera pas de vis de fixation en dessous, c'est tout.

Ha et oui au fait...FELOCH l'ami
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
megaloman
Hi everybody !

J'ai une G5125 avec les micros dearmon et en répét hier j'ai trouvé que le volume était moins important que sur ma jazzmaster.
Est-ce possible de palier un peu à ça en remontant les plots ? Un peu comme sur une strat ?
rollroll
Bien évidement...c'est même fait pour ça ;-)
Après il est pas dit que tu aura le même niveau de sortie mais dans l'absolu oui ;-)

As-tu pensé également à régler l'action de chaque corde ?
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
megaloman
rollroll a écrit :
Bien évidement...c'est même fait pour ça ;-)
Après il est pas dit que tu aura le même niveau de sortie mais dans l'absolu oui ;-)

As-tu pensé également à régler l'action de chaque corde ?


Oui je suis un peu à la ramasse et non j'ai même pas pensé à régler l'action !

Merci en tout cas de m'éclairer !
stefsamy
Et avant de toucher aux plots, déjà monter les micros si possible. On touche aux plots plutôt de manière individuelle, quand une/des cordes sonnent moins que d'autres, pour rééquilibrer l'ensemble (ou accentuer ci ou ça suivant les goûts, mais en tout cas, on ne monte pas tous les plots pour que ça sonne plus fort).
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
rollroll
tout à fait Stef

Pour te situer Mégaloman, tu as un contour micro en plastique maintenu par 4 vis dans les 4 coins. Et de part et d'autre au milieu de ce contour tu as 1 vis en haut et en bas, c'est là que tu règle la hauteur du micro complet. en fait le micro est sur ressorts au niveau de ces vis.

Ce que je te conseil en fait pour bien piger le truc, c'est que quand tu devras changer de cordes, tu démontes les contours micros, et que tu "ziotes" un coup pour voir comment c'est fait...Perso c'est comme ça que je m'y suis pris, et je pense que la meilleur façon d'apprendre, c'est en mettant la main à la patte
Faut pas flipper, tu peux pas bousiller grand chose

@pluch!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...