Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Désolé de te contredire, depuis 2008, les pickguard transparent ne se font plus, la mienne est de Août 2009 et donc pas une anniversary (pas de plaque à l'arrière de la tête) et son pickguard est comme celui des anniversary.

Voici la mienne.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Invité
Bonne nouvelle alors.

Mon mag du coin en vends une, neuve, avec la plaque transparente....

Elle doit venir d'un vieux lot alors

Merci de ta précision Hamer59
Hamer59
popinjea a écrit :
Bonne nouvelle alors.

Mon mag du coin en vends une, neuve, avec la plaque transparente....

Elle doit venir d'un vieux lot alors

Merci de ta précision Hamer59

Je t'en pris

Ca doit être un ancien stock, tu as sans doute raison.

Pour les micros d'origine Gretsch, ils sont corrects mais sans plus.
Perso j'ai réalisé ce réglage :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Montaigne sur AF a écrit :
Sortie d'usine, et réglée ou non par le magasin, beaucoup de guitares méritent un petit ajustement personnel. Cela passe par le contrôle des harmoniques, le peaufinage de l'action (via le chevalet, parfois le Truss-Rod), et la hauteur générale des micros, voire des plots individuels quand il y en a.

Sur la G5122, il y a tout ça, et pour les micros, c'est une mine de possibilités, car on peut régler la hauteur des micros mais aussi leur inclinaison, et la hauteur des 2 rangées de plots (beaucoup de humbuckers à capot n'ont qu'une rangée de plots).

Inspiré par la configuration des micros de ma Goya Rangemaster ...,

... je me suis lancé dans une personnalisation des réglages de ceux de ma G5122-DC, dans l'espoir d'éclaircir un peu leur sonorité, et de les rendre plus précis.

Il suffit de deux tournevis :

- un cruciforme pour abaisser le plus possible la hauteur des micros. J'ai découvert à cette occasion qu'il faut parfois appuyer un peu sur le micro, sinon la vis d'ajustement se ... dévisse.
- un standard pour ajuster les plots. J'ai réglé au point bas 3 des plots de chaque rangée, et à la hauteur initiale (compte-tenu de l'abaissement des micros) les 3 autres

Une photo vaut mieux qu'un long discours :

Il ressort de ça un son effectivement un peu plus "simple bobinage", avec un peu plus de claquant et de définition sur le micro manche et la combinaison des deux micros.
Le micro chevalet prend lui aussi un caractère un peu plus incisif.

On entre pas de plain-pied dans le son Gretsch typique, mais on s'en rapproche.

Alors, avant de penser à changer vos micros, un petit test ne coûte rien...

Bref, j'ai appliqué cette petite astuce.Comme il dit, le son devient un peu plus claquant et plus piqué. C'est très agréable, incisif et un peu plus Gretsch que le réglage "neutre" d'usine. J'aime le rendu plus puncheur que ce réglage offre. C'est une bonne alternative au changement de micros (ou déjà, pour essayer avant de changer quoi que ce soit...).
A l'avenir, je pense mettre un Truc-Arc Bridge et pour les micros, on verra.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Hamer59
do dièse a écrit :
Salut les gars,

Votre astuce est-elle réalisable sur ces micros là svp ?

By zakkcantrell at 2011-01-23

Merci d'avance

Sans doute oui.
J'ai une G5245T, j'ai pas encore fait le réglage, mais je pense que c'est tout à fait faisable, le contraire m'étonnerait.
Pour en être sûr, il suffit de prendre un tourne vis plat et de tourner une des vis de l'un des deux micros, si elle monte, c'est que c'est possible...

PS : Vraiment très belle cette G5238.

mollotof
J'ai vu La maison Tellier hier soir, (excellentissime concert soit-dit en passant), et ben le guitariste joue sur une 5120 sunburst. Et bien que les micros m'aient eu l'air d'etre les merdes d'origine, il a un super son.
Comme quoi.....
http://picasaweb.google.com/10(...)lier]

Bon d'accord, il a un tech qui vient chercher sa guitare entre chaque morceau pour la lui réaccorder (et il en remet un ptit coup lui meme de temps en temps), mais bon, c'est moins cher qu'une vraie .....
Hamer59
mollotof a écrit :
J'ai vu La maison Tellier hier soir, (excellentissime concert soit-dit en passant), et ben le guitariste joue sur une 5120 sunburst. Et bien que les micros m'aient eu l'air d'etre les merdes d'origine, il a un super son.
Comme quoi.....
http://picasaweb.google.com/10(...)lier]

Bon d'accord, il a un tech qui vient chercher sa guitare entre chaque morceau pour la lui réaccorder (et il en remet un ptit coup lui meme de temps en temps), mais bon, c'est moins cher qu'une vraie .....

Autres photos :

On reconnait les micros d'origine.

Il avait l'air sympa ce concert, classe quand on voit l'ensemble des photos.
C'était quel style précisément ?

mollotof
Hamer59 a écrit :
C'était quel style précisément ?

Telerama/Inrocks/profs/velours cotelé....(*)

(*)quoique...le chanteur avait une boucle de ceinture John Deere

Hamer59
Pas mal, pas mal.

megaloman
Leur reprise de Toxic de Britney était sympa...
mollotof
megaloman a écrit :
Leur reprise de Toxic de Britney était sympa...

tu y étais ?
J'aurais jamais reperé qu'ils avaient repris du Brtitney Spears
PS si tu y étais, leur dernier morceau a capella était également une reprise, mais impossible de savoir quoi...
megaloman
Non, excuse je me suis mal exprimé, j'avais vu une vidéo d'un concert....mais j'aurai bien aimé y être !

Je sais qu'il font pas mal de reprises assez originales, il y a aussi Killing in the name de RATM (essaie sur youtube, il y a pas mal de videos de leurs live, avec un peu de chance !)
mollotof
ouaip, killing in the name of, c'était sur leur premier album.
j'ai cherché sur tontube, mais rien trouvé...
mollotof
du coup j'leur ai ecrit sur myspace, c'était une reprise de santogold : say aha
megaloman
Je vais écouter ça, trés bon Santogold

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...