A mon humble avis, ne pas négliger l'ampli. Puisque c'est lui qui, au final, te donne du son, autant prendre quelque chose qui tienne la route. En considérant que tu es débutante dans le monde de la guitare, un ampli à modélisation te permettra d'avoir un multi-effet intégré et quelques présets disponible
.
Pour cela, je recommande le
Vox AD 50 VT
Puissant pour la scène et assez modéré pour jouer chez soi (au pire il y a une prise casque), un hp de 12" permettant un son diffusé au mieux (et globalement meilleur qu'avec un hp plus petit), ses modélisations sont bonnes et te permettront de découvrir tout les types de sons.
A 400€ l'ampli (à peu près), il te reste 800€ pour la guitare. Vu le prix dérisoire des accessoires (accordeur, médiators, cable, housse, sangle, strap-lock pour éviter les accidents), on va utiliser les 800€ restants pour la guitare.
Etant donné que tu n'as pas parlé d'une forme que tu préférais, on va donc essayer de dresser une liste (si possible exhaustive, mais on ne sais jamais).
Personnellement, je pense qu'une stratocaster te conviendrait niveau son et jouabilité. Niveau son, car avec ses 3 micros simples, elle te permet de jouer dans de larges palettes sonores (sauf pour du métal, où l'on cherche un son généralement difficilement atteignable par les vrais micros simple). Niveau jouabilité, car son poids léger (quoique parfois, on a de mauvaises surprises à ce niveau mais bon...), son équilibre, les chanfreins et son manche de taille "normale" (simplifions les choses
), font de la strat une guitare facile à jouer.
Avec un budget de 800€, on peut viser quelques Fender, tels que les Classic Player :
Fender Classic Player 60's (
ICI ou
ICI)
Fender Classic Player 50's (
ICI ou
ICI)
Le faible prix sur internet laisse penser que si un essai en magasin se fait, elle rentrera sûrement dans les 800€ de budget restant. Les modèles en liens sont les seuls que thomann a, mais d'autre coloris sont aussi disponible
. La principale différence entre les 2 modèles (50 et 60) étant le manche, un essai en magasin est très recommandé.
D'autres marques proposes aussi des stratocasters, mais dans cette gamme de prix, et n'ayant pas forcément tout testé, je m'abstiendrais de lister tout les modèles de strats disponibles sur le marché. A savoir : les Pacifica sont de bons modèles en début de gamme (pour commencer donc), mais il serait reconnu que les pacifica perdrait leur interêt lorsque l'on monte en gamme. N'ayant pu tester moi-même de pacifica moyen de gamme, je ne puis donner d'avis. Mais cet avis étant partagé par la majorité des guitaristes (à des degrés différents, certains étant plus catégoriques que d'autres), il ne serait pas mauvais d'en tenir compte à l'achat.
Voilà mon avis, j'ai essayé d'être le plus complet, précis, et convaicant possible (il faut bien que je prouve ce que je dis non ?
), maintenant, et avec tout les avis que chacun à donné, à toi de faire ton choix