Une bonne guitar parlor?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #60
  • Publié par
    toorey
    le 25 Déc 2009, 22:23
Salut,

Alors pour entendre un chorus avec la G1F, il suffit d'aller sur ma page myspace (www.myspace.com/sidebyside21) et d'écouter le 4eme morceau sur la playlist (page after page). Le chorus est à la yairi. Prise de son naturelle avec un cardioïde, pas de trafficage de l'EQ.

A+
Guy Beussonne
toorey a écrit :
Salut,

Alors pour entendre un chorus avec la G1F, il suffit d'aller sur ma page myspace (www.myspace.com/sidebyside21) et d'écouter le 4eme morceau sur la playlist (page after page). Le chorus est à la yairi. Prise de son naturelle avec un cardioïde, pas de trafficage de l'EQ.

A+


Merci, son très précis et lumineux.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
  • #62
  • Publié par
    toorey
    le 28 Déc 2009, 05:14
Oui, le son claque bien. Ca attaque un max, peu de sustain comme il se doit avec ce type de guitare. Elle marche super bien en chorus, ou en picking quand elle est toute seule. En strumming, noyée dans d'autres instruments c'est pas trop ça.

Je suis en train de réfléchir pour l'équiper d'un micro pour la scène. Si quelqu'un a une idée... Je ne veux pas de piezo, plutôt un magnétique de rosace. Le problème c'est que justement le diametre de la rosace est assez petit...Pas de place pour un micro genre M1 de LR Baggs.

A+

Fred
Guy Beussonne
J'envisage l'achat d'une parlor (moins de 1000€)... alors une petite synthèse s'impose. Dur d'essayer, alors désolé c'est basé sur des samples avec bien sûr la limite de ce que ça peut montrer.

Seagull Grand (cèdre, merisier) :


Belle brillance, bonne clarté, mais son un peu rond à mon gout, plus moderne.

Tanglewood TW73 (cèdre, acajou) :


Son peu boisé et peu vintage. Je pense que la table en cèdre n'est pas pour moi décidément.

Larrivée P05 (épicea et acajou, tout massif) :



Son bien équilibré, riche et bien vintage. Evidemment gros niveau mais 2 à 3 fois plus chère que les autres...

Simon et Patrick et Art&Lutherie Ami (cèdre, merisier) :



A n'y rien comprendre...là pour le coup le mélange cèdre et merisier marche bien je trouve, à la fois vintage, brillant et équilibré... est ce que ce serait encore mieux avec les versions épicéa-merisier que ces marques proposent aussi ?

Lag Parlor (épicéa, sapelli) :

Mauvais qualité de sample, mais semble pas mal...

On peut aussi citer la Cort earth 900 (cèdre, acajou), dont je n'ai pas de sample mais qui est bien jolie.

Au final je penche pour Art&Lutherie ou Simon&Parick mais il me manque surtout des samples des versions prometteuses épicéa-merisier pour voir si c'est encore meilleur.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
lomdelamancha
Très bel instrument. Elle est bêêêêllle....

Un son bien "vintage"comme on dit.

Je connaissais pas cette marque, j'ai trouvé un sujet sympa sur "acoustic forum guitar", in english. Très complet, je vous le conseille.
Pas tout pigé, mais c'est de la bonne vieille Parlor made in Chicago.
Je crois qu'un forumeur y suggère de la monter en Extra-Light.

A ce propos, est-ce que ces petites bêtes supportent des tensions élevées ?

Félicitation pour ta belle acquisition

Je crois que pour célébrer ma quarantaine, ça sera une "Parlor", depuis le temps que je fantasme dessus.
J'hésitais entre une Viellle et mythique Stella ou une moderne comme plus haut.
J'avoue un faible pour la Simon et Patrick et son fond merisier.

Encore qq mois de réflexion...
Guy Beussonne
Regardez un peu ce que j'ai trouvé :
http://www.chrisrjohnson.com/B(...)p.pdf


Une chouette comparaison entre 4 Parlor pas chères.

Et même si leur description m'oriente plus vers le S&P Woodland, il y a la découverte de leur gagnante : cette Farida M-2 :
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
on voit quelque fois passer des martin 017 (12 cases) ou 0017 (12 cases) excellente pour plus ou moins 1000 euros
Guy Beussonne
Question pour les experts de canadiennes. A caractéristiques égales, y a t il une différence de qualité entre une Art&lutherie et une Simon&Patrick ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne

Une autre... la Recording King.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne
http://www.music123.com/Aria-P(...)ic123

Une de plus très interessante. Epicéa/acajou, 12 fret. Impossible de trouver des samples.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne
Du nouveau chez Recording King :

RECORDING KING ANNOUNCES CUTAWAY PARLOR GUITARS IN COLLABORATION WITH ERIC SCHOENBERG
MAP $999.99 / AVAILABLE MAR 2010

Recording King is excited to announce the result of our collaboration with the respected guitarist and historian Eric Schoenberg. The two new models will be a classic single 0 parlor size cutaway, and a 00-size with a cutaway body. The Recording King parlor guitars (RP1-626 and RP2-626) offer players the even frequency response, clarity and wider neck traditional to a classic parlor style, but the unique addition of a cutaway gives fingerstyle guitarists easier access to the upper frets.

Eric Schoenberg’s influence on guitar marries traditional fingerstyle playing to classic ragtime and walking basslines. His “Fingerpicking Beatles” book is considered an essential text for modern fingerstyle players. Mr. Schoenberg prefers the 12-fret cutaway because he believes the 12-fret neck joint gives the guitars a gutsier voice, yet the cutaway is not so deep that it takes away from the sound. As Schoenberg describes it, the Recording King parlor guitars offer the best of both a 12-fret and a 14-fret neck joint, thanks to the cutaway. Schoenberg explains his decision to work with Recording King on these guitars in this way: “When the (Recording King) ROS-626 model came out, I saw it and said, the quality is excellent, the style is great; a collaboration on something similar is just what I’ve been looking for.”

On both the RP1-626 and RP2-626, the one-piece mahogany neck with a classic v-profile meets the body at the 12-fret with a hand cut dovetail joint, giving these guitars a true parlor sound, warm and rich, but perfectly balanced. The solid AAA Engelmann spruce top and solid mahogany back and sides have been carefully selected and hand-assembled. With a 1-3/4” nut width, Grover tuners, ebony fretboard and ebony pyramid bridge, these parlor guitars are as well-appointed and unique as they are beautiful. Each guitar is sprayed with a thin coat of nitrocellulose lacquer and then hand-buffed for a finish that is extremely resonant and historically accurate.

The RP1-626 and RP2-626 models have a MAP of $999.99 and have a lifetime warranty. For more information on Recording King, visit recordingking.com.

Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Weissy
    le 29 Janv 2010, 13:50
je possède une recording king, un modèle 00.

Ca reprend l'esprit de martin à fond.
Guy Beussonne
J'ai essayé une Art&Lutherie AMI hier (cedar top).
Vraiment intéressante. Déjà, prise en main très agréable de cette 12 fret, legère, tombe bien en main, et aspect que je n'ai pas du tout trouvé cheap comme j'avais pu le lire, je lui ai au contraire trouvé beaucoup de charme. J'ai même trouvé la fameuse rosace plastique plutôt sympa.
Je m'attendais à un manche plus large, mais il est bien suffisant et confortable. On sent de suite qu'elle n'est pas immédiatement réactive mais sa construction plutôt robuste (table épaisse, manche collé) demande qu'on la maltraite un peu pour en tirer sa vraie couleur. Finalement c'est donc dans un fingerstyle punchy ou au slide qu'on trouve un bel équilibre et sa brillance caractéristique. En picking soft le son est plutôt mou et peu précis.
Finalement encore plus typée que ce que je pensais, même si c'est globablement justement dans le registre que je souhaite.

Plus que jamais je me demande vraiment ce que donnerait la version table épicéa....j'imagine que l'attaque serait plus immédiate, mais j'ai peur que ça donne un son trop fin.
Impossible de trouver le moindre sample de cette mystérieuse spruce top, mais déjà la version cedar est séduisante.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • #74
  • Publié par
    harpox
    le 08 Fév 2010, 00:49
La Simon&Patrick parlor avec table spruce est plus facile à trouver! c'est le même fabricant (Godin) et en plus elle est mieux finie!
Guy Beussonne
Sinon faudra que j'essaie une autre Simon&Patrick Epicéa/merisier dans un autre format pour au moins me donner une idée du changement sonore.

Avec le recul je pense que c'est la table en cedre qui donne moins de dynamique que l'épicéa ce qui ne permet pas de profiter de la couleur sonore de l'AMI en picking soft. Mais elle a un joli timbre boisé en slide ou quand on la malmène un peu, reste à savoir si une table épicéa ne ferait pas perdre ça.

Pour être très schématique au fil de mes essais ces dernières années, j'ai le sentiment que quand on joue doucement (picking soft , flatpicking)c'est la table qui parle et quand on attaque (slide, strumming, picking musclé) le fond apporte toute sa contribution. Est ce que je me gourre ?
Si mon hypothèse tient la route, la combinaison épicéa/merisier devrait me plaire pour une parlor.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro...