Une bonne guitar parlor?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
Bonjour à tous,

Une petite question me trotte dans la tête depuis un petit temps:
Y a-t-il une différence entre une guitar type Parlor et une guitare dites "small body" comme la Gibson Acoustique Blues King par exemple (pour ne citer qu'elle)

Merci d'avance
Magic Fingers
Le_reskapé
la gibson blues king c'est un format 00 je crois, donc un peu plus gros qu'une parlor et une forme de caisse un peut differente. mais je ne suis pas sûr a 100%
tchatchy
Salut!

Je suis d'accord avec Le_reskapé et j'ajouterai que, à quelques exceptions près, tous les parlor ont une jonction corps/manche à la 12ème case, tandis que les guitares de type 00 ou 000 ont la jonction à la 14ème case.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Le_reskapé
j'avais oublié ce détail.


après au niveau de la taille, une parlor c'est vraiment petit, pas de quoi reposer son bras droit sur la caisse. je n'ai jamais eu de blues king entre les main, mais j'ai deja eu une guitare format 00 et c'est plus gros, y a de quoi reposer son bras.

la tu vois bien la difference
fonkynico
Ah oui on voit bien la différence, effectivement ! Merci pour ces précieux renseignements

On avait évoqué l'Epiphone EL-00 au début de ce topic sans en reparler par la suite, voilà pourquoi je posais la question.
J'envisage l'achat d'une gratte de ce format donc.. c'est préférable de ne pas confondre même si je m'en serais surement aperçu en allant essayer en magasin.

Merci encore.
Magic Fingers
youlix42
Je viens de faire l acquisition de la tanglewood tw 133
J ai possédé un tas de superbes guitares ( Gibson lg0, lg1, sj200, adamas etc ) et je peus vous affirmer que cette petite chinoise est exelente
Elle est a la fois douce si on la joue au doigts et a la fois tres réactive et nerveuse quand on appuie bien
Bref, super a jouer
De plus pour ce format de caisse Elle a de bonnes basses
Le tout a 225 euros neuve!!
Foncez
straoul
Hello,

Voici les suites concernant l'Ami Parlor ( pour ceux qui s'en souviennent ... )

message du 14 aug 10 :
straoul a écrit :
Salut à Tous,

Cà y est : je suis passé à l'acte : j'ai acheté l'Art & Lutherie Ami Spruce !

Bel instrument, je trouve la finition nickel, la rosace qui a traumatisé tant de monde ne me gêne pas !

Question jeu, j'avais toujours joué sur la même Dreadnought depuis des années donc pas forcément évident de changer.

J'aime jouer certains titres en adoptant "un jeu à l'Elliott Smith" : là je peux oublier, çà ne sonne pas mais c'est normal ; je m'en doutais !

Je trouve l'action un peu haute, j'ai un peu de mal à jouer certains trucs que je faisais naturellement avec la dreadnought ( sur laquelle je joue en Ernie Ball Extra Light ) : il faudra peut-être que j'essaie ce type de cordes sur l'Ami quand j'en changerai ... ( pourtant çà n'a pas l'air d'être un jeu de cordes bien gros d'origine ... )

Guy, que penses tu de l'action ? ( action peut-être un peu changée par ton sillet en os ? ) Quelle type de cordes tu mets, toi ?


message du 29 Oct 10 :
Citation:
Bonjour Guy,

Je réponds un peu tardivement mais je voulais bien me faire une idée de la guitare avant de répondre.

J'ai monté un jeu extra Light et je m'en sors mieux niveau jeu, toutefois ...

... plusieurs choses me gênent en fait :

* le manche est un peu fin et çà me gêne dans certains barrés ou autres accords, ... un poil plus épais çà m'aurait été

* grosse différence entre la guitare accordée à vide ou frettée à la 5ème case.
Je suis obligé de l'accorder en case 5 sinon c'est une catastrophe : elle sonne faux une fois jouée.
C'est certainement une histoire de réglage de manche ( peut-être le fait d'avoir monté un jeu de cordes plus léger ... ) il faudra voir çà mais je ne veux pas m'y frotter et faire une bêtise avec la tige de réglage.
Je tenterai de voir çà avec un guitariste averti en réglages ou un professionnel.

* Je n'ai pas encore monté de sillet en os car pas de luthier ( ni même de magasin d'instruments ) à proximité et en panne de moyen de locomotion. :O(

Alors mon ressenti est mitigé, c'est un bel instrument, elle sonne, je l'aime bien mais pas toujours adapté à mon jeu ou morphologie.

Je me dis qu'il faut vraiment essayer un instrument avant d'acheter.
Je l'avais achetée via le net car toujours ce problème d'absence de magasins ( et quand j'en trouvais un, il ne faisait pas ce modèle ).

Si un jour, je dois m'acheter une belle acoustique ou une nouvelle électrique ( prochain but ) : il faudra vraiment que je me frotte au manche avant car capital !!!



Donc voilà pour le contexte

A l'époque, çà m'avait bien saoûlé d'avoir déréglé le manche de ma gratte connement ( tirant de cordes trop faible ) et jusqu'à peu je n'avais plus de moyen de locomotion pour me rendre à 80 bornes de chez moi chez le Luthier ... ( la belle est restée dans son étui tout l'Automne-Hiver-Printemps !!! )

J'ai pu me rendre récemment chez le luthier, lui ai exposé la situation ( il a confirmé pour le tirant de cordes mal choisi ... ) et m'a confirmé également que les sillets étaient trop hauts ( 3 mm à la tête et 5 mm en bas ... ) : ce qui expliquait que je me démolissais la main gauche quand je jouais


Il m'a fait un réglage de manche, posé à nouveau un jeu de tirant "Light" et a abaissé les sillets ...
( il m'a dit que çà ne valait pas la peine de poser des sillets en os pour une guitare de cette gamme ).

A présent, je vous rassure, je peux jouer sur ma Parlor, me faire enfin plaisir, les sensations sont bien meilleures !
Bon, je l'ai récupérée il y a peu donc, je vais continuer à gratouiller et vous tiendrai au courant

à + les amateurs de Parlors
Bonjour.
J'ai eu , un temps la Tanglewood parlor "Sundance 73B": une petite merveille ! Son équilibré , manche hyper facile , et finition surprenante: table en épicéa massive , corps massif en mahogany , rosace et incrustations abalone. Préampli dans l'éclisse+accordeur.
Ce qui surprend , c'est la projection , compte tenu de la petite taille.
C'est une guitare qui tourne dans les 600 euros , neuve.
Personnellement je recommande chaudement la Tanglewood TW 73. Notamment pour ceux qui souhaitent aussi une guitare polyvalente. Elle excelle dans le blues, le picking bien gras, mais elle est très bonne aussi comme guitare de tous les jours. J'en ai une depuis plus d'un an, et je la redécouvre tous les jours tellement elle est excellente.
Sinon, si le format parlor vous intéresse, et que vous aimez les résonateurs, je vous recommande aussi le miniolian de chez Republic Guitar. Très bon son, meilleur que les réso bas de gamme habituel. La finition n'est pas terrible, mais l'instrument est bien conçu et on a un son assez incroyable pour le prix (pensez à changer les cordes quand elle arrive chez vous, celles d'origine ne sont vraiment pas terrible). Idéal pour le slide les opens, et toutes ces sortes de choses qui ont le son chaud...
Salut à tous,

moi je viens d'acheter une parlor sur ce site et je l'adore !!

http://www.vintageparlorguitar(...).html

le probleme c'est que j'ai eu 135dollar de frais de port mais je l'ai eu en 10 jours mais surtout 116 euros de taxe douanière !!

Mais bon j'avais testé les parlor, ami d'art et lutherie, les cort et wahsburn et les tanglewood même celle à 800 euros et là pour 500 euros ça n'a rien à voir !! Le sol aigu frise un peu mais je règlerai ça en changeant le sillet de tête. Pour l'instant je fais avec ou je met un capo en 1 ou 2. mais c'est un moindre mal vu comme je n'avais pas été convaincu par les parlor neuve.

D'ailleurs dans les neuves c'était la Cort qui me semblait avoir le meilleur rapport qualité pris. 800 euros pour la tanglewood 73 c'est cher !!

C'est sur qu'acheter une gratte sans l'essayer c'est tendu mais bon je ne regratte pas, elle me faisait de la peine les neuves Surtout l'ami d'art et lutherie franchement elle est naze. Enfin bon ceci dit elle est très jouable comparé à mon manche en V à l'ancienne.

Mais moi je voulait surtout le son vintage pas une petite guitare !

Ce n'est pas une pub pour le site mais comme je l'ai recu aujourd'hui et que j'ai passé toute la journée dessus à la comparer avec d'autre et la faire jouer par d'autre ami je suis encore sous le choc

Bye

JD
room135
Je viens d’acquérir une Parlor Tanglewood 133 (premier parlour 133) et je suis d'accord avec youlix42, cette guitare parlour est terrible j'ai deux Martin (D28 & D28-12) et je peux vous dire que cette gratte tiens la route sur tous les points, (peut-être changer le sillet plastique pour de l'os bien que cela sonne déja super bien, et éventuellement y mettre un micro rosace magnétique)

J'avais un à priori sur cette marque TangleWood, mais les gars qui ont conçu cette guitare sont des amoureux d'un produit bien pensé fait pour durer et devenir un collector le tout Made in United Kingdom, God save the queen!!!
youlix42
Très bon choix
Cependant, cette guitare est bien chinoise ( a ce prix )
mais très bonne guitare, je l adore cette guitare!
youlix42

regarde sur l'étiquette interieur c'est marqué
C'est une marque anglaise mais tout est chinois
Fabriqué en Uk ça couterai 4 fois ce prix!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...