De mon coté je suis assé partagé, j'ai commencé sur une guitare qu'on m'a donné, une folk jap, je me défoncé les doigts, les pulpes été eclatés mais j'adoré car c'était un challenge de sortir des truc de cette guitares.
Je tiré les cordes comme un malade, ma 1ére vrai guitare fut une "les paul standard plus" 2 ans après avoir commencé, je ne l'ai pas apparécié plus que ça par contre j'avais pas mal de jaloux autour de moi, je l'ai toujours 11 ans aprés c'est une de meilleures guitares. A la longue mes mains se sont vachement habitudé au manche collée, j'ai revendu mes 4 strats, je ne peux plus joué sur strat ou manche vissé, je ne ressent plus rien avec ( avis perso je précise )
Au mieux tu va te faire a la guitare et définir ton propre son à partir de celle ci ( ce qui semble le mieux mais cela reste une chose personnelle ) au pire au bout d'un moment elle te gonflera ( manche large, micros vintage, frette jumbo etc ...) et tu la revendra mais tu auras essayer, cela t'aura servis d'expérience pour affiné la jouabilité qu'il te faudrais sur un instrument.
Une sg ou une flying ne conviens pas à tous le monde, le manche ou l'ergonomie peut dérouter.
Par contre évite les amplis trop simple ou trop cheap, par contre un lampes total risque de te découragé au vue du volume de jeu, même les 5 watts envois, un bon transistor semble le mieux, mais là n'ecoute pas ton oreille à toi mais plutot les test des mecs du forum sur les amplis, car ton oreille n'arrivera pas forcement à déceler un transistor d'un bon transistor, c'est particulier, et eux en général, se retrouve souvent nombreux à dire du bien d'un meme amplis, fait des recherches.
Pour la guitare bon tu peux foncer, une gibson reste une valeur sure, une strat aussi, par contre évite le neuf à tout pris. L'occas reste le top en music.