Je nuancerais un peu ce qui a été dit au dessus. Déjà, oui, il est fort probable que tu n'ais pas l'expérience suffisante pour définir tes gouts, le jeu que tu souhaites... bref, les attentes que tu as d'une guitare. Mais peut être as-tu de la famille musiciens/guitaristes, et de ce fait, tu as souvent l'occasion de comparer les différences entre ta gratte et celle des autres, et te rends compte du gouffre entre les deux... peut être.
Tu veux sûrement prendre une gibson (sg en l'occurence), parce que tu ais fan de Angus Young, ou autre grand artiste ayant jouer sur une gibson (Hetfield pour l'explorer, Kravitz pour la flying V, Hendrix... etc), et pour tout ça, je ne te juge pas ou blame pas: beaucoup de personnes rêve un jour d'entrer et de jouer sur la légende Gibson (moi le premier..., mais bon, on a pas tous l'occasion de se payer la gibson que l'on souhaite, sachant que je suis plutôt LP pour ma part!).
Mais maintenant, on va prendre le problème autrement:
pourquoi veux tu changer de guitare?
Plusieurs réponses:- le son de ta strato ne te convient plus
- tu as essayé des modèles avec un profil de manche différent, un corps différent et tu t'es rendu compte que le manche/corps strato n'était pas pour toi
- Après avoir entendu un de tes potes jouer, tu t'es rendu compte que sa gratte sonnait divinement bien, au contraire de la tienne
- Tout simplement, tu as des sous, et tu souhaites te faire plaisir
Dans tous les cas, je pense que l'on a tous était pareil, et comme comportement, ce n'est pas idiot, c'est humain ^^.
Seulement, il y a certaines choses que tu dois savoir:
-> bien souvent, l'ampli est responsable d'une grosse partie de la sonorité que tu tires de la guitare.
-> Si la gratte d'un de tes potes sonnent mieux, c'est ptet aussi parce qu'il a plus d'expériences de jeu ( c'est vrai que ça parait con dit comme ça, mais d'un autre côté, on remet souvent en question son matos avant son jeu dans ces cas là... même si je ne pense pas que ce soit ton cas)
-> Tu veux te faire plaisir, alors là, fonce, parce que tu te feras plaisir
Même si je considère qu'il est plus intéressant de passer par diverses gammes de guitare, pour bien se rendre compte des "plus" apportés par le nouveau modèle, la raison et l'envie sont deux choses bien différentes... et si on s'en tenait toujours à la raison, qu'est ce que se ferait chier
Après, n'hésite pas à aller faire le choix de la guitare avec un ami qui s'y connait bien: même quand on prends du gibson, on peut avoir des surprises (et la surprise à 1000 euros fait tout de même plus mal que celle à 500...!).
Mais prends en compte également que, même avec une gibson SG, tu joueras toujours sur un... Vox, DA5... qui n'est pas vraiment taillé pour la gamme de ta guitare! Quand on est débutant, on voit toujours la guitare comme le Saint Graal, alors que crois moi, un petit ampli à lampe avec ta strato, tu ne la reconnaitrais plus!
Ce sont toutes des choses à prendre en considération lorsque tu souhaites changer d'instruments! Et le fait que tu sois débutant ne te prédestine pas à telle ou telle modèle de guitare (débutant= pacifica, vétérans= gibson... c'est un peu limité comme raisonnement): c'est juste qu'encore une fois, le fait que tu sois débutant ne te permettra pas (à mon sens) de choisir le modèle qui te conviendra le mieux, et ça, ça fait toute la différence...!