Une Gibson après 4 mois de guitare?

Forum Gibson
Forum
  • Publié par
    Mr. Big
    le 09 Mai 2009, 12:08
Bonjour, ça fait un moment que je consulte ce forum (sans y participer jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai besoin de conseils là), j'ai appris beaucoup de chose sur la guitare, et notamment sur les marques, les modèles, les finitions etc...

J'ai 22 ans et j'ai commencé la guitare il y a 4 mois (oui ça fait un peu tard), ma copine m'a acheté une Stratocaster pour noël. Je suis encore étudiant, chez mes parents, et je travaille pendant l'année (jobs étudiants) et pendant les vacances (intérim/usine) et j'ai envie de me faire plaisir en m'achetant une autre guitare...

Je suis un débutant, je joue quelques riffs, quelques solo (Highway To Hell, Knockin' On Heaven's Door, Californication... surement pas en rythme, certainement pas juste) mais je m'éclate vraiment et je me suis dis autant me payer une bonne guitare que je garderai longtemps!

Je me suis fixé un budget de 1000€, alors comme j'aime beaucoup Chuck Berry, Paul Kossoff, Angus Young, je me suis tourné vers Gibson, et pour ce budget là, il y a les Flying V, les Explorer et les SG.

Les Flying V et Explorer je me dis que je risque de me lasser, si c'est une guitare que je veux garder, et les micros ont l'air un peu trop méchant!

Du coup je me suis tourné vers les SG, la Standard et la '61 Reissue, niveau esthétique la '61 Reissue me plait beaucoup, et les micros Classic '57 me semblent très bien pour ce que je veux jouer, blues/rock (et que je peux la toucher à environ 1000€).

Voilà donc j'aimerai savoir si c'est complètement débile comme idée ou pas après 4 mois de guitare.

Merci d'avance!
___

Pour l'ampli j'ai un Vox DA5 qui est génial avec ma Strat', et pour jouer dans ma chambre en ce moment ça me convient parfaitement! Je verrai peut-être après les vacances pour le changer... Mais j'en suis suis super content.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 09 Mai 2009, 12:27
Salut,
Je pense que ce n'est pas une question de niveau,mais qu'il faut que tu apprennes a différencier les sonorités des guitares,les types de manches,etc...Bref,je dirais jamais a quelqu'un qu'il a une trop bonne guitare pour son niveau,par contre il faut essayer de faire en sorte de ne pas regretter son achat,même si une gibson est facilement revendable.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
ouizzzer
Fais-toi plaisir!
Si tu peux te le permettre maintenant fonce, ça sera peut-être pas le cas plus tard.
J'ai mis 10 ans pour me payer une Gibby, si j'avais pû plus tôt , je n'aurai pas hésité...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 09 Mai 2009, 12:39
A mon sens avec 4 mois de guitare dans les doigts on est pas capable de définir ses goûts en terme de guitare, que ce soit niveau son, confort etc etc.

Donc si tu peux fais le, mais achète une occaz pour ne pas perdre d'argent si elle te lasse au bout de quelque temps...
Bêêêh
mathieu91390
Ouais je suis d'accord ok tu as un faible niveau et alors? La guitare est un plaisir de jouer et un plaisir de l'instrument. Avoir une Gibson après 4 mois de guitare ca peu même être motivant car tu va essayer d'être au niveau de ta belle J'avai 3 ans de guitare quand je me suis payer une ESP Custom Japon et voila j'ai travaillé dur pour la faire sonner et pour etre a son niveau.
Nan franchement si tu peu trouver une guitare comme ca et qu'elle te fait envie fonce, essaye la vois si le feeling passe avec elle, c'est pas une question de niveau, c'est une vraie histoire avec son instrument
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 09 Mai 2009, 12:43
Je suis d'accord qu'il faut se faire plaisir,mais si c'est juste sur un coup de tête parce qu'il aime le look de la gratte et les artistes qui jouent dessus,il peut le regretter par la suite.Je n'ai rien contre Gibson,mais je trouve que c'est dommage de choisir d'abord la marque et ensuite le modèle,ça n'a pas de sens.Il y a quand même des critères plus importants,surtout que Mr Big a apparemment bien mérité son argent,et je ne pense pas qu'il veuille se retrouver avec une gibson si au final,il préfère le son strat par exemple.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

• Publié par
    Mr. Big
    le 09 Mai 2009, 12:56
D'abord merci pour les réponses!

Pour ce qui est des sons de guitares que j'aime, les chansons Gone Shootin' et Live Wire d'AC/DC en sont un parfait exemple! Mais il y a aussi le son de P. Kossoff, comme par exemple dans la chanson Mr. Big , ou encore le son de Chuck Berry! Si je devais être un guitariste, ce serait un mélange de ces 3 là!

D'ailleurs avec ma Strat' (une Classic Vibe '50s) j'utilise exclusivement les positions 4 (en rythmique) et 5 (pour les solos), je n'aime pas beaucoup les autres, qui sont trop criardes, trop aigües à mon goût!
SophetD
  • Publié par
    SophetD
    le 09 Mai 2009, 12:59
Je nuancerais un peu ce qui a été dit au dessus. Déjà, oui, il est fort probable que tu n'ais pas l'expérience suffisante pour définir tes gouts, le jeu que tu souhaites... bref, les attentes que tu as d'une guitare. Mais peut être as-tu de la famille musiciens/guitaristes, et de ce fait, tu as souvent l'occasion de comparer les différences entre ta gratte et celle des autres, et te rends compte du gouffre entre les deux... peut être.
Tu veux sûrement prendre une gibson (sg en l'occurence), parce que tu ais fan de Angus Young, ou autre grand artiste ayant jouer sur une gibson (Hetfield pour l'explorer, Kravitz pour la flying V, Hendrix... etc), et pour tout ça, je ne te juge pas ou blame pas: beaucoup de personnes rêve un jour d'entrer et de jouer sur la légende Gibson (moi le premier..., mais bon, on a pas tous l'occasion de se payer la gibson que l'on souhaite, sachant que je suis plutôt LP pour ma part!).
Mais maintenant, on va prendre le problème autrement:
pourquoi veux tu changer de guitare?

Plusieurs réponses:- le son de ta strato ne te convient plus
- tu as essayé des modèles avec un profil de manche différent, un corps différent et tu t'es rendu compte que le manche/corps strato n'était pas pour toi
- Après avoir entendu un de tes potes jouer, tu t'es rendu compte que sa gratte sonnait divinement bien, au contraire de la tienne
- Tout simplement, tu as des sous, et tu souhaites te faire plaisir

Dans tous les cas, je pense que l'on a tous était pareil, et comme comportement, ce n'est pas idiot, c'est humain ^^.
Seulement, il y a certaines choses que tu dois savoir:
-> bien souvent, l'ampli est responsable d'une grosse partie de la sonorité que tu tires de la guitare.
-> Si la gratte d'un de tes potes sonnent mieux, c'est ptet aussi parce qu'il a plus d'expériences de jeu ( c'est vrai que ça parait con dit comme ça, mais d'un autre côté, on remet souvent en question son matos avant son jeu dans ces cas là... même si je ne pense pas que ce soit ton cas)
-> Tu veux te faire plaisir, alors là, fonce, parce que tu te feras plaisir
Même si je considère qu'il est plus intéressant de passer par diverses gammes de guitare, pour bien se rendre compte des "plus" apportés par le nouveau modèle, la raison et l'envie sont deux choses bien différentes... et si on s'en tenait toujours à la raison, qu'est ce que se ferait chier

Après, n'hésite pas à aller faire le choix de la guitare avec un ami qui s'y connait bien: même quand on prends du gibson, on peut avoir des surprises (et la surprise à 1000 euros fait tout de même plus mal que celle à 500...!).
Mais prends en compte également que, même avec une gibson SG, tu joueras toujours sur un... Vox, DA5... qui n'est pas vraiment taillé pour la gamme de ta guitare! Quand on est débutant, on voit toujours la guitare comme le Saint Graal, alors que crois moi, un petit ampli à lampe avec ta strato, tu ne la reconnaitrais plus!

Ce sont toutes des choses à prendre en considération lorsque tu souhaites changer d'instruments! Et le fait que tu sois débutant ne te prédestine pas à telle ou telle modèle de guitare (débutant= pacifica, vétérans= gibson... c'est un peu limité comme raisonnement): c'est juste qu'encore une fois, le fait que tu sois débutant ne te permettra pas (à mon sens) de choisir le modèle qui te conviendra le mieux, et ça, ça fait toute la différence...!
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 09 Mai 2009, 13:09
Bonjour,

Ce topic va être sujet à polémique, et la moitié des membres vont te dire que c'est trop tôt et que tu dois attendre d'être sur de tes goûts pour ne pas regretter ensuite et avoir le plaisir de passer d'une guitare de débutant à une pelle haut de gamme, tandis que l'autre moitié te dira d'en profiter et de ne pas hésiter et de te faire plaisir.

Les deux idées sont vraies, il faut comme toujours peser le pour et le contre.

Si tu prends une bonne guitare en occase, tu pourras toujours la revendre si jamais tu as envie de changer de goût, et tu ne perdras théoriquement pas d'argent.

Je crois que comme pour tout gros investissement, ça mérite réflexion.

Et pour la peine

https://www.guitariste.com/for(...).html
ritchouz
tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit sophetD !!!!
Hendrix...Beck...
mathieu91390
Surpris des réponses sur ce forum mais surpris dans le bon sens cette fois ci
je suis d'accord avec SophetD il faudrait que tu fasse les tour des boutiques avec quelqu'un qui s'y connaît et puis oui il y a l'ampli aussi
Mais c'est cool de voir des gens ouvert et tout
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
SophetD a écrit :
Tu veux sûrement prendre une gibson (sg en l'occurence), parce que tu ais fan de Angus Young

C'est surtout parce que c'est la guitare qui me semble le plus se rapprocher de la guitare que j'aimerai, pour jouer du blues/rock, j'ai lu pas mal de chose sur ce forum, je ne dirai pas que je m'y connais, mais pour ce qui est de la lutherie, sont corps est en 1 morceau (certains disent qu'on s'en tamponne, d'autre non), les micros semblent être taillé pour le blues/rock (j'ai regardé plein de vidéos, je sais que la qualité de la vidéo joue etc... mais j'ai été séduit), et niveau esthétique oui aussi, elle tue!

Citation:
Mais maintenant, on va prendre le problème autrement:
pourquoi veux tu changer de guitare?

Plusieurs réponses:- le son de ta strato ne te convient plus
- tu as essayé des modèles avec un profil de manche différent, un corps différent et tu t'es rendu compte que le manche/corps strato n'était pas pour toi
- Après avoir entendu un de tes potes jouer, tu t'es rendu compte que sa gratte sonnait divinement bien, au contraire de la tienne
- Tout simplement, tu as des sous, et tu souhaites te faire plaisir

J'aime beaucoup ma Strat', je m'amuse beaucoup avec, mais comme j'ai les moyens je me dis pourquoi pas une très bonne guitare?

Sinon, j'ai testé la Telecaster d'un pote qui s'est aussi mis à la guitare, le manche me semble identique! Et pour avoir jouer sur des acoustiques d'autres potes, je m'adapte sans problème, que le manche soit gros, ou fin, ça ne me dérange pas!

Sinon mon ampli je l'aime bien pour le moment, que ce soit le son (je n'ai pas encore une bonne oreille non plus!) et il est très pratique et comme je l'ai dis pour jouer dans ma chambre, je trouve que c'est parfait!

Et merci pour les réponses, je prends note de tout!
Souri2labo
J'ai envie de dire "Fais toi plaisir, achète ce qui te plait !"

Sachant qu'on progresse toujours mieux, avec un instrument qui nous plait particulièrement !

Si tu es un peu perdu dans cette jungle de guitares, le mieux est d'aller essayer un bon nombre de guitares qui "semblent" te plaire, dans un magasin de guitares, au moins tu pourras te faire une petite idée, car une guitare peut être superbe, blabla, mais une fois en main, ne pas convenir !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 09 Mai 2009, 13:28
moi jte dirais plus de garder ta tune, mets ça de coté, prend le temps de réfléchir (jouer apprendre) des Gibson-like c'est pas ca qui manque... le jour où tu voudras vraiment une gibson, casse la tirelire !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 09 Mai 2009, 13:37
mathieu91390 a écrit :
Surpris des réponses sur ce forum mais surpris dans le bon sens cette fois ci
je suis d'accord avec SophetD il faudrait que tu fasse les tour des boutiques avec quelqu'un qui s'y connaît et puis oui il y a l'ampli aussi
Mais c'est cool de voir des gens ouvert et tout

Je suis aussi très surpris des réponses que je viens de voir,pas(encore?) un "Gibson c'est nul" ou un "apprends a jouer d'abord,c'est ridicule un débutant sur une Gibson".
Belle tête Soso!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...