Une guitare vintage = + de 20 ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Vintage ne veut pas dire vieux.


C'est une erreur commune chez beaucoup.
Vintage en guitare électrique, c'est avant 1970.

En ce qui concerne le marché de la guitare, celui-ci est régi par ses propres paramètres: en particulier par le fait que la guitare électrique n'a connu aucune amélioration d'importance depuis l'invention des "cadors" (Tele, Strat, Les Paul, ES etc...).
Ces modèles ont été crées dans leur forme la plus parfaite dès leur invention. Toutes les upgrades et évolutions que l'industrie leur a fait subir n'ont fait que pervertir la pureté de leur design.

Il faut ajouter à cela que les techniques de fabrication ainsi que l'éthique industrielle ont complètement changé à partir de 1968 - 1970, avec l'automatisation des chaines de production et la sacro-sainte réduction des coûts afin de générer plus de profit, alors que les guitares étaient encore largement faites à la main dans les 50s et les 60s. On a donc pu constater une baisse importante de la qualité des matériaux, de l'usinage et de l'ajustage, ce qui a logiquement conduit à une baisse de la qualité globale des instruments de musique.

Voilà pourquoi le marché de la guitare Vintage s'est fixé 1970 comme date "limite": parce qu'à partir de cette date, bien que Fender avait déjà été racheté par CBS (1965) et Gibson par Norlin (1967), les méthodes de production se sont modernisées, au détriment de la qualité.
l
BOPAPA30
melodymaker a écrit :


Perso, ça me fait qqchose un instrument ancien, le fait d'imaginer la vie qu'il a pu avoir, mais franchement doubler le prix d'une pelle juste par son age, sans que la qualité le justifie, c'est ça qui me gonfle


vouaip.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
LesPaulJunior a écrit :
Vintage ne veut pas dire vieux.


C'est une erreur commune chez beaucoup.
Vintage en guitare électrique, c'est avant 1970.


à bon ? sur quels critères te bases-tu ?
ceux là ?

LesPaulJunior a écrit :

Voilà pourquoi le marché de la guitare Vintage s'est fixé 1970 comme date "limite": parce qu'à partir de cette date, bien que Fender avait déjà été racheté par CBS (1965) et Gibson par Norlin (1967), les méthodes de production se sont modernisées, au détriment de la qualité.


Tu parles d'abord des deux marques que tu cites, ensuite, tu mets de coté les CS et autres prods en séries limités par exemple.

LesPaulJunior a écrit :

En ce qui concerne le marché de la guitare, celui-ci est régi par ses propres paramètres: en particulier par le fait que la guitare électrique n'a connu aucune amélioration d'importance depuis l'invention des "cadors" (Tele, Strat, Les Paul, ES etc...).
Ces modèles ont été crées dans leur forme la plus parfaite dès leur invention. Toutes les upgrades et évolutions que l'industrie leur a fait subir n'ont fait que pervertir la pureté de leur design.


et c'est pour cela que certains ténors de la guitare, puiqu'on est sur un forum dédié, modifient leur grattes, à tel point que des marques comme Fender, Gibson, Ibanez, Musicman, et j'en passe, sortent des modèles ( nombreux ) "signature". ! ( qui engendre, j'en suis bien concient, pas mal de pub pour la marque, mais bon ... )

LesPaulJunior a écrit :

Ces modèles ont été crées dans leur forme la plus parfaite dès leur invention.


ce n'est que ton avis ... ................

LesPaulJunior a écrit :

Il faut ajouter à cela que les techniques de fabrication ainsi que l'éthique industrielle ont complètement changé à partir de 1968 - 1970, avec l'automatisation des chaines de production et la sacro-sainte réduction des coûts afin de générer plus de profit, alors que les guitares étaient encore largement faites à la main dans les 50s et les 60s.


L'industrialisation, va avec progrès des techniques, et il reste à prouver, si le suivit et la qualité produit reste "maitre mot" dans l'entreprise, que les guitares ne soient pas aussi bonne qualité qu'en 50' ou 60'. Je ne pense pas que la qualité souffre donc d'une industrialisation... reste bien sur si on choisis une gratte quelle que soit sont niveau de prix, d'en avoir pour sont argent.

LesPaulJunior a écrit :
On a donc pu constater une baisse importante de la qualité des matériaux, de l'usinage et de l'ajustage, ce qui a logiquement conduit à une baisse de la qualité globale des instruments de musique.


... ... prends du recul, et demandes à tes parents, ( tu n'étais pas né ) et tu te rendras compte que bon nombre de guitares de ces années là étaient , pour le moins, ... que de la daube ! ... aujourd'hui, la qualité que l'on peut ptrouver sur une épi ou une squier, est largement supérieure ( comparé au prix bien sur ) qu'une gratte moyenne gamme de ces années là.

Ce n'est qu'une réponse , et elle ne doit-être jugée que comme telle, sans croire que je veuille démolir ta façon de penser... ce n'est qu'une discution, hein ?
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-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
LesPaulJunior
je vais expliciter mes propos parce que je ne suis pas sûr d'avoir été compris.

Citation:
à bon ? sur quels critères te bases-tu ?


Mon critère principal est le marché de la guitare vintage américain. Tu constateras en consultant les forums spécialisés, ainsi que les sites des revendeurs ayant pignon sur rue, que 1970 représente de manière symbolique la date limite (en quelque sorte) où une guitare passe du rang de vintage à celui de simple guitare d'occaze.
Je ne dis pas que c'est sensé, je dis juste que c'est une convention parmi les collectionneurs.



Citation:
Tu parles d'abord des deux marques que tu cites, ensuite, tu mets de coté les CS et autres prods en séries limités par exemple


Le Custom Shop et les séries limitées n'existaient pas dans les années 50 et 60. Ironiquement, avoir une guitare Custom Shop aujourd'hui signifie la plupart du temps avoir un instrument en tout point conforme au modèle original qu'il est censé reproduire (cf les Historic Collection de chez Gibson ou le CS Fender qui te sort des Stratocasters modèle 57, 62 etc...)



Citation:
et c'est pour cela que certains ténors de la guitare, puiqu'on est sur un forum dédié, modifient leur grattes, à tel point que des marques comme Fender, Gibson, Ibanez, Musicman, et j'en passe, sortent des modèles ( nombreux ) "signature". ! ( qui engendre, j'en suis bien concient, pas mal de pub pour la marque, mais bon ... )



Oui, mais ces "tenors" de la guitare (qui sont-ils?) qui modifient leur instruments sont rarement des amateurs de guitares vintage. les modèles signatures ne sont eux qu'un procédé marketing pour vendre des guitares.


Citation:
ce n'est que ton avis


C'est subjectif, mais c'est surtout une citation de keith Richards.




Citation:
L'industrialisation, va avec progrès des techniques, et il reste à prouver, si le suivit et la qualité produit reste "maitre mot" dans l'entreprise, que les guitares ne soient pas aussi bonne qualité qu'en 50' ou 60'. Je ne pense pas que la qualité souffre donc d'une industrialisation... reste bien sur si on choisis une gratte quelle que soit sont niveau de prix, d'en avoir pour sont argent.



j'aurai dû développer mon paragraphe.
En fait, les guitares des années 50 et 60 étaient déjà faites de manière industrielle, bien qu'une grande part de cette production industrielle était le fruit d'un travail manuel.
Ce n'est pas l'industrie le problème, mais une certaine idée de celle-ci. C'est pourquoi j'ai employé le mot "éthique" dans mon message précedent.
L'industrie d'antan ne cherchait pas à produire des biens de consommation destinés à être remplacé au bout de quelques mois afin de faire marcher le commerce comme aujourd'hui. Les exemples abondent (il n'est pas rare de voir des frigos, des TV, des radios ou des bagnoles des années 50 encore en état de marche, mais on s'éloigne des guitares et je n'ai pas trop envie de faire du hors sujet).

Dans les 70 est apparue cette conception de l'industrie où le but est de vendre un bien au coût de production toujours de plus en plus bas, tout en maintenant le prix de vente à un niveau constant (en tenant compte de l'inflation), car le maitre mot est le profit à tout prix.

Il suffit de comparer la qualité des grattes de grandes marques (je me cantonne à Fender et Gibson pour l'exemple, car il est clair qu'on trouve de la daube à toutes les époques) des années 70 à celles des 60s: rien que sur les Fender, l'ajustage corps/manche est souvent affreux, il n'est pas rare qu'il y ait du jeu dans la "neck pocket" entre le manche et le corps de la guitare. Les corps sont faits avec plus de morceaux de bois qu'avant et les essences ne sont plus de la même qualité qu'auparavant.
C'est à cette époque que les industriels on commencé à faire des guitares avec des bois étuvés au lieu d'avoir été séchés naturellement.

Chez Gibson, on a subitement commencé à sortir des les paul avec des tables en 3 parties, des corps en 2 pièces façon "pancake", des manches en érable en 3 pièces etc... bref, une catastrophe.

Du coup ça me fait marrer en voyant aujourd'hui la fambée des prix pour ces modèles, alors que quand j'ai commencé la gratte (dans les années 90), personne ne voulait de ces grattes que tout le monde trouvait à chier!!!

Il y a eu un retour à la qualité vers la fin des années 80, mais les guitares de production standard n'ont toujours pas les mêmes specs que les originales. (On peut se toucher pour avoir des Les Paul en acajou du Honduras, une touche de palissandre de Rio et un long tenon sans devoir débourser des fortunes).


Citation:
prends du recul, et demandes à tes parents, ( tu n'étais pas né ) et tu te rendras compte que bon nombre de guitares de ces années là étaient , pour le moins, ... que de la daube ! ... aujourd'hui, la qualité que l'on peut ptrouver sur une épi ou une squier, est largement supérieure ( comparé au prix bien sur ) qu'une gratte moyenne gamme de ces années là.


Si tu parles du bas de gamme, oui, il y avait de la daube par camions, mais je te parlais de guitare de bonne qualité, pas d'entrée de gamme (encore que les entrées de gamme chez les grandes marques étaient de meilleure qualité dans les 50s et 60s que leur équivalent d'aujourd'hui). Il est clair que la qualité des modèles pour débutants est supérieure de nos jours à ce qui se faisait même il y a 15 ans.
l
Kooackx
LesPaulJunior, tu confirmes ce que je disais: l'appellation "vintage" dépend entièrement de l'acheteur. Des gars sur un site américain décident que vintage, c'est 70, donc c'est 70. S'ils avaient décidé que c'était 2010 ça aurait été 2010.

Ensuite, le délire "la gratte électrique était déjà parfaite à son invention, on n'a rien fait de mieux depuis, après 70 c'est que de la merde", permets-moi de te rire au nez.
La Telecaster a été conçue à la va comme j'te pousse dans le but d'être facilement assemblable avec des bois pas chers (je rappelle que Leo Fender disait que 90% du son venait de l'électronique. Il était électronicien, pas luthier. Il faisait des guitares discount pour vendre des amplis). La Les Paul, quant à elle, a été conçue en fonction des outils dont disposait à l'époque la firme Gibson et avec des bois choisis non parce qu'ils sonnent bien sur une solid body, mais parce qu'ils y en avait dans le stock. D'ailleurs les guitaristes de l'époque considéraient que la Les Paul avait un son à chier et ça a été un énorme flop.

Mais les gens ont fini par s'habituer et à trouver ces guitares intéressantes.

Leo Fender serait plié en deux s'il savait que ses planches discount de cette époque sont adulées par des snobinards. Et les ingénieurs de Gibson ont eu du mal à comprendre pourquoi des gratteux anglais des années 60 se sont mis à s'intéresser à des Les Paul au son boueux et lourd retirées du commerce parce que personne n'en voulait.

Ces vieilles grattes ne sonnent PAS mieux que des grattes plus récentes, c'est une illusion.
Les violonistes se sont rendus compte que des violons neufs ou en fibre de verre sonnaient mieux que des Stradivarius, mais le snobisme de certains gratteux les rend imperméables à ce qui est l'évidence: c'est pas parce que c'est plus vieux que c'est mieux. Ils sont juste tellement persuadés qu'ils en deviennent incapables d'entendre objectivement.
Flying Tiger
Citation:
Le Custom Shop et les séries limitées n'existaient pas dans les années 50 et 60. Ironiquement, avoir une guitare Custom Shop aujourd'hui signifie la plupart du temps avoir un instrument en tout point conforme au modèle original qu'il est censé reproduire (cf les Historic Collection de chez Gibson ou le CS Fender qui te sort des Stratocasters modèle 57, 62 etc...)

heu, petit point d'histoire, le custom shop a été crée pour une bonne et simple raison: si d'apres toi, les strats ont été crées dans leur "forme la plus parfaite", c'est surtout par leur capacité a etre justement entierement modifiées et personalisées par leurs utilisateurs. c'est en ca , peut etre, qu'elles etaient en effet parfaites: parce qu'elles pouvaient toutes etre differentes selon les personnes. figer un model dans le formol et en faire LA reference n'a aucun sens.
le custom shop decoule de là, et de là seulement: le concept etait simple et ingenieux: " on va vous creer nous meme les modeles les plus differents et variés qui existent, et meme sur mesure si vous le voulez. vous n'aurez plus besoin de le faire vous meme, on le fera pour vous, ce qui nous arrange bien". c'est ca le custom shop des origines. du custom, et non du reissue...

Citation:
(On peut se toucher pour avoir des Les Paul en acajou du Honduras, une touche de palissandre de Rio et un long tenon sans devoir débourser des fortunes).

et c'est reparti. par pitié arretez avec les bois entre autre, de parler de choses dont vous ne connaissez rien!! le bois n'est pas juste un truc long et plat qui sert a faire des touches de guitare. alors arretez de répéter inlassablement comme de vieilles mélopées " palissandre de rio, palissandre de rio.. oops, j'ai une petite erection pardon..." tu es juste dans le fantasme le plus complet. tu peux elever un culte au palissandre de rio et à l'acajou du honduras mais si tes grattes mythiques avaient été faites en pin des landes , on ecrirait aujourd'hui des poemes et des odes à la gloire du pin des landes! le palissandre de rio est un bois, comme un autre, il est bien, et d'autres sont bien aussi, et les bons bois utilisés aujourd'hui n'ont ABSOLUMENT rien à envier aux bons bois utilisés avant . et les bois de cagette d'antan sont aussi pourrave que les bois de cagette d'aujourd'hui. pour le reste bopapa a raison a 100%.

Citation:
LesPaulJunior, tu confirmes ce que je disais: l'appellation "vintage" dépend entièrement de l'acheteur. Des gars sur un site américain décident que vintage, c'est 70, donc c'est 70. S'ils avaient décidé que c'était 2010 ça aurait été 2010

mouais, à une nuance pres, l'appellation "vintage" depent plutot du degré de soumission de l'acheteur qui gobe ce qu'on lui dit comme d'autre les mouches. un truc est pas vintage parce que Des gars sur un site américain décident que vintage, c'est 70, mais surtout, parce que derriere, des gars le croient.

personellement je sais pas ce que c'est vintage, et j'evite donc d'employer ce mot là à tort et à travers. si vous, vous le savez, parce qu'untel a dit que, ou parce qu'un site autoproclamé, ou q'un groupe de vieux collectionneurs ringuards et passeistes a decidé que c'etait à partir de telle année, ben j'en suis heureux pour vous, mais pour moi, tout ca c'est des conneries.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
melodymaker
Non mais c'est clair, "c'était mieux avant, avec la cabane au fond du jardin", plus sérieusement, regardes la vidéo de l'usine PRS, et en particulier la machine qui fait les saignées pour les frettes. Certes elle le fait beaucoup plus vite que l'homme, mais aussi beaucoup plus précisément.

Des pelles anciennes, j'en ai eu deux, certes elle sonnaient de folis (ceci dit, mes PRS sonneront peut-être aussi bien dans 40 piges), mais sur ma 125 de 58, le mi aigu était faux, et je devait toujours faire une cote mal taillée pour la faire sonner comme il faut.

Ensuite le coût des essence de bois, c'est juste du pipotage, on trouve de très bon acajou ailleurs qu'au honduras.

Ensuite, Custom Shop comme dis plus au ne signifie pas faire des RI avec la qualité d'en temps, mais juste faire des guitares en séries limités avec des specs particulières. tu ne vois peut-être que les RI, car en ce moment on nous inonde avec ça, mais il y a eu bien d'autres pelles, genre les strats set neck, etc.....

Achète l'age d'or Fender, et tu comprendras de où est né le CS Fender, et cela répondra à ta question à savoir pourquoi certaines time machine sont peintes en daphné blue avec un sunburst 3 tons en dessous. C'est tout simplement parce qu'à l'époque, certains shop repeignaient les fender dans d'autre couleur sur demande des clients. Par la suite, Fender a décidé d'intégré ce type de demande, au même titre que Mercedes, en intégrant AMG
Escalobar
Kooackx a écrit :

Mais en matière d'instrument de musique, l'acceptation du terme est très différente: vintage = pas trop récent et assez recherché pour qu'il existe un marché.

Hum... acception, ça ira mieux...

Ceci dit, quelle que soit son origine (française!), le terme, chez nos amis anglo-saxons, est un équivalent de "millésimé". En passant de l'oenologie à la guitare, il représente les produits de certaines années exceptionnelles ou du moins notables. Typiquement, les Fender série L (et non pas les 50), les Gibson archtop des années 30-50, les LP 1957-1960, les Epiphones jazz 1930-1950.
Par extension, le terme s'est appliqué depuis à toutes les "madeleines" babyboomesques (Danelectro, par exemple) ayant créé un juteux marché rétro.

Rétro, justement : il y a un puissant amalgame entre une nostalgie rétro (avec au passage une fixation totalement surréaliste sur les années 60, alors qu'il n'y a objectivement pas de quoi) et la valeur réelle des objets. Le terme de vintage est totalement galvaudé, pollué par cet amalgame.
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Zorzi
  • #23
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Mar 11, 11:39
Chez moi, ce sont mes guitares qui sont fières. Le soir des fois, je les entend chuchoter entre elles : "T'as vu ? On est joué par un guitariste vach'ment vintage !" "Ben, depuis le temps, il pourrait mieux jouer !"
Doc Loco
Le vintage, c'est tout simplement très subjectif et aléatoire. A propos, je soutiens plutôt l'étymologie retraçant l"origine du mot dans le français "vendange", déformé et utilisé par les anglo-saxon pour désigné un vin millésimé, puis utilisé plus largement pour décrire ce qui est vieux, de qualité et de valeur (le "vingt ans d'âge" ne correspond à rien en anglais, d'où vient le terme vintage, c'est une invention de vendeurs francophones pour essayer de fourguer tout ce qui a plus de vingt ans à prix d'or).
Et perso c'est la définition que je garde: vieux, de qualité et de valeur. Bref, une Danelectro (que j'adore ceci dit) d'il y'a 40 ans n'est pas vintage, pas plus qu'une strat de '78 (je vais encore me faire écharper par ceux qui en possèdent et espèrent un jour les vendre à prix d'or - ça a déjà commencé d'ailleurs - mais ce n'est que mon avis, en toute subjectivité).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Reissue_62
Air64 a écrit :
ca dépend pourquoi tu l'achète. moi je trouve ca joli point. ca n'empêche pas que ca me ferait chier de ne pas l'avoir reliqué moi-même au fil du temps, mais si j'avais les sous je me ferait bien une strat relic custom shop oui. uniquement pour l'esthétique.


Moi je reste perplexe d'acheter des guitares comme sa, :/ y'a des guitares( strato ) qui ont des coup de cutter sur le corp, mais alors la c'est vraiment nimporte quoi tu trouve pas ?

autant acheté une strato normal tu fait les coups de cutter dans le corp j'aurais pas imaginé dire sa un jour pour une guitare !

nan mais bon, tous sa enfaite c'est pour avoir le petit signe custom shop qui veus absolument rien dire. sur se coup la les marque de guitares vendent plus cher leurs gratte mais pour rien, c'est comme la mode, acheter 120 euros un pull lacoste ou je ne sais quoi, alors que t'en n'a des tres beau ailleur à 20 euros.

sa depend de l'espris des gens je dirais, materialiste ou pas, qui ont besoins de se petit insigne pour etre satisfait ( c'est ma conclusion )

merci

mon dieu toutes ses fautes que je fait !!!

je me paye un bescherelle demain !
BOPAPA30
@ Doc

à rajouter dans ta signature :

VENDS FENDER HM "superstrat" de 1989 ( + de 20ans )

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
BOPAPA30 a écrit :
@ Doc

à rajouter dans ta signature :

VENDS FENDER HM "superstrat" de 1989 ( + de 20ans )



Ben justement, tu remarqueras que je n'ai justement pas mis "vintage" parce que je n'estime pas que c'en est, et que je ne vend pas du vent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :

Et perso c'est la définition que je garde: vieux, de qualité et de valeur. Bref, une Danelectro (que j'adore ceci dit) d'il y'a 40 ans n'est pas vintage, pas plus qu'une strat de '78 (je vais encore me faire écharper par ceux qui en possèdent et espèrent un jour les vendre à prix d'or - ça a déjà commencé d'ailleurs - mais ce n'est que mon avis, en toute subjectivité).


C'est un point de vue qui me parait raisonnable.
Ca tient vraiment de l'argument commercial... ça vient aussi de la mode du "c'était mieux avant, ça sonnait mieux avant".
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
@ Doc

à rajouter dans ta signature :

VENDS FENDER HM "superstrat" de 1989 ( + de 20ans )



Ben justement, tu remarqueras que je n'ai justement pas mis "vintage" parce que je n'estime pas que c'en est, et que je ne vend pas du vent.


je suis de ton avis. Ce n'était qu'une galéjade.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Air64
  • #30
  • Publié par
    Air64
    le 13 Mar 11, 13:11
Reissue_62 a écrit :
Air64 a écrit :
ca dépend pourquoi tu l'achète. moi je trouve ca joli point. ca n'empêche pas que ca me ferait chier de ne pas l'avoir reliqué moi-même au fil du temps, mais si j'avais les sous je me ferait bien une strat relic custom shop oui. uniquement pour l'esthétique.
nan mais bon, tous sa enfaite c'est pour avoir le petit signe custom shop qui veus absolument rien dire. sur se coup la les marque de guitares vendent plus cher leurs gratte mais pour rien, c'est comme la mode, acheter 120 euros un pull lacoste ou je ne sais quoi, alors que t'en n'a des tres beau ailleur à 20 euros.


franchement, je dois être de ceux qui ont touché le plus de fender cs ici et je trouve la qualité sympa sans plus. raison pour laquelle je disais "si j'avais des sous", sous-entendu "si je ne savais pas quoi en faire". me payer une ou deux CS je peux, mais ca me sert à rien, et je le dirais jamais assez aucune gratte dans ce monde n'arrive à la cheville de ma warmoth.

maintenant le soucis des grattes récentes pour les amateurs de relic "esthétique", c'est les vernis utilisés. reliquer une gratte en poly c'est faisable mais va falloir sacrément batailler. et quand bien même, pour que ce soit crédible faut savoir ce qu'on fait.

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