Une guitare vintage = + de 20 ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • #30
  • Publié par
    Air64
    le 13 Mar 11, 13:11
Reissue_62 a écrit :
Air64 a écrit :
ca dépend pourquoi tu l'achète. moi je trouve ca joli point. ca n'empêche pas que ca me ferait chier de ne pas l'avoir reliqué moi-même au fil du temps, mais si j'avais les sous je me ferait bien une strat relic custom shop oui. uniquement pour l'esthétique.
nan mais bon, tous sa enfaite c'est pour avoir le petit signe custom shop qui veus absolument rien dire. sur se coup la les marque de guitares vendent plus cher leurs gratte mais pour rien, c'est comme la mode, acheter 120 euros un pull lacoste ou je ne sais quoi, alors que t'en n'a des tres beau ailleur à 20 euros.


franchement, je dois être de ceux qui ont touché le plus de fender cs ici et je trouve la qualité sympa sans plus. raison pour laquelle je disais "si j'avais des sous", sous-entendu "si je ne savais pas quoi en faire". me payer une ou deux CS je peux, mais ca me sert à rien, et je le dirais jamais assez aucune gratte dans ce monde n'arrive à la cheville de ma warmoth.

maintenant le soucis des grattes récentes pour les amateurs de relic "esthétique", c'est les vernis utilisés. reliquer une gratte en poly c'est faisable mais va falloir sacrément batailler. et quand bien même, pour que ce soit crédible faut savoir ce qu'on fait.
Traps
  • #31
  • Publié par
    Traps
    le 13 Mar 11, 13:28
Vintage = se bonifie avec le temps....

Tu prends une merde, avec le temps ca va devenir juste une bonne merde.. mais ca en restera une...

Il y a plein de parametre, et mise à part les guitares en bon état et jouable des grandes marques des 50'60' et 70'... Y a pas grand chose d'autre de vintage.

C'est mon simple point de vue des choses.

On ne peut pas donner une date charniere du genre "+20 ans" et c'est vintage... c'est pas comme un auto qui deviens collection avec l'age.

On peut parler à la limite de guitares collector si c'est une edition limité des années 80/90 ou un model fabrique à petites quantités.
Laughincow
Escalobar a écrit :
Ceci dit, quelle que soit son origine (française!), le terme, chez nos amis anglo-saxons, est un équivalent de "millésimé". En passant de l'oenologie à la guitare, il représente les produits de certaines années exceptionnelles ou du moins notables


+1
enfin on est sur le sujet, là! "vintage" mèle des notions d'âge, de qualité ET de réputation. le mélange des 3 notions fait que rares sont les guitares qui rentrent dans la catégorie puisqu'elles doivent à la fois être objectivement bonnes, ne pas être récentes et avoir participé de manière visible à des étapes clé de l'histoire de la musique pop. c'est donc le cas d'une lp 58 mais pas d'une lp 68, par exemple...

Escalobar a écrit :
Rétro, justement : il y a un puissant amalgame entre une nostalgie rétro (avec au passage une fixation totalement surréaliste sur les années 60, alors qu'il n'y a objectivement pas de quoi) et la valeur réelle des objets. Le terme de vintage est totalement galvaudé, pollué par cet amalgame.


effectivement. mais c'est à la fois normal et inévitable. d'abord parce que la qualité des guitares est restée assez stable au cours de la seconde moitié du 20ème siècle (quoi qu'on en dise), parce que le temps passe et que, chacune à leur tour, les décennies deviennent elles-mêmes "vintage" et enfin, parce que l'aspect "réputation" d'une guitare est subjectif, lié au vécu de chacun.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    RFM
    le 13 Mar 11, 14:09
John Page disait que lorsqu'il ont choisi les années de référence pour les AVIntageRI, ils se sont attachés à la positivité qui s'y trouvait rattachée dans l'imaginaire collectif, et pas au premier abord sur des critères d'excellence... Un mélange de représentations et de caractéristiques, en somme.

Ce qui est vintage pour une génération l'est-il d'ailleurs seulement pour la précédente?
Kooackx
Laughincow a écrit :
"vintage" mèle des notions d'âge, de qualité ET de réputation. le mélange des 3 notions fait que rares sont les guitares qui rentrent dans la catégorie puisqu'elles doivent à la fois être objectivement bonnes, ne pas être récentes et avoir participé de manière visible à des étapes clé de l'histoire de la musique pop. c'est donc le cas d'une lp 58 mais pas d'une lp 68, par exemple...


Pas forcément.
Il y a actuellement aux Stazunis une vogue des pelles pourries vendue par la Redoute locale dans les années 60. Kay, Harmony, Supro, Silvertone, des guitares bas de gamme à l'époque et qui en règle générale vieillissent plutôt mal. Elles sont pourtant considérées comme vintage et leur cote devient délirante. Pourtant c'est du bas de gamme dont l'apport à l'histoire de la musique est quasi nul.

Si on réfléchit, c'est l'époque qui fait le vintage, et pas la qualité ou la marque. C'est l'image d'un "âge d'or" idéalisé qui compte.
C'est un peu comme les objets militaires: un casque de la Wehrmacht de 1944 est plus coté qu'un casque de 1934 (bien que moins rare) parce qu'il est un rappel/témoignage d' une période importante.

Bref, le vintage, c'est l'application au commerce et à la spéculation de la rhétorique du "c'était mieux avant".
Tom Matlock
Kooackx a écrit :

C'est un peu comme les objets militaires: un casque de la Wehrmacht de 1944 est plus coté qu'un casque de 1934 (bien que moins rare) parce qu'il est un rappel/témoignage d' une période importante.

Bref, le vintage, c'est l'application au commerce et à la spéculation de la rhétorique du "c'était mieux avant".


Yep, mais l'adage du "rare=cher" est encore plus valable en militaria...y'a qu'à voir les casques de Fallschirmjager!
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
Laughincow
Kooackx a écrit :
Il y a actuellement aux Stazunis une vogue des pelles pourries vendue par la Redoute locale dans les années 60. Kay, Harmony, Supro, Silvertone, des guitares bas de gamme à l'époque et qui en règle générale vieillissent plutôt mal. Elles sont pourtant considérées comme vintage et leur cote devient délirante. Pourtant c'est du bas de gamme dont l'apport à l'histoire de la musique est quasi nul


bien sûr !
(et c'est d'ailleurs ce que je disais dans le paragraphe suivant de mon intervention)

mais il y a vintage et... vintage!

combien une kay des années 60?

pour rappel, une les paul standard de 58-60 ça vaut entre 250.000 et 450.000 $...
Air64
  • #37
  • Publié par
    Air64
    le 13 Mar 11, 21:47
bon en gros nous sommes d'accord, "vintage" ca ne veut rien dire, c'est juste du marketing, professionel ou particulier. c'est une mode qui n'a aucun sens, une histoire de collectionneurs point.

c'est une magnifique conclusion
Arno75
Parler de vintage pour une gratte qui a 20 ans, ça me fait quand même un peu rigoler... Y compris pour des bonnes grattes comme les strats qu'on voit parfois en vente. Une strat de 1989, pour moi c'est de l'occasion et quitte à prendre de l'occaz, je préfère largement un modèle de 2009.
J'ai vendu l'année dernière une Yamaha de 1990 et ça ne me serait même pas venu à l'idée de parler de vintage dans l'annonce
Juste en "témoignage" rapide sur le vintage et les Fender CS plus précisément.

J'ai eu l'occasion d'en joué beaucoup et également des modèles neufs de ces dernière années.
Bien sincèrement à part un kit micro plus à mon envie du moment u un manche mieux taillé vis-à-vis de ma mimine, ça ne vaut pas vraiment la peine de mettre 4000€ dans une CS.
La seule qui ma vraiment mis les fesses par terre c'est une NoCaster Heavy Relic qui sonne vraiment comme le bon rock des 60'!!!
(Et dieu sait que je suis fan de Progressif )
Kooackx
Laughincow a écrit :
pour rappel, une les paul standard de 58-60 ça vaut entre 250.000 et 450.000 $...


Là, on quitte le vintage pour entrer dans le domaine de la spéculation pure.
Ces guitares n'atteignent pas ce prix parce qu'elles sont vintage, mais parce que certaines personnes estiment pouvoir les revendre plus chères que ça plus tard. Un placement pour millionnaire, quoi, pas une cote auprès des musiciens.
Traps
  • #41
  • Publié par
    Traps
    le 14 Mar 11, 07:37
C'est un objet de musée!
Laughincow
Kooackx a écrit :
Laughincow a écrit :
pour rappel, une les paul standard de 58-60 ça vaut entre 250.000 et 450.000 $...


Là, on quitte le vintage pour entrer dans le domaine de la spéculation pure.
Ces guitares n'atteignent pas ce prix parce qu'elles sont vintage, mais parce que certaines personnes estiment pouvoir les revendre plus chères que ça plus tard. Un placement pour millionnaire, quoi, pas une cote auprès des musiciens.


la cote du vintage, par définition, n'est PAS une cote auprès des musiciens mais une cote dans le public général, y compris les spéculateurs.

le cas de la les paul standard 58-60 (dont il n'existe que quelques milliers d'exemplaires) est évidemment exceptionnel mais le phénomène est le même pour toutes ces guitares qui prennent de la valeur indépendamment de leur qualités musicales intrinsèques (pour des raisons de rareté, de prestige, de nostalgie etc...)
Laughincow
sebseb2 a écrit :
Pour moi, une bonne définition du vintage se trouve ici :

http://home.provide.net/~cfh/v(...).html

D'ailleurs ce site regorge d'une foule d'info sur le vintage , justement...


+1

et, à part une série de points que nous avons abordé, il précise que le terme s'applique aux modèles originaux (donc jamais aux "reissues" même si elles ont 30 ans) et qu'il s'agit bien d'un concept de collectionneur (pas de musicien)
numero27
un objet vintage, est une relique d'un temps révolu.
Il n'y a à priori pas de critère de valeur ni d'argent la dedans, juste la charge emotionnelle que l'on veut bien y mettre.
On a tous déjà rencontré des gens qui aiment s'habiller au puces, les brocantes et les surplus. ben ça leur coute moins cher et à eux ça leur plait plus (moins aux autres en général)
Combien coutait une airline en plastoc avant les white stripes ?
Les guitares vintage ne sont pas forcement bonne ni forcement chère.
comme dit plus haut Fender et Gibson ont connu leur age d'or avant leur rachat dans les années 60, délocalisation, changement de technique de cahier des charges et il se trouve qu'objectivement ça a pas servi la qualité, donc les guitares de la première époque, massivement utilisées pour forger l'histoire du rock et de la musique en général, ont peu à peu atteint un statut d'oeuvre d'art, et franchement je trouve ça normal .
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique...