Une guitare vintage = + de 20 ans?

Jeune Freluquet
Peut on considérer comme vintage une guitare ou une basse qui a plus de 20 ans?
melodymaker
En théorie, maintenant, certains surf sur la vague vintage en surcotant des pelles qui ne le valent pas
King V
  • #4
  • Publié par
    King V
    le 12 Mar 11, 17:06
J'ai une acoustique Stagg vintage. La classe.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
M. Hyde
C'est dans la tête tout ça.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Jeune Freluquet
Le vintage a un sens,ce n'est pas que du psycho.

en 2011,une guitare de 91 ça commence à être vintage à mon avis.
Il faut juste que certains s'ôtent les fender et gibson des années 60 car on pense généralement plutôt à ça quand on parle de vintage.

(je ne parle pas de la qualité ou du prix)
VAiHalen
ca correspond plus a une époque de fabrication que a un nombre d'année, pour moi c'est en dessous de 75 et après faut faire le tri parceque ya encore des trucs mauvais
Kooackx
Stricto sensu, est vintage un produit qui date de l'époque de sa conception. Une réédition d'un modèle plus ancien ne peut pas être vintage.
Mais en matière d'instrument de musique, l'acceptation du terme est très différente: vintage = pas trop récent et assez recherché pour qu'il existe un marché.
Au sens premier, une strat postérieure aux années 50 ne peut pas être considérée comme vintage.
Au sens habituel, n'importe quel modèle de pelle qui rappelle le bon vieux temps (durée variable selon les consommateurs) et pour lequel pas mal de gens sont prêts à mettre du pognon est vintage.

En résumé: une pelle (même infâme) des années 80 est vintage si des gens pensent qu'elle l'est et sont prêts à aligner plus de pognon que pour une simple occasion pour l'avoir.

Une de mes grattes (une folk) date des années 60, mais ce n'est pas une guitare vintage car personne n'y attacherait une valeur pécuniaire particulière.
Air64
  • #9
  • Publié par
    Air64
    le 12 Mar 11, 17:34
putain ca fait 7 ans que je suis vintage alors


après vintage ca ne veut pas dire grand chose. j'ai des jean vintage ils datent... de 2010...

ce que dit Kooackx est très juste mais bon, il y a des gens qui sont prêts à se damner pour des pelles récentes, même si de collection, comme la john mayer ou malmsteen play loud. certains sont prêts à débourser des sommes folles pour en récupérer une vu qu'elles sont pour la plupart toutes vendues.

ce n'est pas non plus un gage de qualité. je comprends la question comme : "est-ce que, ma guitare qui a 20 ans peut avoir la dénomination vintage histoire que je la revende dix fois plus chère"?
melodymaker
Jeune Freluquet a écrit :
Le vintage a un sens,ce n'est pas que du psycho.

en 2011,une guitare de 91 ça commence à être vintage à mon avis.
Il faut juste que certains s'ôtent les fender et gibson des années 60 car on pense généralement plutôt à ça quand on parle de vintage.

(je ne parle pas de la qualité ou du prix)


Je ne dis pas le contraire, simplement mettre Vds Epiphone vintage, ultra rare pour une LP 100 de 89, et afficher ça à 300 euros comme elle a plus de 20 ans, pour moi, c'est de la couillonnade vintage
Reissue_62
Moi se que je surkiff par dessus tout ses de voir des mecs acheté des relics ! alors sa y'a pas plus fort, acheter une gratte q'uest abimé au prix du neuf, faut quand meme avoir un probleme nan ? tout sa pour faire style ou pour se sastifaire personnelement que l'ont n'a une relic abimé tellement on à joué dessus, elle a vecu tant de concert ect ect.

le marché reussie sa manipulation par la connerie

se n'est que mon avis

mon dieu les fautes :O
Air64
  • #12
  • Publié par
    Air64
    le 12 Mar 11, 18:32
ca dépend pourquoi tu l'achète. moi je trouve ca joli point. ca n'empêche pas que ca me ferait chier de ne pas l'avoir reliqué moi-même au fil du temps, mais si j'avais les sous je me ferait bien une strat relic custom shop oui. uniquement pour l'esthétique.
BOPAPA30
Bon, à mon tour...



j'ai commecé la gratte en 78. J'ai donc acheté une gratte qui allait avec mes moyens du moment, c'est à dire : une "Duke Sunburst 3 micros" ! ...

... suivit deux ans après par une "Eagle" type Strat "made in japan" ... j'ai toujours ces deux guitares... faut-il dire qu'elles sont "vintage" ? ... pour moi , oui . ...Ce n'est pas la valeur de la guitare qui est primordiale, c'est le fait qu' "à cet époque" .... et là ressurgissent des souvenirs, des instants passés à brancher un ampli lampe BOUYER sur un baffle "Made in moi" composé d'un reste de télé "tube" et de HP trouvés à droite, à gauche... toussa déjà, si j'ose dire sur une DS1 , et ou l'on ne trouvait pas même le son "garage" , mais le sont direct "cave" !

Je me suis fait traiter, il y a deux jours de "Vrai Rockeur" , car les réglages et moi ... ... ( et pourtant je suis perfectioniste ) mais le fait de "rentrer" direct dans un amplar, et d'envoyer la sauce, me procure un plaisir toujours aussi phènomènal !

alors à ceux, qui, achètent "vintage", et sont prêt à payer le prix, ... qu'ils sachent qu'ils ne revivront jamais ces années là, et que leur "vintage" reste à céer... céez votre style, innovez, et vous userez vos guitares en jouant, leur donnant quelques années plus tard, non seulement un coté "vintage", mais aussi une histoire.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
melodymaker
BOPAPA30 a écrit :
Bon, à mon tour...



j'ai commecé la gratte en 78. J'ai donc acheté une gratte qui allait avec mes moyens du moment, c'est à dire : une "Duke Sunburst 3 micros" ! ...

... suivit deux ans après par une "Eagle" type Strat "made in japan" ... j'ai toujours ces deux guitares... faut-il dire qu'elles sont "vintage" ? ... pour moi , oui . ...Ce n'est pas la valeur de la guitare qui est primordiale, c'est le fait qu' "à cet époque" .... et là ressurgissent des souvenirs, des instants passés à brancher un ampli lampe BOUYER sur un baffle "Made in moi" composé d'un reste de télé "tube" et de HP trouvés à droite, à gauche... toussa déjà, si j'ose dire sur une DS1 , et ou l'on ne trouvait pas même le son "garage" , mais le sont direct "cave" !

Je me suis fait traiter, il y a deux jours de "Vrai Rockeur" , car les réglages et moi ... ... ( et pourtant je suis perfectioniste ) mais le fait de "rentrer" direct dans un amplar, et d'envoyer la sauce, me procure un plaisir toujours aussi phènomènal !

alors à ceux, qui, achètent "vintage", et sont prêt à payer le prix, ... qu'ils sachent qu'ils ne revivront jamais ces années là, et que leur "vintage" reste à céer... céez votre style, innovez, et vous userez vos guitares en jouant, leur donnant quelques années plus tard, non seulement un coté "vintage", mais aussi une histoire.


Très bien dis, je me suis remis à fond dans le modélisme il y a 2 ans, avec notamment des vintage, pour revivre ma madeleine de proust, je me suis offert le premier kit que j'avais eu, ça m'a fait qqchose en ouvrant la boite, mais comme tu le dis je n'ai pas revécu les mêmes choses.

Perso, ça me fait qqchose un instrument ancien, le fait d'imaginer la vie qu'il a pu avoir, mais franchement doubler le prix d'une pelle juste par son age, sans que la qualité le justifie, c'est ça qui me gonfle
LesPaulJunior
Vintage ne veut pas dire vieux.


C'est une erreur commune chez beaucoup.
Vintage en guitare électrique, c'est avant 1970.

En ce qui concerne le marché de la guitare, celui-ci est régi par ses propres paramètres: en particulier par le fait que la guitare électrique n'a connu aucune amélioration d'importance depuis l'invention des "cadors" (Tele, Strat, Les Paul, ES etc...).
Ces modèles ont été crées dans leur forme la plus parfaite dès leur invention. Toutes les upgrades et évolutions que l'industrie leur a fait subir n'ont fait que pervertir la pureté de leur design.

Il faut ajouter à cela que les techniques de fabrication ainsi que l'éthique industrielle ont complètement changé à partir de 1968 - 1970, avec l'automatisation des chaines de production et la sacro-sainte réduction des coûts afin de générer plus de profit, alors que les guitares étaient encore largement faites à la main dans les 50s et les 60s. On a donc pu constater une baisse importante de la qualité des matériaux, de l'usinage et de l'ajustage, ce qui a logiquement conduit à une baisse de la qualité globale des instruments de musique.

Voilà pourquoi le marché de la guitare Vintage s'est fixé 1970 comme date "limite": parce qu'à partir de cette date, bien que Fender avait déjà été racheté par CBS (1965) et Gibson par Norlin (1967), les méthodes de production se sont modernisées, au détriment de la qualité.
l

En ce moment sur guitare électrique...