Une guitare vintage = + de 20 ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Laughincow a écrit :
même les mij de la qualité de tokai c'est pas du vintage: c'est juste de la copie. ça vaut pas tripette à côté des originales.

tsssss....
Vintage c'est simplement rapporté à une époque ou le produit est de bonne qualité et vieillit bien (comparé à la version plus récente du produit donc)
quelqu'il soit !!

Une Epiphone des 60's est Vintage comparé à une Epiphone LP Std des 90's
(et curieusement les Epiphone merdique des 70's fabriquées par Aria c'est aussi vintage )
Une Tokai haut de gamme de debut 80 est vintage... comparé à une love rock bas de gamme récente..
Une Strat des 60's est vintage comparé à une Fender US Std de 92

Par contre on a tendance à tout "vintagiser" !
Une BAR Roland TR808 ou une TB303 ça prend une cote phénoménale, tout le monde appel ça du Vintage pourtant c'est toujours aussi moisi qu'il y a 20 ans ou on vendait ça 15 Frs sur les brocantes !
Un Roland Jupiter 8 c'est mega over ultra CollectorVintageCulte alors qu'un DX7 contemporain de 83 c'est juste un etron en plastique !
Un Marshall Lead 12 aujourd'hui c'est "du bon vieux Marshallou Vintage" alors que le pauvre Aria AG20 de la meme époque qui dans les test de mag de l'époque etait noté pareil est aujourd'hui une merde à 5€
etc....

conclusion du thread... en 2011, Vintage ça veut rien dire !
Ou plutot chacun y met sa signification
la guitare c'est de la merde !
Biloute
et les RI Bass VI US et Jap ?
la guitare c'est de la merde !
Biloute
bah tu prend une Squier Duosonic et tu vire le micro aigu
la guitare c'est de la merde !
Biloute
bibi a écrit :
10:15 a écrit :
bah tu prend une Squier Duosonic et tu vire le micro aigu
j'y ai pensé mais bon ... une squier
en plus faudra revernir la tête et j'ai une petite préférence pour les musicmaster 2 et postérieures


les Classic Vibes sont vraiment de bonnes grattes serieusement !

apres, y a tout ce qu'il faut sur la Bay en neuf pour la transformer en MM2
(pickguard, plaque potards, etc...)

La tete ça se ponce, un logo, un beau nitro et hop !
la guitare c'est de la merde !
FredAix
Vintage :
Mot composé d'une racine "vin", qui suppose que le client soit un peu bourré pour ne pas déceler le niveau de bouse de l'instrument proposé, et du suffixe "âge", évoquant un historique chargé, l'instrument ayant fait le desespoir de nombreux musiciens successifs.
Le "t" n'est là que pour faire la liaison entre l'engouement irrationnel d'une génération viellissante voulant se raccrocher à ses amours de jeunesse et un marché ô combien juteux, exploité par des filous ô combien perspicaces...

Bon, j'exagère un peu...
La pédale wah wah, la caravane passe...
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    bibi
    le 16 Mar 11, 17:01
10:15 a écrit :
bibi a écrit :
10:15 a écrit :
bah tu prend une Squier Duosonic et tu vire le micro aigu
j'y ai pensé mais bon ... une squier
en plus faudra revernir la tête et j'ai une petite préférence pour les musicmaster 2 et postérieures


les Classic Vibes sont vraiment de bonnes grattes serieusement !

apres, y a tout ce qu'il faut sur la Bay en neuf pour la transformer en MM2
(pickguard, plaque potards, etc...)

La tete ça se ponce, un logo, un beau nitro et hop !


faut voir si je trouve un logo , merci pour le conseil mais le corps des MM2 est différent des MM1 ; c'est ps qu'une histoire de plaques

ceci dit j'aime bien aussi les versions 1 mais pas à pickguard doré
Biloute
rohhhh t'es difficile aussi


PS : pour les logo je peux te faire ce que tu veux en decal bonne qualité... suffit de me montrer le modèle
la guitare c'est de la merde !
Escalobar
FredAix a écrit :
Vintage :
Mot composé d'une racine "vin", qui suppose que le client soit un peu bourré pour ne pas déceler le niveau de bouse de l'instrument proposé, et du suffixe "âge", évoquant un historique chargé, l'instrument ayant fait le desespoir de nombreux musiciens successifs.
Le "t" n'est là que pour faire la liaison entre l'engouement irrationnel d'une génération viellissante voulant se raccrocher à ses amours de jeunesse et un marché ô combien juteux, exploité par des filous ô combien perspicaces...

Bon, j'exagère un peu...


Bien vu... la caricature n'est pas tendre mais finalement fort ressemblante. Peut-être même que la racine est "vain" au lieu de "vin", ce qui ajouterait encore plus de poids à ta dernière phrase...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Tom Matlock
bibi a écrit :
faut voir si je trouve un logo , merci pour le conseil mais le corps des MM2 est différent des MM1 ; c'est ps qu'une histoire de plaques

ceci dit j'aime bien aussi les versions 1 mais pas à pickguard doré


En même temps le logo est pas très important...
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
ash23
  • #88
  • Publié par
    ash23
    le 16 Mar 11, 20:07
[...]
Reissue_62
Reissue_62 a écrit :
Air64 a écrit :
ça dépend pourquoi tu l'achète. moi je trouve ça joli point. ça n'empêche pas que ça me ferait chier de ne pas l'avoir reliqué moi-même au fil du temps, mais si j'avais les sous je me ferait bien une strat relic custom shop oui. uniquement pour l'esthétique.


Moi je reste perplexe d'acheter des guitares comme sa, :/ y'a des guitares( strato ) qui ont des coup de cutter sur le Corp, mais alors la c'est vraiment n'importe quoi tu trouve pas ?

autant acheté une strat normal tu fait les coups de cutter dans le corps j'aurais pas imaginé dire sa un jour pour une guitare !

nan mais bon, tous sa en faite c'est pour avoir le petit signe custom shop qui veut absolument rien dire. sur se coup la les marque de guitares vendent plus cher leurs gratte mais pour rien, c'est comme la mode, acheter 120 euros un pull lacoste ou je ne sais quoi, alors que t'en n'a des très beau ailleurs à 20 euros.

sa dépend de l'esprit des gens je dirais, matérialiste ou pas, qui ont besoins de se petit insigne pour être satisfait ( c'est ma conclusion )

merci

mon dieu toutes ses fautes que je fait !!!

je me paye un Bescherelle demain !
Kooackx
Doc Loco a écrit :
Là où nos avis diffèrent totalement, c'est lorsque que tu prétends que c'est parce que l'instrument est mauvais


J'ai jamais dit que ces instruments étaient mauvais. Tu te fais un film, là.
J'ai dit que la Les Paul n'avait pas fait l'objet de véritables recherches en lutherie ni d'étude de marché correcte. Sa forme et sa conception sont des adaptations vite fait de modèles existants. Les ingénieurs de Gibson n'ont pas cherché à améliorer la sonorité pour la rendre utilisable par les musiciens.
Quant à la Telecaster, à son époque c'était du discount fait avec des bois pas chers et conçue dans une optique de production plus que de musique. Maintenant au contraire elle est très chère.

Je voulais resituer ces instruments dans leur époque pour contrer les divagations de je sais plus qui qui croyait que ces grattes étaient parfaites depuis leur conception, qu'elles étaient un sommet indépassable, et tout ce genre de conneries.

Il faudrait être le dernier des cons pour croire que ce sont de mauvaises guitares, mais faut pas croire non plus que ce sont des merveilles: il existe des milliers de grattes contemporaines qui enterrent les doigts dans le nez les premières LP ou Tele.

En ce moment sur guitare électrique...