Une guitare vintage = + de 20 ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kooackx
Doc Loco a écrit :
Là où nos avis diffèrent totalement, c'est lorsque que tu prétends que c'est parce que l'instrument est mauvais


J'ai jamais dit que ces instruments étaient mauvais. Tu te fais un film, là.
J'ai dit que la Les Paul n'avait pas fait l'objet de véritables recherches en lutherie ni d'étude de marché correcte. Sa forme et sa conception sont des adaptations vite fait de modèles existants. Les ingénieurs de Gibson n'ont pas cherché à améliorer la sonorité pour la rendre utilisable par les musiciens.
Quant à la Telecaster, à son époque c'était du discount fait avec des bois pas chers et conçue dans une optique de production plus que de musique. Maintenant au contraire elle est très chère.

Je voulais resituer ces instruments dans leur époque pour contrer les divagations de je sais plus qui qui croyait que ces grattes étaient parfaites depuis leur conception, qu'elles étaient un sommet indépassable, et tout ce genre de conneries.

Il faudrait être le dernier des cons pour croire que ce sont de mauvaises guitares, mais faut pas croire non plus que ce sont des merveilles: il existe des milliers de grattes contemporaines qui enterrent les doigts dans le nez les premières LP ou Tele.
Doc Loco
Kooackx a écrit :

Il faudrait être le dernier des cons pour croire que ce sont de mauvaises guitares, mais faut pas croire non plus que ce sont des merveilles: il existe des milliers de grattes contemporaines qui enterrent les doigts dans le nez les premières LP ou Tele.


Kooackx a écrit :
Je rappelle que la les paul a été conçue en fonction du bois que Gibson avait déjà en stock et des machines que Gibson possédait déjà, afin de réduire l'investissement au minimum. La les paul a été conçue à la va-vite pour contrer la telecaster... et avait à l'époque une sonorité pourrie qui a fait d'elle un énorme fop (avant que des anglais ne mettent ce son pourri à la mode).

Donc la qualité de l'âge d'or...


Avoue que ça laisse place au doute ... j'imagine que si ton intention n'était pas de dire que ce sont de mauvais instruments (?), elle était alors de dire que la sonorité était anachronique pour l'époque de sa conception - ce qui par ailleurs serait tout à fait faux, puisque la Les Paul est une excellente guitare de jazz aussi. Mais celà n'a pas suffit à l'époque, pour les raisons que j'ai exposées auparavant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
joeydeedeemarky
Kooackx a écrit :
Doc Loco a écrit :
Là où nos avis diffèrent totalement, c'est lorsque que tu prétends que c'est parce que l'instrument est mauvais


J'ai jamais dit que ces instruments étaient mauvais. Tu te fais un film, là.
J'ai dit que la Les Paul n'avait pas fait l'objet de véritables recherches en lutherie ni d'étude de marché correcte. Sa forme et sa conception sont des adaptations vite fait de modèles existants. Les ingénieurs de Gibson n'ont pas cherché à améliorer la sonorité pour la rendre utilisable par les musiciens.
Quant à la Telecaster, à son époque c'était du discount fait avec des bois pas chers et conçue dans une optique de production plus que de musique. Maintenant au contraire elle est très chère.

Je voulais resituer ces instruments dans leur époque pour contrer les divagations de je sais plus qui qui croyait que ces grattes étaient parfaites depuis leur conception, qu'elles étaient un sommet indépassable, et tout ce genre de conneries.

Il faudrait être le dernier des cons pour croire que ce sont de mauvaises guitares, mais faut pas croire non plus que ce sont des merveilles: il existe des milliers de grattes contemporaines qui enterrent les doigts dans le nez les premières LP ou Tele.

j'imagine que t'en as essayé beaucoup pour dire sa
a quel niveaux elles enterrent les vieilles ,les nouvelles?
spectre ,dynamique,sustain ,chaleur,corps,precision ,prise en mains,personnalité???
éclaire nous s'il te plait...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    fabh
    le 18 Mar 11, 02:08
Pour revenir sur les premières tele, et surtout les Nocaster.
Le fait qu'il n'y ait pas de truss rod dans le manche de ces modèles c'est simplement parce que chez Fender à l'époque ils disaient que si le bois était suffisamment bien séléctionné, coupé etc. et bien il n'y avait pas besoin de truss rod et que le manche ne bougerait pas.
Et ça s'est vérifié avec le temps

Maintenant le CS de Fender ressort des strat et tele "nocaster" sans truss rod à $6000..

Donc bon.. Guitares produitent à la chaine/va vite/sans penser à la lutherie.. hum. Perso ça me fait bien rire.
Tout était parfaitement étudié dès le début niveau lutherie, mais cela aurait certainement couté trop cher de sélectionner à ce point le bois de TOUS les manches pour une production à grande échelle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Laughincow
Kooackx a écrit :
Je voulais resituer ces instruments dans leur époque pour contrer les divagations de je sais plus qui qui croyait que ces grattes étaient parfaites depuis leur conception, qu'elles étaient un sommet indépassable, et tout ce genre de conneries


on est tout à fait en droit de le penser puisque la les paul a TRES peu changé depuis les années '50 et qu'elle a été copiée systématiquement par tout le monde depuis...

Kooackx a écrit :
Il faudrait être le dernier des cons pour croire que ce sont de mauvaises guitares, mais faut pas croire non plus que ce sont des merveilles: il existe des milliers de grattes contemporaines qui enterrent les doigts dans le nez les premières LP ou Tele.


un nom? un seul?

(qui ne soit pas une bonne copie comme les prs, s'entend)

pour revenir au sujet du fil, c'est sûr que le prix d'une lp std 58-60 (entre 250.000 et 450.000 $) ne dépend pas uniquement de sa qualité mais également de notions beaucoup plus subjectives comme celle de sa réputation d'icône du rock des années '60 et '70
Escalobar
Une précision sur le prétendu flop de la LP à son lancement (source Gibson shipping totals : American Guitars Tom Wheeler 1992)

- 1952 : 1716
- 1953 : 2245
- 1954 : 1504 + 94 Custom

Pour une nouveauté technique, très chère de surcroit, ce n'est vraiment pas ce que l'on appeler un flop commercial (c'est 3-4 fois les ventes de 335 à sa sortie).
C'est beaucoup plus que les ventes de Telecaster qui étaient initialement très localisées (Californie).

Curieusement, c'est quand la LP est devenue une guitare bien meilleure (TOM, stopbar, humbuckers), que les ventes se sont réduites de moitié.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
ledjembecestmal
Escalobar a écrit :

Curieusement, c'est quand la LP est devenue une guitare bien meilleure (TOM, stopbar, humbuckers), que les ventes se sont réduites de moitié.


Mais à l'époque, ils se sont tous précipités sur guitariste.com pour expliquer combien ces nouveautés dénaturaient l'esprit de la LP vintage.

Ah les cons.
Escalobar
Oui, ça doit être ça...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
ash23
  • #98
  • Publié par
    ash23
    le 18 Mar 11, 15:41
[...]
joeydeedeemarky
ash23 a écrit :
fabh a écrit :
Pour revenir sur les premières tele, et surtout les Nocaster.
Le fait qu'il n'y ait pas de truss rod dans le manche de ces modèles c'est simplement parce que chez Fender à l'époque ils disaient que si le bois était suffisamment bien séléctionné, coupé etc. et bien il n'y avait pas besoin de truss rod et que le manche ne bougerait pas.
Et ça s'est vérifié avec le temps

Maintenant le CS de Fender ressort des strat et tele "nocaster" sans truss rod à $6000..

Mais du coup ils étaient plus épais que les manches d'aujourd'hui non? (genre Ibanez et cie)

nettement!
FredAix
Pure spéculation :
Peut-on imaginer que n'aient survécues que les bonnes grattes parmi la multitude fabriquée dans les 50' et 60' ?
Il a du y avoir de fameuses bouses, qui ont peu à peu été délaissées / abandonnées / détruites / jetées parce qu'elles ne sonnaient pas.
Les musiciens auraient opéré une sorte de "sélection naturelle" ces 40 dernières années...

Malheureusement, dépuis que le "vintage" est à la mode, ont peut quand même se poser une question : Pourquoi les musiciens des années 80 et début 90 sont presque tous passés à côté des telles perles, de plus abondantes et très peu cher ?
Je n'ai pas de réponse...

La pédale wah wah, la caravane passe...
malkolm
Exemple que le terme Vintage est un peu utilisé à toutes les sauces :

http://www.leboncoin.fr/teleph(...)a=6_s

Lol
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/

En ce moment sur guitare électrique...