Une R8 en vacances en Floride...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 14 Fév 2015, 19:37
Petersham a écrit :
Superbe, elle va être top, tu envisages quoi comme relic?

Salut Peter, comment ça va? Toujours la lune de miel avec la tienne?
Merci encore une fois pour tous tes conseils, je les ai suivi pour les plastiques et les capots de micros.

Ce que j'envisage, comme relic? J'ai finalement opté pour un sans relic, figure-toi! Juste une petite patine et basta.
Après y avoir réfléchi un bon moment, je me suis dit tout simplement que ça me gonflait que d'autres que moi fassent des pains sur ma LP fraîchement revernie, même si c'est HM qui fait les pains.
Super, c'est une bonne option, tu as conservé les micros d'origine? Il parait que ces Custom Buckers sont vraiment bien…

PS: oui j'aime toujours autant la mienne, la qualité du vernis, des finitions est vraiment incomparable chez HM
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Je confirme, ils sont vraiment bien. Enfin, je ne suis pas un expert en micros, mais je peux dire qu'ils me conviennent tout à fait. Kim les trouve très bien aussi, mais il m'a suggéré de changer les capots, j'ai dit ok.

Euh, en fait, mes micros sont légèrement différents des CustomBuckers normaux, car ma LP est une Wildwood Specs, donc ils sont sous-bobinés, si je me souviens bien.
C'est une Wilwood Featherweight?
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Bingo!
Elle est en dessous des 8 livres.

Je me souviens qu'une LP doit faire un certain poids pour toi. Pour moi, moins c'est lourd, plus ça me plaît.
Je bouge un peu la-dessus depuis que j'ai essayé une LP de 8lb, légère comme une plume et qui sonnait d'enfer, différente de ma HM, mais probablement nettement plus polyvalente car elle avait un clean qui se rapprochait de certaines stratocaster, surtout en micro manche… Je viens d'ailleurs de passer la journée avec ma nouvelle stratocaster, une Bravewood Charcoal Frost Metallic. Une LP, une stratocaster, besoin de rien de plus...
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Si, une Telecaster, une 175 (ou 335), une bonne acoustique.

Je n'ai jamais été partisan de la théorie qui dit en gros que le bois doit peser un certain poids pour sonner de façon idéale, bla bla bla...

J'avais une Strato 63, poids plume et véritable tuerie en même temps.
Si ma LP n'en avait pas valu le coup, je ne l'aurais jamais envoyée chez Kim, tu t'en doutes bien.
PierredesElfes
Ca ne t'aurais pas couter aussi cher de garder cette LP en l'etat et d'en faire fabriquer une autre suivant tes envies ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Ça ne m’aurait probablement pas coûté plus cher d’en faire faire une autre, effectivement. J’avoue que ça ne m’a pas traversé l’esprit, mais cette voie ne m’intéresse pas de toute façon; J’ai déjà une LP super, je fais rectifier par HM les détails qui me déplaisaient, elle sera parfaite au final, et je n’en aurai pas besoin d’une autre. En rajouter une autre aurait signifié garder cette R8 telle qu’elle est, c.à.d. avec ses quelques imperfections. Ça aurait probablement fini par me gonfler...
Je préfère avoir peu de guitares mais que chacune soit top et/ou rare, et si elle est intéressante d’un point de vue collection, c'est encore mieux. Faire de l’accumulation d’instruments, quand ils n’ont rien de particulier et qu’on peut les trouver à chaque coin de rue, ça n’a aucun intérêt en ce qui me concerne. L'accumulation en général aussi, d'ailleurs. Quel intérêt d'avoir 30 superbes vintage et qu'on ne les joue littéralement jamais?

Quant à commander une guitare chez un luthier, je comprends tout à fait cette démarche, et il existe d’excellents luthiers. Mais y a rien à faire, je suis encore trop attaché à Fender, Gibson, etc., sans parler même du problème de la revente. Et puis c’est vraiment un coup de poker, on ne sait pas au final comment la guitare va sonner.
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Bon, on arrive à la fin. Avec HM, faut être patient, et j'avoue que la patience, c'est pas mon fort.

Derniers réglages:

Et résultat, pas tout à fait final, car en voyant ça, j'ai demandé à Kim de revoir les plastiques qui tiraient sur le rose.

Je devrais la recevoir d'ici une bonne semaine...
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Elle est arrivée il y a environ deux semaines, et la première chose que je peux dire, c’est que j’ai du mal à la reposer depuis qu’elle est rentrée au bercail.

Les finitions sont superbes : La première chose qui saute aux yeux en ouvrant l’étui, c’est la qualité du vernis ; c’est magnifique, vraiment la grande classe, rien à voir avec le vernis Gibson d’origine. Le binding est impeccable, ils disent que c’est le même matériau que ce qu’ils utilisaient dans les années 50, et en le comparant avec celui de ma 175 de 52, ça a l’air d’être vrai.

La couleur, ça me va, c’est ce que j’avais demandé. La seule chose à en dire, c’est que c’est plus beau en vrai qu’en photo. Et quand j’aurais une grande barbe blanche, elle aura viré au Ice Tea ou même Dirty Lemon, ce sera bien aussi.

Le galbe de la table est un peu plus prononcé qu’auparavant, mais ce n’est quand même pas comme celui des originales puisque, faut pas rêver, ils ne peuvent pas rajouter du bois.
Les plastiques sont plus beaux que ceux d’origine, mais je m’attendais à mieux quand même.

Quant au manche, son profil est parfait. Bien rond, sans épaules, il a gardé son épaisseur, comme je l’avais demandé. Il est devenu semblable à celui de ma 175 de 57 que j’ai eu pendant une vingtaine d’années, un des meilleurs manches que j’ai eu la chance de jouer.
Le binding est posé parfaitement et on ne le sent pas.

La touche est belle, bien sombre, mais je ne suis pas trop fana de ce traitement à la cire qu’ils font après le polissage. Le résultat est que la touche est presque lisse comme du verre, c’est un peu bizarre. Kim m’a dit que cette cire s’en va à l’usage, et c’est vrai qu’après deux semaines à jouer dessus, ce n’est déjà plus pareil, tant mieux. En revanche, il reste un peu de colle autour de certains repères sur la touche, ça craint. Comme quoi, la perfection n’existe pas.

Le frettage, rien à dire, simplement top. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis comme frettes, elles sont légèrement plus larges que celles d’origine il me semble, et pas très hautes. Un bon compromis entre des très fines vintage et des jumbo, ça me va.

Le sillet en nylon est impeccable, les logos Gibson et Les Paul Model sont parfaits, conformes aux originaux, la tête en devient plus classieuse je trouve. Ils ont aussi poli les boutons des mécaniques pour leur donner un aspect plus vintage, c’est réussi.

Maintenant, qu’est-ce que ça donne, tout ça ? Eh bien, ce n’est évidemment plus la guitare que j’ai envoyée en Floride il y a 10 mois. Le nouveau profil de manche rend la prise en main plus facile, c’est certain, mais en toute honnêteté, sans l’avoir jouée depuis 10 mois, il m’est impossible de dire si elle sonne mieux qu’avant ou pas. Elle sonne superbement, elle sonnait déjà super avant, mais 10 mois c’est long... Je dirai qu’elle sonne différemment. Peut-être a-t-elle un son un peu plus épais, mais je ne peux pas en être certain. Jouée à vide, elle a un son plein et puissant, elle est aussi très sensible à l’attaque du médiator – ou des doigts, puisque je n’utilise pas de médiator. J’ai été un peu dérouté au début, car je ne reconnaissais pas ma guitare, mais plus je la joue, plus je la trouve super.
La différence avant/après est probablement plus marquée pour les LP d’avant 2013, puisqu’ils refont la jonction corps/manche pour celles-ci.
La mienne étant une 2013, ils n’ont pas eu à le faire.

Au final, est-ce que ça valait le coup de le faire ? Pour moi, oui. J’ai voulu me faire plaisir, c’est réussi. Et comme on dit, le prix s’oublie, la qualité reste. Ce n’est carrément pas donné, mais je le referai sans hésiter si un jour je peux me payer une autre LP Historic. Pour une LP de 2013 ou d’après, il se pourrait que je choisisse plutôt le package standard – sans la touche en Rio – c’est quand même nettement moins cher.
En résumant à l’extrême, cette LP est partie pour passer de nombreuses années avec moi, et si la vie ne me réserve pas de mauvaises surprises, il faudra me la retirer de mes doigts froids.
SharkFood
3500€ le pack, c'est bien ça ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
C'est ce qui est marqué sur le site HM, oui.
SharkFood
Moi je le ferai jamais, c'est peut être un tord...après je te trouve très franc sur le retour que tu en fais.
Ça a l'air de répondre à tes attentes et tant mieux...elle est unique
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
SharkFood a écrit :
3500€ le pack, c'est bien ça ?

C'est le prix d'une super pèle
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Ben, combien valent les CC? Pas moins cher que la mienne, et elles n'ont pas une touche en palissandre brésilien ni ce vernis, pour ne citer que ça. Donc oui, c'est très cher, mais tout est relatif, hein...

En ce moment sur guitare électrique...