- #25
- Publié par
rhino le 06 Avr 2015, 15:19
Elle est arrivée il y a environ deux semaines, et la première chose que je peux dire, c’est que j’ai du mal à la reposer depuis qu’elle est rentrée au bercail.
Les finitions sont superbes : La première chose qui saute aux yeux en ouvrant l’étui, c’est la qualité du vernis ; c’est magnifique, vraiment la grande classe, rien à voir avec le vernis Gibson d’origine. Le binding est impeccable, ils disent que c’est le même matériau que ce qu’ils utilisaient dans les années 50, et en le comparant avec celui de ma 175 de 52, ça a l’air d’être vrai.
La couleur, ça me va, c’est ce que j’avais demandé. La seule chose à en dire, c’est que c’est plus beau en vrai qu’en photo. Et quand j’aurais une grande barbe blanche, elle aura viré au Ice Tea ou même Dirty Lemon, ce sera bien aussi.
Le galbe de la table est un peu plus prononcé qu’auparavant, mais ce n’est quand même pas comme celui des originales puisque, faut pas rêver, ils ne peuvent pas rajouter du bois.
Les plastiques sont plus beaux que ceux d’origine, mais je m’attendais à mieux quand même.
Quant au manche, son profil est parfait. Bien rond, sans épaules, il a gardé son épaisseur, comme je l’avais demandé. Il est devenu semblable à celui de ma 175 de 57 que j’ai eu pendant une vingtaine d’années, un des meilleurs manches que j’ai eu la chance de jouer.
Le binding est posé parfaitement et on ne le sent pas.
La touche est belle, bien sombre, mais je ne suis pas trop fana de ce traitement à la cire qu’ils font après le polissage. Le résultat est que la touche est presque lisse comme du verre, c’est un peu bizarre. Kim m’a dit que cette cire s’en va à l’usage, et c’est vrai qu’après deux semaines à jouer dessus, ce n’est déjà plus pareil, tant mieux. En revanche, il reste un peu de colle autour de certains repères sur la touche, ça craint. Comme quoi, la perfection n’existe pas.
Le frettage, rien à dire, simplement top. Je ne sais pas ce qu’ils ont mis comme frettes, elles sont légèrement plus larges que celles d’origine il me semble, et pas très hautes. Un bon compromis entre des très fines vintage et des jumbo, ça me va.
Le sillet en nylon est impeccable, les logos Gibson et Les Paul Model sont parfaits, conformes aux originaux, la tête en devient plus classieuse je trouve. Ils ont aussi poli les boutons des mécaniques pour leur donner un aspect plus vintage, c’est réussi.
Maintenant, qu’est-ce que ça donne, tout ça ? Eh bien, ce n’est évidemment plus la guitare que j’ai envoyée en Floride il y a 10 mois. Le nouveau profil de manche rend la prise en main plus facile, c’est certain, mais en toute honnêteté, sans l’avoir jouée depuis 10 mois, il m’est impossible de dire si elle sonne mieux qu’avant ou pas. Elle sonne superbement, elle sonnait déjà super avant, mais 10 mois c’est long... Je dirai qu’elle sonne différemment. Peut-être a-t-elle un son un peu plus épais, mais je ne peux pas en être certain. Jouée à vide, elle a un son plein et puissant, elle est aussi très sensible à l’attaque du médiator – ou des doigts, puisque je n’utilise pas de médiator. J’ai été un peu dérouté au début, car je ne reconnaissais pas ma guitare, mais plus je la joue, plus je la trouve super.
La différence avant/après est probablement plus marquée pour les LP d’avant 2013, puisqu’ils refont la jonction corps/manche pour celles-ci.
La mienne étant une 2013, ils n’ont pas eu à le faire.
Au final, est-ce que ça valait le coup de le faire ? Pour moi, oui. J’ai voulu me faire plaisir, c’est réussi. Et comme on dit, le prix s’oublie, la qualité reste. Ce n’est carrément pas donné, mais je le referai sans hésiter si un jour je peux me payer une autre LP Historic. Pour une LP de 2013 ou d’après, il se pourrait que je choisisse plutôt le package standard – sans la touche en Rio – c’est quand même nettement moins cher.
En résumant à l’extrême, cette LP est partie pour passer de nombreuses années avec moi, et si la vie ne me réserve pas de mauvaises surprises, il faudra me la retirer de mes doigts froids.