Forum Jackson

Upgrade Jackson SDX Adrian Smith

Auteur Message
xpack
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Oct 04
Localisation: LEVIGNAC (31, France)

Upgrade Jackson Adrian Smith SDX 2020

Toulouse, Août 2020

Voila la petite histoire d’une guitare neuve qui à subit moultes modifications suite à son achat en neuf.

En effet, me voilà à la recherche d’une Jackson San dimas en HH ou HSH avec un petit floyd qui va me rappeler ma jeunesse et le big rock qui va avec. Le bon coin ne regorge pas de modèle de ce type ou des version américaine hors de prix….Je veux absolument le JACKSON marqué en gros sur la tête , ca fait cool et j’aime ça. Je commence donc à regarder du coté du neuf au cas ou je ne trouve pas mon bonheur en occasion…..un mois, deux mois…..AAAArg ca en est trop, le confinement aidant, je prends la décision de rechercher une SDX sur le net à bon prix. Finalement Muziker sera le magasin choisit car Thoman et autres sont en rupture !!!!! C’est ouf ca !!!
Aller on commande !

Le colis n’arrive pas….et voilà comme d’habitude quand on devient impatient, j’appelle le transporteur et vais directement chercher le colis au dépôt ( soit disant que mon adresse n’existe pas ….et pourtant le colis est livré sur Toulouse, bon on à tous connu ça je crois.

carton


Alors la voici fraichement déballée du carton. Ouai cool, ça à de la gueule, elle est un poil lourde quand même et les cordes sont un peu haute…..mouai.

deballage


Aller on la branche pour voir comment ca sonne cette JACKSON SDX, on va jouer du Maiden!
alors ???

Mouai bof, c’est très brillant, aigu, ca manque de coffre et le potard de tonalité étouffe énormément les aigues voir même baisse le volume. Bon y a du travail en perspective car dans l’état, je n’adhère pas trop à l’instrument mais le manche est chouette avec une touche au radius de 14 pouces il est assez plat et un profil en c pas mal.

Après inspection, je ne trouve pas l’ouverture de réglage du Truss rod ???? ca alors, le Truss rod est accessible via le talon comme les vielles Fender ?? …. Va falloir que je fasse quelque chose car je règle assez souvent le Truss rod et j’ai pas envie de démonter le manche pour y accéder car desserrage des cordes etc ….pffff

Bon si je fais un récap :

1-Le Truss rod non accessible
2-Le bras de vibrato pas très précis et trop rigide (moi je pouvoir faire le brrrr en appuyant dessus) et je ne peux pas le tirer car la table n’est pas creusée sous le vibrato
3-Les micros pas top et le potard de tone bizarre
5-Les cordes sont un peu hautes en haut du manche
Donc, on a 5 points à améliorer.
+ mes améliorations esthétiques ( les goûts et couleurs …..) brefs, elle aura des potards, le sélecteur et les micros blanc, c’est pour le contraste :p
Je vais aussi changer la plaque du manche par une version USA ( je reporterais les numéros de série plus tard)

GOGOGO
C’est partit, je démonte tout….


plaque origine


Donc trois ressorts et un bloc moulé, c’est normal pour un vibrato Floyd rose special. On va mettre un bloc laiton plus long comme ca je gagnerai en sustain et les ressorts travaillerons mieux.

Ressorts origine




1- Je valide que le truss rod est bien au talon. Pour pouvoir le régler en direct je vais faire une découpe dans le manche et dans le corps pour y accéder avec une clé allen raccourcie.

truss orig


Au départ je voulais mettre le system de rouleau percé comme sur les modèles USA de la SDX mais je n’ai pas voulu prendre le risque de casser le Truss rod double action en tentant d’enlever l’écrous de serrage.
Là, pas question de foirer les découpes avec la défonceuse et je prends toutes les précautions de base.

decoupe manche


La découpe est maintenant faite, il reste le corps à usiner, je vais enlever de la matière entre la cavité du micro manche est le bas de l’empreinte du talon. J’ai en profité pour retailler la clé allen de réglage pour le Truss rod qui est un double action.

{"etat":1,"imgNew":"
defonce manche
"}

Voilà ca s’annonce bien, encore un ptit coup puis un coup de noir….

defonce manche corp


Par la suite je mettrais un morceau de mousse pour cacher ce nouvel orifice et le rendre accessible directement en appuyant avec la clé.

test clé Truss Rod




Comme remarqué durant la découverte de l’instrument, je trouvais l’action des cordes trop haute et en baissant le chevalet, ça frisait énormément…..

Donc on va faire une analyse du manche et voir si une planification est nécessaire sur une guitare neuve … ..Incroyable me direz vous !!!! Hé bien oui, les quatre premières frettes sont plus hautes après avoir vérifié plusieurs fois la planéité du manche. Autre point relevé, les cordes de Mi grave et aigue frisent plus que les autres, mon radius est de 14 mais après avoir passé ma cale à radius pour faire une planif, je vois que les frettes sont limés par ma cale sur les bords ce qui m’indique que le radius des d=frettes semble être plus grand…16 ?

manche


Je comprends mieux pourquoi ca frisait avec un Floyd qui à des pontets fixe en hauteur.
Donc planif en insistant plus sur les quatre premières frètes et les bords, puis travail de l’arrondi à la lime à frette et ponçage.

action cordes


J’ai également retravaillé la hauteur du sillet afin que l’action des cordes soit plus basse à la première frette. Cela réduira l’action globale de mes cordes.

hauteur sillet


hauteur 1ere frette



2- On s’attaque ou chevalet !
Pour cette partie là, pareil on va prendre son temps pour tracer la zone de défonce et se préparer un gabarit pour s’appuyer dessus. Le but étant de pouvoir tirer sur le bras de vibrato donc, le floyd doit pouvoir entrer dans le corp.

Avec du scotch je prépare le terrain pour positionner la zone que je vais défoncer. Je prévois d’enlever 5 mm.





J’ajoute ensuite une feutrine noire dans le fond pour parfaire le tout.

defonce chevalet


Le vibrato reçoit son bloc en laiton comme prévu. J’ai refais des entailles et des perçages en biais pour que mes ressorts ne se barrent pas si je tire sur le bras de vibrato



J’ai retaillé un poil la longueur et refais les encoches

Le vibrato remonté, là, ca passe mieux mais faut que je travaille sur les ressort pour assouplir la tension et pouvoir faire mon effet Brrrrr, vous savez quand le vibrato vibre tout seul quand on le relâche d’un coup sec du bout du doigt.

Finalement, après moultes essais, je vais rester avec cette configuration. J’ai ajouté un peu de mousse pour calmer les buzz de vibrations des ressorts mais pas trop non plus pour garder du Brrrrrr



Afin de pouvoir faire de petits réglage supplémentaires sur la tension des ressorts je fais deux petites défonce dans la plaque arrière pour permettre l’accès à un tournevis cruciforme.



Le bras de vibrato….. Aussi changé par du Schaller car celui d’origine avait un ptit jeu….m’enfin !!




3- L’électronique

Pour les micros, mon premier choix se pose sur un Humbucker Seymour Duncan SH6 et deux Singles coils de chez Entwistle en version noiseless en blanc bien entendu.

MAIS !!! le blanc n’est pas le même entre l’humbucker et les singles coils…… Je poste une petite de demande sur FB pour connaitre les astuces…..Ok je trempe dans du café chaud……ca fait rien au bout de 5 h, on continue…….3 jours….toujours rien….hé bien tant pis.



La particularité des single coils Entwistle est qu’ils sont noiseless par l’ajout d’un second micro dessous (système ENR), il y a donc 4 fils comme sur un humbucker qui reprennent les couleurs Seymour Duncan. Donc les fils rouge et blanc sont reliés pour que les deux bobines fonctionnent en série.



Après test, cette configuration ne me va pas car le SH6 est vraiment plus puissant que mes SH4 habituels ( sur mes autres guitares) et je ne veux pas changer mes sons de ma config Line6 (hd500 + DT25). De plus, je ne m’habitue pas au simple en manche car je n’ai pas assez de patate en son saturé. Je souhaite également pouvoir passer en micro manche + chevalet en position 3 (centrale) comme mes autres guitares.

Pour cela, on me conseille le sélecteur Schaller megaswitch de type E.
Je vais passer sur un micro manche de type hotrail (humbucker) pour plus de patate et ajouter un split pour une palette sonore plus large. Ce split sera sur le potard de tonalité que je souhaitais également revoir. Un petit kill switch sera sympa pour un effet bœuf.

Donc re démontage et changement de configuration……
Go !!!! c’est bon et ca sonne graaaave et puis tout est réglé aux ptit oignons pour moi.
Je suis heureux et soulagé du résultat


_________________
@+

Laurent

7540PII Project c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-quotquot-pii-style,326847,90.html#7141840

-->>> Project Done !!!
Haut
Alerter un moderateur
leadguitar45
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 10 Dec 03
Localisation: Macau (33, France)

Chouette optimisation !
Et beau boulot !
Haut
Alerter un moderateur
The Trout
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: Clairement-Ferrand

Tu peux acheter des cales pour les pontets du floyd, qui permettent d'adapter leur hauteur en fonction du radius.

https://www.fredguitar.com/en/floyd-rose-parts/2024-cales-pour-saddles[...]html

_________________
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Haut
Alerter un moderateur
xpack
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Oct 04
Localisation: LEVIGNAC (31, France)

Oui, c'est que je n'y ai pas pensé car cela fait au moins 20 ans que je n'avais pas eu de Floyd....

_________________
@+

Laurent

7540PII Project c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-quotquot-pii-style,326847,90.html#7141840

-->>> Project Done !!!
Haut
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

En théorie y'en a pas besoin. L'OFR sans cale a un radius de 16" et cette guitare a un radius composé de 12 à 16" (bon en pratique faudrait du ~17" au niveau du floyd mais on va pas chipoter) . Ce qui n'explique pas que tu as attaqué le bord des premières frettes avec ta cale de 14" (et sur ce type de radius faut corriger à la cale plane).
Par contre au delà de sa hauteur d'origine le sillet est radiusé à 10" donc c'est pas tip top pour l'action à la 1ère quand ton radius commence à 12" (et c'est peut être ça la cause de ta frise sur les cordes de Mi )

_________________
L'être humain est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998
Haut
Alerter un moderateur
d402
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 15
Localisation: France

La prochaine étape serait de fabriquer une guitare complète en partant d'une planche de bois!


_________________
http://srsystemaudio.blogspot.fr/
Haut
Alerter un moderateur
yan09
Special Total utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 20
Localisation: Sud ouest

Beau travail voisin Toulousain! )

J 'ai eu cette gratte y 'a 6 ans , un bon rqp , j avait refait une planif aussi , c'est quelque fois le problème avec des grattes de series faite au Mexique ou en Indonésie , sinon bonne petite pelle .
Par contre je suis surpris de ton ressentie sur les simples , perso je l ai avait garder ,je trouver le son typique strat , et même si ils sont instenpillés no name , ils se comporter comme de vrai noiseless avec le même code couleur si je me souvient bien.

Et bien vue pour le truss, c'est ce qui me manque sur ma charvel

Sinon

_________________
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Haut
Alerter un moderateur
xpack
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Oct 04
Localisation: LEVIGNAC (31, France)

Merci pour vos commentaires

Pour ce qui est de fabrication de guitare, j'en ai fais plusieurs. Une d'elles a été l'objet d'un topic il y a quelques années.

Voir ma signature en dessous

_________________
@+

Laurent

7540PII Project c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-quotquot-pii-style,326847,90.html#7141840

-->>> Project Done !!!
Haut
Alerter un moderateur
Forum Jackson

Jackson San Dimas › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Jackson San Dimas :

Recherche Jackson San Dimas sur Thomann Recherche Jackson San Dimas sur Euroguitar Recherche Jackson San Dimas sur Music Store Recherche Jackson San Dimas sur Star's Music Recherche Jackson San Dimas sur Pourlesmusiciens