Le Corbusier a écrit :
slashiz a écrit :
David Watts a écrit :
slashiz a écrit :
Pas polyurethane mais
polyester, pas du tout la même chose mais que tout le monde confond trop souvent.
Non, le vernis de ma Rickenbacker (1990) n'est absolument pas un polyester, mais bien un polyurethane, j'insiste.
Ils ont changé de formule il y a quelques années pour des raisons de réglementation californienne très contraignante, et je ne serais pas aussi catégorique quant au contenu de cette nouvelle formule "UV cured", mais de 1959, date à laquelle ils ont abandonné le vernis nitrocellulosique, à 2004, le "conversion varnish" qu'ils employaient était bien un polyurethane, pas un polyester.
Le polyurethane n'est pas utilisé aux US, Europe en tout cas pas comme il est utilsé en Asie, tu dois confondre avec nitro-urethane , poly-nitro, poly-cellulosique, polyester.
Car impossible que ton "polyurethane" se relic comme tu le dis, même au bout de 60 ans ou 100 ans.
Tu parles au présent, David parle de sa guitare qui a 24 ans.
Par ailleurs, tu sais mieux que lui comment sa guitare fétiche vieillit sous ses mains.
Chapeau !
Merci bien Corbu.
"In Ricks pre-mid-1959, nitrocellulose was the finish material. From mid- '59 through last Spring (2004),
polyurethane was used--the legendary "conversion varnish", abbreviated as "CV". Lately, it's been polyester, UV-cured."
Paul Wiczinscky, maitre luthier, "docteur ès Rickenbacker"
Ca c'est pour les faits. Si toi, slashiz, prétends en savoir plus que ce gars sur les vernis utilisés par Rickenbacker, j'abandonne.
http://www.rickenbacker.com/fo(...)rt=10
slashiz a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il y'a poly et poly, et on va de la couche fine et délicate à la grosse coque plastique à l'abri des frappes atomiques (ce qui est hélas le plus courant). Les guitares que j'ai utilisées sur scène (soit quatre ou cinq grattes durant 20 ans à raison d'une moyenne d'un gig par semaine) étaient toutes finies en poly (Fender HMT telecaster, Blade R4 ... ) et n'ont aucune trace d'usure par frottement, par contre d'innombrables pocs partout et traces diverses au dos.
Exact Doc il y a différentes qualités dans tout les types de vernis mais souvent la confusion et faite et tout monde résume l'ensemble à deux termes générique nitro ou poly, alors qu'un polyester de bonne qualité selon la méthode d'application sera très proche des "nitro".
Et maintenant, quant à savoir comment ma guitare s'est reliquée, traitez moi carrément de mythomane tant que vous y êtes.
J'hallucine.
"The conversion varnish, that Rickenbacker used for many years, looks very good and is more durable. But they were not quite up to date with this material anymore. It is not resistant against climate changes and against alcohol in your sweat. A CV finish might look terrible after a few years of use."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"