Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
[quote="David Watts"]
Doc Loco a écrit :

C'est vrai que le nitro est plus fragile, mais je peux te dire que le vernis polyurethane de ma Rickenbacker 330 de plus de vingt ans d'âge s'est pas mal "reliqué" aussi avec le temps.

Faïençage, usure et ternissement du vernis aux endroits de frottement et d'appui de la main ou du bras, usure au bois sur le bord de la table (encore le bras), touche creusée par endroits, rayures, pocs et éclats divers et variés.
J'ai toute la gamme, mais c'est naturel.
Et je suis plutôt quelqu'un de soigneux.
Mais en général, les concerts ça use plus sûrement les instruments que le coin guitare à la maison.
Le "vécu" fait partie de la beauté d'un instrument et c'est généralement plus subtil que le "reliquage" artificiel.

+1
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slashiz
David Watts a écrit :
x te dire que le vernis polyurethane de ma Rickenbacker 330 de plus de vingt ans d'âge s'est pas mal "reliqué" aussi avec le temps.

Faïençage, usure et ternissement du vernis aux endroits de frottement et d'appui de la main ou du bras, bois à nu sur le bord de la table (encore le bras), touche creusée par endroits, rayures, pocs et éclats divers et variés.
J'ai toute la gamme, mais c'est naturel.
Et je suis plutôt quelqu'un de soigneux.
Mais en général, les concerts ça use plus sûrement les instruments que le coin guitare à la maison.
Le "vécu" fait partie de la beauté d'un instrument et c'est généralement plus subtil que le "reliquage" artificiel.

Pas polyurethane mais polyester, pas du tout la même chose mais que tout le monde confond trop souvent.
David Watts
slashiz a écrit :

Pas polyurethane mais polyester, pas du tout la même chose mais que tout le monde confond trop souvent.

Non, le vernis de ma Rickenbacker (1990) n'est absolument pas un polyester, mais bien un polyurethane, j'insiste.

Ils ont changé de formule il y a quelques années pour des raisons de réglementation californienne très contraignante, et je ne serais pas aussi catégorique quant au contenu de cette nouvelle formule "UV cured", mais de 1959, date à laquelle ils ont abandonné le vernis nitrocellulosique, à 2004, le "conversion varnish" qu'ils employaient était bien un polyurethane, pas un polyester.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slashiz
David Watts a écrit :
slashiz a écrit :

Non, le vernis de ma Rickenbacker (1990) n'est absolument pas un polyester, mais bien un polyurethane, j'insiste.

Ils ont changé de formule il y a quelques années pour des raisons de réglementation californienne très contraignante, et je ne serais pas aussi catégorique quant au contenu de cette nouvelle formule "UV cured", mais de 1959, date à laquelle ils ont abandonné le vernis nitrocellulosique, à 2004, le "conversion varnish" qu'ils employaient était bien un polyurethane, pas un polyester.

Le polyurethane n'est pas utilisé aux US, Europe en tout cas pas comme il est utilsé en Asie, tu dois confondre avec nitro-urethane , poly-nitro, poly-cellulosique, polyester.
Car impossible que ton "polyurethane" se relic comme tu le dis, même au bout de 60 ans ou 100 ans.
Doc Loco
Par ailleurs, il y'a poly et poly, et on va de la couche fine et délicate à la grosse coque plastique à l'abri des frappes atomiques (ce qui est hélas le plus courant). Les guitares que j'ai utilisées sur scène (soit quatre ou cinq grattes durant 20 ans à raison d'une moyenne d'un gig par semaine) étaient toutes finies en poly (Fender HMT telecaster, Blade R4 ... ) et n'ont aucune trace d'usure par frottement, par contre d'innombrables pocs partout et traces diverses au dos.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
slashiz a écrit :
David Watts a écrit :
slashiz a écrit :

Le polyurethane n'est pas utilisé aux US, Europe en tout cas pas comme il est utilsé en Asie, tu dois confondre avec nitro-urethane , poly-nitro, poly-cellulosique, polyester.
Car impossible que ton "polyurethane" se relic comme tu le dis, même au bout de 60 ans ou 100 ans.

Tu parles au présent, David parle de sa guitare qui a 24 ans.
Par ailleurs, tu sais mieux que lui comment sa guitare fétiche vieillit sous ses mains.
Chapeau !
slashiz
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il y'a poly et poly, et on va de la couche fine et délicate à la grosse coque plastique à l'abri des frappes atomiques (ce qui est hélas le plus courant). Les guitares que j'ai utilisées sur scène (soit quatre ou cinq grattes durant 20 ans à raison d'une moyenne d'un gig par semaine) étaient toutes finies en poly (Fender HMT telecaster, Blade R4 ... ) et n'ont aucune trace d'usure par frottement, par contre d'innombrables pocs partout et traces diverses au dos.

Exact Doc il y a différentes qualités dans tout les types de vernis mais souvent la confusion et faite et tout monde résume l'ensemble à deux termes générique nitro ou poly, alors qu'un polyester de bonne qualité selon la méthode d'application sera très proche des "nitro".
shlecks
Doc Loco a écrit :

Il y aussi Poly le poney, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi qu'il s'appelle poly, c'est pas verni un poney.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Le Corbusier
shlecks a écrit :
Doc Loco a écrit :

Il y aussi Poly le poney, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi qu'il s'appelle poly, c'est pas verni un poney.

Y'a Tante Polly aussi... tu l'as oubliée, Slashiz.

David Watts
Le Corbusier a écrit :
slashiz a écrit :
David Watts a écrit :
slashiz a écrit :

Tu parles au présent, David parle de sa guitare qui a 24 ans.
Par ailleurs, tu sais mieux que lui comment sa guitare fétiche vieillit sous ses mains.
Chapeau !

Merci bien Corbu.

"In Ricks pre-mid-1959, nitrocellulose was the finish material. From mid- '59 through last Spring (2004), polyurethane was used--the legendary "conversion varnish", abbreviated as "CV". Lately, it's been polyester, UV-cured."
Paul Wiczinscky, maitre luthier, "docteur ès Rickenbacker"
Ca c'est pour les faits. Si toi, slashiz, prétends en savoir plus que ce gars sur les vernis utilisés par Rickenbacker, j'abandonne.
http://www.rickenbacker.com/fo(...)rt=10

slashiz a écrit :
Doc Loco a écrit :

Exact Doc il y a différentes qualités dans tout les types de vernis mais souvent la confusion et faite et tout monde résume l'ensemble à deux termes générique nitro ou poly, alors qu'un polyester de bonne qualité selon la méthode d'application sera très proche des "nitro".

Et maintenant, quant à savoir comment ma guitare s'est reliquée, traitez moi carrément de mythomane tant que vous y êtes.
J'hallucine.

"The conversion varnish, that Rickenbacker used for many years, looks very good and is more durable. But they were not quite up to date with this material anymore. It is not resistant against climate changes and against alcohol in your sweat. A CV finish might look terrible after a few years of use."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
eeeeeh je n'ai pas parlé de ta gratte ni des Rics hein (que je connais beaucoup trop mal à mon goût d'ailleurs) .
In rod we truss.

stege106
bonjour,

de toutes façons les vernis et la com des fabricants, ça me laisse septique...quand je pense que sur ma SG noire c'est sensée être du nitro, moi je dirais plus simplement que c'est de la peinture acrylique...

j'imagine mal du vernis nitro teinté dans la masse, sans transparence.
D'ailleurs il y a pas mal de possesseurs de Gibson peinte qui ont du mal à lire le numéro de série sur leur guitare en dehors de celles qui ont un vernis qu'on voit par transparence ou les faded. (enfin ça dépend peut-être de certaines années).
Doc Loco
Et par ailleurs ma Fender Bronco est censée être du poly et ...

In rod we truss.

rapideyemove
Le Corbusier a écrit :
Un bain de Polident peut-être...

Normal, pour les sans-dents.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le
je crois que les variations hygrométriques assez forte (genre entreposé dans une cave, puis sortie, puis changement de pays ou que sais je encore) ont tendance à faire "travailler" les bois et donc de craqueler le vernis. Vous avez déjà entendu ça ou c'est une légende ?

En ce moment sur guitare électrique...