Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
special31
Le Corbusier a écrit :
special31 a écrit :
Il met un peu d animation, ca fait pas de mal !!!!

Et puis ca l occupe un peu a papi quand il a fini de tout astiquer dans la maison !

Alors qu'il aille faire reluire Mamie, ça fera des vacances à tout le monde.

ca va pas la tete ????

Trop peur de l user ou de la salir !!!!!

J ai peur que tu nous entraine sur une pente glissante là, la corbuse ...
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Le Corbusier
special31 a écrit :
Le Corbusier a écrit :
special31 a écrit :

Et puis ca l occupe un peu a papi quand il a fini de tout astiquer dans la maison !

ca va pas la tete ????

Ben si ça glisse, il y a toujours la fameuse serviette éponge, qui est d'ailleurs d'une grande musicalité. À condition de ne pas l'utiliser après pour la Strat de Hank Marvin, car comme la transpiration, ça pourrait attaquer le vernis.
special31
El Phaco a écrit :

Excellent !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
special31
Le Corbusier a écrit :
special31 a écrit :
Le Corbusier a écrit :
special31 a écrit :

ca va pas la tete ????

Ben si ça glisse, il y a toujours la fameuse serviette éponge. À condition de ne pas l'utiliser après pour la Strat de Hank Marvin (d'une grande musicalité d'ailleurs), car comme la transpiration, ça pourrait attaquer le vernis.

effectivement faut pas melanger les torchons et les serviettes !
benoi31
Citation:
Justement, la question du posteur initial est de savoir comment évoluera sa gratte moderne (probablement polyester) alors qu'il la joue déjà 5 h par jour.
Or, beaucoup ont exprimé des avis et considérations d'ordre général, en particulier après que cassecouille soit venu trollé le topic, et bien peu ont fait part de leur expérience réelle, éventuellement photos à l'appui.
Pourtant, je suis sûr que tout le monde ou presque a une gratte polyester qui traîne dans un coin.
Donc photographiez-la sous toutes les coutures et faites péter les tofs !

Voilà quelque chose de constructif !

Ma gratte en poly est pas hyper vieille (200 et n'a pas un vernis des plus fins (epiphone les paul), cependant on note quelques traces d'usure:

Ce sont principalement des pocs un peu partout qui font des traces dans le vernis, plus ou moins marquées. Il n'y a pas d'usure à proprement parler, à savoir ce qui était vernis brillant est resté brillant, ne s'est pas matifié. Après, je ne sais pas si c'est une impression ou juste que je l'ai remarqué récemment en scrutant d'un peu plus près ma guitare, mais j'ai l'impression que le vernis s'est affiné, dans le sens ou par exemple sur le dos j'avais une surface parfaitement lisse à l'achat, là j'ai l'impression que le relief du bois (léger hein) se voit un peu sur la surface du vernis. Comme si le vernis avait fini de sécher et avait rétréci un peu ?
Bon après j'ai le manche qui a pété 3 fois (extrème ! Les 3 cas du débutants : guitare posée contre un mur qui tombe, pas de straplock : guitare qui tombe en répète, guitare qui tombe car accrochée au mur sur un stand mal fixé... Maintenant c'est : stand fixé avec des chevilles de bourrin, straplocks et guitare toujours sur stand ou à plat dans l'étui) Donc forcément au niveau des réparation le vernis a été poncé...
Mais bon globalement, pas de gros changements au niveau du vernis.

Au niveau de l'accastillage là par contre ya de l'usure : vis rouillées (genre celle du pickuard et du TOM), accastillage légèrement patiné (mais ça doit s'enlever avec un coup de chiffon je pense), les potards crachottent et leurs écrous sont rouillés... bref ça a pris cher, mais dur de dire que ce n'est pas du à la faible qualité d'origine

De même pour les frettes qui en 6 ans, ont pris super cher niveau usure (normal ou pas tiens ?)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
il est excellent ce topicalacon
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
Idem sur ma vieille Strat Mex (trouve plus les photos !) de 1992 : des pocs et des rayures car elle a été trimballée un peu partout, l'accastillage qui s'oxyde, les frettes qui commencent à creuser (mais pas tant que ça car elle a connu une longue période d'inactivité). Mais niveau vernis (enfin, je devrais plutôt parler de la coque de protection de la gratte), rien de significatif. Et pourtant elle est noire, le moindre truc se voit tout de suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
special31
10:15 a écrit :

un regal !
Le Corbusier
special31 a écrit :
10:15 a écrit :

un regal !

C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de faire vivre le thème.
En relisant le topic, je constate que nous ne sommes qu'une grosse poignée à y avoir apporté une réelle valeur ajoutée, et encore moins à avoir posté des photos pour l'illustrer.
Tout le reste, c'est bullshit et compagnie ! En partie à cause des interventions presque toutes plus débiles les unes que les autres de l'abominable troll.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
benoi31 a écrit :

De même pour les frettes qui en 6 ans, ont pris super cher niveau usure (normal ou pas tiens ?)

Hum , c'est surtout lié à la qualité des frettes ( j'ai une player des 70's dont les frettes sont moins usées qu'une squier de 9-10 ans ... )

Juste AMHA

PS ; Oui ,superbe "daubic" ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
casseoreille
Très intéressant ce forum, 14 pages consacrées à l'usure normale d'un vernis on peut dire que c'est du neuf, pas de l'usé. Quelques interventions provocatrices, moqueuses, j'en conviens, quelques insultes, menaces, chantage, du Corps Bousier!

Les nombreuses personnes qui lisent ce forum doivent se poser bien des questions sur la liberté d'expression, le respect de l'autre, le débat démocratique!

Il est tellement bête, inculte, grossier, qu'il ne s'est même pas rendu compte que je me "foutais de sa gueule".

Zut, voilà que je parle comme lui, c'est contagieux, pas étonnant qu'il y ait tant de conflits dans le monde quand des musiciens en arrivent là!

Pas besoin de me dénoncer au modérateur, je quitte ce forum, çà vole trop bas, j'ai le sentiment de régresser en discutant ainsi avec des "bruts de décoffrage"!
special31
casseoreille a écrit :
Très intéressant ce forum, 14 pages consacrées à l'usure normale d'un vernis on peut dire que c'est du neuf, pas de l'usé. Quelques interventions provocatrices, moqueuses, j'en conviens, quelques insultes, menaces, chantage, du Corps Bousier!

Les nombreuses personnes qui lisent ce forum doivent se poser bien des questions sur la liberté d'expression, le respect de l'autre, le débat démocratique!

Il est tellement bête, inculte, grossier, qu'il ne s'est même pas rendu compte que je me "foutais de sa gueule".

Zut, voilà que je parle comme lui, c'est contagieux, pas étonnant qu'il y ait tant de conflits dans le monde quand des musiciens en arrivent là!

Pas besoin de me dénoncer au modérateur, je quitte ce forum, çà vole trop bas, j'ai le sentiment de régresser en discutant ainsi avec des "bruts de décoffrage"!

ahh il est rentré des courses !!

Alllez file mettre un coup de polish a la xantia !!!!!
Le Corbusier
Dis donc, Casseoreille, tu ne manques pas d'air.
Faut-il que je te rappelle :

- tes prises de position monomaniaques et totalement intolérantes (par ex. sur le relic et la musique saturée), sur ce topic et bien d'autres,
- les insultes gratuites que tu as déjà proférées sur d'autres topics,
- le sans-gêne avec lequel tu te permets de juger de la conduite de son entreprise auprès d'un artisan,
- les cours bidons d'Organisation Scientifique du Travail que tu étales ça et là (Yamaha n'a jamais fait d'appareils photos, soit dit en passant),
- les affirmations et vérités infondées ou non-argumentées que tu assènes un peu partout,
- etc. ?

Souffre qu'on te remette à ta place parfois. Je ne suis pas le premier.
Interprête les évènements a posteriori comme ça t'arrange, mais j'ai plutôt l'impression que c'est à tes dépens qu'on a ri ici.
"bête, inculte, grossier" : les lecteurs me jugeront... peut-être différemment.

Je suis certain que tu as des choses intéressantes à apporter à ce forum, et tu l'as déjà fait.
Assure-toi seulement avant de poster que ce que tu écris n'est pas faux, outrancier, intolérant, redondant, hors sujet persistant ou totalement dénué d'intérêt, et que tu ne trolles pas sans t'en rendre compte.

P.S. : Bien vu pour 'Le Corps Bousier', là tu as été bon.
Cassecouille - Le Corps Bousier : 1 partout
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Même quand on fait attention, quand on joue dans la vraie vie, les pocs ça finit toujours par arriver, et à se multiplier (le plus dur à faire, c'est le premier, comme le dit Le Corbusier).

Le plus perfide, ce sont les attaques de jack. Ça peut être agressifs ces bêtes-là!
Vous battez pas, je vous aime tous
special31
Biosmog a écrit :
Même quand on fait attention, quand on joue dans la vraie vie, les pocs ça finit toujours par arriver. Le plus perfide, ce sont les attaques de jack. Ça peut être agressifs ces bêtes-là!

la voix de la raison
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
special31 a écrit :
Biosmog a écrit :
Même quand on fait attention, quand on joue dans la vraie vie, les pocs ça finit toujours par arriver. Le plus perfide, ce sont les attaques de jack. Ça peut être agressifs ces bêtes-là!

la voix de la raison

merci

Après, on n'est sans doute pas égaux devant la nature en matière d'adresse. Et puis oui, on peut aimer maltraiter son instrument sans être irrespectueux de ce qu'on en fait: de la musique. Chacun fait ce qu'il veut. Moi, il y a des pocs qui m'ont fait chier pendant des semaines, parce que la guitare était dans un état parfait. Je crois que je suis assez maladroit, je ne m'en fiche pas, de manière générale, je n'aime pas les coups, j'ai l'impression que l'instrument perd chaque fois en qualité musicale (ce qui est certainement faux).

Pour revenir au sujet, j'ai aussi fait une école de musique à plein temps, avec une seule guitare électrique, guitare que j'ai gardé comme guitare principale pendant 12 ans! Strat+ de 1987 (Salut The Trout ) donc poly je crois. Une quantité astronomique de pocs (ma maladresse légendaire et puis un bon paquet de scènes, et encore plus de répétitions: c'est le jeux debout, à plusieurs, dans un endroit exigu qui est dangereux), quelques uns laissaient voir un peu du bois. La tête était fendue sur la longueur, le manche érable bien bien creusé sur les 7 premières cases d'après mes souvenirs: l'absence de vernis fait foncer le bois.

Franchement, je trouve le relic d'une guitare moderne pas très joli en soi. Et surtout, pour ne pas encourager les gens à faire exprès des pocs, mon sentiment, c'est que ce sont surtout les conséquence esthétiques des gros chocs qui sont laides (genre une écaille grosse comme un ongle ou la fente du manche): ça donne l'impression que l'instrument de musique est abimé dans ses qualités musicales qu'il a été maltraité donc sonne moins bien. Par contre les mini-pocs, bien répartis sur les parties exposées, donne l'impression d'une usure de jeu. Et là ça peut apporter un supplément d'âme.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...