Citation:
Justement, la question du posteur initial est de savoir comment évoluera sa gratte moderne (probablement polyester) alors qu'il la joue déjà 5 h par jour.
Or, beaucoup ont exprimé des avis et considérations d'ordre général, en particulier après que cassecouille soit venu trollé le topic, et bien peu ont fait part de leur expérience réelle, éventuellement photos à l'appui.
Pourtant, je suis sûr que tout le monde ou presque a une gratte polyester qui traîne dans un coin.
Donc photographiez-la sous toutes les coutures et faites péter les tofs !
Voilà quelque chose de constructif !
Ma gratte en poly est pas hyper vieille (200
et n'a pas un vernis des plus fins (epiphone les paul), cependant on note quelques traces d'usure:
Ce sont principalement des pocs un peu partout qui font des traces dans le vernis, plus ou moins marquées. Il n'y a pas d'usure à proprement parler, à savoir ce qui était vernis brillant est resté brillant, ne s'est pas matifié. Après, je ne sais pas si c'est une impression ou juste que je l'ai remarqué récemment en scrutant d'un peu plus près ma guitare, mais j'ai l'impression que le vernis s'est affiné, dans le sens ou par exemple sur le dos j'avais une surface parfaitement lisse à l'achat, là j'ai l'impression que le relief du bois (léger hein) se voit un peu sur la surface du vernis. Comme si le vernis avait fini de sécher et avait rétréci un peu ?
Bon après j'ai le manche qui a pété 3 fois (extrème ! Les 3 cas du débutants : guitare posée contre un mur qui tombe, pas de straplock : guitare qui tombe en répète, guitare qui tombe car accrochée au mur sur un stand mal fixé... Maintenant c'est : stand fixé avec des chevilles de bourrin, straplocks et guitare toujours sur stand ou à plat dans l'étui) Donc forcément au niveau des réparation le vernis a été poncé...
Mais bon globalement, pas de gros changements au niveau du vernis.
Au niveau de l'accastillage là par contre ya de l'usure : vis rouillées (genre celle du pickuard et du TOM), accastillage légèrement patiné (mais ça doit s'enlever avec un coup de chiffon je pense), les potards crachottent et leurs écrous sont rouillés... bref ça a pris cher, mais dur de dire que ce n'est pas du à la faible qualité d'origine
De même pour les frettes qui en 6 ans, ont pris super cher niveau usure (normal ou pas tiens ?)