Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
special31 a écrit :
Biosmog a écrit :
Même quand on fait attention, quand on joue dans la vraie vie, les pocs ça finit toujours par arriver. Le plus perfide, ce sont les attaques de jack. Ça peut être agressifs ces bêtes-là!

la voix de la raison

merci

Après, on n'est sans doute pas égaux devant la nature en matière d'adresse. Et puis oui, on peut aimer maltraiter son instrument sans être irrespectueux de ce qu'on en fait: de la musique. Chacun fait ce qu'il veut. Moi, il y a des pocs qui m'ont fait chier pendant des semaines, parce que la guitare était dans un état parfait. Je crois que je suis assez maladroit, je ne m'en fiche pas, de manière générale, je n'aime pas les coups, j'ai l'impression que l'instrument perd chaque fois en qualité musicale (ce qui est certainement faux).

Pour revenir au sujet, j'ai aussi fait une école de musique à plein temps, avec une seule guitare électrique, guitare que j'ai gardé comme guitare principale pendant 12 ans! Strat+ de 1987 (Salut The Trout ) donc poly je crois. Une quantité astronomique de pocs (ma maladresse légendaire et puis un bon paquet de scènes, et encore plus de répétitions: c'est le jeux debout, à plusieurs, dans un endroit exigu qui est dangereux), quelques uns laissaient voir un peu du bois. La tête était fendue sur la longueur, le manche érable bien bien creusé sur les 7 premières cases d'après mes souvenirs: l'absence de vernis fait foncer le bois.

Franchement, je trouve le relic d'une guitare moderne pas très joli en soi. Et surtout, pour ne pas encourager les gens à faire exprès des pocs, mon sentiment, c'est que ce sont surtout les conséquence esthétiques des gros chocs qui sont laides (genre une écaille grosse comme un ongle ou la fente du manche): ça donne l'impression que l'instrument de musique est abimé dans ses qualités musicales qu'il a été maltraité donc sonne moins bien. Par contre les mini-pocs, bien répartis sur les parties exposées, donne l'impression d'une usure de jeu. Et là ça peut apporter un supplément d'âme.
Vous battez pas, je vous aime tous
David Watts
Biosmog a écrit :
Même quand on fait attention, quand on joue dans la vraie vie, les pocs ça finit toujours par arriver, et à se multiplier (le plus dur à faire, c'est le premier, comme le dit Le Corbusier).

Le plus perfide, ce sont les attaques de jack. Ça peut être agressifs ces bêtes-là!

Sans compter les attaques de baguettes du batteur qui volent. Ma Ricken a même subi un jour mémorable une attaque de caisse claire. Résultat : un morceau de touche en moins. Heureusement qu'il s'agissait de mon meilleur ami et qu'il a payé la réparation.
Moralité : mieux vaut toujours tourner le dos à ces fous furieux qui se prennent pour Keith Moon !

Pour ce qui est des photos, hormis les pocs, rayures, usure au bois due au frottement à la jonction éclisse/table et le faïençage, j'ai essayé de prendre en photo le léger ternissement du vernis à certains endroits, mais je n arrive à rien de significatif.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biosmog
Pour les photos, j'ai découvert que j'ai vendu mon "instrument d'étude" à un gars du forum, bien avant que je le fréquente d'ailleurs... c'est marrant. S'il passe ici (malheureusement il n'est pas très actif) et se reconnaît, qu'il montre des photos !
Le Corbusier
On n'a pas encore vraiment évoqué le jaunissement des vernis poly, pas toujours très heureux d'ailleurs, en particulier sur les nuances de blanc, et sur les autres nuances quand la couche est très épaisse.

Je l'ai remarqué sur mon Epi Les Paul Standard qui a maintenant 21 ans.
Ça se voit très peu sur la table, qui est orangé sunburst. Un peu plus au niveau des filets de la touche et de la table, mais leur matériau plastique est peut-être également lui-même sujet au jaunissement.
Est-ce que ce jaunissement est dû à la lumière, à l'atmosphère ou au temps qui passe ? Je n'en ai aucune idée. Cette guitare a toujours été rangée dans sa caisse quand elle ne sert pas.

Par contre, j'ai eu pendant longtemps une basse Cort d'entrée de gamme qui devait dater des années 80, un hybride de JB et PB (le modèle équivalent actuel est la GB-PJ), noyé dans un bon gros sarcophage de polyester finition blanc de blanc à l'origine, qui a viré au blanc pisseux au fil des ans.
Cette basse n'a jamais eu de housse, donc elle a pris la lumière, la fumée, etc.
Je l'ai plusieurs fois nettoyée à l'alcool à brûler (tout à fait indiqué pour le vernis polyester, mais mortel pour le nitro), et le jaune n'a pas bronché.
David Watts
Quelques photos de ma 330 de 1990.
Usure par frottement

Rayures

Son plus gros poc

Faïençage

Morceau de touche rapportée (14ème case)

Usure touche

Impact baguette !

Le ternissement local du vernis j'arrive pas à l'avoir, c'est trop subtil...
David Watts
A droite de la case, le morceau partant du bord de la touche près de la frette au dessus est orienté à 45 degrés vers la gauche et le bas. Tu peux cliquer les tofs pour les agrandir. C'est vrai que j'étais super content du boulot du luthier en tous cas !
Biosmog
Le vernis poly sur le manches érables donne une jolie teinte miel avec le temps (a moins que ce soit le bois lui-même qui fonce). J'ai une strat de 1982, sunburst, en assez bon état (achetée d'occase et presque jamais jouée en groupe). En l'observant attentivement, on voit les raccords du corps (3 parties) avec un reflet sur le vernis, je ne sais pas si c'est un effet du séchage du bois, une mauvaise pose du vernis sur la mienne, ou si on remarque ça sur toute. C'est en tout cas la première fois que je remarque.
Sinon, je remarque aussi, chose que je n'ai pas lue et que j'avais oublié de mentionner plus haut, les pocs sur le dos du manche... arggghh on ne les voit pas souvent ceux-là, mais je les déteste
Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Il est fou ton batteur !

ouais, c'est vrai à voir le poc que ça paraît presque dangereux de jouer avec lui
Biosmog
voilà une photo récupérée de cette strat 82, je trouve qu'on voit quand même cette couleur miel de l'érable (vernis?) vieilli (désolé, je ne suis pas très bon photographe et je ne cherchais pas spécialement à rendre l'effet du vieillissement du vernis):

à côté du vibrato, à gauche de celui-ci sur la photo, on voit un poc de jack

edit: ah non, c'était un caca sur mon écran

re-edit: ah si, en fait on le distingue, en diagonale, en bas à gauche du vibrato (du point de vue de la photo), bon bref je crois que c'est pas très concluant
David Watts
Biosmog a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Il est fou ton batteur !

ouais, c'est vrai à voir le poc que ça paraît presque dangereux de jouer avec lui

J'ai joué pendant vingt ans avec lui. Pour me venger de ses mauvais traitements il m'arrivait parfois de faire le con sur sa grosse caisse.
Ça m'arrive encore de jouer avec lui, mais il joue plutôt du piano maintenant, pour le balancer c'est plus difficile.
Citation:
Sans compter les attaques de baguettes du batteur qui volent. Ma Ricken a même subi un jour mémorable une attaque de caisse claire. Résultat : un morceau de touche en moins. Heureusement qu'il s'agissait de mon meilleur ami et qu'il a payé la réparation.
Moralité : mieux vaut toujours tourner le dos à ces fous furieux qui se prennent pour Keith Moon !

Ah oui, même sans le batteur moi j'ai joué serré entre des musiciens assis près de la grosse caisse du batteur, bah putain elle a prit cher ma strato mexico, a chaque coup de médiator elle cognait contre la grosse caisse et son armature en métal, et le lendemain après avoir décuvé j'ai vu que elle avait pris encore un peu plus de rayures et coups, bon je m'en foutais clairement je l'ai depuis 1999 mais voila, au moins elle est jouée. Une guitare c'est fait pour ça.

Et elle a l'air d'aimer ça la garce.
Fenson66
Le Corbusier a écrit :
casseoreille a écrit :
Qu'il existe des gens soigneux et malgré tes arguments je pense que la majorité des musiciens font attention à leur instrument. Ne serait-ce que parce qu'il représente parfois un gros investissement!

C'est hors sujet ! ! ! !
C'est clair ? ? ? ?
Il faut te le chanter en javanais pour que tu comprennes ? ?
Tu veux que la modération te mette au frigo quelque temps ?

Je pense qu'en ce qui concerne le frigo c'est toi qui va aller y faire un tour. Ta façon de t'adresser à casseoreille est plus que déplacée.
Tu as le droit de ne pas être d'accord sur la façon d'aborder la question initiale mais ça ne te permet pas pour autant de le traiter de la sorte.
A mon sens , la question ouvre les deux aspect. La définition de l'usure normale d'une guitare n'est pas la même selon que l'on est de nature soigneuse ou non.
Donc suivant le sens dans lequel on se pose, vous pouvez aussi bien être hors sujet l'un que l'autre.
Pour finir, "guitare moderne" ne définie pas la nature du vernis, donc ses réactions au temps et à l'usure, ni les conditions qu'elle subit (chocs thermique, fumée de cigarette et cie), donc chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en fonction de comment il vit avec son instrument. Le débat est plus large que tu voudrais le faire croire.

Citation:
Or, beaucoup ont exprimé des avis et considérations d'ordre général, en particulier après que cassecouille soit venu trollé le topic, et bien peu ont fait part de leur expérience réelle, éventuellement photos à l'appui.

A ce sujet, je t'invite à relire tes premières interventions.

@special31, même tarif.

Sur ce , je vous invite tous à rester dans la tolérance et la cordialité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
LegalizeLSD a écrit :
Bonjour, je me demandais juste en combien de temps vous usez vos guitare physique?
Je veux dire le moment où le vernis se barre et compagnie...

Je joue ma strat 5h par jour et j'aimerai savoir quand elle ressemblera à un vintage des années 60 :rire:

salut
le vernis dans 5 ans n'aura probablement rien.
les frets, perso je fais beaucoup de bends et des trucs legato etc....au bout de 5 ans elles commencent à faire la tronche, et ouais elles sont bien entamées.

ce n'est peu être qu'une impression, mais les frets me semble durer moins longtemps que sur mes premières grattes....mais je joue peu être plus aujourd'hui....difficile à dire.
J'ai rincé une Fender US en 3 ans, je trouve mon matériel japonais bien plus solide.
Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme frettes Fender, elles sont trés tendres, je les démolis en rien de temps.

En ce moment sur guitare électrique...