Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai rincé une Fender US en 3 ans, je trouve mon matériel japonais bien plus solide.
Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme frettes Fender, elles sont trés tendres, je les démolis en rien de temps.
regiss a écrit :
bin pas mieux
j'ai une Strat Std American aussi, de 2008 pour moi
et bin les frets semble en effet dans un alliage vraiment tendre....

j'ai vu que tu es aussi utilisateur Ibanez, qu'est ce tu en penses, je trouve mon iba bien plus solide, en particulier pour les frettes ?

(Ce sont pas les mêmes guitares non plus, je compare pas vraiment)
Lemonburst
Oui, les frettes des Fender sont en matériau très tendre, des mexicaines jusqu'aux modèles Américains, standard, signature, american vintage.
Fender posent des frettes dunlop (pas le top non plus) qu'à partir des Custom Shop, c'est déjà beaucoup mieux. A cause de ça, pour le son stratocaster j'ai fait le choix d'une Music man Luke série limitée dont les frettes sont en inox.
Il y a plein d'autres marques qui mettent de la fret inox, john Suhr, etc..
Ceci dit, quand on veut une guitare qui devienne vintage, vite, il faut des peintures fragiles, des frettes fragiles, etc.. J'ai bien connu ça avec mon ex signature Fender Knopfler, achetez cette guitare, c'est la certitude d'avoir une super vintage en moins de deux ans.
(juste pour info, je trouve que les frettes des Gibson sont bien plus résistantes que celles des Fender).
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Attention, inox ça ne veut pas dire plus solide ! ça ne s'oxyde pas, c'est tout !
Il y a des frettes Inox plutot tendres moins solide que des frettes classiques 18% nickel/silver !
Ex : les Jescar des hauts de gamme chez Ibanez sont plus solide que de l'inox qu'on trouve sur certaines marques... Jescar fait aussi de l'Inox mais pour des frettes indestructibles les Sintoms Inox sont terribles !
la guitare c'est de la merde !
Lemonburst
10:15 a écrit :
Attention, inox ça ne veut pas dire plus solide ! ça ne s'oxyde pas, c'est tout !
Il y a des frettes Inox plutot tendres moins solide que des frettes classiques 18% nickel/silver !
Ex : les Jescar des hauts de gamme chez Ibanez sont plus solide que de l'inox qu'on trouve sur certaines marques... Jescar fait aussi de l'Inox mais pour des frettes indestructibles les Sintoms Inox sont terribles !

Merci du renseignement !
Utile car pour moi et je pense que pour d'autres, jusque là, inox = inusable, merci de l'info, utile que les pros viennent contribuer.
Esmeraldd
Je suis très regardant sur la qualité des frettes vu que je joue beaucoup mes guitares, je peux jouer par période jusqu'à 6 heures par jour la même guitare.
Mes constatations sont les suivantes :
Oui, frettes inox, pas nécessairement beaucoup plus solide que de la bonne frette alliage haut de gamme type Jescar.
Frettes inox que j'ai eu sur une Parker, j'ai vu que ça s'usait presque aussi vite que celles de mes Ibanez.
Frettes inox que j'ai eu sur une Vigier, j'ai trouvé que ça se creusait moins vite que les frettes parker, mais assez déçu tout de même et déçu de ma Vigier, au bout de 3 ans, sélecteur mort, potards morts, le mythe de la Vigier incassable en a pris du plomb pour moi.
Frettes Inox sur les Zikman, je peux pas dire encore, trop tôt pour en parler, je n'ai pas assez joué celles ci, pour le moment je joue surtout mes Iba J custom.
Frettes sur les Fender, je confirme, elles sont faites en une sorte d'alliage mou.
Mais pas que, je ne peux pas jouer autant intensivement une Fender que n'importe quelle autre guitare, tout vieilli plus vite sur une Fender.
Dommage, car je ne dénigre pas la marque, le son Fender, on l'a que sur Fender ou presque.
Même une excellente Music Man LIII en HSS, bien qu'excellente n'a pas ce petit quelque chose qu'on trouve sur une Fender, ce n'est pas pareil.
Si vous lisez bien les catalogues Fender, ils précisent le type de frettes et par voie de conséquence la marque (souvent dunlop 6105) qu'à partir de leurs Custom Shop. Une Fender Custom Shop, je pense que c'est bien, c'est un budget qui permet une bonne guitare.
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Lemonburst a écrit :

Merci du renseignement !
Utile car pour moi et je pense que pour d'autres, jusque là, inox = inusable, merci de l'info, utile que les pros viennent contribuer.

+1 pour le merci, je pensais effectivement que c'était leur principale qualité.

Pour ce qui est de l'oxydation, et de l'entretien en général, je profite du passage de 10:15 tout en restant dans le sujet : je passe mes frettes au Gorgomyte à chaque changement de cordes. Hormis le fait que j'apprécie de me voir dedans et que ça réagit bien à l'éclairage , est-ce utile ? Et lorsque je le fais sur des frettes a priori encore propres, est-il normal que ma boulette de Gorgo devienne noire illico (comme avec le Metarex) ?

Sans sombrer dans la paranoïa, je commence à me demander si ce petit jus noir systématique n'est pas du même ressort que la teinte vaguement jaunâtre d'une couche pour bébé fraichement sortie du paquet ...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oui, le ouator, belgom, Gorgo etc... deviennent noirs immédiatement, c'est normal
c'est une réaction avec le métal (idem en utilisant simplement de la pate à polir)

Mais c'est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Garder une surface parfaitement lisse sur ses frettes c'est allonger leur durée de vie !
Des frettes ternies qui frottent vont s'user deux fois plus vite..
Moralité : changer régulierement de cordes et nettoyer/polir régulierement ses frettes !
la guitare c'est de la merde !
GilouDVS
oui, le ouator, belgom, Gorgo etc... deviennent noirs immédiatement, c'est normal
c'est une réaction avec le métal (idem en utilisant simplement de la pate à polir)

Mais c'est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Garder une surface parfaitement lisse sur ses frettes c'est allonger leur durée de vie !
Des frettes ternies qui frottent vont s'user deux fois plus vite..
Moralité : changer régulierement de cordes et nettoyer/polir régulierement ses frettes !

C'est clair, monter un jeu de cordes neuf sur une touche salle... C'est pas tip top !
ça permet de la nourrir par la même occasion, l'huile d'olive marche bien pour le palissandre.
rapideyemove
GilouDVS a écrit :

l'huile d'olive marche bien pour le palissandre.

Mazette !!!

Et pourquoi pas plutôt ce avec quoi on entretient les Bois d'orchestre ?
Exemple, ma vieille bouteille d'huile de bore de chez Yamaha...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
rapideyemove a écrit :
GilouDVS a écrit :

Mazette !!!

"Fan de chichourle" ou "peuchère" serait plus adapté ici.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
rapideyemove a écrit :
GilouDVS a écrit :

Mazette !!!

Yep, that´s true !

Tout à l'étonnement qui était le mien, je m'égarai dans les faubourgs de Carthage !

Et l'huile d'olive ?
De la Baena d'Andalousie ?
De l'Ombrienne de Spello ?
De la Nyons bien de chez nous ?

Je crois que la Crétoise est parfaitement bien venue sur les touches en Dalbergia Nigra.

Mais n'hésite pas à nous en dire plus sur l'olive et son huile.

Car je ris, de surprise sans doute, mais je n'ai rien contre les solutions qui sortent intelligemment des sentiers battus...
«Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut», aurait susurré Dario Moreno.
Allez, je coupe, je coupe, et reste interdit.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
ESP69 a écrit :
regiss a écrit :
bin pas mieux
j'ai une Strat Std American aussi, de 2008 pour moi
et bin les frets semble en effet dans un alliage vraiment tendre....

j'ai vu que tu es aussi utilisateur Ibanez, qu'est ce tu en penses, je trouve mon iba bien plus solide, en particulier pour les frettes ?

(Ce sont pas les mêmes guitares non plus, je compare pas vraiment)

oui sur les RG Ibanez, les frets sont inusables !

enfin oui ça s'usera...mais il faut vraiment y aller.

bon, ce sont des grosses Jumbo.

un ami a une Jem Bleu à fleurs ( belle gratte d'ailleurs, comme on en fait plus.....fin de parenthèse ) et ouais les frets sont vraiment entamées.
bon, elles ont 20 ans quand même ces guitares.
GilouDVS
rapideyemove a écrit :
David Watts a écrit :
rapideyemove a écrit :
GilouDVS a écrit :

Mazette !!!

Yep, that´s true !

Tout à l'étonnement qui était le mien, je m'égarai dans les faubourgs de Carthage !

Et l'huile d'olive ?
De la Baena d'Andalousie ?
De l'Ombrienne de Spello ?
De la Nyons bien de chez nous ?

Je crois que la Crétoise est parfaitement bien venue sur les touches en Dalbergia Nigra.

Mais n'hésite pas à nous en dire plus sur l'olive et son huile.

Car je ris, de surprise sans doute, mais je n'ai rien contre les solutions qui sortent intelligemment des sentiers battus...
«Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut», aurait susurré Dario Moreno.
Allez, je coupe, je coupe, et reste interdit.

Eh bien écoute, ma Telecaster ne s'en plaint pas !
Je le fais à chaque changement de cordes.
Cette Tele est utilisée très souvent, elle me sert intensément en répète en ce moment et en studio samedi prochain.

C'est de l'huile d'olive vierge extra "gran seleccion" de chez Métro.
J"avais lu ça dans un forum que l'huile de citron ou de pépins de machin pouvait largement être remplacée par de l'huile d'olive.
Après, un coup de chiffon méticuleusement passé ne nuit pas non plus !

En ce moment sur guitare électrique...