Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    billou
    le 09 Déc 2014, 08:07
Ce forum est génial continuez
Non rien.
David Watts
@la truite: je crois que peu de personnes lisent vraiment les messages des autres, pas même toi pour le coup.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
special31 a écrit :
C'est sur que les instruments de guitariste de salon et canapé s usent moins vite que les autres!!!


Moi, je relique mon canapé.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
the red strat
En même temps, il a tout à fait raison. Le mec qui joue en short, sans bracelets ou bagues, chez lui sur son canapé et qui range sa guitare dans son flight aura nécessairement un instrument sans pocs ni rayures à la fin. L'inverse serait inquiétant par contre !
Je ne vois pas le moindre "mérite" à avoir un instrument sans aucun signe de vécu du moment que l'on ne le sort jamais de chez soi.
Si on est assez manchot pour lui mettre des pocs tout seul alors qu'on bouge pas, faut se poser des questions...
"Who says you need to buy a guitar ?"
special31
rapideyemove a écrit :
special31 a écrit :
C'est sur que les instruments de guitariste de salon et canapé s usent moins vite que les autres!!!


Moi, je relique mon canapé.



mmmm un bon canape bien moulé a la forme....

celui qui te reconnait quand tu t assoie .... lol
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
GilouDVS
the red strat a écrit :
En même temps, il a tout à fait raison. Le mec qui joue en short, sans bracelets ou bagues, chez lui sur son canapé et qui range sa guitare dans son flight aura nécessairement un instrument sans pocs ni rayures à la fin. L'inverse serait inquiétant par contre !
Je ne vois pas le moindre "mérite" à avoir un instrument sans aucun signe de vécu du moment que l'on ne le sort jamais de chez soi.
Si on est assez manchot pour lui mettre des pocs tout seul alors qu'on bouge pas, faut se poser des questions...



the red strat, special31, je reconnais que ma Strato est une mémère et que les vôtres ont sans doute plus de vécu !
Elle me suit quelquefois en répète et a fait un peu de scène.
Je ne suis pas un bourrin ni dans le jeu ni dans mes déplacements. La valise Fender d'origine est hyper costaud !

Maintenant, cette gratte, je l'ai payée à l'époque 8600 francs avec un ampli Fender 30 tout lampe, ça représentait 3 à 4 mois de mon salaire de l'époque !
Ceci explique celà !

Elle date de 1981, tout est d'origine à part le set de micros changé pour un 57/62 plus authentique.
Elle sort d'un réglage total avec planif des frettes, elle est restée un bon moment sans jouer à cause de la justesse du manche.

The Trout, son vernis est très fragile, je ne connais pas le type, il faudrait que je demande à mon pote luthier. J'ai failli le détruire avec un polish auto qui commençait à le bouffer, le dissoudre... J'ai heureusement réussi à le rattraper en lustrant avec un chiffon doux, il reste malgré tout une "pastille" sans vernis près du chevalet.
the red strat
Ce n'était pas une critique en soi, hein.
C'est simplement que casseoreille sous entendait que tous les guitaristes ayant une guitare défoncée étaient juste des bourrins sans nom.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut relativiser. Entre le mec qui joue avec ses pieds (sans mauvais jeu de mot, tel que SRV) et celui qui met des gants pour la transporter, il y a un juste milieu.
Le vernis qui fendille, ça peut simplement être lié au fait que le bois a bougé et que le vernis a craqué suite à ça. Là, aussi soigneux que l'on puisse être, on a pas vraiment la maîtrise de comment le bois évolue.

Mais pour en revenir au sujet initial, il est clair qu'une guitare construite aujourd'hui va probablement moins évoluer qu'une fabriquée il y a 60 ans, déjà de par la consistance du vernis.
Et pour celui qui aime l'aspect relic (qui est un phénomène naturel sur des instruments anciens), je peux comprendre qu'il puisse avoir envie de "montrer" le fait qu'il passe des heures sur sa guitare. Parce que cela apporte quelque chose à l'instrument, cela montre l'histoire qu'elle a vécue. Et c'est vrai que si elle reste parfaitement clean, c'est dommage aussi. Ça rend l'instrument moins personnel, plus banal, sans histoire marquée.
Une Strat Sunburst 60's touche palissandre, neuve ou mint, c'est comme n'importe quelle autre guitare de même couleur, visuellement.
La Number One de SRV, c'est la même base, mais on la reconnaît sans mal. Le propriétaire a marqué son instrument, sa personnalité. C'est une guitare qui est vraiment unique.

Je comprends parfaitement la démarche de l'auteur du post s'il passe beaucoup de temps avec son instrument. Il n'y a rien de plus triste que de voir une guitare rester parfaitement impersonnelle et pouvant correspondre à n'importe qui alors qu'on la joue des heures, et qu'elle nous suit depuis des années.
"Who says you need to buy a guitar ?"
GilouDVS
Bien sûr que ça n'était pas une critique, j'ai bien compris.
Maintenant, on fabrique de meilleurs vernis sans doute, mais on en met moins épais...

Il y a les grattes qui ont fait de la scène intense, comme celles de Keith Richards, Bruce Springsteen ou Jeff Beck pour ne citer qu'eux, qui portent des traces de jeu.
Elles ne semblent pas avoir été cognées, ce sont les innombrables notes jouées dessus qui les ont marquées.
J'ai en tête la Telecaster Sunburst dans les mains de David Gilmour accompagnant Paul Mc Cartney dans un concert à la "Cavern" de Liverpool.
Son bras a usé le corps jusqu'à mettre le bois à nu. Je ne pense pas qu'il néglige ses instruments.

Je ne sais pas si une guitare reste impersonnelle, son propriétaire la "chouchoute" il y a une sorte de respect. sa guitare est unique, ça ne l'empêche pas de sonner aussi bien qu'une qui aurait plus de vécu.

Une guitare impersonnelle serait une gratte achetée pour la collection, mise sous verre et jamais jouée ! Là ça serait triste en effet.
The Trout
David Watts a écrit :
@la truite: je crois que peu de personnes lisent vraiment les messages des autres, pas même toi pour le coup.


Bah j'ai peut-être raté un truc (?) mais ne lis pas que le titre avant de poster.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
casseoreille
Pourquoi me prêter des arrières pensées que je n'ai pas. Je ne suis pas bête au point de ne pas comprendre que ceux qui trimballent leur gratte par tous les temps, sur toutes les scènes, ont plus de risque de l'abîmer. Encore que, certains musiciens, sont extrêmement soigneux et ont des guitares nickel!

Qu'est-ce que c'est cette histoire de vécu de la guitare, celà ne veut rien dire lorsque l'on sait que l'on peut simuler ce vieillissement de l'instrument en achetant une relic neuve.

Pour moi, ma Strat, c'est avant tout un instrument de musique comme ma guitare classique, un violon, un alto, etc... qui se doit d'être manipulée avec soin. Demain, elle fera le bonheur d'un autre, surtout si elle présente bien. Et puis, elle a un coût, et je n'ai pas l'habitude de dégrader ce qui m'a couté cher!

Mes guitares n'ont pas la moindre rayure, et lorsqu'il m'arrive de choquer l'une d'elle, je regarde vite si je l'ai abîmée et je suis soulagé qu'elle n'ait rien. D'ailleurs, je constate qu'elles sont solides et je me demande ce que certains font pour avoir une gratte qui ressemble plus à une pelle à neige qu'à une guitare!

Contrairement à certains, je ne suis pas intéressé par cette espèce de frime qui consiste à faire croire que je passe beaucoup de temps sur ma guitare.

Je m'attend à me faire incendier, car aujourd'hui, certains voudraient que nous soyons tous des moutons, avec les mêmes idées et les mêmes goûts.

Je reconnais que je suis un maniaque, qui se lave chaque fois les mains avant de prendre sa Strat, et qui l'entretient régulièrement. Mais en contrepartie je suis content de la voir impeccablement belle chaque fois que je la prends.

Et, c'est justement parce qu'elle a l'aspect d'un instrument de musique neuf, que j'ai envie de la jouer chaque jour de ma vie.
special31
Ton raisonement ne tiens que si tu joue seul chez toi ...

un exemple : un dimanche ya 15 jour on jouait sur une scene avec sono eclairage et tout le barnum

on finit la repet et la balance et on laisse les instruments sur scene le temps d aller bouffer backstage
Pendant ce temps des techniciens finissaient d installer les lumières
ben le soir j ai remarquer un petit pets sur la tete de la lespaul

malheureusement la maniaquerie a des limites et tu peux pas te promener partout avec ta guitare pour aller bouffer boire un cafe ou boire un verre avec lrs autres musiciens

tu passe pas non plus ton temps a te laver les main au point de passer pour un autiste!

ce qui ne l empeche pas de sonner pareil...

c est aussi ca la vie d un instrument !


les autres musiciens : sax trombonne trompette pianiste batteur trompettiste violoniste ont un rapport beaucoup plus cool a l instrument que nous autres guitariste
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Casseoreille, t'es un vrai guitariste d'appartement toi

Sérieusement, un instrument, ça reste un bout de bois avec des cordes, surtout une strat, si t'en es à mettre une chiffon sur ton genoux pour éviter les micro rayures, c'est qu'il faut aller consulter, faut attaquer à un moment sinon il y a pas l'âme.

Et on en revient à ce que certains ont dit, je joue des heures mon instrument, et ils ressemble aux strat toutes neuves à quelques pocs...
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
David Watts
The Trout a écrit :
Vous lisez les messages des gens qui postent des fois ou juste les vôtres? Parce que les quatre dernières pages ne parlent que de ça et expliquent pourquoi un nitro fin va s'abîmer très vite et un poly coque n'aura pas une trace après 50 ans.

The Trout a écrit :
David Watts a écrit :
@la truite: je crois que peu de personnes lisent vraiment les messages des autres, pas même toi pour le coup.


Bah j'ai peut-être raté un truc (?) mais ne lis pas que le titre avant de poster.

Non, c'est juste que certains, dont moi, disions que malgré un vernis "poly-quelquechose" (je ne précise pas plus pour éviter d'en remettre une couche justement ), le vernis de la guitare finissait aussi par s'abîmer, se ternir ou s'user aux endroits de frottement notamment, après quelques années d'utilisation intensive, un phénomène qui, s'il est moins marqué que sur une guitare au vernis nitrocellulosique, n'en est pas moins réel, ce dont je témoignais personnellement avec l'exemple de ma Rickenbacker de 24 ans et que d'autres contestaient par ailleurs, disant que ce que je décrivais était impossible avec un vernis "poly-machinchose".
Voilà voilà...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
FreakOctopus a écrit :
LegalizeLSD a écrit :
Casseoreille, t'es un vrai guitariste d'appartement toi

Sérieusement, un instrument, ça reste un bout de bois avec des cordes, surtout une strat, si t'en es à mettre une chiffon sur ton genoux pour éviter les micro rayures, c'est qu'il faut aller consulter, faut attaquer à un moment sinon il y a pas l'âme.

Et on en revient à ce que certains ont dit, je joue des heures mon instrument, et ils ressemble aux strat toutes neuves à quelques pocs...


Des guitaristes qui ont mis le feu à leur strat dans leur salon pour faire comme jimi ou qui empalent leur stack(pratique en appart) pour faire comme Pete Townshend,ça doit aussi exister...


En écoutant certains, c'est à ça que tiens le "mojo", tu peux pas avoir le son d'Hendrix si tu as pas la roger mayer 68 quand tu verse l'essence...
(Bon aller, je vous le dis, mais vous le répétez pas, achetez tout le matos que vous voudrez pour vous approcher de vos idoles, il faut beaucoup jouer pour être bon, quelqu'un qui joue 5h par jour aura toujours un meilleur son avec un stagg et un ampli harley benton qu'un mec avec 10 000e de matos )
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
the red strat
Oui, et puis dis qu'une guitare électrique est comme un violon, un alto ou une guitare classique en terme de valeur d'instrument à un musicien classique, tu te fais fusiller sur place Pour beaucoup d'eux, la guitare électrique, c'est un instrument bâtard. Quoique l'on en dise, une guitare électrique, c'est une planche avec des micros et des cordes. Pas de caisse de résonance, pas de gros travail sur un galbe avec une caisse en dessous comme un violon...
Faut être réaliste. On voit des amateurs éclairés construire une guitare électrique (c'est déjà vraiment pas simple), des violons, jamais vu. Ça dépasse le travail du bois, c'est de l'art.

Tu dis qu'il ne faut pas te faire tenir des arrières pensées que tu n'as pas, sauf que tout le reste de ton développement, tu montres plus ou moins que tu penses ça (ne serait-ce que dès ta première phrase où tu évoques le fait que certains qui tournent beaucoup ont des instruments nickels).

T'oublies une chose, c'est que certains ne réfléchissent pas comme toi. Ils ne réfléchissent pas mieux, ni moins bien, ils réfléchissent différemment. Tu n'accordes aucune importance à l'avis que nous avons sur nos instruments.
Le fait que tu prennes plaisir à jouer un instrument semblant neuf se conçoit.
Sauf que quand je prends MA guitare, je prends la mienne ; pas celle de mon voisin. Si elle a des pocs, des fissures, et bien tant pis. Elle est comme elle est, elle a son vécu. Je connais l'origine de ceux-ci, ça fait partie de son histoire. C'est ma guitare, en tous points.
Tu dis également que l'on peut imiter le vieillissement etc... sauf que ce domaine est totalement psychologique. Savoir que sa guitare a été reliquée industriellement n'a pas du tout la même valeur sentimentale que de savoir qu'elle est dans cet état parce que tu l'as énormément jouée.

Tu sembles être totalement hermétique à ça. Libre à toi, tu as tes raisons, c'est ton avis. Sauf que venir la ramener sur ces post n'a aucune utilité ; ni pour toi car ça ne t'apporte rien (si ce n'est te faire incendier, comme tu dis toi même), ni pour les autres parce que c'est plutôt pénible de voir quelqu'un qui critique systématiquement et qui n'apporte rien à la conversation. Surtout quand ça n'est pas une conversation "débat", mais une conversation sur comment obtenir un résultat. On a quand même l'impression que tu prends bien pour des couillons ceux qui ont une guitare abimée, qui ne font pas comme toi.
Faut pas s'étonner de se faire incendier...
"Who says you need to buy a guitar ?"
casseoreille
Oui, je suis un musicien d'appartement et pas mécontent de mon sort, car les rares fois ou je joue à l'extérieur je suis déçu par les qualités sonores des salles et le manque d'écoute et d'attention du public.

"LegalizeLSD" a compris jusqu'où je pouvais aller dans ma maniaquerie!

Eh bien, à propos de la durée de vie d'un vernis, je n'ai pas osé vous avouer que l'été, lorsque je suis en short, je pose la guitare sur une serviette de bain, sur les genoux, et je mets un tee shirt à manches, car je pense que la transpiration peut attaquer son vernis.

Vous avez été indulgent à mon égard jusqu'à présent, j'espère que vous ne vous moquerez pas trop. Mais cet aveu vous montre à quel point on peut être différent et à quel point également j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une relic!

Mais, je sais comprendre les problèmes des groupes et le mérite qu'ils ont de jouer dans des conditions souvent très difficiles!

En ce moment sur guitare électrique...