Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Oui, je suis un musicien d'appartement et pas mécontent de mon sort, car les rares fois ou je joue à l'extérieur je suis déçu par les qualités sonores des salles et le manque d'écoute et d'attention du public.

"LegalizeLSD" a compris jusqu'où je pouvais aller dans ma maniaquerie!

Eh bien, à propos de la durée de vie d'un vernis, je n'ai pas osé vous avouer que l'été, lorsque je suis en short, je pose la guitare sur une serviette de bain, sur les genoux, et je mets un tee shirt à manches, car je pense que la transpiration peut attaquer son vernis.

Vous avez été indulgent à mon égard jusqu'à présent, j'espère que vous ne vous moquerez pas trop. Mais cet aveu vous montre à quel point on peut être différent et à quel point également j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une relic!

Mais, je sais comprendre les problèmes des groupes et le mérite qu'ils ont de jouer dans des conditions souvent très difficiles!
Bon les avis de clercs de notaire, d'experts comptables, de dentistes bordelais et de retraités qui ne jouent que dans leurs salons sur des Gibson et Fender CS à la con, je pense que tout le monde s'en tape.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
electric.prunes a écrit :
Bon les avis de clercs de notaire, d'experts comptables, de dentistes bordelais et de retraités qui ne jouent que dans leurs salons sur des Gibson et Fender CS à la con, je pense que tout le monde s'en tape.

Salut Debal , ça roule ?

Maintenant ,le principe même d'un forum , c'est que tout le monde peut donner son avis .... Y compris les " clercs de notaire, d'experts comptables, de dentistes bordelais et de retraités qui ne jouent que dans leurs salons sur des Gibson et Fender CS à la con "

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
casseoreille a écrit :

les rares fois ou je joue à l'extérieur je suis déçu par les qualités sonores des salles et le manque d'écoute et d'attention du public.

Bienvenu dans la "triste"réalité Bon ,c'est comme ça ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
casseoreille
"Electricprunes" nouvel arrivant, inscrit aujourd'hui, tu fermes déjà le débat par une phrase hors sujet.

Si tu sais lire, tu peux constater que j'aborde le thème du forum en soulevant la question de la transpiration qui peut attaquer les vernis. Et cette remarque a bien sa place dans ce forum intitulé "Usure guitare moderne"!

A te lire les joueurs de salon n'ont pas leur place dans ce forum. A ta place, je ne serais pas si formel, certains guitaristes d'appartements auraient amplement leur place dans un groupe. C'est un choix personnel de chacun qui doit être respecté.

Mais, à la lecture de ta prose, je pense que je perds peut-être mon temps à essayer de te convaincre, car il est vrai que les chevaux de labour on en fera jamais des chevaux de course!
the red strat
electric.prunes a écrit :

Ouais mais je suis juste diplômé clerc, du coup, ça compte pas vraiment
Putain, j'ai ri En même, c'est un "double" compte, alors bon, on peut rigoler, c'est pas méchant !
"Who says you need to buy a guitar ?"
special31
casseoreille a écrit :
Oui, je suis un musicien d'appartement et pas mécontent de mon sort, car les rares fois ou je joue à l'extérieur je suis déçu par les qualités sonores des salles et le manque d'écoute et d'attention du public.

"LegalizeLSD" a compris jusqu'où je pouvais aller dans ma maniaquerie!

Eh bien, à propos de la durée de vie d'un vernis, je n'ai pas osé vous avouer que l'été, lorsque je suis en short, je pose la guitare sur une serviette de bain, sur les genoux, et je mets un tee shirt à manches, car je pense que la transpiration peut attaquer son vernis.

Vous avez été indulgent à mon égard jusqu'à présent, j'espère que vous ne vous moquerez pas trop. Mais cet aveu vous montre à quel point on peut être différent et à quel point également j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une relic!

Mais, je sais comprendre les problèmes des groupes et le mérite qu'ils ont de jouer dans des conditions souvent très difficiles!

Putain on va pas aborder le sujet des amplis ou meme parler bagnolles avec toi !!!!!!
la bagnolle ca doit etre un enfer... tu la nettoie souvent non ?

et pour les chaussures tu garde les boite autour pour ni les user ni les salir ?

Tu devrai te detendre un peu ..... voir un psychotherapeute ou fumer un gros pet :p

Ps: je te demande pas ton avis sur les marques de brûlures de cigarette sur les têtes de guitare ou les dessus d amplis !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
casseoreille
Lorsque tu affirmes que les autres musiciens sont aussi négligents que les guitaristes, je t'invite à regarder de plus près leur instrument. On peut voir, parfois et par exemple, des violons haut de gamme et anciens, en très bon état, normal vu leur prix exceptionnellement élevé!

Mais il est vrai que lorsque l'on respecte sa guitare, il en est de même pour tout son matériel. Comme tu évoques le problème de l'entretien, tu oublies que les gens sont heureux d'acheter un ampli ou une voiture d'occasion impeccable. En plus, ce matériel se vend un bien meilleur prix!

Rassures toi, je ne suis pas "spécial 31" mais quelqu'un d'ordinaire, comme tant d'autres, qui veille à la bonne gestion de son patrimoine!

Et puis, ne sois pas "spécial 31" reviens au thème du débat, plutôt qu'agresser ceux qui ne pensent pas comme toi! Tu vas encore passer tes nerfs sur ta gratte et lui occasionner des impacts!

Mais une guitare électrique c'est pas un patrimoine
C'est un des instruments en bois les plus batard, une planche de bois, la plupart du temps former de plusieurs morceaux different, avec des vis apparente, et un gros logo moche avec la marque!
T'imagines un violon construit de la même façon?
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
casseoreille
Regardes une Stratocaster Honey Burst, Custom Shop 2012, le corps est en érable AAA ondé, pommelé, avec un manche en érable AA flammé, avec des incrustations en ivoire, des frettes jumbo. C'est une merveille au niveau de la lutherie qui n'a rien à envier à la finition d'une bonne guitare classique.

Fender sait fabriquer de belles guitares, avec des bois sélectionnés, et s'il était aussi facile de les réaliser on trouverait des copies en grand nombre.

Il faut admettre que le Son d'une Strat Fender, n'est pas celui d'une G&L, marque, pourtant créée par Léo Fender, ni d'aucune autre copie.

Ecoutes la Strat d'Hank Marvin, c'est l'un des plus beaux sons produit par une guitare électrique.

Alors, quand on a la chance d'avoir un tel instrument, on peut considérer qu'il a de la valeur comme n'importe quel bien, et que, par conséquent, il rentre dans notre patrimoine et mérite toute notre attention!
casseoreille a écrit :
Regardes une Stratocaster Honey Burst, Custom Shop 2012, le corps est en érable AAA ondé, pommelé, avec un manche en érable AA flammé, avec des incrustations en ivoire, des frettes jumbo. C'est une merveille au niveau de la lutherie qui n'a rien à envier à la finition d'une bonne guitare classique.

Fender sait fabriquer de belles guitares, avec des bois sélectionnés, et s'il était aussi facile de les réaliser on trouverait des copies en grand nombre.

Il faut admettre que le Son d'une Strat Fender, n'est pas celui d'une G&L, marque, pourtant créée par Léo Fender, ni d'aucune autre copie.

Ecoutes la Strat d'Hank Marvin, c'est l'un des plus beaux sons produit par une guitare électrique.

Alors, quand on a la chance d'avoir un tel instrument, on peut considérer qu'il a de la valeur comme n'importe quel bien, et que, par conséquent, il rentre dans notre patrimoine et mérite toute notre attention!

Tu prend un bon érable pour le manche, un bon aulne pour le corps, tu met des bons micros et tu as exactement pareil qu'une custom shop, ça vaut pas la différence de prix, le manche est ni collé, ni optimisé (en parti à cause des puristes...)
Par exemple, raboter un peu le talon, ça changerai pas grand chose au son, mais ça ferai une grosse différence pour l'accès aux aigus...

Et Léo Fender lui même le disait, les micros font tout le boulot!
(Et de l'érable flammé sur une Fender, c'est vraiment atroce )

Sur une Gibson par contre, je trouve qu'il y a plus de travail de lutherie, une Fender c'est ni plus ni moins un bout de bois
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
GilouDVS
Il faut pas qu'on en arrive se prendre la tête !

Je ne partage pas l'avis de ceux pour qui une gratte est un objet "lambda"
Sans exagérer au point d'essuyer sa guitare, de poser un chiffon sur ses genoux, on peut un minimum faire attention !
Ou alors on a les moyens, on en casse à tour de bras, on fait marcher la planche à billets et on retourne chez le détaillant du coin en acheter une autre !

Je partage la pensée de casseoreille, je fais attention à mon matos, à mes guitares, mais pas à la bêtise non plus !
Une Strato, c'est costaud et la mienne est tombée plusieurs fois heureusement bien à plat !
ça aurait été une Les Paul, elle aurait perdu la tête...

Pour recoller au sujet, c'est vrai que la Strao on y revient !
J'ai une Custom77 CS3, mais ce n'est pas la même tenue, la table, le chevalet sont plus proéminents !
La Strato ou même sa grande soeur la Tele, c'est plat rectiligne, rien ne vient perturber la main.
Ensuite c'est le plaisir de jouer la légende, de retrouver le son des grands guitaristes, Hendrix, Clapton, Gilmour, Knophler et j'en passe...
Et c'est beau une Strato !
D'où le respect
Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le
les reliacages sont sans doute inspiré de guitare complètement défoncées ou maltraitées. Sasn doute mal repeinte ou semi poncer etc. Et sans doute d'instrument très bas de gamme ou sans intérêt particulier.
Le relicage c'est un travail esthétique de la part d'un luthier.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai jamais vu une strat des années 60 usées comme une "heavy relic" récente.
Doc Loco
Mr.Z a écrit :

Je ne suis pas un expert, mais j'ai jamais vu une strat des années 60 usées comme une "heavy relic" récente.

Bon, celle-là était facile:

Et même le p'tit poussin:

Y'a aussi la "pink" strat de Billy Gibbons (celle de La Grange entre autres):

(ceci dit c'est une des fifties)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
casseoreille a écrit :

OMG !
Et tu portes des gants chirurgicaux ou tu fais une manucure quand tu joues ?
The Trout
David Watts a écrit :
The Trout a écrit :
Vous lisez les messages des gens qui postent des fois ou juste les vôtres? Parce que les quatre dernières pages ne parlent que de ça et expliquent pourquoi un nitro fin va s'abîmer très vite et un poly coque n'aura pas une trace après 50 ans.

The Trout a écrit :
David Watts a écrit :
@la truite: je crois que peu de personnes lisent vraiment les messages des autres, pas même toi pour le coup.

Bah j'ai peut-être raté un truc (?) mais ne lis pas que le titre avant de poster.

Non, c'est juste que certains, dont moi, disions que malgré un vernis "poly-quelquechose" (je ne précise pas plus pour éviter d'en remettre une couche justement ), le vernis de la guitare finissait aussi par s'abîmer, se ternir ou s'user aux endroits de frottement notamment, après quelques années d'utilisation intensive, un phénomène qui, s'il est moins marqué que sur une guitare au vernis nitrocellulosique, n'en est pas moins réel, ce dont je témoignais personnellement avec l'exemple de ma Rickenbacker de 24 ans et que d'autres contestaient par ailleurs, disant que ce que je décrivais était impossible avec un vernis "poly-machinchose".
Voilà voilà...

Certes et j'avais bien tout lu. Je ne parlais que de l'exemple nitro fin VS Coque de trois mètres d'épaisseur. J'ai une Tele serie Classic de 1999, elle a super super morflée, des pains de partout mais le vernis n'a pas pris une ride. Ma EJ (nitro très fin) a huit ans et je ne m'en suis quasiment jamais servi en concert, elle me sert souvent que de backup et quand tu compares les deux tu te dis que la Strat a dix fois plus servi que la Tele.
Bref, je ne répondais qu'à ça, au fait que l'épaisseur du vernis joue énormément sur la tronche d'une guitare après de nombreuses années, que l'on en prenne soin ou pas.

Quand je vois des strat EJ premier batch avec vernis intact en vente ici même, je sais par expérience que ce sont des guitares qui n'ont soit jamais été jouées, soit 1h par semaine devant la tv, vautré dans le canap et bien rangées dans leur étui juste après parce que sur ce type de vernis c'est absolument impossible que le vernis reste nickel si l'on s'en sert.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...