casseoreille a écrit :
Regardes une Stratocaster Honey Burst, Custom Shop 2012, le corps est en érable AAA ondé, pommelé, avec un manche en érable AA flammé, avec des incrustations en ivoire, des frettes jumbo. C'est une merveille au niveau de la lutherie qui n'a rien à envier à la finition d'une bonne guitare classique.
Fender sait fabriquer de belles guitares, avec des bois sélectionnés, et s'il était aussi facile de les réaliser on trouverait des copies en grand nombre.
Il faut admettre que le Son d'une Strat Fender, n'est pas celui d'une G&L, marque, pourtant créée par Léo Fender, ni d'aucune autre copie.
Ecoutes la Strat d'Hank Marvin, c'est l'un des plus beaux sons produit par une guitare électrique.
Alors, quand on a la chance d'avoir un tel instrument, on peut considérer qu'il a de la valeur comme n'importe quel bien, et que, par conséquent, il rentre dans notre patrimoine et mérite toute notre attention!
Tu prend un bon érable pour le manche, un bon aulne pour le corps, tu met des bons micros et tu as exactement pareil qu'une custom shop, ça vaut pas la différence de prix, le manche est ni collé, ni optimisé (en parti à cause des puristes...)
Par exemple, raboter un peu le talon, ça changerai pas grand chose au son, mais ça ferai une grosse différence pour l'accès aux aigus...
Et Léo Fender lui même le disait, les micros font tout le boulot!
(Et de l'érable flammé sur une Fender, c'est vraiment atroce
)
Sur une Gibson par contre, je trouve qu'il y a plus de travail de lutherie, une Fender c'est ni plus ni moins un bout de bois
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer