Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
David Watts a écrit :
The Trout a écrit :
Vous lisez les messages des gens qui postent des fois ou juste les vôtres? Parce que les quatre dernières pages ne parlent que de ça et expliquent pourquoi un nitro fin va s'abîmer très vite et un poly coque n'aura pas une trace après 50 ans.

The Trout a écrit :
David Watts a écrit :
@la truite: je crois que peu de personnes lisent vraiment les messages des autres, pas même toi pour le coup.

Bah j'ai peut-être raté un truc (?) mais ne lis pas que le titre avant de poster.

Non, c'est juste que certains, dont moi, disions que malgré un vernis "poly-quelquechose" (je ne précise pas plus pour éviter d'en remettre une couche justement ), le vernis de la guitare finissait aussi par s'abîmer, se ternir ou s'user aux endroits de frottement notamment, après quelques années d'utilisation intensive, un phénomène qui, s'il est moins marqué que sur une guitare au vernis nitrocellulosique, n'en est pas moins réel, ce dont je témoignais personnellement avec l'exemple de ma Rickenbacker de 24 ans et que d'autres contestaient par ailleurs, disant que ce que je décrivais était impossible avec un vernis "poly-machinchose".
Voilà voilà...

Certes et j'avais bien tout lu. Je ne parlais que de l'exemple nitro fin VS Coque de trois mètres d'épaisseur. J'ai une Tele serie Classic de 1999, elle a super super morflée, des pains de partout mais le vernis n'a pas pris une ride. Ma EJ (nitro très fin) a huit ans et je ne m'en suis quasiment jamais servi en concert, elle me sert souvent que de backup et quand tu compares les deux tu te dis que la Strat a dix fois plus servi que la Tele.
Bref, je ne répondais qu'à ça, au fait que l'épaisseur du vernis joue énormément sur la tronche d'une guitare après de nombreuses années, que l'on en prenne soin ou pas.

Quand je vois des strat EJ premier batch avec vernis intact en vente ici même, je sais par expérience que ce sont des guitares qui n'ont soit jamais été jouées, soit 1h par semaine devant la tv, vautré dans le canap et bien rangées dans leur étui juste après parce que sur ce type de vernis c'est absolument impossible que le vernis reste nickel si l'on s'en sert.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
the red strat
Mr.Z a écrit :
les reliacages sont sans doute inspiré de guitare complètement défoncées ou maltraitées. Sasn doute mal repeinte ou semi poncer etc. Et sans doute d'instrument très bas de gamme ou sans intérêt particulier.
Le relicage c'est un travail esthétique de la part d'un luthier.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai jamais vu une strat des années 60 usées comme une "heavy relic" récente.

Tu n'en as vraiment pas vu beaucoup, alors.
Et tu parles des strats 60's, mais des Les Paul, des SG défoncées, faut juste en chercher pour en trouver...
"Who says you need to buy a guitar ?"
benoi31
Citation:
Tu n'en as vraiment pas vu beaucoup, alors.
Et tu parles des strats 60's, mais des Les Paul, des SG défoncées, faut juste en chercher pour en trouver...

Lol

Neil Young

GilouDVS
benoit quand je vois tes photos !
Je dois reconnaître que ça c'est du vécu !!
J'affirme donc que ma, mes Strat sont des mémères...

La virtuosité va aussi avec l'état de la gratte !

Menée à ce train là, même une gratte de luthier avec un vernis hyper consistant finit dans cet état !

Les techniciens qui traînent backstage doivent en voir passer de belles, ça c'est du relicage que j'aime
benoi31
Citation:
Les techniciens qui traînent backstage doivent en voir passer de belles, ça c'est du relicage que j'aime

On est d'accord
Faut dire que les pros se coltinent des sacré tournées où le matos est amené partout avec quasiment une date par soir pendant 6 mois, pas étonnant que cela finisse dans des états incroyables ^^

Alors que, pour reprendre l'exemple des violons, un orchestre est tout de même moins mobile, et est même généralement affilié à une ville, ce qui évite ce genre d'accident (autrement plus embêtant quand on parle de violons à 100 000 euros !)
Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le
eheh mais les guitares que vous montrez sont des guitares usées par, aller le fleuron des guitaristes de l'histoire du rock... ça compte pas ça lol
J'imagine bien que celle ci on subit tout est n'importe quoi sur scène en tournée ou autres depuis 30 voire 40 ans.

Je parle d'une strat qui aurait été joué par le commun des mortels et qui nous arrives des 60's. Bref, tout ça pour dire qu'en général y'a des pocs, des usures au niveaux du chanfreins et des bords, mais rarement une usure extraordinaire comme sur les photos ci dessus (ou comme le CS le pratique).
Je sais pas si je suis clair dans mon distinguo?
special31
benoi31 a écrit :
Citation:

On est d'accord
Faut dire que les pros se coltinent des sacré tournées où le matos est amené partout avec quasiment une date par soir pendant 6 mois, pas étonnant que cela finisse dans des états incroyables ^^

Alors que, pour reprendre l'exemple des violons, un orchestre est tout de même moins mobile, et est même généralement affilié à une ville, ce qui évite ce genre d'accident (autrement plus embêtant quand on parle de violons à 100 000 euros !)

1-une tournee c est plutot 3 dates par semaine

2-des violons a 100000 euros c est plus que rarissime

3-les musicien classique n ont aucun probleme pour laisser un luthier remettre à neuf ou revernir un instrument, au contraire c est une valeur ajoutée

4-c est pas le trajet en lui même qui abime un instrument a partir du moment où il voyage en étui. ..
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Doc Loco
Mr.Z a écrit :
eheh mais les guitares que vous montrez sont des guitares usées par, aller le fleuron des guitaristes de l'histoire du rock... ça compte pas ça lol
J'imagine bien que celle ci on subit tout est n'importe quoi sur scène en tournée ou autres depuis 30 voire 40 ans.

Je parle d'une strat qui aurait été joué par le commun des mortels et qui nous arrives des 60's. Bref, tout ça pour dire qu'en général y'a des pocs, des usures au niveaux du chanfreins et des bords, mais rarement une usure extraordinaire comme sur les photos ci dessus (ou comme le CS le pratique).

Vu le prix que coûtent actuellement les strats des années 60, les chanceux parmi le "commun des mortels" qui en possédaient les ont revendues depuis longtemps - qui de "normal" peut actuellement se payer une strat des sixties ou se permettre d'en garder une? certainement pas les musiciens professionnels (qui de toute façon n'oseraient pas la prendre sur scène de peur de se la faire chourrer).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
special31
Mr.Z a écrit :

+10000
bien dit

le relic du commerce vend du rêve par procuration, celui d une vie de rock n roll
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
The Trout
special31 a écrit :

Rod Stewart dans les 80's ou un cover band limougeaud en 2014?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
the red strat
Et comment sais-tu, que la plupart des guitares originales des 50's/60's de particuliers sont dans un état mint ?
T'as quand même nettement plus de photos de la One de Srv que de la strat 63 d'un inconnu !
On montre des photos d'instruments de guitaristes célèbres car on les trouvent facilement.
Mais ça ne veut absolument pas dire que la guitare de 54 d'un vieux guitariste sera mint.
Je vois pas trop le lien ; quelqu'un qui joue de la guitare 5/6 heures par jours pendant plusieurs années, sur une guitare avec le même vernis qu'une vraie vintage, la mettra dans le même état. L'avant bras sera bouffé, la touche noirciera. T'as qu'à prendre les Gibson Studio (les blanches notamment), dont certaines ont la peinture du manche qui part par endroits, ainsi que sur les tranches, car elles ont une finition fine et sont pas mal jouées. Certains utilisateurs trouvaient ça parfaitement anormal d'ailleurs.

De plus, Gallagher a bouffé le vernis de sa strat à cause de sa transpiration, particulièrement acide selon ce qu'on peut en lire. Quel rapport avec son talent et son statut de guitariste célèbre ?
Et les taches noires sur la tête, liées aux cigarettes, pareil, faut être célèbre pour se le permettre ?

Ça tient pas vraiment la route comme argumentation. Le seul argument valable, c'est le temps qu'on passe à jouer. Sur un vernis épais, peu importe, ça influe quasi pas. Sur un vernis d'une guitare ancienne, ça se voit.
Nécessairement que celui qui joue 30 minutes par jours, tous les trois jours et qui s'admire la guitare le reste du temps n'est pas près de vieillir un instrument.
"Who says you need to buy a guitar ?"
vehuel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vehuel
    le
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
special31
The Trout a écrit :
special31 a écrit :

Rod Stewart dans les 80's ou un cover band limougeaud en 2014?

on voit que ne rien y connaître ne t empeche pas de parler...

tu devrai faire une demande de stage chez un tourneur ....
Le Corbusier
Ça vaut ce que ça vaut, mais pour alimenter le débat qui tourne autour du vieillissement naturel des vernis poly, voici ce que ça donne sur une Strat Squier JV qui a 32 ans et qui a pas mal été jouée, notamment par une grosse pointure (Yan Péchin).
Désolé pour les photos pourries, mon appareil est vieillot et surtout, dur dur de faire des photos en lumière naturelle par une journée grise comme aujourd'hui.

Il s'agit d'un vernis polyester, et vous pouvez vous rendre compte de l'absence totale de checking.
Ça brille beaucoup là où la guitare n'a pas pris de coups : pas de ternissement ou matification.
Sur les éclats de finition les plus importants, le bois n'est absolument pas enfoncé et on visualise bien l'épaisseur de la "coque" sur les bords de l'éclat.
On note une usure et un effritement à l'arrière, au niveau du contact avec la boucle de ceinturon.
Le manche est caramel, mais c'est plus ou moins d'origine. La finition est beaucoup plus fine sur le manche. Pas d'usure vraiment sensible sur l'arête de touche. J'essaierai de faire d'autres photos du manche dans de meilleures conditions de lumière.

Voilà, le résultat n'a pas le charme du vieillissement naturel d'un vernis cellulo, mais c'est tout de même un bel instrument, qui sonne bien.

Merci le corbusier, c'est ce genre de réponses qui font tout avancer, et pas un faux débat sur les gens soigneux ou pas
Et ça montrera peut être à certain qu'aussi soigneux que possible, quand on joue un instrument il prend des coups
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
casseoreille
Une guitare n'est pas un punching-ball, mais un instrument de musique! Alors tu en fait l'usage que tu veux, mais je pense qu'il est plus normal d'en prendre soin que de vouloir la vieillir prématurément.

La guitare d'Hank Marvin a fait rêver des millions de fans, celle de Rory Gallagher a provoqué bien des questions dans le genre "qu'est ce qu'il a pu faire avec pour la mettre dans cet état!"

En ce moment sur guitare électrique...