Usure guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Une guitare n'est pas un punching-ball, mais un instrument de musique! Alors tu en fait l'usage que tu veux, mais je pense qu'il est plus normal d'en prendre soin que de vouloir la vieillir prématurément.

La guitare d'Hank Marvin a fait rêver des millions de fans, celle de Rory Gallagher a provoqué bien des questions dans le genre "qu'est ce qu'il a pu faire avec pour la mettre dans cet état!"
The Trout
special31 a écrit :
The Trout a écrit :
special31 a écrit :

1-une tournee c est plutot 3 dates par semaine

Rod Stewart dans les 80's ou un cover band limougeaud en 2014?

on voit que ne rien y connaître ne t empeche pas de parler...

tu devrai faire une demande de stage chez un tourneur ....

J'ai été tourman et j'ai jamais eu de stagiaire malheureusement mais on peut comparer nos CV si tu veux jouer a qui fait pipi le plus loin
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
special31
casseoreille a écrit :
Une guitare n'est pas un punching-ball, mais un instrument de musique! Alors tu en fait l'usage que tu veux, mais je pense qu'il est plus normal d'en prendre soin que de vouloir la vieillir prématurément.

La guitare d'Hank Marvin a fait rêver des millions de fans, celle de Rory Gallagher a provoqué bien des questions dans le genre "qu'est ce qu'il a pu faire avec pour la mettre dans cet état!"

t'es énervé toi ce soir!

T'as encore pas pris tes pilules!!

allez file au lit il est tard! et demande à maman de te mettre un suppo et gros dodo!
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
special31
The Trout a écrit :
special31 a écrit :
The Trout a écrit :
special31 a écrit :

J'ai été tourman et j'ai jamais eu de stagiaire malheureusement mais on peut comparer nos CV si tu veux jouer a qui fait pipi le plus loin

tourman pour rod steward? Elton jhon? ou un cover band limougeaud?

c'était pas plutôt la tournée des bars que tu organisais?
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Le Corbusier
casseoreille a écrit :

Qui a parlé ici de vouloir vieillir sa guitare prématurément ? Quand ? Est-ce que ma guitare est vieillie artificiellement ?

Au-delà de ton étroitesse d'esprit vis-à-vis du relic artificiel qui peut, quand il est léger, être très salutaire (je te l'ai déjà expliqué 2 fois, je ne le ferai pas une 3ème), je crois tout simplement que tu n'as pas compris que le sujet de ce topic est le vieillissement naturel d'une guitare moderne, donc très probablement vernis poly, sous l'action normale du jeu de son propriétaire et de l'usage normal qu'il en fait (c'est-à-dire certainement pas comme tu le fais en l'appuyant sur une serviette éponge quand tu joues assis en short, ce qui n'est pas un comportement normal).
Tes interventions intempestives et persistantes sont donc hors sujet et par conséquent indésirables.
The Trout
special31 a écrit :
The Trout a écrit :
special31 a écrit :
The Trout a écrit :
special31 a écrit :

tourman pour rod steward? Elton jhon? ou un cover band limougeaud?

c'était pas plutôt la tournée des bars que tu organisais?

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Moi je veux bien la troisième explication, parce que j'ai raté les deux premières et que je ne les ai pas retrouvées dans le topic. Perso, suis pas un fan du relic artificiel, mais chacun ses goûts, et si un gars se sent plus à l'aise sur ce type de gratte, pourquoi pas. Et c'est vrai qu'un petit faïençage bien fait, ça peut être joli.

Mais le côté salutaire, je ne vois pas. A moins que ça ne soit pour éviter d'avoir peur de rentrer dans sa guitare ou de la trimballer de partout ? Enfin, je prends soin de mes grattes, mais je les joue, les amène avec moi un peu partout, aussi bien ma vieille Strat Mex que ma Gretsch SSL.Et puis voilà, parfois elles prennent un pain, ce sont des instruments de musique, pas des pièces de musée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Corbusier
El Phaco a écrit :
Moi je veux bien la troisième explication, parce que j'ai raté les deux premières et que je ne les ai pas retrouvées dans le topic. Perso, suis pas un fan du relic artificiel, mais chacun ses goûts, et si un gars se sent plus à l'aise sur ce type de gratte, pourquoi pas. Et c'est vrai qu'un petit faïençage bien fait, ça peut être joli.

Mais le côté salutaire, je ne vois pas. A moins que ça ne soit pour éviter d'avoir peur de rentrer dans sa guitare ou de la trimballer de partout ? Enfin, je prends soin de mes grattes, mais je les joue, les amène avec moi un peu partout, aussi bien ma vieille Strat Mex que ma Gretsch SSL.Et puis voilà, parfois elles prennent un pain, ce sont des instruments de musique, pas des pièces de musée.

C'est exactement cela, une guitare neuve qui a déjà quelques pets et rayures, réalistes, ça évite de psychoter. Comme on dit, c'est toujours le premier coup qui fait mal !
Je ne suis pas fan du tout du heavy relic, car je trouve que c'est rarement réaliste, souvent exagéré et on ne sait pas forcément comment ça va se comporter dans le temps. Mais un relic light et réaliste, pourquoi pas.
El Phaco
Ah ok. Alors comme je n'ai pas peur de sortir mes guitares neuves et de bourriner dessus, je n'ai pas be soin de relic.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Corbusier
Plutôt que de bourriner, le risque c'est plutôt le truc con comme heurter le plafond en enfilant/enlevant la guitare, la guitare appuyée contre un truc et qui glisse, la collision avec un autre zikos, etc.
Comme j'ai dit, sur une guitare neuve, c'est souvent le premier choc qui coûte.
El Phaco
Je sais. J'ai maudit plusieurs générations le jour où j'ai fait tomber une équerre métallique qui est allée glisser juste sur la table de la Gretsch posée dessous. Tout ça parce que j'avais eu la flemme de déplacer le stand (bon, stand 5 grattes quand même). Finalement le poc est quasi invisible. Mais moi je le vois. J'ai râlé une bonne partie de la journée quand même, par principe, mais au final je n'en ai pas grand chose à faire, c'est comme ça, elle sonne toujours aussi bien et sa jouabilité n'est pas altérée.
Frank Zappa

Le Corbusier
Hors Stradivari, sans doute l'instrument de musique le plus "valuable" s'il était mis en vente, probablement bien au-delà des 2 millions de dollars officieusement payés par Paul Allen pour la Strat de Hendrix à Woodstock.

Paul n'a pas l'air de s'en émouvoir, sa basse a dû en prendre des plus méchants !

Doc Loco a écrit :
Mr.Z a écrit :

Je ne suis pas un expert, mais j'ai jamais vu une strat des années 60 usées comme une "heavy relic" récente.

Bon, celle-là était facile:

Et même le p'tit poussin:

La Black One de Mayer, c'est pas une création ? Car elle est pas d'époque ni quoique ce soit sa gratte, je crois qu'elle a été faite comme cela à l'origine non ?

A la limite il fallait citer Frusciante... Sa guitare quand il l'a eu en 1998 ou 1999 (sa 1962 évidemment et sa 1955 aussi je crois) elle n'était pas abimé tant que ça, c'est juste que ce mec, se trimballe partout avec SA 1962 jugez par vous même:

La 62 sous la flotte:

La 54 il me semble:

La 62 en concert:

John Frusciante sa 62 c'est SA guitare, et ça l'empêche pas de la poser par terre quand il a fini un solo ou un concert (cf le live at alcatrazz 2006 il la pose a même le sol, à l'arrache)

Il n'empêche qu'il l'a toujours avec lui, voilà un vrai guitariste. Pas de prises de tête.

Dans les 90's il avait une 66-67-68 ou 69 il me semble, et pareil il ne jouait qu'avec cette dernière Elle a brulé avec sa maison...

John Mayer j'aimerai savoir mais en tout cas même si le corps est d’époque c'est clairement pas lui qui lui a donné cet aspect RELIC

j'ai entendu dire que c'est la fine fleur de chez fender qui lui avait fabriqué non ?

Sinon Keith aussi sa Telecaster 52 Micawber en fait il la joue peu depuis quelques années enfin je veux dire que le Custom Shop de Fender dans la tournée de 2006 A Biggest Bang lui avait fait la réplique EXACTE de sa Micawber pour la scène.

Donc le père Keith bien qu'il ait des guitares un peu partout dans le monde dans des armoires ou des coffres y'en a qu''il doit toujours avoir près de lui.

Sinon voilà, Frusciante oui car Frusciante c'est pas un mec compliqué au final (ormis sont rack d'effets de 15 mêtre de longs, ses guitares c'est surtout sa 62 3 TS, Sa 55 2 TS, et sa 61 Fiesta Red sa 61 Olympic white aussi.

Bon ouais il a quand même du gouts, mais bon quand on voit des photos de lui avec sa 62 dans une bagnole a ses pieds ou dans la rue tenant sa guitare comme il tiendrais une femme par la main...
the red strat
Non mais je crois que certains ne comprennent pas qu'un usage normal use une guitare. Comme tout en fait, l'usage use... c'est la même base de mot en plus, ça me semble plutôt simple
A partir du moment où un corps entre en contact avec un autre, de manière répété, pour peu que la surface soit délicate, ça use. Je ne vois pas ce qui si est si difficile à comprendre... Des pierres d'escaliers, dans les bâtiments anciens, finissent par se creuser de plusieurs centimètres au passage répété des gens... donc je ne vois pas pourquoi un vernis ne vieillirait pas également, ne s'affinerait pas au point de disparaître. Surtout que là, c'est seulement sur quelques millimètres.
On peut bien nettoyer sa guitare, à moins de revenir, ça fini nécessairement par se décaper...
Peu importe l'entretien, le fait de prendre soin de son instrument, ... on peut retarder son vieillissement, pas l'arrêter. En tout cas, c'est pas en mettant du polish ni même en frottant qu'on allongera la durée de vie d'un vernis !

A partir de l'instant où un vernis est plutôt fin, ça fini par user. C'est le cas des instruments vintages.
Forcément que si certains ne jouent pas leur guitare (même en l'ayant depuis 30 ans), le vernis va pas bouger, ça, aucun mal...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Et puis je veux pas rentrer dans le troll, mais je préfère mille fois ma Strat Mexico STD de 1999 que les masterbuilt que je vois sur ce forum, les mecs les prennent en photos, et les postent, mais genre elles sont limite enroulée dans des draps en soie vous voyez ?

J'ai pas envie de poster des photos de ma Strat Mexico, mais ouais elle a des coups un peu partout, car des fois je prends pas mon pieds quand je vais à l'extérieur, je la pose partout (table contre un mur dans un bar) et c'est un vernis genre 3 centimêtre d'épaisseur car elle a de gros coups mais le vernis en fait se barre pas, mais on s'en fout, moi je l'ai gardée car elle sonne la mort, même dans un petit Fender Frontman transistor, pourquoi faire compliquer ?

Je joue et je me fais plaisir avec voilà.

Mais bon les masterbuilt les CS heavy relic qui sont faites sur le parking de Fender avec des Hummer qui leur roulent sur la gueule non merci. Histoire de dire:

"OUAH on va croire que j'suis un vrai de vrai moi, bon allez vite je vais passer un coup de chiffon car bon elle est vieillie mais c'est fait exprès et après hop ! dans le flightcase à 500€ Fender Custom Shop"

Et souvent on voit les mecs qui achètes ça et les revendent au final un peu partout sur le net.
Le Corbusier
the red strat a écrit :
A partir de l'instant où un vernis est plutôt fin, ça fini par user. C'est le cas des instruments vintages.
Forcément que si certains ne jouent pas leur guitare (même en l'ayant depuis 30 ans), le vernis va pas bouger, ça, aucun mal...

Justement, la question du posteur initial est de savoir comment évoluera sa gratte moderne (probablement polyester) alors qu'il la joue déjà 5 h par jour.
Or, beaucoup ont exprimé des avis et considérations d'ordre général, en particulier après que cassecouille soit venu trollé le topic, et bien peu ont fait part de leur expérience réelle, éventuellement photos à l'appui.
Pourtant, je suis sûr que tout le monde ou presque a une gratte polyester qui traîne dans un coin.
Donc photographiez-la sous toutes les coutures et faites péter les tofs !

En ce moment sur guitare électrique...