Doc Loco a écrit :
Si ton vernis est un poly comme c'est probable, les seules "traces d'usure" que tu peux escompter sont les traces de coups directs ("pocs") mais en aucun cas l'usure "harmonieuse" d'une gratte au vernis nitro. Ce n'est pas pour rien que la mode "relic" a pris tellement d'importance: il est quasi impossible de reliquer "naturellement" la majorité des grattes du marché.
C'est vrai que le nitro est plus fragile, mais je peux te dire que le vernis polyurethane de ma Rickenbacker 330 de plus de vingt ans d'âge s'est pas mal "reliqué" aussi avec le temps.
Faïençage, usure et ternissement du vernis aux endroits de frottement et d'appui de la main ou du bras, bois à nu sur le bord de la table (encore le bras), touche creusée par endroits, rayures, pocs et éclats divers et variés.
J'ai toute la gamme, mais c'est naturel.
Et je suis plutôt quelqu'un de soigneux.
Mais en général, les concerts ça use plus sûrement les instruments que le coin guitare à la maison.
Le "vécu" fait partie de la beauté d'un instrument et c'est généralement plus subtil que le "reliquage" artificiel.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"