Usure guitare moderne

Bonjour, je me demandais juste en combien de temps vous usez vos guitare physique?
Je veux dire le moment où le vernis se barre et compagnie...

Je joue ma strat 5h par jour et j'aimerai savoir quand elle ressemblera à un vintage des années 60 :rire:
Vous savez ce qui est pire qu'un quarantenaire?
Un quarantenaire qui collectionne des guitares, faute de savoir en jouer
indi360
  • Publié par
    indi360
    le
tout dépend de la nature du vernis que tu as dessus? nitro, PU,...

si c'est du nitro ça peut être rapide en jouant dessus 5h par jour. Sur du PU... ça riscque de prendre du temps
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
indi360 a écrit :
tout dépend de la nature du vernis que tu as dessus? nitro, PU,...

si c'est du nitro ça peut être rapide en jouant dessus 5h par jour. Sur du PU... ça riscque de prendre du temps

+ 1 ( et les frettes marqueront avant que le vernis le soit .. Si tu es normalement soigneux ...)

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
stege106
bonjour,

ma plus vieille guitare à 22 ans, mais je n'ai joué intensément que 10 ans dessus (depuis j'ai acheté d'autres guitares et forcément l'ancienne s'use moins).

une Gibson SG std de 92

après 5 ans les frettes étaient marquées, la partie où le coude frotte était devenue matte

après 10 ans le bridge chrome était devenu terne sur la moitié de la face supérieure, les frettes commençaient à accrocher les doigts lorsque je faisais un glissando. les coups se sont multipliés sur le corps et j'ai même éclaté un bout de corne en laissant tomber un verre dessus (recollé depuis). le pickguard est très griffé, mais je pense que avec une polisseuse à moumoute ça peut partir en partie. les capots micros chrome sont toujours brillants. le dos du corps est griffé au niveaux de la boucle de ceinture, mais le bois n'est pas apparent.
les coins de la tête de manche sont toujours pointu et le bois n'est pas apparent non plus, le manche est toujours lisse et sans coup. j'y ai fait très attention...à cette époque je jouais entre 2 et 10 heures par semaine.

en gros je suis loin d'avoir une guitare relic, je ne mets pas de photo, car ma guitare est noire et les reflets se voient peu.

donc voilà, pour abimer une guitare, c'est simple - avoir un verni nitro, une seule guitare et jouer bourré...
indi360
  • Publié par
    indi360
    le
stege106 a écrit :
bonjour,

donc voilà, pour abimer une guitare, c'est simple - avoir un verni nitro, une seule guitare et jouer bourré...

excellent!
Le Corbusier
LegalizeLSD a écrit :
Bonjour, je me demandais juste en combien de temps vous usez vos guitare physique?

Je joue ma strat 5h par jour et j'aimerai savoir quand elle ressemblera à un vintage des années 60 :rire:

Mais dis donc, dis-moi, tu joues ta guitare pour faire de la musique ou pour user sa finition ?
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le
Tu te fais faire un pull en toile Emery
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Moi c' est simple, ma guitare n'est pas vernie, la peinture prend chaque coup dans sa gueule.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rapideyemove
Le Corbusier a écrit :
LegalizeLSD a écrit :

Mais dis donc, dis-moi, tu joues ta guitare pour faire de la musique ou pour user sa finition ?

That´s the point !
+ 1
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
special31
Encore un gars qui va être possédé dans pas longtemps par le démon du Relic ....
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Doc Loco
Si ton vernis est un poly comme c'est probable, les seules "traces d'usure" que tu peux escompter sont les traces de coups directs ("pocs") mais en aucun cas l'usure "harmonieuse" d'une gratte au vernis nitro. Ce n'est pas pour rien que la mode "relic" a pris tellement d'importance: il est quasi impossible de reliquer "naturellement" la majorité des grattes du marché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
J'ai des guitares qui ont une quinzaine d'années et qui n'ont pas la moindre rayure. Quand on aime son instrument de musique, et compte tenu de son prix souvent élevé, on en prend soin!

Si tu veux reliquer rapidement ta gratte, tu l'attaches au bout d'une corde au tube de selle de ton vélo et tu fais le tour du quartier!

Bien sûr, je plaisante, mais je me souviens avoir vu, en vidéo, sur you tube, des fabricants qui lançaient des corps de Strat sur le goudron d'une cour. Les résultats ressemblaient aux relics actuels.
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
J'ai des guitares qui ont une quinzaine d'années et qui n'ont pas la moindre rayure. Quand on aime son instrument de musique, et compte tenu de son prix souvent élevé, on en prend soin!

Ça y est, Casseoreille revient nous les casser avec son discours intolérant et moralisateur sur le relic.
Sérieusement, tu vas rejouer le même refrain sur tous les topics chaque fois que quelqu'un effleure le sujet ?
Je préfère encore quand tu nous sers de la "musicalité" à toutes les sauces, c'est plus drôle.
David Watts
Doc Loco a écrit :
Si ton vernis est un poly comme c'est probable, les seules "traces d'usure" que tu peux escompter sont les traces de coups directs ("pocs") mais en aucun cas l'usure "harmonieuse" d'une gratte au vernis nitro. Ce n'est pas pour rien que la mode "relic" a pris tellement d'importance: il est quasi impossible de reliquer "naturellement" la majorité des grattes du marché.

C'est vrai que le nitro est plus fragile, mais je peux te dire que le vernis polyurethane de ma Rickenbacker 330 de plus de vingt ans d'âge s'est pas mal "reliqué" aussi avec le temps.

Faïençage, usure et ternissement du vernis aux endroits de frottement et d'appui de la main ou du bras, bois à nu sur le bord de la table (encore le bras), touche creusée par endroits, rayures, pocs et éclats divers et variés.
J'ai toute la gamme, mais c'est naturel.
Et je suis plutôt quelqu'un de soigneux.
Mais en général, les concerts ça use plus sûrement les instruments que le coin guitare à la maison.
Le "vécu" fait partie de la beauté d'un instrument et c'est généralement plus subtil que le "reliquage" artificiel.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
[quote="David Watts"]
Doc Loco a écrit :

C'est vrai que le nitro est plus fragile, mais je peux te dire que le vernis polyurethane de ma Rickenbacker 330 de plus de vingt ans d'âge s'est pas mal "reliqué" aussi avec le temps.

Faïençage, usure et ternissement du vernis aux endroits de frottement et d'appui de la main ou du bras, usure au bois sur le bord de la table (encore le bras), touche creusée par endroits, rayures, pocs et éclats divers et variés.
J'ai toute la gamme, mais c'est naturel.
Et je suis plutôt quelqu'un de soigneux.
Mais en général, les concerts ça use plus sûrement les instruments que le coin guitare à la maison.
Le "vécu" fait partie de la beauté d'un instrument et c'est généralement plus subtil que le "reliquage" artificiel.

+1
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...