Variax acoustic ou belle guitare électro-acoustique ?

Forum Line 6
Forums
Bonjour à tous. Je découvre avec plaisir le forum , je découvre petit à petit la richesse de ce site, c'est impressionnant. Je suis à la recherche d'une guitare qui m'accompagnerait un long moment, pour mes compositions, pour la scène... A la base, je chante, et la guitare à tout naturellement pris le rôle d'accompagnatrice. J'ai flashé il y a quelques mois déjà sur la variax acoustic 700, pour ses possibilités, après avoir aussi écouté et lu les conseils de plusieurs personnes. Des exemples sonores http://www.line6.com/variaxaco(...).html et des avis http://fr.audiofanzine.com/pro(...)html. Mon prof de guitare ne s'est lui pas franchement montré emballé par l'idée, que je lui ai soumise, et me conseille de dilapider mon argent dans une belle électro-acoustique, et c'est vrai que dans cette tranche de prix, il y en a quelques-unes qui me font elles aussi baver. Je suis sûr que le problème a dû se poser à certains d'entres vous, qui a opté pour la variax, regret ou pas, etc ?
Juan Jose
recomendation :
achete une guitare electro-acoustique
Outmax
  • #3
  • Publié par
    Outmax
    le 08 Jan 06, 15:35
Pareil, les variax c'est pas terrible...
Déjà le son est pas forcément très fidèle ( je sens que ça va lancer un débat ) mais en tout cas les sensations de jeu n'y sont pas.
You can kiss my axe !
Juan jose, tu pourrais m'expliquer pourquoi tu me conseilles ça ? Outmax, la "fidélité" du son par rapport à une guitare de légende ne m'intéresse pas spécialement, c'est plutôt les possibilités de sons différents, la diversité, qui m'intéresse. Le son est-il réellement mauvais, vraiment inférieur, ou tout simplement différent de ces guitares ? Quand aux sensations de jeu inexistantes, est-ce que ça veut dire que ton style de jeu va donc se modifier ( et s'appauvrir ) si tu utilises la variax ?
Outmax
  • #5
  • Publié par
    Outmax
    le 08 Jan 06, 16:34
En fait je n'ai pas jouer sur la variax "accoustique" mais sur l'électrique.
Et sur cette dernière les sensations de jeux étaient vraiment pas terrible ( la lutherie en fait était pas géniale ) et puis le son ben...t'en avais plein mais il y en a pas beaucoup que j'appréciais.

Après il faut voir le son non branchée de la variax accoustic parceque une gratte se joue énormémenr en accoustique même si elle est preamplifiée.
Et puis si tu prends une bonne electro-acc tu auras un preamp d'enfer et donc pleins de réglages possibles.
Enfin, il vaut peut etre mieux n'avoir qu'un son mais celui que l'on adore que plein de sonorités que l'on apprécie vaguement .
You can kiss my axe !
Outmax
  • #6
  • Publié par
    Outmax
    le 08 Jan 06, 17:03
Et puis pour 1200€ tu peux te trouvre une super E-ACC qui te corresponde. Enfin tu n'as qu'à tester par toi même cette Variax et la comparer avec d'autres guitares de ce prix et je pense que tu verra la différence.

PS : En plus la variax elle est moche
You can kiss my axe !
Juan Jose
LitlKat a écrit :
Juan jose, tu pourrais m'expliquer pourquoi tu me conseilles ça ? Outmax, la "fidélité" du son par rapport à une guitare de légende ne m'intéresse pas spécialement, c'est plutôt les possibilités de sons différents, la diversité, qui m'intéresse. Le son est-il réellement mauvais, vraiment inférieur, ou tout simplement différent de ces guitares ? Quand aux sensations de jeu inexistantes, est-ce que ça veut dire que ton style de jeu va donc se modifier ( et s'appauvrir ) si tu utilises la variax ?


En verite ...
si tu achetes une Guitare de corps entiere comme les Godin , bien tu vais l'aimer bien un temps ... ça va , ça marche , mais avec le temps tu vais voir et comprendre que la vie ce pas marcher avec cette guitare de Studio d'enregistrement et que apres tu voudrais bien , une guitare ami en verité , de corps normal et que sonne bien sans besoin de un pre-amplificateur ... pense bien ton choix ... je ne voudrias apres te voir un peu deçu et nostalgie de voir et ecouter les guitares avec ses etuis jolies ... et en fait moins lourds .
conseil de lapin !!!!
Juan jo'.
jpboogie
Salut,

Personellement, je te conseillerais plutôt une bonne éléctro-acoustique avec laquelle tu peux jouer totalement unpluged.

Cherches et essaies en un maximum, il y a un très grand choix et à tout les prix.....

Je ne suis pas convaincu par la Variax, c'est du son numérisé, alors question sensations, je doute un peu .... Maintenant, je n'en pas essayé non plus, mais de toute façon je la trouve moche

Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
parisian
Je me pose la même question que toi et j'ai l'impression que les avis ci-dessus sont ceux de personnes qui n'ont pas essayé l'instrument (?), ce qui me parrait un peu gênant si c'est le cas. Pour ma part je n'ai pas essayé non plus mais j'interviens pour peut-être éviter que ce sujet devienne un défouloir anti Variax (ça devient souvent plus idéologique qu'autre chose souvent).
Donc Outmax, ne le prends pas mal mais je pense que tu confonds Variax acoustique et electrique (ben l'acoustique elle est pas moche du tout je trouve) et la sensation de jeu n'a aucune raison d'être différente d'une acoustique puisque c'en est une. Quant à la qualité de la lutherie, Line 6 a d'une part corrigé les premiers gros défauts et a toujours l'intelligence de proposer différentes gammes sur les modèles electriques, et la 700 n'est pas critiquée à ma connaissance. Donc il faut vraiment essayer l'instrument pour juger de cela.

Quant aux sons de l'electrique : mêmes les "détracteurs", càd ceux qui ne veulent pas de modélisation (et je comprends puisque moi même je ne suis pas encore convaincu) avouent qu'il est très difficile voir impossible de différencier sons originaux et modélisés, et les samples me l'on prouvé, voir fonction Rechercher pout trouver le sujet sur les Variax eletriques.

MAIS très peu d'avis sur l'acoustique, curieusement. J'en essaie une dès que je trouve, en tout cas !

Ah, une chose est-sur c'est que l'idée de brancher la guitare sur le secteur me rebute un peu, mais c'est perso.
ceem
  • #10
  • Publié par
    ceem
    le 09 Jan 06, 14:28
Autant vraiment j'adore les variax electrique, mais je n'ai pas accroché du tout sur la version acoustique. Le son ne m'a pas tellement plus et evidement, le unplugged elle ne connait pas.
Il est je pense preferable de se diriger vers une electro acoustique normale.
D'un autre coté, mon essai de la variax acoustique etait fait dans des condition pas extra, j'espere la reessayer un jour, sur un bon ampli acoustique.
ne l'ayant jamais essayé , je n'ai q'une chose à dire : je la trouve superbe !
Par contre le prix
Outmax
J'ai bine précisé que je n'ai essayé que l'electrique et qu'elle ne m'a pas du tout convaincu...
Et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de review de l'accoustique.

On doit la brancher sur le secteur en fait ?
You can kiss my axe !
parisian
Bah j'ai entendu parler de batteries rechargeables qui tiennent 1 heure ou 2 (...bon faut dire on lit tellement de conn... aussi...) ou d'un cable d'alim, mais je me demande s'il n'y a pas un principe de boitier intermédiaire à brancher sur le secteur qui fourni le jus en alim fantôme par le jack, mais bon à moi de raconter peut-être des conn. vu qu'en fait je n'ai pas compris ! Mais il est évident que le Pod intégré doit être alimenté d'une manière ou d'une autre.
Des connaisseurs ?
gerybruss
C'est assez dur de se faire une idée sans essayer. Perso, je ne l'ai pas essayé mais j'ai entendu des commentaires de 2-3 bons joueurs qui avaient l'air de dire que le rendu était plus tot pas mal...

Mais c'est sur que c'est autre chose qu'une vrai guitare.
parisian
En tout cas autant je conçois que l'essai ne soit pas forcément séduisant d'un point de vue manche/lutherie, et évidemment qu'il ne faut pas l'essayer unplugged (!), autant à entendre la démo sur le site Line 6, je ne vois pas trop ce qu'on peut ne pas aimer du point de vue du son (bon c'est vrai qu'on en entend pas beaucoup...).
Edit : je rectifie y a quand même pas mal de films sur le site Line 6 : ça à l'air quand même pas mal du tout, non ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Line 6...