Vola Guitars, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jfredd
waf a écrit :
Salut Judge,

Juste un petit mot pour dire mon ressenti par rapport à certains influenceurs dont tu fais partie comme Tristan K ou Martial A.

A force de promouvoir beaucoup de marques, le péquin moyen, dont je fais partie, ne sait plus forcément faire la part des choses.

J'entends bien que tu aimes beaucoup d'instruments ou de marques que tu présentes et tu as le mérite de ne pas descendre le matos que tu as pu présenté et sur lequel tu ne joues plus ce qui n'est pas le cas de tout le monde ; cf TK qui encense une marque X à un instant T pour dire un an plus tard qu'il n'a jamais joué sur une marque Y aussi intéressante et tenir le même discours l'année suivante sur une marque Z.

Tout comme Martial, que j'apprécie beaucoup, mais qui a fait de la promo pour Maybach sans le dire et qui donne un avis sur cette marque / à Fender sans argumenter suite à une question posée concernant la Teleman et la reissue 52.

C'est dommage mais je trouve que cela décridibilise votre discours.

Dans le monde de la basse je préfère quelqu'un comme Bruno Tauzin, endorsé par Fender, mais qui annonce la couleur et répond lorsqu'on lui demande son avis sur un modèle d'une marque concurente, "oui c'est un bon instrument également".

J'arrive à un age où je suis moins influençable et je crois savoir ce que je veux, mais j'imagine très bien que j'aurais pu gober nimporte quoi suite à une de vos démos ou de vos tests et avis il y a une vingtaine d'années.


Bon alors... premièrement j'ai longtemps beaucoup travaillé comme testeur donc, beaucoup des matériels que j'ai présentés étaient des bancs d'essai. Ensuite j'ai essayé de créer un label (peut-être trop tôt, peut-être maladroitement) Judge Fredd Custom Works dans lequel j'ai, comme signalé quelques pages avant dans ce forum, avec l'aide d'artisans français créé des matériels qui me semblaient intéressants. Je cherchais à proposer des trucs qui sans être révolutionnaires seraient un poil différents. J'ai joué avec, je continue d'ailleurs pour certains des matériels (les Fredamp, quand j'enregistre, les micros SP Custom qui équipent mes deux Vola, les médiators Riki même si j'en utilise aussi d'autres, les cordes, le riff shooter de tps en tps, bref...).

Côté amplis je joue sur deux Marshall VHM dont un que j'ai depuis 1995, soit 26 ans... et le Lawgiver Fredamp. Côté grattes, J'ai toujours mes Hamer, mes Yam, mon Icebird, mes Le Pape, ma Lâg, ma mini explo Tour Bus Guitar et j'ai maintenant mes Vola. Je ne change pas toutes les deux minutes, je les ai toutes et je les joue toutes le plus souvent possibles. Je ne vais pas les descendre ;-) Perso je n'ai jamais joué sur du matos que je n'aimais pas, tout simplement parce que mon niveau ne me le permet pas. Je ne suis ni Steve Vai, ni Gary Moore donc si je n'aime pas la gratte sur laquelle je joue, si je n'ai pas le son avec lequel je me sens confortable, je joue moins bien.

Tristan t'a répondu. je ne vais pas répondre pour Martial mais il n'a jamais caché ses liens avec Maybach ni avec Vola pour la 7 cordes.

Donc pour conclure, j'ai testé toutes sortes de matos mais ceux avec lesquels je me suis engagé me plaisaient et pour la plupart je les utilise toujours. J'ai certaines de mes grattes depuis le milieu des années 80 je ne vois pas en quoi ça décrédibilise mon discours.
Tristanklein
waf a écrit :
Tristan,

Ce que je souligne sur ton entousiasme à propos de marques du moment remonte à une quinzaine d'années où un certain Stef H. avait fait une vidéo paradodique de tes présentations de matos.
.


Tu parles de suhr ❤️

Mon avis n’a pas changé à propos de cette marque, c’était la première fois que j’accédais à un tel niveau de qualité, même si Tom Anderson l’avait fait avant eux.

Y en a pas beaucoup qui jouent dans la même cour, Tom, Kiesel, PRS private stock, et bizarrement l’ibanez andy timmons prestige, qui m’a laissé par terre...

Si music man avait un contrôle qualité à la hauteur de leur design ils pourraient figurer dans cette liste... malheureusement on sait tous ce qu’il en est.

Je voudrais rajouter une chose pour en revenir à vola, ça m’a permis de découvrir kaspar.

C’est intéressant, car même si potentiellement je ne suis pas client de la marque, ça m’a mené à découvrir un guitariste qui est pour moi, l’avenir de la guitare en France.

La notion de signature est donc non seulement totalement méritée mais d’autant plus pertinente qu’elle met en avant un artiste qui mérite de loin d’avoir un instrument dédié à ses besoins !!!

Il y a encore quelques années avoir un instrument signature n’était légitime qu’en fonction d’une notoriété commerciale, d’ailleurs on a vu des mecs qui jouaient comme des tanches avoir droit à des modèles à leurs noms.

Personnellement je suis très heureux de voir que dorénavant c’est avant tout la qualité du musicien et sa façon d’aborder l’instrument qui pousse une marque à développer un instrument pour lui et à le commercialiser.
bjeje
Tristanklein a écrit :

Il y a encore quelques années avoir un instrument signature n’était légitime qu’en fonction d’une notoriété commerciale, d’ailleurs on a vu des mecs qui jouaient comme des tanches avoir droit à des modèles à leurs noms.



Je suis tout à fait d’accord avec ça, mais encore une fois le coup du "le mec est talentueux, il a fait une session avec trucmuche, 3 vidéos pédagogiques, sur sa gratte il a demandé à avoir d’autres micros, un vibrato à la place d’une chevalet fixe" et bim...guitare signature !!! Mouais, ça me laisse perplexe...

Tiens, je prends l’exemple d’un énorme guitariste Français qui jouait un temps sur Tom Marceau lui aussi, Sébastien Chouard. Il a bossé sur la Dominante avec Tom Marceau, il s’en est fait faire une pour lui, ce n’est pas pour ça qu’il a un modèle signature et pourtant si on parle de talent, le gars est monstrueux...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
jfredd
bjeje a écrit :
Tristanklein a écrit :

Il y a encore quelques années avoir un instrument signature n’était légitime qu’en fonction d’une notoriété commerciale, d’ailleurs on a vu des mecs qui jouaient comme des tanches avoir droit à des modèles à leurs noms.



Je suis tout à fait d’accord avec ça, mais encore une fois le coup du "le mec est talentueux, il a fait une cession avec trucmuche, 3 vidéos pédagogiques, sur sa gratte il a demandé à avoir d’autres micros, un vibrato à la place d’une chevalet fixe" et bim...guitare signature !!! Mouais, ça me laisse perplexe...


Dans les trucmuches il y a Cory Henry et Lee Ritenour quand même. On le retrouve aussi périodiquement dans des formations qui accompagnent tous les artistes d'un show comme les 20 ans de la Tour Eiffel sur la 2. Il a fait ça aussi aux states dans des ceremonies type awards de ceci ou cela.

Ça me les casse carrément d'être obligé de justifier qu'il soit reconnu au-delà de son pâté de maison. Si tu ne vois pas son talent j'y peux rien.

EDIT: concernant Tom et Sébastien ils font comme ils ont envie. Il n'y a pas de règles etablies. En plus certains guitaristes, Paul Personne par ex. préfèrent ne pas être endorsés. Ça existe aussi.
bjeje
jfredd a écrit :
bjeje a écrit :
Tristanklein a écrit :

Il y a encore quelques années avoir un instrument signature n’était légitime qu’en fonction d’une notoriété commerciale, d’ailleurs on a vu des mecs qui jouaient comme des tanches avoir droit à des modèles à leurs noms.



Je suis tout à fait d’accord avec ça, mais encore une fois le coup du "le mec est talentueux, il a fait une cession avec trucmuche, 3 vidéos pédagogiques, sur sa gratte il a demandé à avoir d’autres micros, un vibrato à la place d’une chevalet fixe" et bim...guitare signature !!! Mouais, ça me laisse perplexe...


Dans les trucmuches il y a Cory Henry et Lee Ritenour quand même. On le retrouve aussi périodiquement dans des formations qui accompagnent tous les artistes d'un show comme les 20 ans de la Tour Eiffel sur la 2. Il a fait ça aussi aux states dans des ceremonies type awards de ceci ou cela.

Ça me les casse carrément d'être obligé de justifier qu'il soit reconnu au-delà de son pâté de maison. Si tu ne vois pas son talent j'y peux rien.


T’es obligé de rien, tu le fais parce que tu le veux bien, pas la peine de me le vendre comme si tu étais son manager...
Après il ne jouerait pas sur Vola tu serais peut-être passé à côté toi aussi...

jfredd a écrit :


concernant Tom et Sébastien ils font comme ils ont envie. Il n'y a pas de règles etablies. En plus certains guitaristes, Paul Personne par ex. préfèrent ne pas être endorsés. Ça existe aussi.


Voilà, le talent ne se mesure pas à l’endorsement...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
jfredd
Là c'est de la mauvaise foi. T'arrête pas de minimiser, genre "lemec a fait 3 sessions" et quand je te reponds tu te fous de moi genre "t'es pas obligé de me le vendre comme si t'étais son manager". C'est tellement facile...

Par ailleurs il joue sur Vola parce que je l'ai mis en contact avec la marque après que Quentin et Pierre me l'aient présenté. Il a d'abord joué sur des modèles standards de la marque et notamment sur une Vasti (une des moins chères) puis Shawn (un des patrons) lui a proposé de faire un modèle à lui.

Enfin je n'ai jamais dit que le talent se mesure à l'endorsement. J'ai juste dit que lui en a.
bjeje
jfredd a écrit :
Là c'est de la mauvaise foi. T'arrête pas de minimiser, genre "lemec a fait 3 sessions" et quand je te reponds tu te fous de moi genre "t'es pas obligé de me le vendre comme si t'étais son manager". C'est tellement facile...

Par ailleurs il joue sur Vola parce que je l'ai mis en contact avec la marque après que Quentin et Pierre me l'aient présenté. Il a d'abord joué sur des modèles standards de marque et notamment sur une Vasti (une des moins chères) puis Shawn (un des patrons) lui a proposé de faire un modèle à lui.

Enfin je n'ai jamais dit que le talent se mesure à l'endorsement. J'ai juste dit que lui en a.


Je ne suis pas de mauvaise foi, mais à te lire il est très bon, chose que je ne nie pas, a fait une session avec Lee Ritenour, a joué sur France 2, il est donc "normal" qu’il ait un modèle signature...les 2 guitaristes cités plus haut ont énormément de talent, l’un tourne depuis un paquet d’années, l’autre a joué avec beaucoup d’artistes, a aussi fait des grosses émissions télé et pourtant ni l’un ni l’autre n’est endorsé ou à un modèle à son nom. Comme tu le dis si bien il n’y a pas de règles établies, avoir un modèle signature découle d’une envie réciproque et je ne doute pas qu’il soit très content d’avoir le sien sur un modèle...
Bref on tourne un peu en rond
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Tristanklein
Tout ça c’est pas grave.
Plus une marque se fait défoncer sur ce forum, plus elle vend.
Plus un guitariste se fait insulter sur ce forum (parce que y’a pas d’autres mots) plus il est reconnu par ses pairs.
Après, on est tous obligés d’aller descendre les poubelles...Mais il y a ceux qui remontent chez eux, et les autres...
bjeje
J’ai insulté quelqu’un ?

Tristanklein a écrit :

Plus un guitariste se fait insulter sur ce forum (parce que y’a pas d’autres mots) plus il est reconnu par ses pairs.


S’il suffisait d’être insulté sur G.com, bien que là ce ne soit pas le cas, pour être reconnu par ses pairs - et les autres - ca se saurait...non, d’après moi il y a autre chose

Désolé mais cet argument, comme celui qui voudrait qu'une marque descendue sur ce forum vende plus, est complètement bidon...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
bjeje
jfredd a écrit :
bjeje a écrit :

Bref on tourne un peu en rond


Effectivement et ce n'est pas de ma faute. J'essaie juste de répondre de manière civilisée, transparente et précise.


Mais moi aussi...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Tristanklein
bjeje a écrit :
J’ai insulté quelqu’un ?

Tristanklein a écrit :

Plus un guitariste se fait insulter sur ce forum (parce que y’a pas d’autres mots) plus il est reconnu par ses pairs.


S’il suffisait d’être insulté sur G.com, bien que là ce ne soit pas le cas, pour être reconnu par ses pairs - et les autres - ca se saurait...non, d’après moi il y a autre chose

Désolé mais cet argument, comme celui qui voudrait qu'une marque descendue sur ce forum vende plus, est complètement bidon...


Qu’est-ce tu en sais ?
bjeje

Tu prêtes à ce forum un pouvoir qu’il n’a pas, ou alors il va falloir me prouver le contraire
Sinon à quel moment j’ai insulté quelqu’un ? J’aimerais bien savoir...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Tristanklein
bjeje a écrit :

Tu prêtes à ce forum un pouvoir qu’il n’a pas, ou alors il va falloir me prouver le contraire
Sinon à quel moment j’ai insulté quelqu’un ? J’aimerais bien savoir...


Je parle régulièrement avec les marques. Tout comme avec les distributeurs. C’est un fait établi depuis longtemps.
bjeje
Donc tu descends une marque sur G.com et hop, les ventes grimpent en flèche ?
Par contre pour les insultes tu m’expliques alors ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Tristanklein
bjeje a écrit :
Donc tu descends une marque sur G.com et hop, les ventes grimpent en flèche ?
Par contre pour les insultes tu m’expliques alors ?


Quand on voit le niveau de ton raisonnement sur cette dernière réflexion, on comprend beaucoup de choses.

Ça fait trop longtemps que je me pince le nez, je vais remonter.

En ce moment sur guitare électrique...