Vola Guitars, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
martial allart
Haha t as été plus rapide que moi
jfredd a écrit :
martial allart a écrit :
Je bosse sur la démo de la nouvelle Vasti 7 et j ai pris une grosse claque.
Les micros sont excellent, grâce au switch 3 positions et au bouton pour ajouter le micro grave aux autres positions on obtient des combinaisons super intéressantes.
Le manche est plus gros que ma Ares 7 mais tout aussi confortable et j ai pourtant des petits doigts.
La finition est parfaite.
Elle est hyper stable.
Bref une Tuerie.
Hâte de vous montrer tout ça en vidéo.


Grillé Martial Super boulot

https://www.volaguitar.com/pro(...)v-mf/

cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
J'ai profité des fêtes de Noël pour choper lOZ 7 QGM J1 en version white vintage , en plus avec la p'tite promo qui fait plaisir.
En tout cas quelle beauté cette guitare... Merci Vola !
jfredd
Bonjour tout le monde, Vola lance un gros concours international avec du très très lourd en terme de prix à gagner: The Vola 2021 Solo Competition. Le principe: jouer un solo sur le backing track officiel composé par Pierre Danel de Kadinja.



- voir les Règles->https://www.volaguitar.com/the-vola-2021-solo-competition-rules/

- voir les Prix->https://www.volaguitar.com/the-vola-2021-solo-competition-prizes/

- downloader le backing track->https://www.volaguitar.com/the-vola-2021-solo-competition/

Bonne chance à tous!
ROUDOUDOU59650
Bonjour à tous ,

j'ai toujours pas compris, mais , qu'apporte le fait d'acheter une vola par rapport à se faire une guitare ( hormis , bien sur , vos commissions ), par un luthier compétent ;

il y a-t-il une innovation technique ??? , sont-elles , à un prix très abordables ??

ou sont elles , ce que j'appelle , des guitares valeurs ( celles ou on est sur de pouvoir les revendre , au moins , au prix , auquel on les à payer ( quand , je regarde ebay us , là , je doute )

bref quel est l'intérêt d'acheter une guitare vola , plutôt, qu'une autre ???

Vincent

ps : rien de méchant , je cherche , juste à comprendre

ps2: pitié , n'utilisez pas l'argument , t'as qu'a venir en essayer une , je cherche à comprendre l'innovation par rapport aux autres ( tu peux voir mes guitares dans mon profil, certaines apportent le phenowood, d'autres sont mythiques , je pense à la bich )

bonne soirée

vincent
K.Oppenheimer
ROUDOUDOU59650 a écrit :

j'ai toujours pas compris, mais , qu'apporte le fait d'acheter une vola par rapport à se faire une guitare ( hormis , bien sur , vos commissions ), par un luthier compétent ;
il y a-t-il une innovation technique ??? , sont-elles , à un prix très abordables ??
ou sont elles , ce que j'appelle , des guitares valeurs ( celles ou on est sur de pouvoir les revendre , au moins , au prix , auquel on les à payer ( quand , je regarde ebay us , là , je doute )
bref quel est l'intérêt d'acheter une guitare vola , plutôt, qu'une autre ???
vincent


Salut,
Pour le premier point, ta question vient à relancer le débat du choix entre guitare de grande série et guitare de luthier.
Sur cette question, souvent certain soutiennent qu'une guitare de luthier offrirait un meilleur rapport qualité prix car le luthier se serre la ceinture pendant que le riche industriel se gavent avec des marges délirantes.
Là dessus déjà, je dirais, pas sûr.... Un luthier cherche aussi à gagner sa vie, s'il te dit passer x heures à faire ta guitare, qu'est ce qui te garantie que ce n'est pas un peu moins, s'il dit n'utiliser que des outils traditionnel datant du moyen-age, qu'est ce qui te garantie qu'il n'utilise pas discrètement quelques outils ou machines modernes pour gagner en rentabilité ? Tout comme ses matériaux, tu ne sais pas ce qu'il paie son bois etc.
Une grande firme, aura un budget marketing délirant (sponsoring, organisation d'évènement promotionnel, publicité diverses, sites web...), le luthier lui des fois même en le cherchant par tout les moyens tu ne le trouve pas alors qu'il vit à côté de chez toi...
La grande firme peut faire certaines économies d'échelle, elle peut optimiser une production de masse.. le luthier ne peut pas acheter des quantités de matières aussi énorme pour avoir le même niveau de ristourne.. Le luthier est seul pour réaliser sa production, donc, il doit intégrer le coût de ses périodes d'inactivité, il ne peut pas faire d'argent sur le quantitatif, il doit faire sa marge sur moins de modèle.
Donc entre un luthier qui doit marger sur une petite quantité produite et une grande firme qui mise sur la quantité, et qui à des frais supplémentaires en marketing et en distribution, et qui doit en plus essayer de rester compétitif par rapport aux autres marques, franchement, je ne sais pas qui fait la plus grosse marge sur UNE guitare, ça dépend peut-être de quelle marque et de quel luthier ont place face à face, mais je serais assez supris que ce soit forcément et systématiquement la grande firme qui marge le plus, et si certains luthiers arrivent à vivre en france, uniquement de la lutherie, sans magouiller... je miserais plutôt sur le luthier pour la marge la plus grosse (attention, faire la plus grosse marge, n'implique pas d'être celui qui gagne le plus d'argent, ça n'implique même pas de bien gagner sa vie, de bien vivre.. donc je ne suis pas entrain de dire que certains luthier pourraient se "gaver").
Oui, mais on parlais de rapport qualité prix... Oui, mais si j'ai commencer par parler coût et marge c'est bien parce que tout ceci est lié. Si on regarde uniquement le coût de revient de production d'une guitare, l'achats du bois, des vernis et peinture ainsi que des différents composants (micros, accastillage etc), alors à qualité égale, très certainement qu'elle coût moins cher à la grande firme qu'au luthier en raison des économie d'échelle, mais la grande firme à plus de charge (marketing, distribution), le luthier paiera une matière de qualité équivalente plus cher mais n'aura pas les frais de marketing, ni de distribution.
Au final à qualité égale, (en terme de matériaux employés) le luthier peut compenser sa productivité inférieur par quelques coûts annexes inexistant pour lui, se qui gonfle sa marge par rapport à la firme, mais en bout de piste, on devrait arriver à qualité égale à des prix pas si éloigné que ça pour des guitares comparables par rapport à leur caractéristiques et aux matériaux employés..
Bon, c'est du à peu près, encore une fois selon le modèle considéré dans une grande firme et le luthier retenue, l'écart pourrait être plus ou moins important. Mais, j'ai du mal à croire à un écart de rapport qualité / prix vraiment systématique et SIGNIFICATIF entre luthier et grande firme. Je ne suis pas convaincu que pour 1000 / 1500 euros n'importe quelle luthier me sorte une guitare objectivement comparable à une gibson LP à 2400 euros..
Oui, mais le luthier, apporte beaucoup plus de soin à sa production !! Oui, indiscutablement ! Une grande firme c'est de la production faite à la chaine, avec peut-être quelques vrais luthier à certains postes stratégique, mais la production doit forcément être organiser pour pouvoir remplacer régulière et rapidement des employés par de nouveaux employés n'ayant aucune qualification en lutherie.. c'est fait à la chaine, et doit pas y avoir souvent une guitare suivie du début à la fin par un même employé.
Cependant, ce qui compte, c'est le résultat, si en terme de qualité de matériaux on est kiff kiff, qu'en terme de prix on est kiff kiff, la guitare de grande série, il suffit de l'inspecter avant de l'acheter, car dans ce cas, si elle est sortie de la chaine sans défaut, y'a pas de raison qu'il y ai quelque chose de "moins bien fini que si ça avait été un luthier qui l'avait faite", certaine gibson par exemple (pas toutes oui...) sont magnifique et n'ont pas de défaut visible même en sortant la loupe, donc ensuite si en plus elle sonne bien et qu'elle nous plait, on s'en fou qu'elle n'ai pas été réalisée par un grand maitre luthier japonais, si ???
Alors au final je suis un sale con bourré de préjugés et je suis entrain de dire que les luthiers c'est de la merde ??? Non, enfin peut-être que si pour la première partie de l'affirmation mais je n'ai aucun soucis avec les luthiers, je n'ai rien contre eux et je ne suis pas entrain de dire qu'il ne faut pas aller les voirs pour se faire fabriquer un instrument.
Je pense que dans certains cas, le rapport qualité prix objective, c'est à dire, en tenant compte juste de la guitare et de ses specs, peut-être même moins bon chez un luthier MAIS le luthier te fabrique une guitare pour toi, tu peux choisir tes bois pour chaque partie, tes micros, ta décoration, tu peux de faire tailler un manche aux ptits oignons qui ne conviendront qu'à tes petites mains etc. Le GROS avantage du luthier, c'est la personnalisation, le fait d'avoir un instrument qui nous correspond. Une gratte de luthier donne également le plaisir d'avoir un instrument unique, de savoir que l'on possède une guitare qui est le fruit du long et méticuleux travail d'UNE personne...
Donc oui, le luthier, ça se défend, mais la personnalisation n'est pas qu'un avantage. Déjà, pour se faire faire sa guitare, il faut se connaitre et avoir une culture du matériel existant. Le luthier peut guider son client, certe, mais le client devra faire ses choix lui même.
On se fait alors fabriquer une guitare réaliser pour nous convenir, faites selon nos goût et c'est super, mais le revers de la médaille c'est que l'on va avoir beaucoup plus de mal à la revendre. Alors oui, on achète pas un instrument dans l'optique de le revendre, mais pour des achats coûteux dont on est pas certain de le garder des décennies, c'est bien d'y réfléchir au moins un petit peu.. Tu va chez le luthier, tu sais pas vraiment ce que tu veux, ce que tu aimes, car tu n'a pas encore la culture nécessaire, que tu ne te connais pas encore assez toi même, il te fait un instrument magnifique mais un an après, tu t'aperçois qu'il prend la poussière, que tu ne la joue pas car finalement ça ne te correspond pas, pour changer du dois vendre car tu n'es pas un Rockfeller.. et là, ben même en cassant le prix, ça part pas... De l'autre côté tu achètes un modèle de grande marque, produit de puis des décennies, tu sais ce que ça se revend en occasion, tu as déjà lu des milliers d'annonces de vente de ce modèle dans différents finitions, dans différents état etc et tu sais donc ce que tu pourras raisonnablement la revendre au bou d'un ou deux ans si au finale, tu constate que ce n'est pas la guitare de ta vie... eh bien dans ce second cas, tu es déjà moins dans la merde.. Idem, cette argument ne veux pas dire qu'une gratte de luthier est invendable, ça dépend du niveau de personnalisation, du fait d'avoir des demandes plus ou moins farfelus, ainsi que de la renommé du luthier.. par exemple une superstrat de 10:15 avec des finitions "passe partout" je pense que ça doit pas être ultra compliqué à revendre à un prix restant satisfaisant pour le vendeur.. lorsque je dis que tu es moins dans la merde c'est encore une fois de la généralisation à relativiser au cas par cas, et ce n'est vraiment pas dans le but de dissuader d'aller voir un luthier, ça rejoins plus le point précédent, à savoir, la nécessité de bien se connaitre. Aller voir un luthier en sachant ce que l'on veut, et en étant près à rester marié avec sa futur gratte, ok, zéro problème, mais il faut savoir ce que l'on veut, si ce n'est pas le cas, mieux vaut acheter / revendre quelques guitares de grandes marques pour apprendre à savoir ce que l'on aime.

Avec ce long développement, je pense t'avoir répondu sur l'intérêt d'acheter une vola plutôt qu'une gratte de luthier, ainsi que sur la question du prix.
Pour le prix, concernant volà plus précisement, mon avis est à prendre avec de très grosse pincette car je n'ai pas encore eu de vola en réel entre les mains, mais "sur le papier" lorsque je vois par exemple la Blaze X EAM DSE à 2 300 euros, franchement, je me dis, ils sont loin d'être les plus compétitif sur ce secteur, mais la Blaze X à t-elle déjà été réellement vendu 2 300 euros ?? A chaque fois que je vais sur le site, les prix "fort" sont barrés.. et du coup, la Blaze X EAM DSE, affiché à 1467 euros, là, en comparant cette guitare à des ESP LTD, à des Ibanez et des Schecter et ce on tenant compte des specs respective et du lieu de production.. ben là, je me dis que cette Blaze X made in japan, à moins de 1500 euros, elle a tout de même une belle gueule et de sacrés atout.. A ce tarif par rapport à la concurrence, il faudrait voir les instruments en réel, mais a priori, elle me semble bien placée...
Donc les Vola sont-elles à des prix très abordables, ben 1500 euros c'est plus d'un moi de smic et certain ne peuvent pas épargner une telle sonne en plusieurs années, du coup, parler de guitare "abordable" c'est vraiment relatif.. certains pourrait l'acheter juste pour l'essayer et la passer dans la cheminée de leur luxeuse village 20mn plus tard sans se faire mal juste parcequ'ils auraient la flemme de la renvoyer ou de la revendre.. d'autres ne pourront jamais se l'offrir.
Mais pour le commun des mortels, pour qui la guitare est un instrument de loisir, et compte tenu du niveau de revenus moyen des gens, je dirais que d'une façon générale, on ne peux pas qualifier de "TRES ABORDABLE" aucun guitare qu'elle soit de luthier ou non. Mais, 1 500 euros ça reste quelque chose de relativement "accessible", plus ou moins facilement et rapidement selon les gens, mais c'est pas une porsche à 150k non plus...
Et quoi qu'il en soit, le prix à sa justification comme nous l'avons vu plus haut.
Et pour ta question des guitares de grandes valeurs, là, je me risquerais à être affirmatif en disant non. Beaucoup de marques essaient de se lancer sur le marcher, y'a des marques qui finissent par cesser d'exister, ou changer d'activités.. et pour qu'une marque puisse voir ses modèles prendre de bonnes cotations sur le marché de l'occasion déjà il faut que la marque parviennent à une certaine renommé, et qu'elle aient un minimum d'ancienneté, ensuite, il faut que se crée des légendes urbains garantissant que durant tel période, toutes les guitares de tel modèles étaient indiscutablement "meilleures" que les recentes, qu'elles "sonnaient mieux" etc ou alors qu'un modèle aient arrêté d'être produit et qu'il y ait un moment de hype où les gens commence à s'y intéresser en même temps.
Bref, les guitares qui se revendent le prix du neuf, ça court pas les rues, et pour trouver le prochain modèle pour lesquel se sera le cas, faut un gros coup de bol, donc j'utiliserai pas la spéculation comme critère dans la recherche d'une guitare avec laquelle je compte jouer.
Et puis, pour les guitares qui se revendent le même prix, voir plus cher.. mise à part de vraie pièce de collection qui se vendent des fortunes, il faut regarder en euros constant, et là, tu auras des surprises, je donne des chiffres au pif car j'ai pas la motivation d'aller voir des calculateurs d'euros constant en ligne, mais par exemple, le type qui a acheter une LP à 1800 euros neuve en 1995 et qui la revendrait aujourd'hui au prix d'une neuve actuelle, soit 2400 euros, n'a pas forcément fait 600 euros de bénéfice, il a peut-être même perdu 100 ou 200 euros, si l'on tient compte de l'érosion monétaire engendrée par l'inflation.
Après, les guitares du type Vola, Schecter, LTD, Ibanez, c'est le genre de guitare qui sur du court terme ne devraient perdre entre 20 et 30% de leur valeur à la revente. Après avec l'inflation, le neuf sera plus cher, et l'occasion des modèles encore produit se basera sur ces tarif neuf, donc, y'a des chances que même à plus longue échéance, si la guitare reste en bon état, sa valeur reste autour des - 20 / - 30% de la valeur neuve.
Pour finir, l'innovation !!
J'ai peut-être pas suivi tout les arguments marketing de Vola, mais je ne crois pas qu'ils aient axé leur communication l'innovation, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu Vola se vanter d'innover dans quoi que ce soit.. A mon sens pas de promesse de leur part de ce côté là.
De plus l'innovation dans la guitare, ça justifie plus souvent des guitares bradées que des guitares plus cher.. Regarde le succès que connaissent les modèles gibson dès lors qu'ils essaient d'innover... les LP avec les "accordeur robot" collé derrière la tête, je crois pas que les gens se tuent pour en avoir une.. les échos sont plutôt défavorable et ce, rien que sur le principe, en dehors donc du fait de savoir si c'est efficace ou non. Certains faisant leur compte en intégrand à l'achat de nouvelle mécanique pour virer ce système avant même de l'avoir essayé ! Donc, non seulement Vola ne revendique pas d'innovation, mais en soit, l'innovation ne permet pas de vendre forcément plus cher.
Vola, chercher surtout à s'imposer comme une marque proposant un bon rapport qualité prix, ils utilisent l'argument de la production japonaise comme gage de qualité de fabrication. Comme je le disais plus haut, sur le papier, ils sont en effet bien placé.. et si guitare en main il s'avère que la qualité est vraiment très bonne, alors oui, ils tiennent leur promesse de proposer d'excellent instrument à des prix "contenus".
Ensuite, dans ces gammes là, ça joue des coudes tout de même, donc j'ai envie de dire, on est pas à 100 euros de plus ou de moins, tu aurais le droit de préféré un équivalent LTP ou Scheter, question de goût...
Tu cherchais donc à comprendre l'innovation par rapport aux autres ? A mon sens, y'en as pas. C'est juste une marque qui essai de mettre ne avant un rapport qualité prix, qui met en vente des instruments fabriqué au japon, pour des prix similaires à des modèles d'autres marques qui auraient des spécifications "comparable" mais qui elles seraient produites en indonésie. A priorio, ça semble réussi, ça n'est pas innovant, non, mais c'est une offre intéressante et lorsque l'on est entrain de chercher une guitare "moyenne gamme" autour des 1200 / 1500 euros, que l'on regarde donc de la schecter indonnésienne à 1000/1200 euros, que l'on commence à voir les première ibanez RG d'origine japonaise arriver également autour des 1450/1500 euros, c'est tout à fait pertinant que de s'intéresser à ce que Vola propose.
Voilà, en effet, pas besoin de te demander d'essayer la guitare pour répondre à tes questions. Les essais ne seront nécessaires que pour déterminer quelle marque/modèle de guitare te convient le mieu à toi le jour où tu veux en acheter une.

Bonne soirée à toi également
dark lapinou
Pour moi le comparo avec des guitares de luthiers est nul et non avenu.

Vola c'est un peu l'inverse d'une guitare de luthier en fait, une guitare 100% hype, 100% virtuelle.

Un gros décalage, typique des années réseaux sociaux, entre des guitares dont on entend parler que par les différents sponsorisés mais qu'on ne voit jamais dans la vraie vie et qu'on ne peut pas avoir entre ses mains pour se forger sa propre opinion puisqu'elles sont vendues en ligne uniquement en Europe.

à l'opposé d'une guitare ou l'on peut tout choisir, voir les éléments, comparer, changer d'avis, partager, suivre le processus carrément sous ses yeux si la distance le permet,
Apprendre sur l'instrument, apprendre à savoir ce qu'on aime vraiment et ne laisser à personne le soin de choisir sa guitare à sa place.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Saddakoh
Je partage ce dernier avis.

Depuis le début on ne voit cette marque que dans les salons, endorsement de pseudo star YouTube, beaucoup de mise en avant marketing, et ... bah c'est tout.

Alors c'est un choix, il doit y avoir un public, mais personnellement je trouve que ça fait trop tentative de hype sans grand chose derrière.

Si un jour j'en reste une, je viendrais poster un avis le plus objectif possible, mais je en suis pas sûr que ce jour viendra.

Avis personnel bien entendu, et que j'ai pour bien d'autres marques, et compte tenu d'un certain historique (coucou BRJ).
ROUDOUDOU59650
Bonjour , K.Oppenheimer

sérieusement, tu devrais postuler au poste de directeur marketing de cette société - ceci dit sans moquerie

Prendre le temps que tu as pris pour me répondre

Mais bref , aucune innovation , aucune image ( judge fredd , le guitariste des forbans - ex regency - essayez de vous taper le cd )

Le prix n'est pas justifié , à mon avis

Aucune innovation technique

juste du marketing , après tout

bon , tout cela , n'est pas la fin du monde

vincent
jfredd
Hé bé au moins ça fait parler ;-)


Alors pour commencer les guitares Vola n'ont rien de virtuel. C'est une vision très franco-française de la chose. Il se trouve qu'on a essayé de trouver des revendeurs en France et en Europe pendant deux ans et 3 NAMM shows. Il se trouve par ailleurs que le marché européen se porte mal depuis de nombreuses années. Donc les revendeurs, bien que très souvent séduits par la qualité des instruments, étaient réticents à prendre des guitares dont la marque n'était pas connue et qui n'étaient pas non plus des guitares à 200 euros. La crise du Covid a été le déclencheur, Vola est passé à la vente en ligne pour l'UE et le Royaume-Uni. Et devinez quoi? Les ventes ont décollé. Cela permet d'autre part à la marque de vendre un peu moins cher et de payer tous les frais douaniers pour l'acheteur.

En Amérique du nord comme du sud, Vola a des revendeurs depuis longtemps ainsi qu'en Asie. Et tout se passe bien pour la marque sur ces continents. Je précise aussi que Vola n'est pas une "grosse firme" comme Ibanez ou Schecter mais pourrait plutôt se comparer à Mayones en terme de taille par exemple.

Pour ce qui est des endorsements de pseudo star YouTube. Je ne pense pas que les guitaristes de Kadinja soient des pseudo stars YT, pas plus que Michael Keene (The Faceless), Adam Phillips (Indorphine et ex Pro Pain), Benjamin Savariau, Martial Allart ou moi-même. Il y a bien sûr des Youtubers aussi dans les endorsés Vola mais c'est l'époque qui veut ça. De plus depuis un an c'est un peu dur de faire autre chose, non?

Concernant les prix, comme je l'ai indiqué ils ont baissé ici depuis que la marque vend par le web. La marque a aussi décidé de se concentrer sur certains modèles et fais donc des promotions sur d'autres.

Vola ne se revendique pas "innovante" mais cherche à produire les meilleurs instruments possibles et améliore ses modèles périodiquement en tenant compte des remarques de ses clients. Le but n'est pas de faire des guitares qui se revendent, ou des guitares qu'on accroche au mur, mais des instruments confortables et performants, point. Bref, des outils pour jouer de la musique.

Voilà j'espère avoir clarifié certains points.
jfredd
ROUDOUDOU59650 a écrit :

Mais bref , aucune innovation ,


- Les marques qui innovent sont-elles si nombreuses?


ROUDOUDOU59650 a écrit :
aucune image ( judge fredd , le guitariste des forbans - ex regency - essayez de vous taper le cd )


- Perso je joue sur scène depuis les années 80 je ne suis peut-être pas Steve Vai, mais je pense savoir de quoi je parle quand je parle de guitares.
- Martial ne se réduit pas à guitariste des forbans et d'ailleurs il ne joue pas sa Vola 7 cordes avec les Forbans

Mais donc toi tu achètes une image. Perso j'ai toujours acheté des guitares pour leurs qualités quoi qu'il y ait marqué sur la tête.


ROUDOUDOU59650 a écrit :
Le prix n'est pas justifié , à mon avis



Donc tu les a essayées? Sinon sur quoi te fondes-tu? juste sur l'image et l'absence d'innovation?


ROUDOUDOU59650 a écrit :
après tout
bon , tout cela , n'est pas la fin du monde



On est d'accord
bjeje
Oui c'est lui, qui veux tu que à ça soit ?
J'ai assisté à une présentation Vola Guitar chez Guitare Village, avec Simon Borro que je ne connaissais mais qui envoie vraiment bien...autant ce n'est pas ma came au niveau esthétique mais c'est vrai que ca sonnait...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
dark lapinou
jfredd a écrit :


Alors pour commencer les guitares Vola n'ont rien de virtuel. C'est une vision très franco-française de la chose.


Bonjour Judge

je me permets d'insister mais une guitare que l'on ne peut acheter qu'en ligne, et que l'on va donc juger par des vidéos d'autres personnes qui les jouent ou qui en parlent, je ne vois pas comment on peut faire plus virtuel au sens premier du terme.

je conçois parfaitement le business model du tout en ligne, et Vola n'est certainement pas la seule marque à l'utiliser, mais à titre personnel je le regrette.

Par contre je trouve que Martial est un très bon ambassadeur et que vous avez bien fait de le prendre dans vos rangs.

j'en reste là je ne souhaite pas faire digresser le topic davantage.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
ROUDOUDOU59650
Et de surcroit , Michael scamps ( jjgoldman, al di méola ) m'a fait une super guitare - qu a pris son temps pour se révéler ( corps aulne, 2 Seymour - George lynch +alan holdworth ) , vibrato kahler pour à l'époque 8500 FRANCS 5 TVA INCLUSE

Delà , mes questions ,,,

je ne connais pas la marque vola , mais , à première image , chère , et surtout , super sponsorisée par certain ici ( d'ailleurs connus pour cela )

passez une bonne journée

Vincent

En ce moment sur guitare électrique...