F.B a écrit :
Ouais je suis globalement d'accord... sauf qu'une Horizon, qu'est ce que c'est pas intéressant à jouer je trouve ! (idem pour l'Ibanez)
On touche là le fond du problème ... une guitare n'est pas seulement une liste de composants et une finition.
C'est aussi (et surtout) un caractère. Enfin, c'est mon approche de l'instrument. On paye toujours trop cher pour un instrument, mais il est vrai que les prix annoncés par certains magasins pour les N4 est un peu élevé.
Maintenant, dire que la N4 est une guitare moyenne gamme, c'est exagéré. Pour avoir une N2 des années 90(la vraie moyenne gamme) et une N4 actuelle, je peux vous dire que les différences de finitions sont bien visibles. La N2 est très légère, moins épaisse, quelques défauts visuels par-çi par-là ... Quand on prend la N4 en main on a vraiment l'impression de passer à autre chose, quelque chose de plus sérieux. Je n'ai pas noté de défaut particulier à la mienne (suis-je un chanceux?). Elle est arrivée parfaitement réglée (je l'ai juste adaptée à mon jeu), pas de problème de finition (si j'en entends un qui me dit qu'elle est moche, je tarte !!!
), bref content de mon achat.
Effectivement, les problèmes de l'électronique, vibrato (??? il est très bien ce vibrato ... j'ai juste changer les vis des pontets sur les conseils de Jeff, mais par précaution et non parce que j'avais un réel problème), peuvent faire penser que l'instrument est vendu trop cher, mais après tout, c'est un instrument SIGNATURE. L'electronique est telle que l'a voulue Nuno après tout ! Cela fait de la N4 un instrument à part, propre à un guitariste, adaptée à ce qu'il veut ... et donc par définition un instrument pas du tout complet.
Et c'est ce qui fait son charme non, c'est une guitare hargneuse, assez difficile à maitriser au début (d'où les sons criards ...) mais à force de jeu, on arrive à des choses très plaisantes. Je n'ai pas changé le BL d'origine car il ne me gène pas. Malgré le fait que ma N4 soit en frêne, je ne la trouve pas criarde ... j'ai adapté mon jeu à la gratte, mon son aussi et c'est vrai que l'égalisation que j'utilise avec la N4 n'est pas la même qu'avec mes autres grattes. Mais je savais en l'achetant que j'achetais une gratte SIGNATURE et que ce n'est JAMAIS le moyen d'avoir une gratte parfaite pour tous les styles ... on a juste le style du gars qui l'a conçue ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry