Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tisko
  • tisko
  • Special Top utilisateur
Vous n'allez pas vous plaindre quand même ?
Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique
Collen
  • Custom Top utilisateur
F.B a écrit :
Tant que ça sonne !

...faut se dépêcher d'aller décrocher

Désolé il est tard je suis fatigué
dvram1
  • Custom Cool utilisateur
Karadoc a écrit :
c'est clair ! J'aimerais bien pouvoir scruter la N4 de Nuno ! Juste pour voir s'il y a des imperfections....

Ben dans une vidéo de Young Guitar il montre sa N4 en expliquant qu'elle a pris pleins de pètes, la sueur, même le sang !! lol la jonction du manche a du être refaite après que la guitare soit martirisée en tournée !!! lol enfin elle a bien vécu sa gratte... on peut dire qu'elle a vraiment une âme !!! lol
D'ailleur je me suis rendu compte qu'il est plus agréable de jouer sur une guitare déjà un peu usée que sur une gratte toute neuve... je sais pas pourquoi mais il y a comme quelque chose de magique...
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
je me demande surtout si une ca vient pas du fait qu'une gratte usée tu n'hésites pas à lui "rentrer dedans", alors qu'une gratte neuve (pour peu qu'on soit un peu soigneux) on a tjs peur de faire un pain ou une rayure !
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
PM. a écrit :
je me demande surtout si une ca vient pas du fait qu'une gratte usée tu n'hésites pas à lui "rentrer dedans", alors qu'une gratte neuve (pour peu qu'on soit un peu soigneux) on a tjs peur de faire un pain ou une rayure !

C'est exactement ça ! Une gratte neuve pour un peu que tu l'aies acheté neuve tu as envie qu'elle reste dans le même état que le premier jour où tu l'as rencontrée...

une gratte un peu patinée, tu n'as plus peur de lui en faire voir, et du coup tu te sens plus à l'aise dessus...
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Collen a écrit :
F.B a écrit :
Tant que ça sonne !

...faut se dépêcher d'aller décrocher

Désolé il est tard je suis fatigué

Faut surtout pas perdre l'essence même de ce topic ..

C'est marrant ce besoin qu'ils ont de faire des phrases ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
yngwieaddict
F.B a écrit :
Nan mais autant les imperfections de finition on s'en fout, quand tu joues tu le vois pas, autant la qualité pure et dure de la guitare c'est un autre débat.

Alors oui la N4 est une super gratte, bourrée de caractère et qui sonne pour qui aime le gros voire le très gros son, mais non ça n'est pas une guitare super haut de gamme.

Et ça m'étonnait juste que ça ne saute pas aux yeux d'Yngwieaddict qui a l'air d'avoir emmagasiné des grattes luxueuses.

Quand je vois sa Bernie Rico, même si ce n'est pas du tout ma came, je me dis que ça saute aux yeux la différence entre une gratte très haut de gamme et une N4

Ce n'est pas que ca ne me saute pas aux yeux, c'est juste que si la gratte sonne c'est l'essentiel, et les petites imperfections comme l'electronique , je peux les modifier, idem pour le floyd.....
La N4 est une tres bonne guitare tout simplement !
cyone
  • Custom Cool utilisateur
Bé moi y a un détail qui me gène sur la N4, c'est qu'elle bouge tout le temps ! (en comparaison des autres grattes que j'ai ou j'ai eu)

Normal vous allez me dire, puisque elle est naturel !

mais c'est un point non négligeable je trouve ....

et pour ce qui est du "caisson" j'ai acheté la mienne en 91 avec le flight rectangulaire. c'est pour ça que
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
African
Hello,

Après tout ce que je viens de lire sur la N4, ça me conforte totalement dans l'opinion que j'ai de cet instrument, à savoir que c'est une guitare qui a du caractère, qui passionne ses propriétaires par ses qualités musicales, l'essentiel.

Mais en même temps, c'est une gratte moyenne finition avec pas mal de petites imperfections, voir grandes pour certains, qui n'enlèvent rien à la magie de l'instrument, mais qui ne justifie pas les tarifs exorbitants pratiqués en France.

J'ai tout de même une petite expérience matière guitare, et par exemple la N4 est très en dessous question finition d'une ESP Horizon, l'ESP est un super instrument hyper fini avec super touche ébène, manche traversant, véritable floyd original, micros SD spitables, m'enfin quoi, la totale, eh bien l'Horizon se négocie actuellement autour des 1650 Euros. Allez par vous mêmes voir une horizon en magasin, sans être une très haut de gamme, ça surclasse la N4.

Question prix et construction, on a aussi bien meilleur chez Ibanez, on trouve chez Ibanez des guitares super finies à 1200 euros (les SA ou RG Prestige fabriquées par le team J Craft)

A conséquence de quoi, la N4 relics devrait être vendu en France autour des 1200 euros maxi, et en dessous pour l'ESA.

Je ne regrette pas mon achat US, tout simplement par ce que je sais que j'aurais un instrument qui va me procurer beaucoup de plaisir, car j'apprécie la N4, et elle me coute le prix que l'on devrait payer en France.

Que la "chaine" importateur - revendeur des washburn France n'ai pas impacté la faiblesse du dollar, c'est leur affaire, qu'ils se graissent bien comme il faut sur leurs instruments, c'est leur affaire, et ils ont l'entière liberté de le faire, chaque entreprise est libre de sa politique commerciale, à charge de revanche, le consommateur final a lui aussi la liberté d'en tirer les conséquences et de s'employer à acheter dans les meilleurs conditions tout en s'acquittant des droits et taxes de son pays pour rester un consommateur honnête, c'est son entière liberté.

(Autres marques, autres politiques commerciales, ça vaut pas la peine de faire venir des Gibson des USA)

Salut.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Ouais je suis globalement d'accord... sauf qu'une Horizon, qu'est ce que c'est pas intéressant à jouer je trouve ! (idem pour l'Ibanez)
African
F.B a écrit :
Ouais je suis globalement d'accord... sauf qu'une Horizon, qu'est ce que c'est pas intéressant à jouer je trouve ! (idem pour l'Ibanez)

Je suis assez d'accord avec toi pour l'Horizon, j'ai cité cet instrument pour faire un comparatif au niveau du prix, mais malgré toutes ces qualités, l'Horizon ne m'a pas conquis.

Quant aux Iba, c'est tout autre chose, je trouve qu'il y a tout d'abord un choix énorme vu le nombre incroyable de modèles. Certaines sont "plates", mais d'autres sont carrément énormes, actuellement on trouve des SA Japan qui sont d'une qualité invraisemblable, carrément énormes.

Et si tu vas vers le haut de gamme de chez Iba, comme une JEM japon, le prix est plus justifié qu'une N4, et question guitare, c'est un vrai avion, la JEM est une guitare complètement exceptionnelle que je possède depuis plus de dix ans, avec laquelle j'ai passé de bons moments, d'ailleurs, je réfléchis pour m'en prendre une nouvelle, cette fois ci, ce serait la black avec les mircros "Breed", c'est vraiment énorme comme guitare, le seul reproche éventuellement que je pourrais faire à la JEM après toutes ces années, c'est peut être au départ son look très "signature", mais une fois que l'on "possède" la guitare et que l'on apprécie la qualité de l'instrument, on la trouve hyper belle. Je trouve que la JEM et la N4 ne se concurrence pas, mais peuvent se compléter.
Que dire des Ibanez J"Custom", qui sont des guitares énormes, d'une beauté à couper le souffle et d'une qualité de construction incroyable surpassant haut la main tout ce qui se fait aux USA.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
J'ai eu une JEM 7VWH en 97... elle était magnifique avec un bel ébène et le dos du manche qui était autre chose que les JEM qu'on trouve aujourd'hui qui n'ont plus rien à voir...

Question finition, ma JEM n'a jamais bougé, par contre tout l'or des vis et du floyd s'est barré.

Mais tu vois aujourd'hui la JEM c'est vraiment le genre de gratte qui ne me fait plus rien.

Pas si polyvalente que ça car tu ne sonneras jamais comme une strat ou une gratte avec des vraies simples et tu ne sonneras jamais "gras" et chaud non plus comme une Les Paul.

Perso, aujourd'hui je préfère vraiment avoir une collection de grattes typées plutôt qu'un couteau suisse... d'où la N4 pour tout ce qui est gros son.
ZeGlobox
Mon historique est assez identique… Ma gratte principale a longtemps été mon Ibanez RG770 … Une super gratte au niveau du manche.. mais c’est vrai qu’à la longue, on se lasse de son manque total de personnalité, de son coté trop lisse, trop passe partout.
Ce que j’aime dans les N4s, c’est leur son, ne serait-ce qu’à vide : On se rend tout de suite compte de la difference de qualité des bois.
Peut-être est-ce dû aussi aux 3mm de verni polyurethane de l’Ibanez.. Encore que.. meme une fois poncée, elle sonnait toujours aussi ‘vide’ comparé à mes N4s.
Maintenant, oui, la N4 a du caractere… surtout ma Davies qui a necessité quelques interventions (le manche avait bougé). D’après PM, notre ami luthier, cela viendrait que le manche n’ait pas été « coupé en quartier ».. Soit.
Mais une fois bien réglées, c’est un vrai bonheur je trouve.
J’ai eu de la chance avec mes N4s, car hormis la Davies et la Padouk 93, elles viennent toutes de l’ère « Gil Vasquez » qui avait fait pas mal monter le niveau d’exigence et la qualité des N4s produites.
Certainement pour effacer la douloureuse période de production asiatique « en douce » de N4s de moindre qualité entre 1996 et 2000.
Mais ma Padouk de 93 a un niveau de finition exemplaire et je n’ai eu aucun probleme a lui mettre une bonne action bien basse (pour moi, ca veut dire a peu près 1mm de la frette.. en dessous, j’aime pas).

Sinon, c’est con à dire.. mais maintenant, quand je joue sur mon Ibanez.. j’ai l’impression d’avoir un jouet entre les mains.. pas une vraie guitare… bizarre comme feeling…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
domi74
  • Custom Méga utilisateur
F.B a écrit :

On touche là le fond du problème ... une guitare n'est pas seulement une liste de composants et une finition.
C'est aussi (et surtout) un caractère. Enfin, c'est mon approche de l'instrument. On paye toujours trop cher pour un instrument, mais il est vrai que les prix annoncés par certains magasins pour les N4 est un peu élevé.
Maintenant, dire que la N4 est une guitare moyenne gamme, c'est exagéré. Pour avoir une N2 des années 90(la vraie moyenne gamme) et une N4 actuelle, je peux vous dire que les différences de finitions sont bien visibles. La N2 est très légère, moins épaisse, quelques défauts visuels par-çi par-là ... Quand on prend la N4 en main on a vraiment l'impression de passer à autre chose, quelque chose de plus sérieux. Je n'ai pas noté de défaut particulier à la mienne (suis-je un chanceux?). Elle est arrivée parfaitement réglée (je l'ai juste adaptée à mon jeu), pas de problème de finition (si j'en entends un qui me dit qu'elle est moche, je tarte !!! ), bref content de mon achat.
Effectivement, les problèmes de l'électronique, vibrato (??? il est très bien ce vibrato ... j'ai juste changer les vis des pontets sur les conseils de Jeff, mais par précaution et non parce que j'avais un réel problème), peuvent faire penser que l'instrument est vendu trop cher, mais après tout, c'est un instrument SIGNATURE. L'electronique est telle que l'a voulue Nuno après tout ! Cela fait de la N4 un instrument à part, propre à un guitariste, adaptée à ce qu'il veut ... et donc par définition un instrument pas du tout complet.

Et c'est ce qui fait son charme non, c'est une guitare hargneuse, assez difficile à maitriser au début (d'où les sons criards ...) mais à force de jeu, on arrive à des choses très plaisantes. Je n'ai pas changé le BL d'origine car il ne me gène pas. Malgré le fait que ma N4 soit en frêne, je ne la trouve pas criarde ... j'ai adapté mon jeu à la gratte, mon son aussi et c'est vrai que l'égalisation que j'utilise avec la N4 n'est pas la même qu'avec mes autres grattes. Mais je savais en l'achetant que j'achetais une gratte SIGNATURE et que ce n'est JAMAIS le moyen d'avoir une gratte parfaite pour tous les styles ... on a juste le style du gars qui l'a conçue ...

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Quand je parlais de l'électronique, perso je parlais du potar et de son câblage... pour moi les micros sont l'essence même de la N4.

Après Bill Lawrence, Bill & Becky sont peut être différents mais ça reste un peu le même esprit.

Je conçois mal qu'on puisse mettre un sh4 ou un tone zone sur une N4 par exemple.

Le Bill Lawrence donne ce son bien staccato et bien plein en grosse disto que j'ai beaucoup cherché à retranscrire sur d'autres guitares avec un gros niveau de sortie sans jamais y parvenir.

Après certaines N4 sont criardes, voilà pourquoi j'en ai testé plusieurs avant de choisir la mienne... j'ai su que ça serait la bonne quand j'ai entendu que les aigus restaient compressés en grosse disto et ne ressortaient pas des graves.

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...