Salut les gars
ZeGloBox a écrit :
Maintenant, oui, la N4 a du caractere… surtout ma Davies qui a necessité quelques interventions (le manche avait bougé). D’après PM, notre ami luthier, cela viendrait que le manche n’ait pas été « coupé en quartier ».. Soit.
Mais une fois bien réglées, c’est un vrai bonheur je trouve.
En fait la coupe sur quartier est celle qui offre le plus de rigidité
Pour un manche c'est donc mieux
Celà dit ca fait 60 que Fender fait des guitares avec des manches en érable coupé sur dosse (l'inverse de la coupe sur quartier, coupe utilisé pour les corps d'électrique par exemple et qui coûte moins chére que la coupe sur quartier, car elle gaspille moins de bois sur le tronc) et globalement ca tient la distance
Par contre les N4 n'étant pas vernies ca les rends sans doute plus sensible aux changements climatiques (surtout le taux d'hygrométrie) qu'un manche vernie.
Et je trouve les bois très correct !!
Par contre j'ai eu une Davies entre les mains, ben je préfère ma N4 en aulne de 1993...
Idem j'ai une N4 Padouk récente, j'ai eu une padouk de 1993 ou 1994 dans les mains, j'ai pas honte de la mienne...
Tant qu'a poster j'en profite pour apporter mon grain de sel.
Tout dépend de ce qu'on appelle le "haut de gamme" et si on considère qu'il y a encore une ou plusieurs gammes au dessus.
Perso au dessus du haut de gamme je place d'autres gammes de guitares.
Pour moi tout ce qui est N4, Ibanez JEM JS, MM Luke Petrucci, ESP Horizon, Vigier Excalibur (pour ne citer que les guitares dont on a parlé récement) c'est du "haut de gamme" (voir le début du haut de gamme) mais en sachant que j'en place d'autres au dessus dans la catégorie "très haut de gamme" et encore au dessus dans la catégorie "guitares d'exception"
En étant objectif, une N4 à 1800 euros prix publique en France franchement...
Sur ma N4 de 93 j'ai une mauvaise expérience avec le floyd, donc il pourrait mettre un OFR, c ce que Nuno utilise en vrai (c une signature ou pas ??) et il y en a un sur la Relic (donc c pas un problème de partenariat entre OFR et Washburn).
A ce prix là l'électronique pourrait être blindée : idem c le cas de la Relic (et sans doute de celle de Nuno) mais pas le cas sur les autres.
Le potard pourrait etre un CTS, y en a qu'un en plus !
Les jack et sélecteurs pourraient être des switchcraft.
Ok ca se change, mais a 1800e prix Fr ce genre de détail ça gave (d'autant que la guitare n'est pas vernie et à un manche vissé, ce qui réduit les coûts; même si le manche vissé est sous licence).
Après que les micros soient ceux là et qu'il n'y ai pas de split, c'est le choix du signataire de la guitare, donc cela n'entre pas pour moi dans la catégorie des défauts. Le autres points si.
Pour finir la N2 (ennfin celle des 90's) et la N61 a 450e... Pfiou avec des grovers, un BL500L, l'extended cutaway sur la N61 a ce prix là, c vraiment un pur rapport qualité/prix. Quand je pense aux daubes qu'on avait qd j'ai débuté il y a 16 ans...
PS : 1mm à la 12 frette c'est très bas comme action