Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 25 Nov 2008, 11:08
Quand je parlais de l'électronique, perso je parlais du potar et de son câblage... pour moi les micros sont l'essence même de la N4.

Après Bill Lawrence, Bill & Becky sont peut être différents mais ça reste un peu le même esprit.

Je conçois mal qu'on puisse mettre un sh4 ou un tone zone sur une N4 par exemple.

Le Bill Lawrence donne ce son bien staccato et bien plein en grosse disto que j'ai beaucoup cherché à retranscrire sur d'autres guitares avec un gros niveau de sortie sans jamais y parvenir.

Après certaines N4 sont criardes, voilà pourquoi j'en ai testé plusieurs avant de choisir la mienne... j'ai su que ça serait la bonne quand j'ai entendu que les aigus restaient compressés en grosse disto et ne ressortaient pas des graves.
cyone
  • Custom Cool utilisateur
F.B a écrit :
Ouais je suis globalement d'accord... sauf qu'une Horizon, qu'est ce que c'est pas intéressant à jouer je trouve ! (idem pour l'Ibanez)

Je dirais surtout pour ibanez !

La 1ere qualité de la N4 est son caractère ! Si on prends ce critère en compte c'est du Haut de Gamme !
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
badfred
F.B a écrit :
Après Bill Lawrence, Bill & Becky sont peut être différents mais ça reste un peu le même esprit.

Je conçois mal qu'on puisse mettre un sh4 ou un tone zone sur une N4 par exemple.

Le Bill Lawrence donne ce son bien staccato et bien plein en grosse disto que j'ai beaucoup cherché à retranscrire sur d'autres guitares avec un gros niveau de sortie sans jamais y parvenir.

Après certaines N4 sont criardes, voilà pourquoi j'en ai testé plusieurs avant de choisir la mienne... j'ai su que ça serait la bonne quand j'ai entendu que les aigus restaient compressés en grosse disto et ne ressortaient pas des graves.

Pour ma part j'ai une Davies très criarde, du coup ça s'est agravé avec le Bill and Becky, bien que le grain m'ai complètement bluffé... impossible de trouver une solution pour amoindrir ce phénomène, alors j'ai monté un micro bien puissant (SP Custom Chaosland pour ne pas le citer) et là ça a été le choc !!! : basses plus puissantes, moins criard mais toujours autant de hargne, plus de sustain, un son intermédiaire plus équilibré, tout ça en gardant ce carcatère bien nerveux typique à la N4 !!! bref je ne suis pas près de le changer ! et j'en ai essayé des micros : B&Becky 500XL, Di-Marzio D-Sonic, SH4, SH6, SH11, même un burstbucker ! le Chaosland se marie comme aucun autre.

(je précise, j'ai pas d'actions chez SP Custom, mais si certains sont un peu "déçus" par le Bill and Becky... ça peut orienter le choix).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
African
F.B,
pour moi, la JEM, c'est avant tout avoir le son Ibanez, et plus précisément avoir le son Steve Vaï.

Nul peut nier qu'Ibanez est un acteur majeur de la guitare électrique de ces trois dernières décennies, t'as quand même une belle pléiade de guitaristes qui ont joué Ibanez pour avoir leur propre son, et ce, dans de très nombreux styles, qui va du métal au Jazz. Ibanez est considéré aux USA comme le troisième acteur majeur de la guitare électrique derrière les indétrônables Fender et Gibson.

T'as aucune autre guitare qui va te donner le son JEM et surtout pas la N4 ou n'importe quelle Fender ou Les Paul.
Je ne suis pas le seul à penser qu'il n'y a pas que les sons Fender et Les Paul. Il y a de très nombreuses autres sonorités, il y a aussi les sons Iba, ESP, Gretsch, Rickebacker, etc etc...et N4 !, et il s'est fait pas mal de choses sympa avec toutes ces guitares et bien d'autres.

Je n'ai jamais pris ma Jem en alternative à un autre instrument. Je l'ai et j'en aurais toujours une, pour sa sonorité à elle.

D'ailleurs, je trouve complètement idiot les discours des vendeurs qui disent à des types, prenez cette ESP (ou autre chose), ça le fait comme une Les Paul, ça c'est de l'arnaque. Si tu veux le son Les Paul, tu dois acheter une Les Paul, c'est pas plus compliqué que ça. Si tu veux le son Strat, autant prendre une Strat Fender. Nonobstant, c'est bien comme ça que 90% des guitaristes fonctionnent !

La guitare "couteau suisse", je suis d'accord avec toi, c'est nul, ce concept est en perte de vitesse, on voit bien que toutes ces "superstrats" sont passés de mode. Mais encore une fois, la JEM est tout le contraire d'une Superstrat, c'est en quelque sorte une guitare signature de Steve Vaï, ça n'a rien avoir avec le style superstrat Tom Anderson ou autres. La Jem possède sa propre personnalité avec ses qualités et ses défauts, ce qui en fait son charme comme tous les autres instruments. L'instrument parfait est un contre-sens.

Chaque guitare possède sa sonorité, y compris dans chacune des marques, tu as d'énormes différences entre les modèles.

Chez Iba, une JS1000 sonne vraiment très à part de toutes les autres Iba.
Et justement l'intérêt d'Iba, c'est qu'ils offrent une panoplie de sons incroyables. Mais il me semble que beaucoup parlent sans connaître, comme les critiques sur les "Gibson", ça me fait rire. J'ai vu chez Guitar Legend, des Gibson superbes, avec des timbres incroyables, sans mettre des prix fous, les Standard Gibson sont déjà fabuleuses. Le langage consistant à dire que celles d'avant étaient mieux est pathétique, ça tient pas debout. Les joueurs qui jouent sur Gibson te diront que la prod actuelle est tip top, et il en est de même pour toutes les marques de guitares, la concurrence est très rude, ils sont contraints à l'excellence plus que jamais. Je n'adhère, mais alors pas du tout, pour dire que la prod actuelle est plutôt en dessous d'avant, ......ça c'est de la nostalgie... quand tu nous tiens !

La Washburn N4 possède une personnalité très forte, c'est une guitare remarquable, on a rien à reprocher à ce genre de guitares, elle plaît ou elle ne plaît pas. Pour ma part, je pense qu'elle a sa place avec ma Jem et ma Charvel, mais à son vrai prix, celui qui est pratiqué aux USA, car le prix français est tout simplement prohibitif. La N4 possède une vraie magie, il faut l'accepter comme elle l'est, comme toutes les autres guitares.

A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
J'ai été vendeur dans 3 magasins différents

Oui c'est vrai que la Jem a un grain qui lui est propre je reconnais, même si c'est pas aussi marqué qu'une tele 52'

Mais chez Ibanez je trouve ça assez pauvre quand même...

La JS1000 est assez plate par exemple, je me souviens quand j'étais en école de musique, les mecs qui avaient des JS1000 la revendaient quasiment tous en cours d'année en s'apercevant pendant les ateliers que leur gratte sonnait plat et ne se démarquait pas des autres instruments.

Et si, il y'a une évolution des marques, compare une Jem d'il y'a 10 ans et une actuelle ça n'est plus vraiment la même chose... Music man pareil ça a dégringolé.

Mais je suis d'accord qu'une N4 ESA à pas loin de 2000 €c'est de la blague...
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Il faut raison garder et cesser de comparer des grattes SIGNATURES entre elles ...
Comparer les JEM aux N4 revient en quelque sorte à comparer Vai et Nuno ... ce que personne ici oserait faire. (on sait tous ici que Nuno eclate Vai ).

Je comprends le discours qui consiste à dire que Ibanez est un peu plus "anonyme" en terme de son que les Gibson ou fender, mais justement, pas les séries signatures.
Que valent les séries NX de chez washburn en terme d'identité ? surement pas plus qu'une RG de même gamme.

Quand on commence à critiquer (au sens noble) une gratte modèle signature, ça me fait toujours sourire. Pouah la N4 est elle agressive et pas polyvalente, pouah la Jem est moche avec cette poignée et sonne que comme du vai ... Et ouiii... c'est des signatures!!!

Seuls les Gibson et Fender de série ont trouvé leur identité propre (je nuance en ajoutant un "à mon avis ). Ni ESP, ni Charvel, ni Ibanez, ni Cort (avec leur superbe modele haut de gamme), ni MusicMan ... n'ont ce petit truc qui fait dire dessuite "Ca c'est une LP ou une Strat"!!!
c'est surement historique mais c'est comme ça.(ou alors c'est parce que LP c'est vraiment Gibson et pas une MM ... à creuser )

C'est pour toutes ces raison qu'il faut toujours conseiller quelqu'un qui souhaite acquérir un modèle signature ... sera t'il adapté à ce qu'il désire d'un instrument ... et pas seulement pour avoir la gratte de ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut les gars

ZeGloBox a écrit :
Maintenant, oui, la N4 a du caractere… surtout ma Davies qui a necessité quelques interventions (le manche avait bougé). D’après PM, notre ami luthier, cela viendrait que le manche n’ait pas été « coupé en quartier ».. Soit.
Mais une fois bien réglées, c’est un vrai bonheur je trouve.

En fait la coupe sur quartier est celle qui offre le plus de rigidité
Pour un manche c'est donc mieux
Celà dit ca fait 60 que Fender fait des guitares avec des manches en érable coupé sur dosse (l'inverse de la coupe sur quartier, coupe utilisé pour les corps d'électrique par exemple et qui coûte moins chére que la coupe sur quartier, car elle gaspille moins de bois sur le tronc) et globalement ca tient la distance
Par contre les N4 n'étant pas vernies ca les rends sans doute plus sensible aux changements climatiques (surtout le taux d'hygrométrie) qu'un manche vernie.

Et je trouve les bois très correct !!
Par contre j'ai eu une Davies entre les mains, ben je préfère ma N4 en aulne de 1993...
Idem j'ai une N4 Padouk récente, j'ai eu une padouk de 1993 ou 1994 dans les mains, j'ai pas honte de la mienne...

Tant qu'a poster j'en profite pour apporter mon grain de sel.
Tout dépend de ce qu'on appelle le "haut de gamme" et si on considère qu'il y a encore une ou plusieurs gammes au dessus.
Perso au dessus du haut de gamme je place d'autres gammes de guitares.
Pour moi tout ce qui est N4, Ibanez JEM JS, MM Luke Petrucci, ESP Horizon, Vigier Excalibur (pour ne citer que les guitares dont on a parlé récement) c'est du "haut de gamme" (voir le début du haut de gamme) mais en sachant que j'en place d'autres au dessus dans la catégorie "très haut de gamme" et encore au dessus dans la catégorie "guitares d'exception"

En étant objectif, une N4 à 1800 euros prix publique en France franchement...
Sur ma N4 de 93 j'ai une mauvaise expérience avec le floyd, donc il pourrait mettre un OFR, c ce que Nuno utilise en vrai (c une signature ou pas ??) et il y en a un sur la Relic (donc c pas un problème de partenariat entre OFR et Washburn).
A ce prix là l'électronique pourrait être blindée : idem c le cas de la Relic (et sans doute de celle de Nuno) mais pas le cas sur les autres.
Le potard pourrait etre un CTS, y en a qu'un en plus !
Les jack et sélecteurs pourraient être des switchcraft.
Ok ca se change, mais a 1800e prix Fr ce genre de détail ça gave (d'autant que la guitare n'est pas vernie et à un manche vissé, ce qui réduit les coûts; même si le manche vissé est sous licence).
Après que les micros soient ceux là et qu'il n'y ai pas de split, c'est le choix du signataire de la guitare, donc cela n'entre pas pour moi dans la catégorie des défauts. Le autres points si.

Pour finir la N2 (ennfin celle des 90's) et la N61 a 450e... Pfiou avec des grovers, un BL500L, l'extended cutaway sur la N61 a ce prix là, c vraiment un pur rapport qualité/prix. Quand je pense aux daubes qu'on avait qd j'ai débuté il y a 16 ans...

PS : 1mm à la 12 frette c'est très bas comme action
ZeGlobox
domi74 a écrit :
Il faut raison garder et cesser de comparer des grattes SIGNATURES entre elles ...
Comparer les JEM aux N4 revient en quelque sorte à comparer Vai et Nuno ... ce que personne ici oserait faire. (on sait tous ici que Nuno eclate Vai ).

Ouai.. Et Zakk les éclate tous les deux.. d'une main
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
domi74
  • Custom Méga utilisateur
ZeGlobox a écrit :
domi74 a écrit :

Nannn y parait que c'est un certain yngvie, ingwii guitar hero (j'aime bien celle là .. )

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
yngwieaddict
Oui c'est bien Yngwie qui les eclate tous

Si nous revenions au sujet qui est fort interessant !

Niveau modif "electrique", vous recommandez quel potard/cablage/blindage?

Certains ont des photos des modifs de leur N4, ca pourrait etre interessant?
African
F.B a écrit :
J'ai été vendeur dans 3 magasins différents

Oui c'est vrai que la Jem a un grain qui lui est propre je reconnais, même si c'est pas aussi marqué qu'une tele 52'

Mais chez Ibanez je trouve ça assez pauvre quand même...

La JS1000 est assez plate par exemple, je me souviens quand j'étais en école de musique, les mecs qui avaient des JS1000 la revendaient quasiment tous en cours d'année en s'apercevant pendant les ateliers que leur gratte sonnait plat et ne se démarquait pas des autres instruments.

Et si, il y'a une évolution des marques, compare une Jem d'il y'a 10 ans et une actuelle ça n'est plus vraiment la même chose... Music man pareil ça a dégringolé.

Mais je suis d'accord qu'une N4 ESA à pas loin de 2000 €c'est de la blague...

La marque sonore est d'autant plus importante que lorsqu'on débute, je ne suis pas étonné que des débutants se séparent de certaines guitares pour en prendre qui ont des sons très "identifiables".

Tu prends une guitare comme l'Exca de Vigier, c'est l'anti-guitare de débutant, par contre c'est une guitare qui fait le bonheur de musiciens très avancés et plus.

Concernant la Tele, si tu parles de la 52 que l'on trouve en ce moment en finition Butterscotch, là je trouve que c'est justement trop identifiable, ça me convient pas, je trouve sur ce modèle que Fender a poussé un peu loin le bouchon, ils ont trop forcé la dose.

Dans la N4, ce n'est pas le côté signature qui m'attire, vraiment pas, je ne veux pas choquer, mais je trouve que Bettencourt c'est pas ma tasse de thé même si c'est un virtuose mais il y en a tellement, ces opus ont vraiment vieillis, et je trouve que son dernier CD est plutôt moyen et encore... Aucune créativité. De loin, je préfère sa guitare, mais il n'est pas le seul dans cette situation, combien de guitares valent mieux que leurs maîtres !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
African a écrit :

La marque sonore est d'autant plus importante que lorsqu'on débute, je ne suis pas étonné que des débutants se séparent de certaines guitares pour en prendre qui ont des sons très "identifiables".

Tu prends une guitare comme l'Exca de Vigier, c'est l'anti-guitare de débutant, par contre c'est une guitare qui fait le bonheur de musiciens très avancés et plus.

Concernant la Tele, si tu parles de la 52 que l'on trouve en ce moment en finition Butterscotch, là je trouve que c'est justement trop identifiable, ça me convient pas, je trouve sur ce modèle que Fender a poussé un peu loin le bouchon, ils ont trop forcé la dose.

Mouais je sais pas, en magasin les débutants me demandaient toujours des grattes "polyvalentes".

En évoluant les goûts s'affinent et on apprécie des grattes plus ou moins typées je trouve.

La N4 est hyper typée par exemple c'est ce qui fait tout son charme.

Si je ne devais avoir qu'une seule et unique guitare ça ne serait pas la N4 à cause de ça.

D'ailleurs Bettencourt lui même utilise d'autres instruments en studio, on peut entendre des simples parfois...
African
FB, c'est vrai qu'au départ les débutants sont demandeurs de guitares polyvalentes, mais prête leur une Exca Custom qui selon pas mal de guitaristes est une gratte polyvalente, je crois que ces débutants reviendront vite pour faire la demande d'une gratte plus identifiable.

C'est vrai que Bettencourt utilise d'autres grattes que sa N4, d'ailleurs il est souvent agacé quand les journalistes insistent trop sur la question du matos, même si malgré tout il utilise principalement sa N4.

De même que tous les signataires, qu'ils s'agissent de Vaï, Clapton et tous les autres, il est évident qu'ils ne jouent pas exclusivement sur leurs signatures, mais bon, ça ils vont pas le dire, ils ont des contrats.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
En tout cas tu vas bien t'éclater avec ta N4 c'est le principal

Yngwieaddict tu es allé voir le site de Zeglobox, y'a plein de tutoriels très intéressants
African
F.B a écrit :
En tout cas tu vas bien t'éclater avec ta N4 c'est le principal

Yngwieaddict tu es allé voir le site de Zeglobox, y'a plein de tutoriels très intéressants

C'est la seule chose qui compte, prendre du plaisir, et quoiqu'on dise de bien ou de moins bien, la N4 fait partie des guitares qui en offrent.

Salut
ZeGlobox
domi74 a écrit :
ZeGlobox a écrit :
domi74 a écrit :

Nannn y parait que c'est un certain yngvie, ingwii guitar hero (j'aime bien celle là .. )

Nan... mais quand je disais que Zakk les eclatait d'une main.. je parlais.. Physiquement...
Et Yngwie ne tiendrais pas un round face à Zakk :mdr:
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...