Yamaha LL : bien pour le blues ?

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratoblueboy
Cela étant dit, je recherche un modèle avec pan coupé et electro-acoustique.
Salut !!!

je cherche également une guitare électro-acoustique ,assez polyvente ,j'ai un budget de 700euros...

J'hésite entre une yamaha et une seagull ,qu'est-ce que vous me conseillé?
stratoblueboy
pour Yamaha je sais pas !
mais je peux te parler de Seagull, parce que j'ai la S6C.
C'est super au niveau du son quand elle est branchée (LR Bagg). Au niveau du son en acoustique, je trouve les basses un peu ternes.
Le manche est large, trop à mon goût et moi ça me gêne quand je fais un chorus. Mais ça peut plaire, surtout si on se contente de faire des rythmiques.
Et puis c'est une gratte très fragile à cause de son vernis lustré. La table se marque vraiment au moindre pète, un coup d'ongle ou de médiator suffit presque. Les mecs de chez Godin m'ont dit qu'on ne pouvait rien faire pour effacer les marques.
J'ai acheté ce modèle il y a dix ans sans trop m'y connaitre et aujourd'hui franchement je prendrais autre chose.
Merci du conseil...


tu m'a décourager à propos de la seagull en plus ,au niveau des formes elles sont en générales jumbo, ce qui rend pas toujours évident l'aisance surtout pour des solos...

je vais essayer chez Yamaha , je pense que ça pourra faire l'affaire ,et si je doute trop je vais me tourner vers Lag en électro-acoustique,ça sera certainement moins cher et je ne prendrai pas trop de risques.
  • #20
  • Publié par
    obel
    le 23 Oct 04, 18:57
pôpôpô
1) Les seagull ne sont pas de forme jumbo mais dreadnought !!!
2) En ce qui concerne la table, les seagull existent aussi avec une table epicea lustre (la M6) ou satinée (la S6).

La table epicea est moins fragile que la table en cedre et les basses sont plus péchues.

Moi je possède une M6 et j'en suis plus que satisfait !!!!!!!!!
Shinjuku
stratoblueboy a écrit :
pour Yamaha je sais pas !
mais je peux te parler de Seagull, parce que j'ai la S6C.
C'est super au niveau du son quand elle est branchée (LR Bagg). Au niveau du son en acoustique, je trouve les basses un peu ternes.


Des basses un peu ternes?? Pourtant une table en cèdre produre un sustain assez énorme, une très bonne réactivité et des basses très rondes et profondes.

Le manche est large, trop à mon goût et moi ça me gêne quand je fais un chorus. Mais ça peut plaire, surtout si on se contente de faire des rythmiques.
Et puis c'est une gratte très fragile à cause de son vernis lustré.


Ce n'est pas a cause du vernis "lustré comme tu dis, mais tout simplement des propriétés physique du cèdre qui est un bois très fragile.
Donc ce n'est pas propre aux seagull, mais a toute guitare avec table en cèdre.

La table se marque vraiment au moindre pète, un coup d'ongle ou de médiator suffit presque. Les mecs de chez Godin m'ont dit qu'on ne pouvait rien faire pour effacer les marques.

Voir ma réponse au dessus, en effet il n'y a rien a faire a part modérer son jeu en flat picking.
Les guitares a table en cèdre sont généralement appréciées des finger picker...

J'ai acheté ce modèle il y a dix ans sans trop m'y connaitre et aujourd'hui franchement je prendrais autre chose.

Le cèdre, on adore ou on déteste.

Shinjuku
obel a écrit :
pôpôpô
1) Les seagull ne sont pas de forme jumbo mais dreadnought !!!
2) En ce qui concerne la table, les seagull existent aussi avec une table epicea lustre (la M6) ou satinée (la S6).

La table epicea est moins fragile que la table en cedre et les basses sont plus péchues.
Moi je possède une M6 et j'en suis plus que satisfait !!!!!!!!!


Qu'entends tu par péchu??
L'épicea ne procurera jamais des basses aussi profondes et "sombres" que le cèdre, par contre il sera bcp plus clair dans les aïgus que le cèdre.
Auditorium
Bah-bah-bah...
Le blues peut se jouer sur toutes les guitares mais c'est vrai que certaines ont un son plus blues que d'autres.
Un petit exemple, il n'y a qu'à voir les grattes sur lesquelles jouent les bluesmans des DVD sur le blues de Martin Scorsese... Takamine ESF40c, Yamaha APX 7A, Taylor 314 etc... ET tout ça au beau millieu de Martin, Gibson, National et autres.
Elles Sonnent TOUTES oui TOUTES, de 700 euros à plus de 3000...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Shinjuku
Ca c'est sur, une guitare, quelqu'elle soit, ca a des cordes et une caisse...

C'est pas pour ca que c'est fait pour tel ou tel style...
Excuse moi mais si tu fais pas une différence de son entre toutes ces guitares, c'est qu'il y a vraiment un probleme...

Je dirais, chacun son job...
Et encore une fois il faut définir ce qu'on appele blues...

Il y a une différence entre jouer des plans blues et "sonner" blues...
Et entre nous les Yamaha L sont des guitares plutot ouvertes avec un son assez cristallin et pas vraiment bourrer de medium avec des basses assez sourdes, comme le sont les guitares de blues authentiques...
Auditorium
Une guitare à cordes nylon n'est pas, à priori faite pour le blues mais une simple écoute de "Driftin'" de clapton suffit à se rendre compte que même une "cordes nylon" peut super bien sonner... sur un blues!!!
C'est vrai que certains morceaux "sonnent" mieux avec certaines grattes mais LE blues est un style de musique, pas un son
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Shinjuku
Hum...

Ouai bon laisse tomber j'crois que tu mélanges tout... et que t'es la seule personne du topic à ne pas avoir compris ce que voulait dire justement son auteur... huh...






ps: Clapton... THE référence du blues... huh...
Auditorium
Ah bon, peut être...
Alors pour rester bien sagement dans le sujet du topic, oui je crois que les guitares de la série LL sont bien pour le blues...




PS : Clapton était donné à titre d'exemple mais n'en reste pas moins un acteur incontournable de la scène blues
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Shinjuku a écrit :
Hum...

Ouai bon laisse tomber j'crois que tu mélanges tout... et que t'es la seule personne du topic à ne pas avoir compris ce que voulait dire justement son auteur... huh...






ps: Clapton... THE référence du blues... huh...



Laisse rejoindre et approuver ce que viens de dire auditorium

Jouer du blues, peut importe la guitare, l'importe est comment on le joue.
Voici un petite histoire concernant un Guitariste de renomée mondiale qui a raconté ceci : Un soir après un concert en acoustique, il retrouve dans sa loge un pote à lui (egalement guitariste), le mec était dégouté de sa prestastion et notamment de sa guitare soit disant que le son de sa guitare était nul, du coup il voulait la jeter. Sur quoi son pote, lui pris la guitare est commença à jouer sans onglet. Il se trouvera que le mec est tombé sur le cul car jamais il n'avait entendu comme ça, elle sonnait merveilleusement. Son pote faisait ce que lui n'arrivait pas à faire c'est à dire à jouer avec sa guitare. C'est à ce moment que le mec compris que l'important n'était pas le materiel mais la facon dont on s'en sert.

Toujours est il, Oui peut être que certaines guitare sonnent plus blues que d'autres, mais si tu sais jouer BLUES avec l'esprit qu'importe la guitare t'arriveras toujours à te faire comprendre.
petreto1970
Vous avez tous les 2 raison...

Bien sûr que l'on peut jouer du blues avec n'importe quelle guitare, mais il est vrai que certains modèles sont conçus pour, notamment chez Gibson.

On peut jouer du blues en électrique avec une guitare de métal. On peut. Mais si 90% des guitaristes de blues jouent sur Strat ou télé, c'est pas un hasard...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Beaucoup plus strat que télé, d'ailleurs (SRV, Clapton, Buddy Guy, Robert Cray...)

Sans oublier (milles excuses) l'ES 335 chère à BB King et tant d'autres...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...