Yamaha LL : bien pour le blues ?

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Beaucoup plus strat que télé, d'ailleurs (SRV, Clapton, Buddy Guy, Robert Cray...)

Sans oublier (milles excuses) l'ES 335 chère à BB King et tant d'autres...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
JuliusPuech
euh, on s'éloigne là puisqu'on parlait de guitares acoustiques pour le blues, et plus précisément de yamaha LL.

Y'a-til d'autres témoignages sur ces guitares ? ou sur des concurrentes dans les mêmes gammes de prix, qui seraient biens pour jouer du blues... (puisque effectivement, même si on peut faire du très beau blues avec n'importe quelle gratoune, certaines résentent tout de même un petit/grand plus pour ce genre de musique ! Et le propos ici est justement de conseiller quelqu'un pour l'achat d'une d'entre elles :wink
***
Clapton is God
petreto1970
OK, dans ce cas : la Gibson Bluesking, une des rares grattes du marché faite presque exclusivement pour ça.

http://montana.gibson.com/guit(...).html
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • #33
  • Publié par
    obel
    le 25 Oct 04, 14:28
Shinjuku a écrit :
obel a écrit :
pôpôpô
1) Les seagull ne sont pas de forme jumbo mais dreadnought !!!
2) En ce qui concerne la table, les seagull existent aussi avec une table epicea lustre (la M6) ou satinée (la S6).

La table epicea est moins fragile que la table en cedre et les basses sont plus péchues.
Moi je possède une M6 et j'en suis plus que satisfait !!!!!!!!!


Qu'entends tu par péchu??
L'épicea ne procurera jamais des basses aussi profondes et "sombres" que le cèdre, par contre il sera bcp plus clair dans les aïgus que le cèdre.


Ayant essayé les 2 types de tables, j'ai trouvé les basses bien plus présente (ainsi que la personne qui m'accompagnait) sur la table épicéa. Elles étaient plus lourdes et résonnait plus que sur la table en cèdre. Le son (sans être mieux ou moins bien était plus défini sur la table épicéa.

Bien sur les basses restent TRES NETTEMENT MOINS LOURDE que sur une martin D35.

Maitntenant c'est vrai que je suis vraiment tres néophyte en matiere de lutherie.... Et puis j'emploie peut etre les mauvais termes pour décrire un son

Shinjuku, Si tu as essayé les seagulls avec les différents type de table, comment décrirais tu leur son ? Et puis, de manière plus générale, que penses tu de ces guitares ; je n'ai jamais vu ton opinion à leur sujet dans le forum, même si je me doutes bien que ce n'est pas la classe de guitare que tu as tendance a aller voir et essayer

Pour rester dans le sujet, Que vois tu comme guitare a la sonorité blues dans cette gamme de prix ?
JuliusPuech
petreto1970 a écrit :
OK, dans ce cas : la Gibson Bluesking, une des rares grattes du marché faite presque exclusivement pour ça.

http://montana.gibson.com/guit(...).html


En tout cas elle est vraiment magnifique ! C'est vrai que Gibson en acoustique est vraiment un son que j'apprécie énormément pour le blues, en plus sur une forme parlor comme celle-là, ça doit être vraimet du bonheur ! mais je crains qu'on ne soit plus dans les mêmes gammes de prix !
***
Clapton is God
webcat
lshomie a écrit :

dès qu'il y a un sujet sur les yamaha LL, ce sont les mêmes qui rappliquent!!


Faux Ishomie ! Je suis nouveau !...et en plus, je ne suis pas un expert des smilies alors ...smilies ! ... Voilà !

Salut tout le monde de la francophonie,

je ne suis pas certain que vous allez tous bien me comprendre et moi , j'avoue que je ne vous comprend pas toujours entièrement. Je suis acadien, j'ai un accent acadien et chez nous une gratte, ça sert à enlever la neige sur les routes en hiver...et à bien y penser, voir une gratte passer chez nous, après quelques mois, ça devient bluesant !!!


Maintenant que j'ai cassé la glace et que je suis entré dans le sujet, pour toi stratoblueboy, je t'informe que je vais recevoir ma LJX6C d'ici la semaine prochaine. Je l'ai commandée tout à l'heure après avoir fait une recherche approfondie de lecture sur les CPX8 et CPX8SY. Cet après-midi, j'ai conclu ma recherche à la suite d'une discussion avec un rep de Yamaha, bureau de Toronto. Évidement, c'est une source très fiable. Fini pour moi le rêve d'une CPX8 et j'en suis très heureux !

L'électronique, les clés , forme de la tëte, c'est la même chose.

Voici ce qui est différent chez la LJXC6 par rapport à la CPX8:

Faite à la main.

Bien sur, disparition du logo et du nom compass sur la tête...

La table est solide en épicéa Engelmann du Canada. Il parait que c'est le meilleur épicéa existant et il a lmëme l'aspect d'un bois déjà vielli.

L'épaisseur de la caisse. Elle prend plus de place sur l'épaisseur (100-125 mm), donc, plus de volume à l'intérieur ...plus de volume pour l'auditeur.

Le verni est de type hi-gloss et devrait en principe ressembler à celui de la CPX15AD. Ça, c'est ce que je pense et sans l'avoir bien vu mais on voit ce que le hi-gloss donne sur la 15AD, référence Ebay...completed items. En passant, comme on dit chez-nous, j'achète un cochon dans un sac. Je n'ai jamais essayé cette guitare. Je ne l'ai vue qu'en photos.

Le fingerboard en ebony...comme sur tout les modèles CPX15.

Solid rosewood sur le fond et les côtés. ( Je n'ai pas encore vu de mention de solid rosewood pour une CP8 )

Amélioration anticipée du manche mahogany au moyen de support de type lanière de rosewood par insertion . D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a 2 fonctions à ce système. En premier lieu, Yamaha s'attend à ce que cette méthode fabrication stabilise le manche et l'empêche de se tordre ou de perdre de la rigidité après plusieurs années d'usage normal. Il se peut fort bien que le manche de cette guitare restra droit plus longtemps que sur les modèles compass. Seul l'avenir pourra le prouver mais selon Yamaha, ça devrait bien fonctionner.
En second lieu, cela permetrait aussi de mieux ressentir les vibrations de la caisse au niveau du manche... donc, rien de tout ça sur aucun modèle compass.

Rosace différente, pickguard noir que je vais remplacer par du transparent.

12ième fret semble assez ordinaire, je ne sais pas...on ne vois pas bien et les bonnes photos de la LJX6C sur le web sont très rares.Quand j'aurai la mienne, je vais arranger cette lacune , je vous promet !

Un pont plus large qui réparti mieux la vibration des cordes vers la table.

Au canada, le prix de détail est le même que celui de la CPX8, donc j'en conclu pour ma part que, après avoir fait une recherche rosewood vs sycomore, je ne vois pas de raison valable d'acheter une CPX8 de type rosewood ou mëme sycomore ( CPX8SY ) quand on en a plus avec une LJX6C Ça ,c'est mon point de vue.
Une chose est certaine, plus de volume , de définition avec celle-ci qu'avec tout autre CPX8. Pour ce qui est du modèle CPX8M , table en cèdre, complètement différent. Le son ne peut s'améliorer au fil des ans car le cèdre est un bois plus huileux qui ne change pas de propiété tonique en viellissant.

J'ai probablement oublié des choses .Pour ce qui est du blues, j'y reviendrai .

Dernier point, il y a une caisse de transport founie à l'achat...et avec la taxe ajoutée au prix, le gourvernement paye les déplacement de ses grattes en hiver. !!!

À bientôt ! J'espère que j'ai bien été compris. Je reviens avec ma nouvelle gratte et des post plus courts.
performer55
Les yamaha LS 500 (palissandre indien) ou LS400 (acajou)

même forme et taille que les OO18-0028 de chez martin (pensez au modêle Clapton)

me semblent plus indiquées que la série LL pour faire du blues.

Dimanche j'étais avec des amis guitaristes où tout l'après midi, on a fait un blind test avant un boeuf monstrueux :

en présence (une partie de mes guitares)
- Collings D2Ha (équipée Elixir medium)
- Yamaha LL500 (équipée Elixir light medium)
- Yamaha LS-400 (équipée GHS bronze medium)

autres guitares
- Martin D-28 (1975)
- Guild D-55 (récente, années 2000)
- Lag (ne ne me souviens plus du modèle)
- Kiso suzuki D-45 copie (1976)
- Ovation custom balladeer (années 80)
- K. Yairi DY18 (copie D-18 acajou, guitare de luthier japonais, très rare...)


Je me suis pris une grosse claque :

1ère à l'unanimité...... la Yamaha LL-500

Et moi qui croyait que la Collings allait gagner haut la main !!!!

2ème ex-aequo : martin D-28 / collings D2Ha
certains préféraient la collings pour sa clarté, sa dynamique, sa lutherie (la meilleure de toute), d'autre la D-28 pour sa rondeur, ses basses très "growl".

2 sons pourtant assez différents... Mais bon les goûts et les couleurs...

3ème
Encore une Yamaha : la petite LS-400

Moi, même si je l'adore, j'aurais plutôt mis la K. Yairi DY-18.

En tout cas, aujoud'hui, je songe sérieusement à revendre la collings, pour reprendre... une bourgeois D-150 ou une custom Yamaha, voir une VRAIE K. Yairi DY-45 japonnaise (pas la K. YAIRI/ALVAREZ DY-45 américaine faite en korée !!!)... Je vais voir.

Remarquez une Collings D1A (copie D-18 en adirondack) çà peut être super. A voir.

Faut dé"jà que je me décide si je pars sur de l'acajou ou du palissandre !!! C'est vraiment pas la même chose...

Je suis actuellement en contact avec des guitaristes japonnais, fous de lutherie et de guitares. Là-bas, c'est clair :

c'est Martin (surtout les D-45) ou Yamaha (les L et LL) ou S. Yairi (SD-308 D-45) ou K. Yairi (DY-45) voir Terry's Terry.

Un peu Collings, un tout petit peu Bourgeois, pareil pour Taylor.

C'est trop nul qu'ici en Europe on n'ait que Yamaha France qui n'y connait strictement rien... Parail pour Yamaha Europe... Incroyable toutes les erreurs dans leurs catalogues sur les bois, les barrages, etc...

Enfin bon, pour résumer je vois pas trop ce que l'on ne peut faire sur une Yamaha LL. La série LS est très bien pour le blues.

@+

Paul.
-
Shinjuku
performer55 a écrit :
Les yamaha LS 500 (palissandre indien) ou LS400 (acajou)

même forme et taille que les OO18-0028 de chez martin (pensez au modêle Clapton)

me semblent plus indiquées que la série LL pour faire du blues.

Dimanche j'étais avec des amis guitaristes où tout l'après midi, on a fait un blind test avant un boeuf monstrueux :

en présence (une partie de mes guitares)
- Collings D2Ha (équipée Elixir medium)
- Yamaha LL500 (équipée Elixir light medium)
- Yamaha LS-400 (équipée GHS bronze medium)

autres guitares
- Martin D-28 (1975)
- Guild D-55 (récente, années 2000)
- Lag (ne ne me souviens plus du modèle)
- Kiso suzuki D-45 copie (1976)
- Ovation custom balladeer (années 80)
- K. Yairi DY18 (copie D-18 acajou, guitare de luthier japonais, très rare...) Les K yairi sont tout sauf rares....

Je me suis pris une grosse claque :

1ère à l'unanimité...... la Yamaha LL-500

Et moi qui croyait que la Collings allait gagner haut la main !!!!



Mouarf... la tu fais rigoler tout le monde, excuse moi...
Déjà, pour monter des elixir sur une collings d2H faut etre un peu tordu...
C'est du meme niveau que monter le mont blanc en tennis Go Sport...
2emement je peux te parler en connaissance de cause, j'ai essayé de longs moments et a plusieurs reprise les séries L de chez Yamaha...

J'ai également discuté longuement avec les master luthiers de chez Yamaha dont Mr Matsushita qui a été un des premiers a etre formé à la lutherie... ainsi que Mr Yamauchi et je peux te dire qu'il reste très humbles et "réalistes" face à leur production, surtout face à des noms comme ceux que je vais citer... faut arreter deux minutes la...

Yamaha fabrique actuellement de très bons instruments fait main, MAIS on est TRES loin du savoir faire de gens comme Bill Collings, Bob Taylor, Ren Fergusson (meme s'il s'est un peu relaché) ou encore Santa Cruz, Froggy Bottom, Olson, George Lowden, Alain Quéguiner...

(je ne mets volontairement pas Martin dans le tas car ils n'ont pas a y etre pour moi... du moins plus en ce moment...)

[mode Humour ON]

Soit vous aviez une oreille emputée, soit vous en avez pas du tout...

[mode Humour OFF]

Le jour ou une Yamaha aura la richesse sonore, la profondeur et la précision, la construction d'une Collings ou autres, les poules auront des dents... (cote cote)

Que tu ais une préférence pour un "type de son" d'accord, je le conçois, mais par pitiée ne dis pas d'énormités...

2ème ex-aequo : martin D-28 / collings D2Ha
certains préféraient la collings pour sa clarté, sa dynamique, sa lutherie (la meilleure de toute), d'autre la D-28 pour sa rondeur, ses basses très "growl".


Encore heureux que tu reconnaisses la qualité de lutherie d'une Collings... Encore plus si tu en as acheté une...

Mais... comment peux tu faire un tel classement??! ce sont deux guitares totalement opposées... (pourquoi pas comparer une 000 à une J-200 aussi???)
De plus as tu vu la finition, la lutherie d'une D-28 face a une Collings????? Nan... sérieux faut redescendre sur terre la... On est plus dans la meme galaxie...



2 sons pourtant assez différents... Mais bon les goûts et les couleurs...

totalement différents...

3ème
Encore une Yamaha : la petite LS-400

Moi, même si je l'adore, j'aurais plutôt mis la K. Yairi DY-18.

En tout cas, aujoud'hui, je songe sérieusement à revendre la collings, pour reprendre... une bourgeois D-150 ou une custom Yamaha, voir une VRAIE K. Yairi DY-45 japonnaise (pas la K. YAIRI/ALVAREZ DY-45 américaine faite en korée !!!)... Je vais voir.

[mode Humour ON]

Sans commentaire, oui je crois que tu devrais la revendre pour vous acheter à tous des oreilles lol

[mode Humour OFF]

Remarquez une Collings D1A (copie D-18 en adirondack) çà peut être super. A voir.

Ah ca y est! on est en plein dedans... "l'adirondak" encore un qui croit que l'adirondak est supérieur... c'est marrant tout le monde veut de l'adirondak et du rio en ce moment...
Mais avant d'acheter des grattes a 3000, 5000 euros mais renseignez vous?!! non de dieu de boudiou...
Stop au "mythe"...

Faut dé"jà que je me décide si je pars sur de l'acajou ou du palissandre !!! C'est vraiment pas la même chose...


En effet c'est totalement différent... Encore une fois ce sont deux rendus diamétralement opposés, l'un ets riche en basse l'autre est très homogène et bcp moins flateur (moins de projection) et des basses bcp plus sérrées et peu profondes... Tout le contraire du palissandre...



Je suis actuellement en contact avec des guitaristes japonnais, fous de lutherie et de guitares. Là-bas, c'est clair :

c'est Martin (surtout les D-45) ou Yamaha (les L et LL) ou S. Yairi (SD-308 D-45) ou K. Yairi (DY-45) voir Terry's Terry.

Un peu Collings, un tout petit peu Bourgeois, pareil pour Taylor.


On est un peu de le NQL (n'importe quoi land) t'as fait des states pour dire ca?
Ca veut dire quoi "Aller un petit peu de ci un petit peu de ca..."
As tu pensé que les prix ne sont pas les memes??? Que la production quantitative et qualitative n'est pas la meme???
Es tu déjà allé chez un revendeur au Japon (plusieurs) pour dire ca?


[b]C'est trop nul qu'ici en Europe on n'ait que Yamaha France qui n'y connait strictement rien... Parail pour Yamaha Europe... Incroyable toutes les erreurs dans leurs catalogues sur les bois, les barrages, etc... [/b)


Enfin bon, pour résumer je vois pas trop ce que l'on ne peut faire sur une Yamaha LL. La série LS est très bien pour le blues.

@+

Paul.
-



Désolé je m'énerve, mais bon il faut défendre les choses vraies car la je peux pas laisser dire ca.
Mes excuses d'avance si j'en choque certains, ce n'est pas pour etre désagréable...
petreto1970
Shinjuku,

Fais gaffe parce que tu frises l'intolérance...
Je préfère te le dire tout de suite parce que, suite à tes réponses, je pense que pas mal d'internautes vont t'en mettre plein la gueule...

Désolé, j'apprécie en général tes interventions mais je comprends pas pourquoi t'es aussi agressif envers Performer55.

T'as le droit de pas être d'accord mais reste mesuré...
Je trouve que plus t'es agressif, plus tu décrédibilises tes propos.
C'est dommage.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Voila voila c'est édité et adouci, désolé mais dure journée aujourd'hui!
performer55
Mais dis-moi, c'est passionnant ta réponse... Passionnant...

Citation:
Déjà, pour monter des elixir sur une collings d2H faut etre un peu tordu...


Si tu savais le nombre de tordus qu'il y a aux USA. Va dire çà à Oliver, le petit ami de Pattis smith, par ailleurs son guitariste qui est 1 de mes potes... Il a une collection de guitares comme tu n'en verra jamais... Il monte des Elixir nanoweb light sur sa D2H et sa D1A. Point barre.


Citation:
J'ai également discuté longuement avec les master luthiers de chez Yamaha dont Mr Matsushita qui a été un des premiers a etre formé à la lutherie... ainsi que Mr Yamauchi et je peux te dire qu'il reste très humbles et "réalistes" face à leur production, surtout face à des noms comme ceux que je vais citer... faut arreter deux minutes la...


Désolé, j'aurais préféré que tu me cites Terrumi Nakamoto ou M. Ito qui sont les vrais instigateurs de la L-53 et du modèle Paul Simon, etc...

Citation:
Yamaha fabrique actuellement de très bons instruments fait main, MAIS on est TRES loin du savoir faire de gens comme Bill Collings, Bob Taylor, Ren Fergusson (meme s'il s'est un peu relaché) ou encore Santa Cruz, Froggy Bottom, Olson, George Lowden, Alain Quéguiner...


C'est toi qui le dis. Naturellement et comme toujours (j'attends toujours ta réponse sur un vieux post à propos des yamaha...) aucune preuve, aucun argument sérieux et probant...

Citation:
(je ne mets volontairement pas Martin dans le tas car ils n'ont pas a y etre pour moi... du moins plus en ce moment...)


Fais-toi plaisir, joue ne serait-ce qu'une seul fois sur une D-45 modèle Stephen Stills (91 exemplaires, 1 en France) avec table Alpine spruce top et rio certifié + de 60 ans dos et éclisses (je rappelle que S.S est d'abord luthier avant d'être artiste, que ce modèle est la D-45 àson apogée, ne serait-ce que en raison de toutes les améliorations en interne qu'ils lui ont apportées à de nombreux endroits... J'aI DES photos de ce que j'avance...)


Citation:
Soit vous aviez une oreille emputée, soit vous en avez pas du tout...


Enfin 1 arguement de ta part, je m'attendais à mieux...


Citation:
Le jour ou une Yamaha aura la richesse sonore, la profondeur et la précision, la construction d'une Collings ou autres, les poules auront des dents... (cote cote)


C'est toi qui le dis...

Citation:
Que tu ais une préférence pour un "type de son" d'accord, je le conçois, mais par pitiée ne dis pas d'énormités...


Ma préférence va aux vieilles martin D-28 pré-war. çà te dis quelque chose ? Où il faut qu'on te fasse un post là-dessus ?

Citation:
Encore heureux que tu reconnaisses la qualité de lutherie d'une Collings... Encore plus si tu en as acheté une...


C'est une évidence... Une lapallissade...
Citation:


Mais... comment peux tu faire un tel classement??!


Ce n'est PAS MON classement !!! Relis mon post précédent...

Citation:
ce sont deux guitares totalement opposées... (pourquoi pas comparer une 000 à une J-200 aussi???)


Vraiment n'importe quoi ! Ce ne sont pas 2 guitares opposées ! Toutes 2 des dreadnought

D-28 : table épicéa sitka, palissandre indien éclisses et dos, barrage non sculpté
D2Ha : table épicéa adirondack, pallissandre indien éclisses et dos, barrage sculpté et anavcé de 1 pouce

Une OOO a la forme d'une très vieille guitare classique

La J200 est une Jumbo... Et bien sûr les bois et barrages sont différents...

Vraiment tu m'inquiètes...

Citation:
De plus as tu vu la finition, la lutherie d'une D-28 face a une Collings?????



La lutherie n'a RIEN a voir là dedans... Une D-28 de 1943 a une lutherie très moyenne (je te rappelle la 2ème guerre mondiale) . Joues en 1 à côte d'une collings. Et tu entendras... peut-être... ce que tout le monde entends...

Citation:
Nan... sérieux faut redescendre sur terre la... On est plus dans la meme galaxie...

Oui je sais dur à admettre pour toi... Je comprends...


Citation:
Ah ca y est! on est en plein dedans... "l'adirondak" encore un qui croit que l'adirondak est supérieur... c'est marrant tout le monde veut de l'adirondak et du rio en ce moment...
Mais avant d'acheter des grattes a 3000, 5000 euros mais renseignez vous?!! non de dieu de boudiou...
Stop au "mythe"...


L'Adirondack N'EST PAS SUPERIEUR !!! Il permet un son plus clair avec une plus grande étendue de dynamique. Le son est d'ailleurs plus froid que le Sitka... L'Adirondack n'est pas recommandé pour le fingerstyle, plutôt pour la flatpicking... La sitka est passe-partout. J'ai pas envie de partir avec toi sur l'Alpine Top, le German spruce, etc...


Citation:
On est un peu de le NQL (n'importe quoi land) t'as fait des states pour dire ca?
Ca veut dire quoi "Aller un petit peu de ci un petit peu de ca..."


Patience, çà arrive, mais tu vas encore trouver un arguement du genre "oui mais c'était en 2003 et on est en 2004 ..."

Citation:
As tu pensé que les prix ne sont pas les memes???


Très strictement les mêmes sur la série LL, LJ et LS...

Citation:
Que la production quantitative et qualitative n'est pas la meme???

N'importe quoi...

Citation:
Es tu déjà allé chez un revendeur au Japon (plusieurs) pour dire ca?


OUi chez G-arts et c'est LA la différence ? Es-tu déjà allé au Japon ?


Tu parles beaucoup Shinjuku, tu es souvent discourtois et agressif et tu n'avances pas beaucoup d'arguments. Un petit problème de savoir-vivre ?

Paul.
Quelqu'un pourrait-il demander à Shinjuku de se calmer un peu ?

A force, celà devient lassant.

merci.

Basile.
JuliusPuech
suite à cet échange au sommet, je dois admettre mon peu d'expertise en la matière (sur la qualité comparée de tel ou tel bois, de telle ou telle année de prod, de telle ou telle lutherie). Je rejoins cependant Performer55 sur 2 points :

1) Shinjuku, je te trouve un peu péremptoire et pas vraiment ouvert à la discussion sur ce coup là ! (OK, on met ça sur le compte d'une journée difficile !)
2) J'ai essayé quelques-unes de ces guitares (Gibson, Taylor, Martin, Collings...) et les ai comparé aussi à ma Yamaha... Si il est vrai que certaines ne sont pas "comparables" dans le sens où ce sont des guitares à vocations différentes, je peux affirmer avec suffisament d'assurance qu'on reste sur la même planète (sans parler de Galaxie). Les différences en terme de justesse, de puissance, d'équilibre, de projection, de clarté (bref tous les éléments constitutifs de la qualité du son) sont très minimes et que la Yamaha est loin d'arriver dernière. Je suis cependant d'accord avec Shinjuku pour dire que la qualité des Martins modernes - notamment D-18 - n'est plus vraiment au top. Comme pour Performer55, ces tests ont été réalisés avec d'autres amis musiciens et nous étions en parfait accord sur ces conclusions.

Voilà ma maigre contribution au débat.
***
Clapton is God
Shinjuku
Mais dis-moi, c'est passionnant ta réponse... Passionnant...

Pas moins que les tiennes

Si tu savais le nombre de tordus qu'il y a aux USA. Va dire çà à Oliver, le petit ami de Pattis smith, par ailleurs son guitariste qui est 1 de mes potes... Il a une collection de guitares comme tu n'en verra jamais... Il monte des Elixir nanoweb light sur sa D2H et sa D1A. Point barre.

Mais chacun fait ce qu'il veut mon cher, mais bidule peu jouer avec des cordes en boyot ce n'ets pas pour ca que c'ets mieux?? Tu ne démontres rien... désolé, mais les Elixir sont extremement brillante et déséquilibrées, elles ne refletent nullement la caractère intrinsèque de l'instrument, mais chacun fait ce qu'il veut et PERSONNELLEMENT je n'adère pas (j'ai le droit paul? hun? tu m'y autorises???)

Désolé, j'aurais préféré que tu me cites Terrumi Nakamoto ou M. Ito qui sont les vrais instigateurs de la L-53 et du modèle Paul Simon, etc...

Encore une fois mon très cher ami, je te parle de pomme et tu me parles de poire, Mr Ito s'occupent de la fabrication des instruments dient "classique" ici on parle de folk... et je te parle de gens que j'ai rencontré personnellement pardonne moi si je n'ai pas rencontré tout le monde du patron à la secrétaire aux gros seins?


C'est toi qui le dis. Naturellement et comme toujours (j'attends toujours ta réponse sur un vieux post à propos des yamaha...) aucune preuve, aucun argument sérieux et probant...

Pour résumer, cela s'appele le savoir mon cher... (tu dois coute run prix exorbitant pour que je le dise 3 fois).

Fais-toi plaisir, joue ne serait-ce qu'une seul fois sur une D-45 modèle Stephen Stills (91 exemplaires, 1 en France) avec table Alpine spruce top et rio certifié + de 60 ans dos et éclisses (je rappelle que S.S est d'abord luthier avant d'être artiste, que ce modèle est la D-45 àson apogée, ne serait-ce que en raison de toutes les améliorations en interne qu'ils lui ont apportées à de nombreux endroits... J'aI DES photos de ce que j'avance...)

Alors là ha ha ha excuse moi mais ton exeple est un contre exemple! Sais tu seulement combien coute cette guitare en France????? elle se vent plus de 100 000 balles! Je te parle de la production actuelle (D-45, 41 28 etc...) pas d'une des seules guitares exceptionnelles qu'a fait Martin...
La franchement tu me décois (à mon tour), tu savais pertinemment de quoi je parlais et tu prends volontairement un des seuls exemplaires "hors catégorie" et je te remercie, mais j'ai déjà joué sur cette guitare et j'espere que tu en as eu le plaisir aussi
Et désolé, mais comme tu le sais (pas la peine de joué au nigot) une D-45 actuelle n'est absolument pas au niveau d'une SS....
Donc en gros tu aprles pour ne rien dire...

Enfin 1 arguement de ta part, je m'attendais à mieux...

Je m'attendais également a mieux d'une SI FINE oreille et d'un SI FIN connaisseur que toi...
Les frettes m'en tombe... triste réalité... c'ets homme sait bcp de choses mais malheureusement ses oreilles n'en ont pas appris au tant... :-/

C'est toi qui le dis...

T'inquiete y a pas que moi... malheureusement pour toi...

Ma préférence va aux vieilles martin D-28 pré-war. çà te dis quelque chose ? Où il faut qu'on te fasse un post là-dessus ?

Oui oui g joué sur une Martin de 1918 il y a un mois, fabuleuse... Ah... et une GoldTop 56 d'époque qui appartient à Paul Per....... comme tu vois j'aime aussi les antiquitées...

C'est une évidence... Une lapallissade...

Désolé mais vu ce que je lis je suis content de voir que tu en conscient...

Ce n'est PAS MON classement !!! Relis mon post précédent...

C'est pour ca que j'ai mis "vous" a plusieurs endroits??? ouvre tes mirettes... j'ai employé "TU" car TU es mon interlocuteur, et puis on ets ami mnt? hun??? (aller fais moi un bisou, on en parle plus).

Vraiment n'importe quoi ! Ce ne sont pas 2 guitares opposées ! Toutes 2 des dreadnought

D-28 : table épicéa sitka, palissandre indien éclisses et dos, barrage non sculpté
D2Ha : table épicéa adirondack, pallissandre indien éclisses et dos, barrage sculpté et anavcé de 1 pouce


My mistake, j'ai lu trop vite le D c'est transformé en O... milles excuses!!


Une OOO a la forme d'une très vieille guitare classique

Naaann???! Sérieux?? C'est vrai?? Ouah tu m'apprned sun truc la mon paul... heureusement que t'es la parceque je le savais pas dis donc...

La J200 est une Jumbo... Et bien sûr les bois et barrages sont différents...

Vraiment tu m'inquiètes...


Tu sais lire?? Je prends cet exemple justement pour te montrer que c'est incomparable et totalement différent (du fait de ma "mauvaise lecture du "D" en "O" ?????? Relis moi Paul tu as du décroché un moment... C'était pour te démontrer (du fait de mon erreur) qu'une OOO n'a rien a voir avec une J200 comme n'a rien a voir une OOO avec une dread, tu captes?? ou tu captes pas?

Oui je sais dur à admettre pour toi... Je comprends...

bin oui qd je lis des trucs comme les tiens, c'ets sur que c'est difficilement supportable tellement il y a d'aneries...

L'Adirondack N'EST PAS SUPERIEUR !!! Il permet un son plus clair avec une plus grande étendue de dynamique. Le son est d'ailleurs plus froid que le Sitka... L'Adirondack n'est pas recommandé pour le fingerstyle, plutôt pour la flatpicking... La sitka est passe-partout. J'ai pas envie de partir avec toi sur l'Alpine Top, le German spruce, etc...

Bah pourquoi pas??? (ce n'est encore pas la que tu m'apprendras qqchose)...
Le sitka n'est absolument pas passe partout... il donne un son clair et cristallin, avec bcp de dynamique et de percussion justement, et résiste extrêmement bien au fortes attaques contrairement à l'épicéa européen par exemple qui se "distord" bcp plus... Donc comme tu vois, il ets tout sauf passe partout...

Patience, çà arrive, mais tu vas encore trouver un arguement du genre "oui mais c'était en 2003 et on est en 2004 ..."

J'attends tes states

Très strictement les mêmes sur la série LL, LJ et LS...

Tu piges que dal, je te parles des différences entre les "fabriquants" (et oui Martin ou Taylor ne fabriquent bcp plus que Collings par exemple... c'est bon t'as suivi??)

N'importe quoi...

Même réponse que la ligne du dessus...

OUi chez G-arts et c'est LA la différence ? Es-tu déjà allé au Japon ?

Et oui justement, ca m'arrive d'y aller, j'ai de la famille la bas...


Tu parles beaucoup Shinjuku, tu es souvent discourtois et agressif et tu n'avances pas beaucoup d'arguments. Un petit problème de savoir-vivre ?

Oui j'aime bien parlé, tout comme toi, mais je constate que tes arguments ne valent pas plus que les miens huh...
Pour le savoir vivre, désolé mais je pensais que tu aurais "cerné" le ton humoristique de mon poste précédant... (pas faute de l'avoir adouci et d'avoir mis HUMOUR partout... hun??)

Donc sans rancune hun?? Tu viendras faire joujou avec ta collings un jour? non? aller paul, a demain à la récrée pour de nouvelles aventures
Shinjuku
Basile88 a écrit :
Quelqu'un pourrait-il demander à Shinjuku de se calmer un peu ?

A force, celà devient lassant.

merci.

Basile.


A quoi sert ton poste, sinon a en rajouter???

Julius => merci bien d'avoir pris en compte ma dure journée pour justifier de mon humour certes "grinssant et très "cynique" (comme à mon habitude) mais qui à aucun moment ne ce veut agressif
Et j'espere que Paul le comprendra
performer55
Une fois de plus, réponse affligeante...

Citation:
Encore une fois mon très cher ami, je te parle de pomme et tu me parles de poire, Mr Ito s'occupent de la fabrication des instruments dient "classique" ici on parle de folk... et je te parle de gens que j'ai rencontré personnellement pardonne moi si je n'ai pas rencontré tout le monde du patron à la secrétaire aux gros seins?


Aujourd'hui C'est Hiroshi Sakurai qui s'occupe du département custom "FolK" et non ceux que tu as cité
http://www.yamaha.co.jp/englis(...).html

lis ceci
" Much to the delight of the visiting Yamaha contingency was a custom Yamaha L-53 guitar, built in 1978 by Mr. Ito for the late singer/songwriter and environmentalist John Denver.

http://www.giles.com/yamaha1/p(...)r.htm

Citation:
Pour résumer, cela s'appele le savoir mon cher... (tu dois coute run prix exorbitant pour que je le dise 3 fois).


Le savoir ? En tout cas ceux qui ont écrit sur les sites officiels donnés en référence ne sont pas d'accord avec toi... Mais tu dois savoir mieux qu'eux...

Citation:
La franchement tu me décois (à mon tour), tu savais pertinemment de quoi je parlais et tu prends volontairement un des seuls exemplaires "hors catégorie" et je te remercie, mais j'ai déjà joué sur cette guitare et j'espere que tu en as eu le plaisir aussi
Et désolé, mais comme tu le sais (pas la peine de joué au nigot) une D-45 actuelle n'est absolument pas au niveau d'une SS....


Tiens tiens... Tu connais son propriétaire en France... qui est ? .......... ?


Moi je ne le connais pas personnellement, même si je sais qui c'est... Le connaître, c'est la seule façon possible d'en avoir joué une puisque les 86 autres sont aux states dont 3 à Steph Stills, + 4 au Japon.

Moi, Je l'ai jouée aux States en 1998 chez Mandolin brothers.

Citation:
Donc en gros tu aprles pour ne rien dire...


Encore une marque de courtoisie...

Citation:
Oui oui g joué sur une Martin de 1918 il y a un mois, fabuleuse... Ah... et une GoldTop 56 d'époque qui appartient à Paul Per....... comme tu vois j'aime aussi les antiquitées...


Je suis désolé pour toi. Martin n'a pas fabriqué de D-28 avant 1934..

http://www.martinguitar.com/hi(...).html

Je passe sur les propos courtois qui suivent...

Citation:
Bah pourquoi pas??? (ce n'est encore pas la que tu m'apprendras qqchose)...
Le sitka n'est absolument pas passe partout... il donne un son clair et cristallin, avec bcp de dynamique et de percussion justement, et résiste extrêmement bien au fortes attaques contrairement à l'épicéa européen par exemple qui se "distord" bcp plus... Donc comme tu vois, il ets tout sauf passe partout...


Peutêtre faudrait-il nuancer tom propos ? Simple suggestion ? En indiquant que l'épicéa européen selon qu'il est allemand ou italien , n'a pas du tout les mêmes propriétés acoustiques...

entre une D-45 italian alpine top et une D-45 german top
à barrage identique et fond et éclisses identiques, pas du tout le même son...

Plus de subtilité, de clarté, de détaché, de brillant pour la 1ère, plus de chaleur, de rondeur et de dynamique pour la seconde...

Je ne parle même pas de l'englemann. Le sitka est considéré plus passe-partout.

http://www.bourgeoisguitars.co(...)s.htm
http://www.rampartguitars.com/(...)s.htm
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
http://www.mayesguitars.com/to(...).html
http://www.santacruzguitar.com(...).html
http://www.liuteria-antica.com/tonewood/

Il y en a encore un paquet si tu veux...

Mais je peux comprendre que tu sois en désaccord avec tous ces luthiers...

Il n'a qu' à se référer à la lutherie des violons italiens... (désolé ma femme est prof de violon en CNR et parle beaucoup lutherie à la maison, et surtout on teste...)

Pour le reste, peut-être un peu moins de mépris ou de dédain de ta part visàvis de ceux qui cherchent constamment à se renseigner et à pprendre plus serait-il le bienvenue ?

Je ne parle même pas de références... tu n'en a jamais posté...

Paul.[/quote]

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...