Yamaha LL : bien pour le blues ?

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Faut absolument que prenne internet à la maison : j'ai raté une sacrée baston hier soir !!!

Performer55, Shinjuku, j'espère que le jour où vous rencontrerez, vous taperez le boeuf au lieu de vous taper...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Maikel
stratoblueboy a écrit :
Salut,
Je cherche une électro-acoustique, pan coupé, budget max 1000€
Pour vous, que valent les Yamaha LL (tables massives, guitares faites-mains)? En particulier, du modèle LJX6C, pan coupé, 790€ ?
Est-ce que c’est bien pour le blues ?
Quelles différences avec la Yamaha CPX8 (niveau finitions et confort de jeu) ?
Merci pour vos réponses.
S.


Est-ce que c'est ta premiere guitare? Si non as-tu deja beaucoup d'experience derriere toi? Je dis ca parce que de part mon experience l'oreille s'affine avec l'experience et doncil y a parfois des changements de gouts
Quand tu dis blues est-ce que c'est pour jouer du Robert Johnson like exclusivement ou bien est-ce que c'est du blues au doigts, a l'onglet et puis 30 % de chose plus folk ou ce genre de choses?
Considere aussi la prise en main et l'ergonomie de la gratte. j'ai deja essaye une gratte dont j'aimais le son mais je detestais le manche. Selon moi, l'ergonomie est aussi important que le son.
Tu dis que tu veux une electro. Ca fait un parametre en plus. Que devient le son amplifier? Est-ce qu'il te plaira Comme dirait Keith Richards jouer avec une gratte amplifiee c'est jouer avec la guitare ET jouer avec l'electricite
Tu peux parfois compenser. pour ma part si je suis en picking et que je manque de basses, je joue avec un onglet pouce et rien sur les autres doigts, histoire de monter les basses.
Voila peut-etre des pistes a explorer.

Merci a Shin et Paul pour la bagarre, c'est sympa avec le cafe de la pause de midi.
Malgre tout ca releve un peu le rapport signal sur bruit de ce forum...
salutsim
je viens d acheter une LL6 et jen suis vraiment
Heureux! je l ai comparé avec une Martin Dm et bien je suis ressorti du magasin avec la yamaha sous le bras !
salutsim
je viens d acheter une LL6 naturel (pour 470 € une guitare faite main!) et jen suis vraiment
Heureux! je l ai comparé avec une Martin Dm et bien je suis ressorti du magasin avec la yamaha sous le bras !
JuliusPuech
je ne connais pas la LL6... seulement les séries LL500 et LL400 (qui sont tout de même un peu plus chère...). Pourrais-tu nous envoyer une photo de ta guitare ?
***
Clapton is God
salutsim
desole un peu trop grande la photo
Auditorium
remarque, comme ça, on peut la voir en grandeur réelle :C1:
Et si le génie, c'était la simplicité...?
salutsim
alors vous en pensez quoi??
JuliusPuech
Ca ressemble beaucoup à ma L25A (de face en tout cas) execepté pour les repères sur le manche. Voici la mienne (désolé pour la qualité photo ) :


http://membres.lycos.fr/julius(...)e.bmp

http://membres.lycos.fr/julius(...)s.bmp

De toute façon, je trouve que les séries L et LL en acoustique Yam' sont vraiment magnifiques en termes esthétiques ! La couleur des bois et des vernis, les binding, pickguard, la nacre... tout ça est vraiment très beau !
***
Clapton is God
salutsim
oh oui !! je pense kil est temps d ouvrir un Yam Fan ClUb
MATos :
-ibanez AF75 orannge
-pedale blues driver2

New -ampli VOX AD30VT qui DECHIRE TOUT !!!
salutsim
jaime bcp les reperes ( trapezoidaux)de la tienne ..

tu lavais payé combien?et kan?
MATos :
-ibanez AF75 orannge
-pedale blues driver2

New -ampli VOX AD30VT qui DECHIRE TOUT !!!
JuliusPuech
Shinjuku a écrit :
JuliusPuech a écrit :
si je connais bien... j'ai une L25A (les ancêtres de ces modèles) et j'ai essayé pas mal de LL-400 et LL-500... Résultat : c'est extraordinaire (et justement je joue principalement du blues aussi !)

Ca a une chaleur et une résonnance hallucinante, c'est ultra confortable et c'est quand même très joli !

Je me répète, mais je mets au défi toutes les D-18 de Martin, les Taylors etc.. avec ma Yam' ! J'ai rarement entendu des guitares acoustiques sonner comme celle-là, surtout pour le blues !

Donc moi je conseille à 2000%

après je n'ai pas essayé celle dont tu parle et je te conseille vraiment une LL-400 ou 500... (y'en a une qui traine d'occaz sur le net depuis un mois à 600€ : faut pas laisser passer ça !)


Oui enfin... bon... merci de rester objectif et de comparer des guitares d'un style comparable...



énorme déterrage de topic (9 ans )

[mode auto-satisfaction /on]

en faisant des recherches sur ma Yamaha L25-A que j'ai toujours gardée et que je chérie encore, j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes et... je suis retombé sur ce vieux post ! Je ne résiste donc pas à répondre près de 10 ans plus tard à l'ami Shinjuku (en toute sympathie ) et à livrer ce que j'ai trouvé :

la L25-A a donc été produite entre 1978 et 1984 à la suite de la FG-2000 (1ère Yamaha acoustique) avec de grandes ambitions et notamment celle de faire concurrence à la Martin D35 (dont elle reprend les principales specs et notamment le dos bombé en 3 pièces). C'est un modèle dit "master-grade" fabriquée entièrement à la main par les luthiers taiwanais. Ses specs :
- Solid Spruce Top
- Jacaranda (=palissandre de rio) back and sides
- 3 pieces arch-back
- slop shoulders
- mahogany neck
- ebony fretboard
- mother of pearl inlays
- Jacaranda Bridge
- bone nut and saddles
- scalloped bracing,
- rosewood headstock overlay,
- cream bound body, neck and headstock,
- purfling on top, around the soundhole, sides and back,
- thin C neck profile,
- 44.5mm (1 3/4") width at the nut, 650mm(25.5") Scale length, and 57mm ( 2 1/4") at the saddles

Cette guitare aurait notamment été jouée par James Taylor et Bert Jansch (excusez du peu ).

Il y en a actuellement 2 en ventes sur le net :
- la 1ère chez "the fellowship of acoustic", magasin bien connu des amateurs de belles acoustiques et collectionneurs, à.... 2.500 € (http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=37998&sl=DE )
- la 2nde chez "Centaur Guitar" à 1.500 € (http://www.centaurguitar.com/Yamaha_Handcrafted_L_25AT_Acoustic_Used_p/10192.htm ).

Le prix affiché ne fait pas la valeur me direz-vous à raison, mais je suis très content de découvrir que cette belle acoustique sur laquelle j'ai fait mes premières gammes joue dans la cour des grande... et de le faire partager ici

je rajoute quelques photos de ma belle :







[mode auto-satisfaction /off]
***
Clapton is God
vonvox
On va continuer dans l'auto satisfaction mais c'est normal après tout... si on est satisfait, c'est parce qu'on a essayé des tas de guitares avant de choisir la "bonne"...
Après 30 ans de guitare et l'achat d'une bonne dizaine de guitares acoustiques revendues, etc.... il me reste 2 guitares acoustiques..
Une Gibson J45 pour sa beauté et sa sonorité particulière...et
Une Yamaha Ls400 pour sa jouabilité, sa beauté et sa sonorité ...particulière....

Et j'adore la J45 mais je la revendrais plus facilement que la Yam LS400 pour la bonne et simple raison que je retrouverai encore facilement une J45 mais pas une LS400... guitare assez rare finalement....

Elle est parfaite pour le blues mais pour beaucoup d'autres styles aussi.... c'est la seule de mes guitares que je trouve parfaite en tout point (j'ai aussi des éléctriques)..

Donc, si vous avez l'occasion d'en dénicher une, faite l'essai....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...