Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha LLX36C

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JuliusPuech
je n'ai pas essayé la LL36 mais j'ai essayé des LL500 et je possède moi même une L25A que je n'échangerais contre rien au monde (même pas une Martin ou une Taylor). Les séries L de Yam' sont excellentes et souvent bien moins couteuses que leur équivalent dans les grandes marques. 3600 €... je suis surpris ! Effectivement ça fait cher ! Mais si LLOLLO est content, c'est ça qui compte !
***
Clapton is God
performer55
Drrrrrrrrriiiinng !!!

Les 3 derniers posts mettent (il le fallait !) les pendules à l'heure.

L'ancienne série L (années 70) et la série LL Handcraft de Yamaha, sont des guitares avec lesquelles on ne plaisante pas, notamment dans le haut de gamme.

Pour la série de 1999-2003 , la lutherie est à un niveau TRES élevé. Supérieur à ma martin (pourtant une D-18GE special edition à 3600 euros... même si c'est pas le prix que je l'ai payé...)

je possède toujours une Yamaha LL-500, une Ls500, une Ls400.

A CHAQUE FOIS, que je l'ai mise (la LL500) à côté d'un ami qui a une Taylor 810, grosse baffe !!! La taylor a une belle lutherie MAIS les aigus sont trop froids et les basses manquent de chaleur. ABSOLULMENT pas le cas de ma LL-500. Benja123 était avec moi cette année au Frankfurt messe. Les taylor sonnaient "cheap" SAUF une seule. Une et une seule : la K10 (table englemann, fond éclisses Koa). Les guitares Yamaha qui étaient exposées là-bas sonnaient 10 fois mieux.

Mieux encore, j'ai eu le privilège (après avoir démontré que je connaissais 2, 3 trucs et notamment sur les handcraft Yamaha, au responsable du stand) d'essayer la LL-86 (prix 13 000 euros) Table german spruce, fond et éclisses en palissandre de rio.

On est a des années lumières d'un taylor 810B que j'ai beaucoup joué dans un studio il y a quelques années.

Maintenant la question des barrages sculptés / non sculptés : ce n'est pas parce que le barrage est non sculpté qu'une guitare sonne moins bien qu'une autre avec guitare sculpté : c'est différent. Point barre. (il n'y a qu'à comparer une D-18 de 1954 à une D-18 pre-war. 2 sons très différents, très beaux... Idem pour une D-45GE ou de 1939 avec une de 1969).

dans le cas de la LL-36 la table est en Englemann. Son superbe aux doigts (une fois que la guitare s'est "ouverte") . Claque et sature facilement au médiator en jeu très puissant.

Les avis des vendeurs de Pigalle, valent ceux de Lorie ou de Lagaffe. Ils diraient n'importe quoi pour vendre une gratte. Je reconnais que j'ai de la chance d'avoir en permanence une quinzaine de grattes à la maison avec bois, tables barrages différents et de marques différentes. Elles ont toutes des points forts et des poijnts faibles.

Mais dire qu'une LL-36 çà ne sonne pas... c'est un argument "très pigalle", très "rue de Douai", très show biz dans le genre, dernier argument, dernière tendance à la mode à 1 euro 50.

J'y suis allé pas mal de fois en 42 ans de vie. J'ai pas entendu une gratte qui "sonne vraiment" là-bas. Des guitares bien. Oui c'est vrai. des très bien (quelques trèsrares). Mais surtout des arguments de vendeurs sous-apyés (et là je les plains sincèrement) qui se la jouent mais qui, quand on commence à creuser et à causer "en profondeur" zappent sur "excuses-moi, un client"... ou "ouais... faut voir...".

Pour moi, pas crédible.

çà n'engage que moi et je conçois que l'on puisse être à 100% en désaccord avec moi. Moi j'ai pas d'enjeu là dedans. pas d'intérêts. c'est pas mon métier, je ne vends rien. C'est juste une passion.

Bonne zik à tous,

Paul
wilfried
performer55 a écrit :
Les avis des vendeurs de Pigalle, valent ceux de Lorie ou de Lagaffe. Ils diraient n'importe quoi pour vendre une gratte.
Paul


+1
En réponse à JuliusPuech,

Une petite précision :
je n'ai pas acheté ma LL36 à 3600 euros (d'ailleurs elle ne valait que 3290 euros au catalogue et un peu moins à prix "normal") mais 1990 euros.

C'est d'ailleurs l'objet de ce forum : california music a destocké une LL36 et une LL36X à pan coupé (vendue à 2190 euros). Cela valait-il le coup ou pas ? Pour ma part j'ai répondu oui mais je ne fais pas de prosélytisme.
Shaiway
J'avais aussi essayé la LL36 et la LL36CX. Sur le moment, je m'étais dit qu'elles étaient vendu trop cher. A 3000 euros, tu peux te payer une guitare de luthier qui sera unique....Je parle de la nouvelle génaration (B.de Bretagne, Richard Baudry, Thomas Fejoz...etc).
Mais les mêmes LL à 2000 euros, ca devient compétitif. Je suis d'accord qu'elles sont comparables avec des Taylors 810...

Merci pour Performer55, t'as connaissance de Yamaha me scotchera toujours!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Wakizashi
Paul Paul Paul... mon cher paul... Attention tu deviens quelque peu aigri... Et méprisant...

Connaître l'histoire de Yamaha est une chose... Etre objectif en est une autre...

Désolé mais les séries 26 et 36 c'est de la caille... n'importe quelle Taylor 314 l'envoie au 3ème sous sol...
Pour dire que tu n'as jamais entendu de bonnes guitares (très bonnes guitares) à pigalle tu n'as pas du chercher bien longtemps... Tu devrais aller essayer la winfield à universal... C'est surement la meilleure guitare à pigalle en ce moment...

De même il y a deux Cheval et quelques autres en ce moment...
Qd j'ai parlé des barrages scultés, c'était mon point de vue pour améliorer la guitare dans ce cas précis... Et non pour dire, les barrages scultés "c'est mieux ou moins bien"... Replace la phrase dans son contexte...

Pour finir car je ne veux pas rentrer dans ce débat stérile, les yamaha très haut de gamme, je les connais bien...

Entre autre la LL120... (qui n'est même pas au catalogue)... Très franchement? Rien nada, niete, du vent... pour le prix que ca coute... Il y a bcp mieux ailleurs et pour moins cher... C'est jolie oui, ca sonen pas mal oui... Mais encore une fois, je vais chez Allen ou George Lowden, Collings, Ryan... C'est incomparable... (c'est aussi valable pour les grands concert classique que fabrique Yamaha pour environ 10/15000 euros...)...

Cet été je suis au Japon comme tous les ans... Je prendrai le temps d'essayer les "nouvelles" 36, 66, 86 et autre...
headsup
performer55 a écrit :
Drrrrrrrrriiiinng !!!

...
Les avis des vendeurs de Pigalle, valent ceux de Lorie ou de Lagaffe. Ils diraient n'importe quoi pour vendre une gratte. Je reconnais que j'ai de la chance d'avoir en permanence une quinzaine de grattes à la maison avec bois, tables barrages différents et de marques différentes. Elles ont toutes des points forts et des poijnts faibles.
...

Paul


ah ah ah, je savais que Paul ne pouvait pas laisser le crime impuni ! et il a raison.

paul n'oublie pas que tu dois me faire essayer tes guitares, si j'arrive à t'appeler un jour
performer55
Citation:
Paul Paul Paul... mon cher paul... Attention tu deviens quelque peu aigri... Et méprisant...


Tiens tiens... çà sent du Shin ou autre comparse à plein nez...

Citation:
Connaître l'histoire de Yamaha est une chose... Etre objectif en est une autre...


Seules mes oreilles me guident.

Citation:
Désolé mais les séries 26 et 36 c'est de la caille... n'importe quelle Taylor 314 l'envoie au 3ème sous sol...


Ah ah ah..... Ben voyons !!! Argument typique Pigalle...

Citation:
Pour dire que tu n'as jamais entendu de bonnes guitares (très bonnes guitares) à pigalle tu n'as pas du chercher bien longtemps... Tu devrais aller essayer la winfield à universal... C'est surement la meilleure guitare à pigalle en ce moment...


Normal, c'est peut-être tes copains d'universal, non ? Je me trompe ?

Là encore, ils vont du mal à la vendre vu ce que fait le custom chez collings pour les D1A...

Citation:
De même il y a deux Cheval et quelques autres en ce moment...


Oui j'ai essayé la cabrel je sais plus danq uel magasin d'ailleurs rue de douai... Oui... Excellente lutherie. TRES BEAU son. Mais certainement pas le grain d'une américaine, çà c'est clair...
D'ailleurs le francis C. a beaucoup utilisé sa D41 de 1972 sur son dernier album et un peu sa cheval... il doit y a voir une raison...

Citation:
Qd j'ai parlé des barrages scultés, c'était mon point de vue pour améliorer la guitare dans ce cas précis... Et non pour dire, les barrages scultés "c'est mieux ou moins bien"... Replace la phrase dans son contexte...


Pardon pour cette erreur.

Citation:
Pour finir car je ne veux pas rentrer dans ce débat stérile, les yamaha très haut de gamme, je les connais bien... Entre autre la LL120... (qui n'est même pas au catalogue)... Très franchement? Rien nada, niete, du vent... pour le prix que ca coute... Il y a bcp mieux ailleurs et pour moins cher...


Ben voyons... Eux excuses moi mais la LL120... n'existe PAS... C'est la LL120MS qui existe, du nom, des initiales de l'artiste japonnais qui l'a inspiré...

Citation:
C'est jolie oui, ca sonen pas mal oui... Mais encore une fois, je vais chez Allen ou George Lowden, Collings, Ryan... C'est incomparable... (c'est aussi valable pour les grands concert classique que fabrique Yamaha pour environ 10/15000 euros...)...


Ce sont des types de sons différents. Ce n'est en RIEN supérieur à la Yamaha... Mon ex collings n'était en RIEN côté SON supérieure à ma Martin. Juste deux sons TRES différents (je ne dirai pas la même chose pour la lutherie : net avantage Collings).

En outre côté classique, jJ'ai joué à Francfort il y 3 semaines dans un studio isolé acoustiquement (et Benja peut en témoigner, il était avec moi..) la GC70 et la GC71 à Francfort, toutes deux avec un superbe rio. Et beh crois moi, çà sonne...

Citation:
Cet été je suis au Japon comme tous les ans... Je prendrai le temps d'essayer les "nouvelles" 36, 66, 86 et autre...


Fais toi peur... Essayes, si tu en trouves une, "THE FG" et compare avec une Santa cruz Vintage en version acajou.....

--------

Dans tous les cas, 2 avis différents ici. 2 paires d'oreilles différentes. Je ne prétends pas avoir raison et avoir une meilleure pair d'oreilles. Je donne juste ma sensibilité et j'apprécie les éléments contradictoires que tu invoques pour le débat.

Bonne zik,

Paul
performer55
headsup a écrit :
performer55 a écrit :
Drrrrrrrrriiiinng !!!

...
Les avis des vendeurs de Pigalle, valent ceux de Lorie ou de Lagaffe. Ils diraient n'importe quoi pour vendre une gratte. Je reconnais que j'ai de la chance d'avoir en permanence une quinzaine de grattes à la maison avec bois, tables barrages différents et de marques différentes. Elles ont toutes des points forts et des poijnts faibles.
...

Paul


ah ah ah, je savais que Paul ne pouvait pas laisser le crime impuni ! et il a raison.

paul n'oublie pas que tu dois me faire essayer tes guitares, si j'arrive à t'appeler un jour


Heads up, il faut absolument qu'on se voit, depuis le temps !!! Tu es libre dimanche après-midi ? Je pourrai peut-être combiner quelque chose avec Benja... Il ya aurait à la maison ma D18GE, l'OM18v et la D18GE de Benja (il a craqué en jouant la mienne), mes Yamaha et d'autres surprises...

A bientôt,

Paul
Wakizashi
Ben voyons... Eux excuses moi mais la LL120... n'existe PAS... C'est la LL120MS qui existe, du nom, des initiales de l'artiste japonnais qui l'a inspiré...



Bien sur, qd je dis "120" je parle de la MS... tout comme qd je dis "26" ou "36", tu l'auras parfaitement compris paul, c'est un "raccourci" pas de ca entre nous mon cher paul...
Maikel
HouseOfStrings a écrit :
Paul Paul Paul... mon cher paul... Attention tu deviens quelque peu aigri... Et méprisant...

Connaître l'histoire de Yamaha est une chose... Etre objectif en est une autre...

Désolé mais les séries 26 et 36 c'est de la caille... n'importe quelle Taylor 314 l'envoie au 3ème sous sol...
Pour dire que tu n'as jamais entendu de bonnes guitares (très bonnes guitares) à pigalle tu n'as pas du chercher bien longtemps... Tu devrais aller essayer la winfield à universal... C'est surement la meilleure guitare à pigalle en ce moment...

De même il y a deux Cheval et quelques autres en ce moment...
Qd j'ai parlé des barrages scultés, c'était mon point de vue pour améliorer la guitare dans ce cas précis... Et non pour dire, les barrages scultés "c'est mieux ou moins bien"... Replace la phrase dans son contexte...

Pour finir car je ne veux pas rentrer dans ce débat stérile, les yamaha très haut de gamme, je les connais bien...

Entre autre la LL120... (qui n'est même pas au catalogue)... Très franchement? Rien nada, niete, du vent... pour le prix que ca coute... Il y a bcp mieux ailleurs et pour moins cher... C'est jolie oui, ca sonen pas mal oui... Mais encore une fois, je vais chez Allen ou George Lowden, Collings, Ryan... C'est incomparable... (c'est aussi valable pour les grands concert classique que fabrique Yamaha pour environ 10/15000 euros...)...

Cet été je suis au Japon comme tous les ans... Je prendrai le temps d'essayer les "nouvelles" 36, 66, 86 et autre...



Huuum!
Lien tres fort avec le Japon
Connait bien les vendeurs rue de Douai sur paris.
Aime les Taylor et adore les Collings...
Et par dessus tout adore confronter ses idées avec celles de Paul...
...
Welcome back Shin ;-)

Concernant les Yamaha serie L meme si les LL-400 et 500 ne sont plus aux catalogues certains magasins comme Piens en belgique en vendent (ou du moins disent qu'il en vendent) encore..

Au fait, vous vous rappelez mon pote qui voulait vendre sa J-200 et qui ne trouvait personne pas meme un magasin (on lui a meme dit " meme gratos j'en voudrait pas de ta J-200)..
Il a trouve un acheteur. Un Gars qui a 150 guitares chez lui.
Le gars a commence par regarder le flightcase pendant 5 minutes puis l'a ouvert a regarde la gratte pendant 10 mins, a raler sur les minigriffes machin tout ca et puis a dit " Ok je te la prends" sans meme avoir gratter un accord dessus.. un collectionneur... Voila.. Poum...Dingue ca!

Le rapport avec la LL36? Si au moins elle a un beau look il y aura bien un couillon collectionneur pour vous la racheter et la mettre dans son salon au lieu d'un Rembrandt.. C'est moins cher...
Mais dans quelle monde vivons nous.
performer55
Citation:
Huuum!
Lien tres fort avec le Japon
Connait bien les vendeurs rue de Douai sur paris.
Aime les Taylor et adore les Collings...
Et par dessus tout adore confronter ses idées avec celles de Paul...
...
Welcome back Shin

Concernant les Yamaha serie L meme si les LL-400 et 500 ne sont plus aux catalogues certains magasins comme Piens en belgique en vendent (ou du moins disent qu'il en vendent) encore..


Alors là pour trouver une LL-500 et autre... bon courage !!! 3 personnes qui se sont adressés à moi pour en trouver une. Cherché PARTOUT sur le WEB. partout... Elles sont toutes parties, vendues. Que ce soit neuf ou occasion.

Citation:
Au fait, vous vous rappelez mon pote qui voulait vendre sa J-200 et qui ne trouvait personne pas meme un magasin (on lui a meme dit " meme gratos j'en voudrait pas de ta J-200)..
Il a trouve un acheteur. Un Gars qui a 150 guitares chez lui.
Le gars a commence par regarder le flightcase pendant 5 minutes puis l'a ouvert a regarde la gratte pendant 10 mins, a raler sur les minigriffes machin tout ca et puis a dit " Ok je te la prends" sans meme avoir gratter un accord dessus.. un collectionneur... Voila.. Poum...Dingue ca!

Le rapport avec la LL36? Si au moins elle a un beau look il y aura bien un couillon collectionneur pour vous la racheter et la mettre dans son salon au lieu d'un Rembrandt.. C'est moins cher...
Mais dans quelle monde vivons nous.


Bonjour Maikel. Dis donc, t'envois la purée sur ce post ! Je ne partage pas ton avis sur le fait que l'acheteur d'une Yamaha LL-36 peut être un couillon de collectionneur.

Question : est-ce qu'un acheteur de micro B&K est considéré comme un couillon de collectionneur par un acheteur de micro Neumann ? Idem pour un acheteur de guitare Collings ou de guitare Martin ou de guitare Larrivée, etc... ?

On peut tous avoir des oreilles différentes et ne pas entendre la même chose, certains plus ou moins que d'autres... C'est la vie on y peut rien.

J'ai des potes qui préfèrent une de mes Kiso suzuki à ma Martin. D'autres qui ne jurent que par ma Yamaha LL-500, fan qu'ils sont de Laurence Juber. Sont ils des couillons ? Noooon !!! Certainement pas. Juste une question de goût, que je respecte complètement.

Si tu fais le parallèle avec mon nombre élevé de guitares, saches que je les joue, et je les apprécie toutes !!! Et quand je dis jouer, c'est pas 1mn par semaine un accord en mi majeur...

Maintenant j'ai conscience que celà peut énerver le fait de lire que quelqu'un a beaucoup de guitares. prends le, pour ma part, comme quelqu'un qui a été très frustré à mon adolescence de ne pouvoir jouer sur une bonne guitare (Eko, c'est bof...). je rattrape le temps perdu.

Chez moi, c'est maladif. C'est passionnel. Irrationnel. Il faut que je joue, que je teste, que je compare, etc parfois que j'achète. C'est de l'ordre du "Pathos". Enfin, j'ai encore la lucidité de le reconnaître... Mais jusqu'à quand... ?

Voili.

Paul
Maikel
performer55 a écrit :


Alors là pour trouver une LL-500 et autre... bon courage !!! 3 personnes qui se sont adressés à moi pour en trouver une. Cherché PARTOUT sur le WEB. partout... Elles sont toutes parties, vendues. Que ce soit neuf ou occasion.




En fait, sur le site de Piens http://www.piens.be il y en a encore sur le catalogue LL-400 LL-11,...


performer55 a écrit :

Bonjour Maikel. Dis donc, t'envois la purée sur ce post ! Je ne partage pas ton avis sur le fait que l'acheteur d'une Yamaha LL-36 peut être un couillon de collectionneur.


Non non tu n'y est pas c'etait de l'humour un peu decale et j'avoue que c'est de ma faute. En fait je voulais faire le lien avec les gens qui disent que la LL36 est bien belle mais sonne moyen et le fait que ce n'est pas bien grave car elle vaudra toujours quelque chose pour des gars qui ne gratteront jamais un seul accord dessus. Je me fais toujours avoir avec l'humour second degre par mail : ca ne passe jamais super bien.
Et que tu aies plein de grattes sincerement je ne suis pas jaloux loin de la. Ca fait meme plaisir que tu en parles... On en apprend a chaque fois beaucoup
headsup
Maikel a écrit :
[En fait, sur le site de Piens http://www.piens.be il y en a encore sur le catalogue LL-400 LL-11,...



non, leur site n'est pas à jour. j'ai déjà demandé : Niet ! "this model is discontinued"

Paul : MP. (je peux pas dimanche)
Maikel
headsup a écrit :
Maikel a écrit :
[En fait, sur le site de Piens http://www.piens.be il y en a encore sur le catalogue LL-400 LL-11,...



non, leur site n'est pas à jour. j'ai déjà demandé : Niet ! "this model is discontinued"

Paul : MP. (je peux pas dimanche)


Je me disais bien que c'etait trop simple.
performer55
Mille excuses Maikel

C'est aussi moi, qui manque de finesse !

Bonne Zik

Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...