olicbr a écrit :
en tout cas le mec qui les fait n'est pas tres commercant !!!
je lui envois un mail pour lui demander des infos pour se procurer une zachary et il me repond ceci :
"I don't speak French. I moved away from Ottawa to get away from hearing French. We have great discrimination in this country against Anglophones. The French own the country and run the government. Now I live next to the American border, I feel much better and make better guitars.
Alex"
en clair fini le business avec les francophones....
Il faut savoir que les anglophones canadiens vivent très mal le fait que la loi fasse obligation à tous les employés de l'administration fédérale d'être bilingues, ce qui n'est pas le cas au niveau de l'administration de la plupart des différentes provinces.
En effet, pratiquement seuls les francophones (c'est-à-dire principalement les Québécois) le sont, bilingues, de sorte qu'ils sont sur-représentés dans l'administration, ce qui suscite pas mal de ressentiment chez les anglophones...
Par ailleurs, on a souvent en France l'impression tout à fait erronée que tout le monde parle français au Canada, mais c'est très loin d'être le cas : hors Québec et quelques minuscules îlots de francophonies perdus dans les autres provinces, tout le monde parle anglais (et italien, grec, etc. - a wonderful tapestry of cultures, hehehe - leur grand truc, c'est le multiculturalisme).
Donc la lettre d'Alex n'a rien d'étonnant - il ne s'agit pas de xénophobie ("the French", pour lui, ce ne sont pas les Français, hein), mais de francophobie dans un contexte très particulier.
Bref, si vous voulez lui acheter une gratte, faudra le faire en anglais
...et un bon exercice serait de parcourir son site en long et en large (c'qu'il est bavard, ce mec
- pire que moi, en fait :mrgreen