Mastering ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
"Izotope Ozone 3" pour être précis
laudanum
ben en fait j'utilise des plugs creamware (pas VST) pour masteriser ...
eq divers et variés, le compresseur Vinco (pure merveille) entre autres.
jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jovitu
    le
Dites moi : Pourquoi utiliser les cartes son performantes, des softs qui le sont tout autant, des preampli tip top, des micros precis et pointus, de super cables pour tout gacher en compressant ?
Au depart, un mix c'est fait pour que l'on puisse entendre le plus de choses distinctement.... avec une image sonore, de la dynamique etc tout et tout ... Et apres vous ecrasez tout avec un compresseur a 3000 balles ?
A titre indicatif, prenez des albums super bien produits, tiens, Gaucho de Steely Dan, ecoutez, le son est precis, l'image stéréo existe (pas des effets, une image) le son n'est pas agressif ...
Copiez le en numerique ou en copie de fichier sur votre ordinateur et comparez avec vos productions. Vous ne constatez pas que le niveau general (celui qu'on augmente par la compression) est beaucoup plus bas que c"eux que l'on a actuellement? et pourtant le son est clair, intelligible, dynamique ... Ce disque n'a pas été compresseé, c'est pour ça qu'il sonne... Le mastering c'est avant tout une histoire de transparence, et la transparence dans le son numérique c'est avant tout une super horloge ... Un proffessionnel du mastering se juge plus par la qualité de ce genre d'inetallation que par des effets ... Un bon master ne s'entend pas, un professionnel s'effacera devant la musique sur laquelle il travaille.
ronfyaCHM
c'est ce qu'on aimerait bien savoir faire ...mais c pas facile....
alors si t'as des conseils...je suis preneur....

Mais en ce qui concerne la course au volume... c essentiel dans le métal par ex... moins important dans le jazz ou autre chose comme steely dan !!
jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le
La recherche du niveau sonore s'explique par le manque de dynamique ... danc de relief. C'est pour avoir une impression physique que les gens montent le volume dans ce cas, juste pour combler un manque.
Je ne crois pas que l'on puisse etre musicien et ingenieur du son, même si les technologies d'aujourd'hui offrent cette possibilité. L'approche est différente et passer d'un regard à l'autre vis a vis de la creatiuon n'est pas chose facile : il n'y a pas que des notions techniques a avoir, les references de travail sont differentes.
Le but des constructeurs est de nous vendre de plus en plus de materiel en nous expliquant qu'on peut tout faire soit même, c'est faux. Pour vendre il faur faire rêver, pour faire rêver il faut vendre des légendes : Untel joue sur cette guitare c'est pour cela qu'il a le son (untel jouerai sur une Paul Beauscher avec un ampli de la même marche aurait en fait sensiblement le même son), il faut tel ou tel outil pour faire ceci ou cela ( un compresseur numérique qu'il soit Junger, TC ouDBX n'est qu'une grosse calculette) et pour moi 1 + 1 = 2 que ce resultat soit donné par une Casio ou une Texas Intruments, en fait même s'il existe des différences entre 2 compresseurs, dans quelles conditions perçoit on ces différences ....
Ah oui, le premastering à l'époque du 33 tours était une chose bien différentre parce qu'il s'agissait de faire tenir un ensemble de fréquences sur un support qui ne les supportait pas, d'ou certaines retouches faites par les graveurs de l'époque...
Il suffit d'imaginer comment un trompettiste conçoit la musique, comment il la pense et on s'aperçoit que c'est un monde différent et très eloigné de celui d'un guitariste (c'est ce qui fait la richesse musicale, en partie) et il devient simple de comprendre que travailler d'un coté ou de l'autre de la console nécessite une culture différente.
Ceci explique en partie les phénomènes qu'on rencontre aujourd'hui ou de plus en plus de disques ont le même son. Ils sont faits par des gens qui n'ont pas forcément la culture sonore nécessaire à leur métier, même s'ils possèdent une culture de la musique qu'ils produisent. Un technicien de mastering doit s'effacer devant la musique, comme une technicien de prise de son ou de mixage doit s'effacer et reproduire le phénomène sonore avec la plus grande fidélité possible, et cela est loin d'être simple.
Alors ceux qui s'amusent à colorer pour donner ceci ou cela ....
essayez déjà de prendre une voix humaine qui parle, écoutez, comparez ....
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Jovitu, ça m'a fait plaisir de lire les mots Steely et Dan sur ce forum, surtout s'ils sont sôte à côte!
Je te rejoins sur la compression qui est un effet que j'abhorre par dessus tout. Certes, un ampli compresse naturellement. Mais en rajouter une couche pour lier la sauce au mix final, non, je ne pense pas que ce soit très rock n' roll!! Plutôt soigner les réverbes pour diposer les instruments dans l'espace, bien jouer sur les eq afin que les instrus soit bien dans le mix sans se chevaucher etc...
Par Bodhisattva!!
jovitu
  • Publié par
    jovitu
    le
Desle pour l'ortographe, mais j'utilise un clavier PC sur mac et je n'ai pas mes marques ...
Oui, j'ai fait pas mal de premastering en tant que professionnel (pres de 7000 en fait).
Nous en faisons encore la ou je travaille , mais je ne suis pas la pour faire de la Pub ...
J'ai eu, au cours de ma carriere, la chance de travailler avec certains des mailleurs ingés son, et croyez moi, ils ne sont pas américains. Les meilleurs travaillent aujourd'hui pour de petits label et nous en avons beaucoup en France (BNL, Triton, Lyrinx pour le classique ou d'autres).
Concernant le premastering, nous travaillons uniquement sur Exabyte (le format 1630 Umatic n'etant pas fiable economiquement, machines desuetes, trop cheres à mettre en oeuvre ...)
L'exabyte limite la vitesse de transfert sur les systèmes de Glass Master et offre ainsi un meilleur controle du Jitter ....
Pour ce qui est du Rock'n Roll, si on ecoute les enregistrement des Stones de la grande epoque ou d'autres groupes (de Led Zep à Gong) on peu constater que la compression est totalement absente... c'est même ce qui fait le son de ces enregistrements (avec plein de surprises que l'on trouve en ecoutanyt attentivement certains disques 2 ou 3 fois ....) mais bon, musicalement, si je prends une guitare avec tel ampli en placant le micro de telle maniere, je ne vois pas ce que la compression apportera de plus ... sauf d'applatir l'image stereo et augmenter les extremites du spectre ...
Un ingenieur du son, quelque soit la musique sur laquelle il est amené a travailler est à son service, aujourd'hui on vend le contraire, et si votre son ne vous satisfait pas, c'est que l'enregistrement, la mise en plavce ou le mixage ne sontr pas bons, et le mastering n'a JAMAIS pu rattraper quoi que ce soit ...
ronfyaCHM
jovitu... apparemment le genre de musique que tu connais bien est plutot le classique ou le rock des années 60-70 et les trucks folks...(ce sont les exemples cités par toi...) mais en ce qui concerne la musique plus moderne... comment pourrais-tu obtenir le son d'un album de Dream Theater sans compression ? Je doute que se soit possible... et pour ma part un des meilleurs cd au point de vue son que j'aie jamais entendu est "Never A Dull Moment" de Tommy Lee en solo... il y a tout : de la transparence, de la puissance, de la dynamique,... et les compos sont d'une mélodie à faire pâlir ... c un TRES BON album... une vraie claque...

...alors ma question c'est : "est-ce possible d'arriver à un résultat pareil sans compression ?" ... puisque tu as l'air de na pas trop en etre un partisant ...
Invité
ronfyaCHM a écrit :
jovitu... apparemment le genre de musique que tu connais bien est plutot le classique ou le rock des années 60-70 et les trucks folks...(ce sont les exemples cités par toi...) mais en ce qui concerne la musique plus moderne... comment pourrais-tu obtenir le son d'un album de Dream Theater sans compression ? Je doute que se soit possible... et pour ma part un des meilleurs cd au point de vue son que j'aie jamais entendu est "Never A Dull Moment" de Tommy Lee en solo... il y a tout : de la transparence, de la puissance, de la dynamique,... et les compos sont d'une mélodie à faire pâlir ... c un TRES BON album... une vraie claque...

...alors ma question c'est : "est-ce possible d'arriver à un résultat pareil sans compression ?" ... puisque tu as l'air de na pas trop en etre un partisant ...
salut jai absolument besoin quon me passe cubase ,alors si quelqun lavait,quil me fasse signe pour dl ça sur msn merci!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
pablogomez a écrit :
salut jai absolument besoin quon me passe cubase ,alors si quelqun lavait,quil me fasse signe pour dl ça sur msn merci!

Chut, tu commençais à te refaire une santé sur ce forum... ce n'est pas un forum warez... et en plus, ça n'a rien à voir avec le sujet
Invité
Manu a écrit :
pablogomez a écrit :

Chut, tu commençais à te refaire une santé sur ce forum... ce n'est pas un forum warez... et en plus, ça n'a rien à voir avec le sujet
cest un forum informatique donc je pose une question cets tout
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ne t'enfonce pas
Invité
Manu a écrit :
Ne t'enfonce pas
serieux cets une question maintenant si ça te fait chier que je parles cets ton probleme,on me demande de poser des questions ou donner des conseils ici alors je vois pas pourquoi je devrais me taire

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...