Desle pour l'ortographe, mais j'utilise un clavier PC sur mac et je n'ai pas mes marques ...
Oui, j'ai fait pas mal de premastering en tant que professionnel (pres de 7000 en fait).
Nous en faisons encore la ou je travaille , mais je ne suis pas la pour faire de la Pub ...
J'ai eu, au cours de ma carriere, la chance de travailler avec certains des mailleurs ingés son, et croyez moi, ils ne sont pas américains. Les meilleurs travaillent aujourd'hui pour de petits label et nous en avons beaucoup en France (BNL, Triton, Lyrinx pour le classique ou d'autres).
Concernant le premastering, nous travaillons uniquement sur Exabyte (le format 1630 Umatic n'etant pas fiable economiquement, machines desuetes, trop cheres à mettre en oeuvre ...)
L'exabyte limite la vitesse de transfert sur les systèmes de Glass Master et offre ainsi un meilleur controle du Jitter ....
Pour ce qui est du Rock'n Roll, si on ecoute les enregistrement des Stones de la grande epoque ou d'autres groupes (de Led Zep à Gong) on peu constater que la compression est totalement absente... c'est même ce qui fait le son de ces enregistrements (avec plein de surprises que l'on trouve en ecoutanyt attentivement certains disques 2 ou 3 fois ....) mais bon, musicalement, si je prends une guitare avec tel ampli en placant le micro de telle maniere, je ne vois pas ce que la compression apportera de plus ... sauf d'applatir l'image stereo et augmenter les extremites du spectre ...
Un ingenieur du son, quelque soit la musique sur laquelle il est amené a travailler est à son service, aujourd'hui on vend le contraire, et si votre son ne vous satisfait pas, c'est que l'enregistrement, la mise en plavce ou le mixage ne sontr pas bons, et le mastering n'a JAMAIS pu rattraper quoi que ce soit ...