ronfyaCHM
"comment pourrais-tu obtenir le son d'un album de Dream Theater sans compression ? Je doute que se soit possible."
Je suis d'accord, mais la musique que tu cites, que respresente elle dans l'histoire globale de la musique ? (je ne parles pas de qualité) mais de place en general. Le mastering est lié au son, pas a la musique, Dans mon activité, j'ai masterisé une cinquantaine d'album de "Death metal" et a peu pres le double de Hard Rock ou heavy metal, cela 150 par rapport a 7000 ... moi j'appellerais cela une anecdote ... pour ce qui est du death, j'ai pu rencontrer des musicien qui faisaient cette musique, et crois moi, leur culture musiqcalle etait telle que nombre d'entre eux n'auraient pas traouvé de différence entre 1 minute de BACH et 1 minute de Beethoven. On ne peut pas communiquer dans un domaine comme la musique sans connaitre ub minimum de grammaire. La musique est un système de communication ABSTRAIT, donc pour qu'il soit compris il faut une chose : que les codes utlisés soient compris par le plus grand nombre. pour moi 150 pour 7000 cela fait moins de 4%, cela revient a dire qu'on ecrit une histoire avec 1 lettre de l'alphabet... un peu limité, mais cet un début et c'est déja enorme... La musique est tellemnt vaste qu'une vie ne suffit pas a tout connaitre. Ce qui est important c'est de na pas s'arreter a un phenomene, mais essayer de comprendre une globalite. ce qui tu aimes aujourd'hui, l'aimera tu encore dans 15 ans ... pas sur, tu devra evoluer ou faire comme beaucoup, sans evolution le sujet n'est plus interessant et on arrete, je te souhaite un trajet long dans la musique. Personnellement je ne dis pas tout savoir, loin de la, j'essaie juste de detromper des gens (rester dans l'erreur c'est toujours dommageable) j'ai commencé mon activité dans le mastering il y a 10 ans et maintenat j'ai passé la main a quelqu'un de plus jeune pour me consacrer a autre chose. Cette personne tenait le meme discours que toi il y a 2 ans, maintenat elle a beaucoup changé de point de vue ... evolution.
Pour donner une impression de transparence, il suffit de faire une bosse sur 1/3 d'octave a 6 Khz a + 2 Db ... compresser ne fait qu'ecraser l'image sonore et "compresser", donc reduire la dynamique ...