Mastering ...

ronfyaCHM
Toujours à propos de compression mais cette fois dans le cas particulier du mastering... qqn peut pas m'aider question paramétrage et (bonne) utilisation de la compression...
Comment on fait ne pas détruire un mix ?

Et d'autre part plus particulièrement, je pose cette question car j'ai un problème en utilisant T-Racks... à CERTAINS endroits du morceau, j'obtiens de craquements alors que le niveau n'atteint pourtant JAMAIS 0dB (ça je sais qu'il faut pas que les petites loupiotes rouges s'allument, sinon paaaaas bien !)

Close to 0dB but always under ! ...

... et ceci appliqué à des morceaux métal ou bien des titres plus jazz..

please help ...
cedriconline
Salut,

malheureusement il n'y a pas de recette miracle et seules tes oreilles (et les quelques liens qu'on t'a donné) te seront utiles.
Apres tout est question de travail et de patience.

Par contre, un petit conseil: avec t-racks il faut y aller tout doucement sinon ca tord vite.
Choisis pas ex un preset qui le fait et travaille le par petit palliers.
ronfyaCHM
ben oui...mes oreilles je ne fais que ça ....

mais le problème c que je pige pas pq ces craquements surviennent alors que je ne dépasse pas le 0dB !
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
cedriconline a écrit :
Salut,

malheureusement il n'y a pas de recette miracle et seules tes oreilles (et les quelques liens qu'on t'a donné) te seront utiles.
Apres tout est question de travail et de patience.

Par contre, un petit conseil: avec t-racks il faut y aller tout doucement sinon ca tord vite.
Choisis pas ex un preset qui le fait et travaille le par petit palliers.

Ca c'est clair, il faut y aller molo avec T-Racks, surtout sur les compresseur/limiteur...

D'ailleurs à mon avis ton probleme viens de là ronfyaCHM. Main trop lourde sur un de ces deux effets (ou les deux?). Style tu monte trop ta compression par rapport à ton limiteur ===> tu compresse un son à un certain niveau sonore, et d'un autre côté tu le limite en dessous de ce niveau sonore... Ca doit être un truc de ce genre peut etre...?

Enfin, je dit ça, je dit rien hein... Je débute aussi dans le mastering
laudanum
La compression histoire de décrêter un peu sans nuire à la clarté du mix essayer un temps d'attack de 3 ou 4 ms et un temps de release entre 300 et 350 ms avec un taux de 2:1 on a pas trop de surprise et on peut ainsi augmenter un peu la dynamique. Après c'est question d'oreille certains réglages de compresseur peuvent donner carrément un effet mais en général ce ne sont pas des réglages pour le mastering.
ronfyaCHM
Lycanthrope a écrit :

tu compresse un son à un certain niveau sonore, et d'un autre côté tu le limite en dessous de ce niveau sonore... Ca doit être un truc de ce genre peut etre...?

dans T-racks la notion de seuil n'existe pas comme dans les compresseurs classiques... alors comment tu fais pour savoir si tu limites en dessous du seuil de compression ou pas ?

et d'autre part, est-ce que les temps de release du comp et du limiteuru doivent etre du meme ordre de grandeur ? ou l'un plus petit que l'autre ?
Dive bombia
Comme tu es en Belgique je sais pas si c'est possible, mais essaye de trouver les 4 derniers numéros de Guitar Part où ils font des dossiers exprès sur le mix et le Mastering
Bonne continuation
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le
T RACK...hum.;;vraiment pas terible
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
laudanum
T-rack colore le son donc ça dépend de ce qu'on veut ça peut aller sur quelques morceaux mais si on recherche la transparence c pas l'idéal ...
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
ericbr a écrit :

Si tu as de bons logiciel de mastering en tête, fait les partager
platax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    platax
    le
Lycanthrope a écrit :
ericbr a écrit :

Et bien, pour Masteriser, je propose les 3 plug WAVES suivants:
- Compresseur 4 bandes C4
- Equaliser Q10
- Ultramaximiser

Le tout dans Wavelab , c'est super !
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Lycanthrope a écrit :
ericbr a écrit :

Ozone est pas mal...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ronfyaCHM
laudanum a écrit :
T-rack colore le son donc ça dépend de ce qu'on veut ça peut aller sur quelques morceaux mais si on recherche la transparence c pas l'idéal ...

Moi j'aime bien la coloration de T-Racks... et j'aimerai bien l'utiliser... mais je pige tjs pas pq ça craque alors que j'atteins pas 0dB !!

Et puisque tu parles de transparence Laudanum, tu pense à quel logiciel ?
Meme question pour ericbr depuis son studio ...

En attendant je vais essayer les plugs waves sous les conseils de platax
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
marcaut a écrit :
Lycanthrope a écrit :
ericbr a écrit :

Ozone est pas mal...

Je le connais celui-là... C'est le seul que j'utilise avec T-Racks...

D'ailleurs ronfyaCHM, je te le conseille ! Mais c'est un plugin.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...