jovitu a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
"comment pourrais-tu obtenir le son d'un album de Dream Theater sans compression ? Je doute que se soit possible."
Je suis d'accord, mais la musique que tu cites, que respresente elle dans l'histoire globale de la musique ? (je ne parles pas de qualité) mais de place en general.
Je ne pense pas quon doive s'abstenir de jouer du prgressif pcq ce n'est pas la musique la plus représentée dans l'histoire
jovitu a écrit :
pour ce qui est du death, j'ai pu rencontrer des musicien qui faisaient cette musique, et crois moi, leur culture musiqcalle etait telle que nombre d'entre eux n'auraient pas traouvé de différence entre 1 minute de BACH et 1 minute de Beethoven. On ne peut pas communiquer dans un domaine comme la musique sans connaitre ub minimum de grammaire.
Je n'ai pas parlé de death !!??!! ... et quand bien meme j'en aurais parlé, tu ne trouves pas que tu généralises trop vite en disant que nombre d'entre eux ne connaissent rien à la musique... ? J'en connais un paquet qui s'y connaissent ,... et pas qu'un peu !! (meme si l'autre paquet peut etre plus gros ... c vrai.... mais et alors, ces gens là ne peuvent-ils pas pour autant jouer et profiter des taechnologies actuelles? je ne pense pas que tu diras non!)
jovitu a écrit :
La musique est tellemnt vaste qu'une vie ne suffit pas a tout connaitre. Ce qui est important c'est de na pas s'arreter a un phenomene, mais essayer de comprendre une globalite. ce qui tu aimes aujourd'hui, l'aimera tu encore dans 15 ans ... pas sur, tu devra evoluer ou faire comme beaucoup, sans evolution le sujet n'est plus interessant et on arrete, je te souhaite un trajet long dans la musique.
La musique est vaste et je n'aimerai peut etre plus dans 15 ans ce que j'aime aujourd'hui... c tout à fait vrai et C JUSTEMENT POUR CA que je veux profiter un max aujourd'hui de la musique que j'aime aujourd'hui !
...càd à 60% du métal-fusion (Bumblefoot, Dream Theater, Freak Kitchen, etc...) et les 40% restants étant partagés entre jazz, rap, electro, ... bref assez éclectique...
Et pour le métal (terme générique), je suis désolé, mais rien ne vaut un son qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE (style Tommy Lee ou les derniers Metallica)... et cela est en (grosse) partie du à la compression... (je ne pense pas non plus que tu me contrediras ici) en reformulant ma question... j'énoncerai alors : "comment pourrais-tu obtenir le son d'un album qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE sans compression ?" (et meme question avec l'usage de la compression si tu as des conseils éclairés à nous donner
)
jovitu a écrit :
Personnellement je ne dis pas tout savoir, loin de la, j'essaie juste de detromper des gens (rester dans l'erreur c'est toujours dommageable)
J'approuve le fait de détromper les gens !! C vrai que c utile... mais je ne pense pas avoir été trompé puisque justement, je me pose plein de questions
jovitu a écrit :
Pour donner une impression de transparence, il suffit de faire une bosse sur 1/3 d'octave a 6 Khz a + 2 Db ... compresser ne fait qu'ecraser l'image sonore et "compresser", donc reduire la dynamique ...
On retiendra le conseil sur la transparence...
Mais à propos de la dynamique... il est certain qu'il faut en conserver pour garder le coté naturel et aéré pour ne pas tomber dans le synthétique...mais n'a tu pas parfois été victime d'une certaine fatigue de l'oreille à l'écoute de morceaux trop dynamiques ? (plus précisément dont la dynamique varie rapidement... exemple une batterie)
Dernière question enfin... je trouve que la compression utilisée avec parcimonie sur certains style pourrati leur apporter un certain confort découte... là on va me crier sacrilège... mais moi qui écoute et joue aussi du classique, un disque de classique est souvent pénible à écouter car une fois un volume fixé, on se surprendra bien souvent à l'augmenter pour mieux apprécier les passages pianissimo et à le diminuer pour ne pas avoir les tympans troués lors de la reprise de tout l'orchestre... et bizarrement, ce contraste est justement ce qui apporte tout le charme à la musique classique dans une salle de concert (en oppostion comme je l'ai dit avec le disque)
PS : merci pour la (double) patience que tu as de lire mes longs mails et d'y répondre tout aussi longuement