Mastering ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui la phrase est mystérieuse et donne envie d'en savoir plus, en tout cas les explication déja donné etaient passionnante même pour un néophyte comme moi, mais j'ai mes oreilles grandes ouvertes
platax
  • Special Ultra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    platax
    le
Jovitu, j'ai bien aimé ta position et les conseils donnés sur ton métier.

Si jamais tu avais un petit temps, je serais preneur d'un avis de ta part sur les quelques morceaux de la maquette que j'ai "finalisé" chez moi (je n'ose pas dire "masteriser").

Ils sont dispo à cette adresse: http://initialesfoxe.free.fr/m(...).html

(nota: il s'agit de chanson francaise)
ronfyaCHM
jovitu a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

"comment pourrais-tu obtenir le son d'un album de Dream Theater sans compression ? Je doute que se soit possible."

Je suis d'accord, mais la musique que tu cites, que respresente elle dans l'histoire globale de la musique ? (je ne parles pas de qualité) mais de place en general.


Je ne pense pas quon doive s'abstenir de jouer du prgressif pcq ce n'est pas la musique la plus représentée dans l'histoire

jovitu a écrit :

pour ce qui est du death, j'ai pu rencontrer des musicien qui faisaient cette musique, et crois moi, leur culture musiqcalle etait telle que nombre d'entre eux n'auraient pas traouvé de différence entre 1 minute de BACH et 1 minute de Beethoven. On ne peut pas communiquer dans un domaine comme la musique sans connaitre ub minimum de grammaire.


Je n'ai pas parlé de death !!??!! ... et quand bien meme j'en aurais parlé, tu ne trouves pas que tu généralises trop vite en disant que nombre d'entre eux ne connaissent rien à la musique... ? J'en connais un paquet qui s'y connaissent ,... et pas qu'un peu !! (meme si l'autre paquet peut etre plus gros ... c vrai.... mais et alors, ces gens là ne peuvent-ils pas pour autant jouer et profiter des taechnologies actuelles? je ne pense pas que tu diras non!)


jovitu a écrit :

La musique est tellemnt vaste qu'une vie ne suffit pas a tout connaitre. Ce qui est important c'est de na pas s'arreter a un phenomene, mais essayer de comprendre une globalite. ce qui tu aimes aujourd'hui, l'aimera tu encore dans 15 ans ... pas sur, tu devra evoluer ou faire comme beaucoup, sans evolution le sujet n'est plus interessant et on arrete, je te souhaite un trajet long dans la musique.


La musique est vaste et je n'aimerai peut etre plus dans 15 ans ce que j'aime aujourd'hui... c tout à fait vrai et C JUSTEMENT POUR CA que je veux profiter un max aujourd'hui de la musique que j'aime aujourd'hui !
...càd à 60% du métal-fusion (Bumblefoot, Dream Theater, Freak Kitchen, etc...) et les 40% restants étant partagés entre jazz, rap, electro, ... bref assez éclectique...
Et pour le métal (terme générique), je suis désolé, mais rien ne vaut un son qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE (style Tommy Lee ou les derniers Metallica)... et cela est en (grosse) partie du à la compression... (je ne pense pas non plus que tu me contrediras ici) en reformulant ma question... j'énoncerai alors : "comment pourrais-tu obtenir le son d'un album qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE sans compression ?" (et meme question avec l'usage de la compression si tu as des conseils éclairés à nous donner )

jovitu a écrit :

Personnellement je ne dis pas tout savoir, loin de la, j'essaie juste de detromper des gens (rester dans l'erreur c'est toujours dommageable)

J'approuve le fait de détromper les gens !! C vrai que c utile... mais je ne pense pas avoir été trompé puisque justement, je me pose plein de questions

jovitu a écrit :

Pour donner une impression de transparence, il suffit de faire une bosse sur 1/3 d'octave a 6 Khz a + 2 Db ... compresser ne fait qu'ecraser l'image sonore et "compresser", donc reduire la dynamique ...

On retiendra le conseil sur la transparence...

Mais à propos de la dynamique... il est certain qu'il faut en conserver pour garder le coté naturel et aéré pour ne pas tomber dans le synthétique...mais n'a tu pas parfois été victime d'une certaine fatigue de l'oreille à l'écoute de morceaux trop dynamiques ? (plus précisément dont la dynamique varie rapidement... exemple une batterie)
Dernière question enfin... je trouve que la compression utilisée avec parcimonie sur certains style pourrati leur apporter un certain confort découte... là on va me crier sacrilège... mais moi qui écoute et joue aussi du classique, un disque de classique est souvent pénible à écouter car une fois un volume fixé, on se surprendra bien souvent à l'augmenter pour mieux apprécier les passages pianissimo et à le diminuer pour ne pas avoir les tympans troués lors de la reprise de tout l'orchestre... et bizarrement, ce contraste est justement ce qui apporte tout le charme à la musique classique dans une salle de concert (en oppostion comme je l'ai dit avec le disque)

PS : merci pour la (double) patience que tu as de lire mes longs mails et d'y répondre tout aussi longuement
jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #48
  • Publié par
    jovitu
    le
La phase absolue est liee au mouvent des HP par rapport a la realite... Si lors d'un coup de grosse caisse elle est respectee, l'impression d'impact est plus forte etc ... ça se travaille au mixage, pas sur une reduction de pistes .... Comme quoi un musicien n'est pas forcement un technicien du son, et c'est tant mieux. Le home studio est un super outil pour essayer et apprendre, pour le reste des bonhommes bien poilus sont mieux (ou des femmes moins poilues) ...
ronfyaCHM
Il faut continuer et se battre pour que des musiques "progressives" continuent a exister. Même si, malheureusement, elles touchent un public de plus en plus restreint. Elle sont l'avantage d'ouvrir des portes sur autre chose, ma generation avait Mavc Laughling pour cela, il a permis a un tas de gens d'ecouter autre chose, c'est un travail phenomenal.
Le death, comme certains trucs de rap representent un etat d'esprit dont finalement la musique est souvent exclue. A mon sens et avec le recul je ne crois pas que ce genre de phenomene incite les gens a aller plus loin ... (il y aura toujours des exceptions).
Je crois sincerement que des groupes comme Bumblefoot ameneront des gens a aller plus loin. Toutefois, l'histoire a montre que Paganini n'est pas le musicien le plus interessant de son epoque, personnellement je pense que Beethoven et Schubert aont plus apporte au phenomene musical ... Ces virtuoses ne sont que des Paganini (ce qui est deja beaucoup).
Pour ce qui est de la compression, par rapport a la musique, elle deforme la realite sonore, puisque qu'un son compresse n'est pas la realité, mais plutot ceraines parties des ce son sont grossies comme avec une loupe. Dire que la compression est indispensable c'est dire qu'elle fait le disuqe. C'est aussi faux que de dire que les effets speciaux font un film ou que l'epaisseur d'un livre en fait sa qualite. Musicalement c'est ce que les gens jouent qui fait le disque et pas une machine...
Pour ce qui est de la grosse claque le premier souci est de la qualifier :
Si c'est le niveau sonore, va en bout de piste a Roissy et tu seras servi...
Si c'est une jubilation a la decouverte d'un disque ou d'un solo, je te dirais que c'est d'apprendre qui te mettra et te permettra de mettre des baffes ... Apprendre la musique ou le metier de technicien du son (moi, je ne fais presque plus de mastering et pourtant j'en prends encore de temps en temps...)
Detromper les gens c'est leur donner le choix en connaissace de cause et la il n'y a pas de secret.
Pour ecouter de la musique il faut de quoi la percevoir correctement, c'est la que le bas blesse dans bien des cas...
Ce qui est fatiguant c'est avant tout le temps passe a ecouter , et a ecouter dans de mauvaises conditions.
La premiere chose, ce n'est pas la dynamique qui fatigue de plus, parce que dynamique ça veut dire sons varies en intensite et image stereo respectee. ce n'est pas ça qui fatigue mais bele et bien les sons tres compresses. Imaginez rester dans un magasin ou il y a un revedeur qui passe du Zouc toute la journee, restez a cote et vous comprendrez ce que je veux dire (je n'ai rien contre le Zouc). Vous verrez ce qu'est la compression.
FInalement si tu trouves les passages dynamiques penibles a ecouter sur disque c'est que tu as un probleme ou d'oreille ou de systeme de reproduction sonore deffectuex. En effet les mini chaines d'aujourd'hui ne sont pas faites pour cela.
Prends un lecteur de CD philips
un aémpli Nad et de petites Cabasses et le probleme sera regle ....
et jette le reste ....
Dialoguer est un vrai plaisir pour moi, ça ne me coute ni patience ni effort.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Lykan
    le
ronfyaCHM a écrit :

Et pour le métal (terme générique), je suis désolé, mais rien ne vaut un son qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE (style Tommy Lee ou les derniers Metallica)...


8O
Tu trouve vraiment que St Anger a un gros son toi ?
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Lykan
    le
Salut jovitu, et très heureux de lire tes post très enrichissant.

jovitu a écrit :

Pour donner une impression de transparence, il suffit de faire une bosse sur 1/3 d'octave a 6 Khz a + 2 Db ... compresser ne fait qu'ecraser l'image sonore et "compresser", donc reduire la dynamique ...


Peux tu en dire un peu plus ?
Qu'entends tu par 1/3 d'octave à 6Khz à +2Db?
Tu joue là-dessus avec un Eq? La fréquence 6Kh à +2Db ok, mais 1/3 d'octave, kezako?

p.s : juste comme ça, tu pourrais nous dire en vrac des artistes avec lesquels tu as collaboré? Ou c'est top secret?
ronfyaCHM
Lycanthrope a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

Et pour le métal (terme générique), je suis désolé, mais rien ne vaut un son qui te fous UNE BONNE GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE (style Tommy Lee ou les derniers Metallica)...


8O
Tu trouve vraiment que St Anger a un gros son toi ?


A fond qu'il a le gros son !!! Et c de surcroit mon préféré après le black... et les son de load/reload tue aussi....

Mais comme je l'ai dit plus tot ...une des meilleures prods que j'ai jamais entendues c l'abum "Never A Dull Moment" de Tommy Lee en solo... ça faut vraiment l'entendre !!

Lycanthrope a écrit :

La fréquence 6Kh à +2Db ok, mais 1/3 d'octave, kezako?


le 1/3 d'octave c la largeur de la bande de fréquences boostée...càd le paramètre de qualité Q de l'eq... plus Q est grand plus la bande est étroite... et sachant que l'octave inférieure à 6kHz est 3kHz, et celle supérieure est 12 kHz... tu peux ajuster Q de telle manière à ce que ta bosse aie une largeur qui couvre à peu près 1/3 d'octave
ronfyaCHM
jovitu a écrit :
La phase absolue est liee au mouvent des HP par rapport a la realite... Si lors d'un coup de grosse caisse elle est respectee, l'impression d'impact est plus forte etc ... ça se travaille au mixage, pas sur une reduction de pistes ....


Ca, ça m'a l'air très interessant... tu peux nous en dire plus sur la manière de procéder pour travailler cette cohérence stp ?

jovitu a écrit :

Pour ce qui est de la compression, par rapport a la musique, elle deforme la realite sonore, puisque qu'un son compresse n'est pas la realité, mais plutot ceraines parties des ce son sont grossies comme avec une loupe. Dire que la compression est indispensable c'est dire qu'elle fait le disuqe. C'est aussi faux que de dire que les effets speciaux font un film ou que l'epaisseur d'un livre en fait sa qualite. Musicalement c'est ce que les gens jouent qui fait le disque et pas une machine...


Tu m'excuseras... mais il eut été totalement impossible de faire un film aussi réussi que le seigneur des anneaux (pour ne citer que lui) sans effets spéciaux !!! D'accord ils sont là pour servir le film et pas l'inverse...mais il sont INDISPENSABLES ... et je pense quand meme (peut etre à tort.. mais j'essaye de me faire un avis correct) que pour la zik c pareil... de la compression il en faut POUR SERVIR LE MIX... mais pas l'inverse...mais c essentile...d'ailleurs les sons crunchs et de type rectified pour l'extrème, sont le résultat d'une compression naturelle due à l'ampli et c ce qui fait ce son justement... Et là j'anticipe ta réponse "oui et donc puisqu'ils sont déjà compressés naturellement, ça ne sert à rien de le faire plus !" .... moi je pense que si pour l'intégration et la cohérence dans le mix ! (mais sans exagérer... là on est d'accord)

jovitu a écrit :

Pour ce qui est de la grosse claque le premier souci est de la qualifier :
Si c'est le niveau sonore, va en bout de piste a Roissy et tu seras servi...
.


Il y a un type qui faisait ça comme cascade... se mettre dans le sillage des avions à l'aterissage... personne ne se souvient de son nom par hasard ??


Mais pour la qualifier : je dirais l'impression de puissance, de cohérence et de solidité que dégage une chanson...

Mais que répondrais tu jovitu, à cette question directe :"Pense tu que la compression puisse amener à ce résultat ?" puisque tu sembles partisant du "less compressed may be closer to the best".
Et que penses tu que ma définition de "la claque" ? Ce n'est je suppose pas ce que tu attends d'un disque... mais pour ceux qui veulent cela, tu proposes quelle solution ?

jovitu a écrit :

Pour ecouter de la musique il faut de quoi la percevoir correctement, c'est la que le bas blesse dans bien des cas...


Tu donnerais quoi comme conseils à ce propos ?

jovitu a écrit :

Ce qui est fatiguant c'est avant tout le temps passe a ecouter , et a ecouter dans de mauvaises conditions.
La premiere chose, ce n'est pas la dynamique qui fatigue de plus, parce que dynamique ça veut dire sons varies en intensite et image stereo respectee. ce n'est pas ça qui fatigue mais bele et bien les sons tres compresses.


Je ne suis pas de cet avis, mes oreilles ne se fatiguent pas quand j'écoute de la musique compressée (meme pendant longtemps), et d'après ce que je lis dans les journaux spécialisés, cela rejoint plutot mon opinion... alors je pige pas

jovitu a écrit :

FInalement si tu trouves les passages dynamiques penibles a ecouter sur disque c'est que tu as un probleme ou d'oreille ou de systeme de reproduction sonore deffectuex. En effet les mini chaines d'aujourd'hui ne sont pas faites pour cela.
Prends un lecteur de CD philips
un aémpli Nad et de petites Cabasses et le probleme sera regle ....
et jette le reste ....

Toujours à propos des oreilles... les miennes se portent très bien et cela c une certitude... par contre c pas vraiment le cas de mon portefeuille ... alors un bon système d'écoute... c'était déjà dans mes idées...mais faudra attendre Mais c vraiment une différence de dynamique très importante qu'on rencontre sur les disques de classique... et cela m'interpelle notamment par rapport à des performances live où le pianissimo est un chuchotement agréable et le fortissimo une impression qui te prends les tripes... et là ça ne choque pas !! bizarre...
laudanum

Ce que tu dis Jovitu est très interressant.
Justement je viens de réaliser le mastering de mon album. Enfin comme je ne suis que musicos (amateur de surcroit) j'imagine qu'il faut plus parler ici d'une tentative de mastering , si j'en crois ce que tu dis, mais je suis assez d'accord, c'est un métier, seulement on a pas tous les moyens d'aller faire un master pro non plus...
Pour la phase j'ai une question, j'ai une carte son Luna et dans la console SFP il y a un bouton 'phase' justement, est-ce que tu penses que cela permet d'avoir la phase et que c'est sûr ou faut-il vérifier autre chose ?
Y a -t-il un outil software qui permet de vérifier qu'on est bien en phase ?

jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #54
  • Publié par
    jovitu
    le
NE ragardez pas juste ce que vous connaissez ... tant que je faisait du mastering, il m'auris semblé inconcevable de traiter ou modifier ce qu'un artiste avit mis 1 mois a faire avec une equipe en 3 heures de sceance.
La compression en tant qu'effet dynamique n'est pas une regle. Il m'est arrivé de m'en servir (avec parcimonie) sur un enregistrement classique, mais j'en ai jamais ni fait un usage intensif ni une regle. Par contre, quand aujourd'hui on voit des enregistrements arrivant, delivrant des courbes sur les systemes direct to disk qui ressemble a des coups de marker passes a la regle, oui je trouve cela inquietant. On ne recupere pas une prise de son ratee au mixage ou un mix rate au mastering.
Il m'est arrive de travailler sur des bandes venant de l'Electric Ladyland ou de Gateway studio et croyez moi, la compression n'estait pas systematique, même sur des disques de rock ou de musique moderne. Ces habitudes sont tout a fait recentes, et, pour moi tendent plutot a monter un manque de savoir faire dans beaucoup de cas qu'une reelle volonte artistique.
Si on prend une photo, qu'on remonte les viveaus dans toutes les couleurs, ça peut donner quelque chose d'interessant dans quelques cas, mais pas systematiquemnt. Imaginez toutes les photos boostees. Que diriez vous des labos qui font cela ?
C'est exactement le même phenomene.
Prenez du recul, dans votre vie de musicien, dans 10 ans, le rock ne sera qu'une petite partie de votre monde musical.
Aujourd'hui vous mangez tres pimenté, faites attention a ne pas vous detruire le gout ...
Regardez le nombre de gens qui ont cinquante ans et qui n'ecoutent pas de musique, c'est ça le resultat quand on n'evolue pas ou on ne prend aucun recul, on abandonne...
Quand au seigneur des anneaux, je trouve que, comme dans le cas de Dune, les films sont bien moins interessants que les livres correspondants : Lisez les, moi je trouve que le cinema a tendance a trop souvent simplifier les choses, mais finalement, le bon cinema c'est plus wenders ou fellini que matrix ... c'est juste le resultat d'un peu de recul...
Je ne pretends pas avoir la verite, mais je crois avoir beaucoup de recul ... Ce que vous pensez je l'ai pensé a une epoque, et j'ai appris...
Ce que je trouve finalement, c'est qu'il faut faire attention, la technologie tend aujourd'hui a masquer le reste.
Le premastering c'est avant tout du codage (dans le cas du CD) pas du bidouillage.
Si on vante aujourd'hui certaines structures de premastering c'est avant tout du commerce, il y a 15 ans, c'etait une operation faite par les presseurs, en interne et peut de gens savaient que ça se pratiquait. MPO, Dureco avaient leur propre Labo et traitaient ça sans rien demander, maintenant c'est un phenomene de foire, juste pour vendre qelque chose qui n'a pas de raison d'etre. Chez un presseur, quand vous lui donnez un CD il est lu a 30 fois la vitesse, generant des erreurs tres importantes. Votre CDR vieilli tres mal, dans l'absolu, il a change de son (il vieillissent tres tres mal) en 15 jours ... Comme quoi, avant de vouloir parler de qualite, il est bon de penser integrite, et la on y est pas. Faire du Premastering c'est verifier les horloges, coder et garantir le respect du message entrant, et cela avant de jouer a corriger. Les solutions du commerce permettent aujourd'hui de livrer un produit fini. Si vous avez envie de payer pour qu'on demolisse vootre travail libre a vous ...
Autrefois, lors des operations sur le 33 tours, les problemes etaient differents, comme on avait pas toute la bande passsante, on simulaient plus de basses et plus d'aigus par des artifices ... plus maintenant ...Et si un labo puet vous aider a coriiger certains PETITS defauts en aucun cas il ne devrait intervenir dans de grosses proportions.
SI je prends Glenn Gould et que je l'entends chater aussi fort que son piano, l'enregistrement ne sera pas respectueux de la verité... C'est tout.
Bien sue, je pourrais toujours dire que c'est un eintention artistique ... mais ce ne sera plus Glenn Gould ...
Voir un Finalizer TC sans prise de synchro, je trouve cela inquietant pour le respect du signal.... Aujourd'hui c'est un processeur tres utilise ...
jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    jovitu
    le
laudanum
Lorsque tu est hors phase et que tu passes en mono, une partie du signal disparait (cela arrive sur des enregistrements tres connus).
Je ne connais pas les outils dont tu parles, mais si tu as un bouton phase, c'est qu'il agit quelque part, il inverse certainement la phase abolue du signal ....
Pour ce qui est des prix, tout est proportion. Combien vaut la sortie de ton album pour toi ?

Un systeme d'ecoute corrct pour ecouter des disques vaut moins de 5000 Francs ... autrement dit ça vaut le prix d'un rack d'effets ...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Super intéressant Jovitu ... merci pour les conseils
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
laudanum
jovitu a écrit :
laudanum
Lorsque tu est hors phase et que tu passes en mono, une partie du signal disparait (cela arrive sur des enregistrements tres connus).
Je ne connais pas les outils dont tu parles, mais si tu as un bouton phase, c'est qu'il agit quelque part, il inverse certainement la phase abolue du signal ....
Pour ce qui est des prix, tout est proportion. Combien vaut la sortie de ton album pour toi ?

Un systeme d'ecoute corrct pour ecouter des disques vaut moins de 5000 Francs ... autrement dit ça vaut le prix d'un rack d'effets ...


J'ai relut la doc de ma carte son et ils disent :
"la compensation de phase atténue uniquement des divergences
possibles sur le chemin du mélangeur." et "La compensation de phases connectable permet d’effectuer un amorçage équiphasé de tous les canaux d’entrées du mélangeur."
d'ailleurs vous remarquerez la superbe traduction "mélangeur" ça fait super pro !!!!!
nan sans rire ma carte Luna c'est de la balle et c'est vraiment du matos de première bourre.

ils précisent que ce n'est pas indispensable sur tout et que ça peut poser un pb surtout sur des prises acoustiques genre piano en stéréo + voix.

Merci pour le coup du mono, je connaissais mais je ne savais pas si on pouvait voir autre chose.

Ben mon album m'a couté très cher en temps et énergie (étalé sur un an) mais le quantifier en euros sonnants et trébuchants ... difficile !

La sortie ce sera de la diffusion sur internet ou plus si affinité, pour l'instant je suis en plein dedans justement : "comment diffuser ma siq ?" maintenant que j'ai les morceaux mais c'est un autre sujet que celui de ce post ...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Lykan
    le
jovitu a écrit :

SI je prends Glenn Gould et que je l'entends chater aussi fort que son piano, l'enregistrement ne sera pas respectueux de la verité... C'est tout.
Bien sue, je pourrais toujours dire que c'est un eintention artistique ... mais ce ne sera plus Glenn Gould ...


Mais ne peut on pas se servir du pre-mastering comme d'un instrument à part entière?
Si on prends l'exemple d'une pédale de disto : le son de la guitare n'est pas respecté, puisque son signal est distordu... Pourtant ce procédé peut donner de jolies choses, non? Pourquoi une compression (qui certes peut supprimer bcp de choses si elle est mal utilisée) ne peut pas ajouter quelque chose à un enregistrement, comme le ferai une disto à une guitare? Ce n'est pas simplement une question de goût?
jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    jovitu
    le
BIEN SUR QUE SI ....
Moi j'ai enregistré les vagissements de ma belle mère .... A elle ça ne lui a pas plus mais a moi si .......

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...