Mixage: A l'aide !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jubjub
  • jubjub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jubjub
    le 16 Mar 2005, 20:39
akai 'quadcomp' , sonic maximizer .mais je veux connaitre ton savoir sur la/les manieres professionels de mixage.

Technicien son-
Studio LA prod.fr >>> je suis sur que tu as les meilleurs conseils
Promotion & Diffusion de vos musiques ? >> AirMusic vous ouvre bientot ses portes sur a-airmusic.com et/ou a-airmusic.eu. >> en savoir plus? c'est ici http://amplificasons.osey.fr.nf/
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
dans un prmier temps une fois que toutes les prises sont faites ,je fais une mise a plat: je regle les faders de maniere a avoir un niveau de toutes les pistes homogene (cela me sert a voir plusieurs petit chose dont a comparer le niveau de chaque prises les une par rapport aux autres et surtout a entendre une idée global de chaque timbre entre eux ( par ex: pour la prise de 2 GT regarder si les sons a la base se marient bien entre eux se n'est pas le moment de se dire que l'on rattraperas sa au mix...et mieux vaut refaire la prise que de passer 3H a tourner les boutons dans tous les sens pour ...RIEN) une fois cette etape faite je commence a mixer.(dans le cas d'une formation classique rock , je commence toujours par la partie rythmique donc batterie basse) ensuite viennent les GT clavier .... puis les voix.

Moin on touche aux equal meilleurs seras le resultat.(je suis d'accord avec NINO sur le faite que plus il y a de gain a l'equal plus il y a de souffle surtous si c'est du materiel grand public...)
Un gain superieure a 6dB sur un equal signifi qu'il y a un probleme quelque part(sauf exeption pour divers effets)
Ne pas oublier que si on utilise une compress sur une piste et que l'on touche a l'qual, il faut obligatoirement revenir sur le reglage de la compress
Ne pas abuser des effet (surtout pour masquer une mauvaise prise...genre longue reverbe qui noye tous...)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Se n'est pas complet et dsl pour les faute d'ortho mais je n'ai pas pris le temps de me relire et je dois manger...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
jubjub
  • Publié par
    jubjub
    le
merci bien.c'est bizzzzzar, mais je le jure, pas de souffle pourtant.
Promotion & Diffusion de vos musiques ? >> AirMusic vous ouvre bientot ses portes sur a-airmusic.com et/ou a-airmusic.eu. >> en savoir plus? c'est ici http://amplificasons.osey.fr.nf/
houbagrrr
ba c'est peut tere que tu n'es qu'en numerique tout simplement, et qu'il ne s'entend pas forcement aussi bien qu'un soufle de bande. mais en fesant comme ca tu vas peut tere cree des probleme de quantisationlors de ton export.
militant activiste contre les grosses flémes
jubjub
  • Publié par
    jubjub
    le
ou en es-tu Philiwan?
Ben dites donc
Faut pas lâcher le site trop longtemps ici
Je viens de lire tous vos posts, et c cool, pasque dans vos joutes y'en a plein à prendre pour un Newbie comme moi.
J'ai fait un n ième mix de notre petit morceau, qui pour l'instant me satisfait, mais, vu que j'y ai passé des heures, je ne suis plus très sûr de la qualité de mes ouies.
Au départ, je suis parti comme tu disais, Jubjub, j'ai réduit les volumes d'entrées au tiers, puis j'ai joué sur l'égalisation basse GC, que j'ai un peu compressé, surtout la basse, qui avait du mal à ressortir derrière les "Woum" de la GC, après j'ai égalisé les autres éléments de la batterie, en me référant plutôt au résumé que j'ai tiré des fiches trouvées sur www.ziggysono.com
J'ai mixé ensuite les violons (3 voies) en coupant sous 200hz et en privilégiant les haut médiums voire aigüs, comme disait Houbagrr, et idem pour la gratte électro-acc, plutôt répartie sur bass médium haut médium, avec un cut idem sous 150hz.
La gratte disto, je l'ai gardé telle quelle, en jouant sur le gain.
la voix, j'l'ai passée à l'expander, avec un delay à la double croche
Là où je suis moins content c'est que j'ai du égaliser le mix global, (trop d'basses, pas assez d'aigüs)
Au résultat, j'ai pas de saturation, j'ai très peu de souffle, voire pas. Plutôt satisfait, mais c'était avant de lire Bsatch

Au total, on entend tout le monde, y'a comme un début de genre d'ambiance, mais c'est pas encore ça. Je voudrais mettre un chouillas de reverb pour dire qu'on joue dans une pièce. Vaut mieux la mettre sur chaque instru ou sur le mix global ?
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
houbagrrr
vaut mieux la mettre sur certain instrument. en gros ta reverbe va te servir de liant, donc pas sur tout ton mix surtout si tu as plein de basse (donc en gros tu doit t'en douter tu as mam mixer tout tes instruments). donc en gros une reverbe ca ce met plutot sur les medium et aigu et on coupe en dessous, sinon tu te retrouove avec woum des basse qui va tout te bouffer (ce que je di s'applique suivant les situations, donc rien n'est fige a toi de voir). je te conseil chant violon gratte sans exagere la reverbe
jubjub
  • Publié par
    jubjub
    le
au final, les sons sont-ils plus precis, plus distinct ? j'utilise le BBE sonic maximizer une fois le mix fini. cela rehausse les low et Hi et le réambelli. j'aimerai bien ecouter le p'tit instru que tu as fait!.....

Citation:
Moin on touche aux equal meilleurs seras le resultat

je te crois sur parole, ne t'en fait pas, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas rendre mes instrus "méga-plates" sur les chaines hifi des potes. y'aurait-il un autre moyen de faire cela?
houbagrrr
ba travailler sur du "vrai matos". faut pas rever le bon son a son prix, et c'est clair que c'ets pas qur un pc que l'on peut faire une tuerie. apres c'est toujours pareil si pour avoir un bon son on est obliger lorsque l'on fait les master de passer par plein d'eq c'est qu'il ya un probleme dans le mix. un mix bien fiat est un mix qui est bien reparti en frequence. pre masteriser et masteriser c'est la pour rendre la chose plus omegene.
apres si les instrus son plat c'est que la prise de son n'est pas bien faite. apartir du moment ou la prise est bien fiate il y a tres peu de trvail a faire sur le mix et le master. donc peut etre que pour avoir le son que ut veux il fautq ue tu passe plus de temps sur tes prises de son.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
houbagrrr a écrit :
ba travailler sur du "vrai matos". faut pas rever le bon son a son prix, et c'est clair que c'ets pas qur un pc que l'on peut faire une tuerie.

Le bon son a surtout besoin d'un gars qui a des oreilles et qui sait se servir de son matos. Tu peux mettre la plupart des gens ici avec du matos de fou, tu n'auras pas forcément une tuerie alors que quelqu'un qui sait se servir des bons plug-in peut arriver à un très, très bon résultat (et vu la différence de prix PC + softwares / matos de studio) .

Le numérique a fait faire un bond en avant énorme dans le home-studio.
houbagrrr
ouai je suis d'accord, mais bon apres c'est quand meme vrai qu'un bon convertisseur AN/NA se paille, mais je reste tout a fait d'accord avec toi
Bien qu'étant débutant dans le domaine du traitement du son, je suis d'accord aussi avec Manu.
J'ai un logiciel que j'ai payé environ 200 euros (Magix studio 7), avec lequel j'apprend déjà à me familiariser. Je pense que la qualité de ce que je fais est à mille lieues, prise de sons + mix + mastering, de ce que ça pourrait donner avec du "vrai" matériel.
D'un autre côté, j'aurais du bon matos, je suis pas sûr que je ferais mieux, vu mes connaissances et mon oreille pas encore exercée.
Y'a un truc dont je me rend compte, c'est que je passe passablement de temps sur l'ordi, plutôt que sur ma gratte. Mais bon, apprendre nécessite de passer du temps...
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Philiwan a écrit :
J'ai un logiciel que j'ai payé environ 200 euros (Magix studio 7), avec lequel j'apprend déjà à me familiariser. Je pense que la qualité de ce que je fais est à mille lieues, prise de sons + mix + mastering, de ce que ça pourrait donner avec du "vrai" matériel.

Tu es à mille lieues car tu n'es pas encore familiarisé avec ton matériel. Avec une bonne carte son (ayant de bons convertisseurs) et de bons plug-ins, tu peux arriver à un très bon résultat.

Je ne parle pas du matos qui génère ton son, ça c'est encore autre chose.

Citation:
Y'a un truc dont je me rend compte, c'est que je passe passablement de temps sur l'ordi, plutôt que sur ma gratte. Mais bon, apprendre nécessite de passer du temps...

C'est un peu un passage obligé mais très instructif pour pouvoir faire ta musique de A à Z. Personnellement, j'en sors et j'ai rééquilibré pratique-apprentissage guitare / pratique-apprentissage "home-studio".
artphil
Deux choses:

1 - Il est vrai que le beau son coute cher : en argent, en temps et en perséverance. Y a pas foto, si tu veux un truc qui sonne "comme dans un studio", tu dois jongler avec ces 3 paramètres en minimisant le cout et optimisant la qualité.

2 - En même temps, il ne faut pas perdre de vue que l'on fait du Home-Studio pour des maquettes (sauf si tu veux faire ton album rien que chez toi, et donc, tu investis sur du matos et on revient au 1). Le son est important, mais la musique ne se réduit pas au beau son.
Pour preuve, le nombre d'inepties très bien techniquement qui passent sur nos FM.

Donc, ne perds pas de vue que la technique doit servir l'artistique et jamais l'inverse. Un bon mixage/mastering/ etc ... ne suffit pas pour faire de la bonne musique.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le
artphil a écrit :

Donc, ne perds pas de vue que la technique doit servir l'artistique et jamais l'inverse. Un bon mixage/mastering/ etc ... ne suffit pas pour faire de la bonne musique.

Moi je vais carrément plus loin.

Un bon mixage ça commence par
1/ Une bonne composition
2/ Un bon arrangement
3/ Des bons musiciens
4/ Une bonne prise de son

Si déjà l'un ou plusieurs de ces facteurs n'est, ou ne sont pas présent on aura un mal fou à obtenir une grosse qualité.
Au mieux on rattrape les pots cassés et on pourra tordre les EQ dans tous les sens ça ne donnera rien

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...