Mixage: A l'aide !!!!

Voilà, j'ai toutes mes belles pistes enregistrées dans mon séquenceur (Magix Studio), mais je suis pas fichu de mixer l'ensemble, vu que j'ai des résultats du style:
-Basse - batterie forment un magma de son graves, et on ne les distingue pas
-Guitare folk, électro, violons et voix se marchent dessus.
Si j'arrive à un joli mix sur le pc, le cd que je vais en sortir sera bon à jeter... Mais le pb c'est déjà que j'arrive pas à donner de la valeur à chaque instrument.
J'ai été sur Audiofanzine, sur Guitariste.com, dans les forums, j'ai juste appris que chaque instrument a une plage de fréquence, et qu'il faut se dém...er pour qu'ils n'empiètent pas les uns sur les autres....
Ok...
mais, heu...
Comment kon fé
Pouvez vous m'aider ?
Connaissez vous un ou plusieurs sites où je pourrai avoir des infos sur l'art du mixage?
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
Big Merci, j'y vais de ce pas !
Miles Davis
jubjub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jubjub
    le
ne fait pas ton mix en reglant le volume de tes sons(pistes)....
le resultat sera forcement pourri.
Baisse toutes tes piste au 1/4.
Joue avec l'egalisation : releve de 15db les lo, hi , hi mid etc..et modifie ensuite les frequences. si une grosse caisse est a 100Hz (lo), et que la basse aussi, les sons se melanges. donc mets la basse a 80 Hz par exemple : mix plus fin, et sons qui se distingues.
Promotion & Diffusion de vos musiques ? >> AirMusic vous ouvre bientot ses portes sur a-airmusic.com et/ou a-airmusic.eu. >> en savoir plus? c'est ici http://amplificasons.osey.fr.nf/
Merci JubJub, ça confirme ce que j'ai lu dans les fiches techniques chopées sur www.ziggysono.com
J'ai essayé de mettre en application. Pour l'instant, j'ai réussi à faire en sorte qu'on entende à peu près bien tous les instruments (Basse Batterie Violon Gratte électro Accoustique et électrique + chant).
Sauf que la plupart des instruments ont perdu leur couleur d'origine, vu que j'ai réduit ou modifié des plages de fréquences.
Bah, je suppose qu'il faut passer x milliers d'heures, pour affiner et surtout trouver comment rendre un bô son de groupe.
Mais j'm'en vas essayer c'que t'as dit.
@+
Miles Davis
jubjub
  • Publié par
    jubjub
    le
c pas trop grave de modifier la 'couleur'.Ce qui compte, c'est que ta basse sonne comme une basse, c'est a dire pas d'aigu etc...
Commence par la gcaisse, et caisses claire.
Moi, je modifi les frequences comme un barare.Tu va voir que tes sons prennent enormement d'ampleur.Pour preuve, tu n'entend plus ou presque plus les sons non egalisés.
Pour le chant, mieu vaut travailler la/les pistes avec les instruments non egalisés.
Promotion & Diffusion de vos musiques ? >> AirMusic vous ouvre bientot ses portes sur a-airmusic.com et/ou a-airmusic.eu. >> en savoir plus? c'est ici http://amplificasons.osey.fr.nf/
Je progresse!

Mais je reviens qd même sur ton premier post Jubjub, t'entends koi par:"...donc mets la basse a 80 Hz par exemple... "?
Ça veut dire que je réhausse le gain sur la fréquence 80, et que je baisse les autres, ou que je mets tous mes paramètres, (Lo,LoM,HiM,Hi), sur 80?

Sla dit, j'ai capté que chaque instrument doit être placé sur une fréquence qui lui convient, et qu'il faut pas hésiter à sabrer dans certaines fréquences, qui, par accumulation (de pistes) vont pourrir le son du mix.
Miles Davis
houbagrrr
si tu veux un bon point de depart essaye de travail non en accentuation, mais plus en attenuation. si tu trouve que tu entend mal un instrument genre ta basse, cherche pas a la faire ressorti en la boostant , mais pose toi la question qu'est-ce qui peut la masquer (ex un grosse caisse) et donc travail ta grosse caisse sur certain frequence pour que ta basse puisse vivre un peu
militant activiste contre les grosses flémes
Merci Houbagrrr,
j'avais essayé de mixer avec un peu de compression par ci, de gain par là, et au final, j'ai carrément des instruments (pistes) muets, bouffés en cours de route...
si je comprends bien, faut éviter que deux instruments se partagent trop longtemps, ou souvent la même fréquence.
Mais koik je fai si j'ai plusieurs instruments qui naturellement se partagent la même fréquence, je les panoramise? Par ex: mon électroaccoustique et le violon du pote ont des plages de fréquences qui se ressemblent et si je ne garde que les plages qui se ressemblent pas, le mix final est pajoli.
Miles Davis
houbagrrr
oui mais ce qu'il faut que tu comprenne c'est que dans un mix un instrument ne sonne jamais reellement comme la realite. un exemple ecoute plein de disque ou il y a des guitares acoustiques et tu va voir comment elles sonnent, tu les entends, tu sais qu'elles sont la, mais elle ne sonne pas comme si tu avais une vrai guiarte devant toi. c'est simplement du au fait qu'on a attenuer certaine plage de frequence, pour faire un peu de place à un autre instrument, et on en a accuntuer d'autre pour faire ressortir la guitare.
test par exemple: ton violon jou dans les medium voir haut medium. donc deja coupe tout en dessous de 100Hz, tu virera toute les merdouille. fait de meme sur ta guitare. a mon ce que tu dois jouer doit etre des choses assez rythmique, et le violon aussi. donc c'est un test et je c pas si ca marche faut voir avec le son, mais: ce que tu peux faire c'est faire un bosse dans les medium sur ta gratte pour que le violon puis etre la ( en gros on va laisser le corps du violon), ensuite fait un creux dans les haut medium du violon (on va enlever le cote crin crin de l'archet) pour laisser place a la guitare acoustique pour laquelle tu va faire un accentueration dans ce dommaine. en gros ce qui se passe c'est que tu va recupere tous les grattement du mediator sur ta guitare (c'est ce qui est fait genralment pour des partie assez rythmique on privilegi la brillance plutot que le corp de la gratte). docn test ca. et si ca reste un peu conffu pan un peu de chaque cote. et bien sur tu le fait sans aucun effet, ce n'est qu'apres que tu pourras en rajouter
jubjub
  • Publié par
    jubjub
    le
Citation:
Mais je reviens qd même sur ton premier post Jubjub, t'entends koi par:"...donc mets la basse a 80 Hz par exemple... "?
Ça veut dire que je réhausse le gain sur la fréquence 80, et que je baisse les autres, ou que je mets tous mes paramètres, (Lo,LoM,HiM,Hi), sur 80?

la basse et la gcaisses necessites un bon reglage dans les graves, generalement, pour la gcaisse : graves aux alentours de 80HZ et gcaisse 110Hz.(moi je vais plus loin encore pour du hip hop).
ce qui compte, c'est que ces frequences ne soient pas identiques.
Les graves ne se confondront pas, comme tu l'as compris.
Ensuite, pour donner du corp aux instruments, joue avec les bas-medium par exemple.
(sur la basse, generalement, -5/10 DB dans les aigus.)

Apres, pour ton probleme de violons etc... pkoi pas éloigner un des 2 sons, avec une petite reverbe et de panner l'autre....à droite par exemple....
houbagrrr
ca changera pas grand chose de le panner ou de lui rajouter de la reverbe, si il y a un probleme de recouvrement de frequence a la base. vaut meiux d'abord traiter ce probleme et ensuite accentuer les differences grace a un pan ou alors un reverb
J'ai bien mis tout ça en application, et je suis assez content du résultat: merci.
Maintenant j'entends tout le monde sur mon mix. j'ai encore une tite question: quand vous parlez d'accentuer ou de diminuer une fréquence d'un instrument (creux ou bosse), est-ce que vous utilisez le paramètre Q, (ce machin qui rend l'onde plus pointue ou plate), parce que moi je l'ai utilisé et je sais pas finalement si ça ne rend pas tout le mix un peu "métallique". d'autre part, est-ce que vous augmentez-diminuez le gain sur telle ou telle fréquence comme un tordu ou plutôt en finesse?
Bon, je sais qu'avec un peu de boulot je le trouverais seul, mais là c'est plutôt pour l'aspect résultat final que je vous demande ça.
Miles Davis
houbagrrr
le Q factor permet de definir ta bande passate. si tu veux plus d'info fiat une recherche sur les EQ parametrique
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Personnellement , je pense que si tu suis jujub tu vas au tas.suis plutot les conseille de houb pour la simple raison que le but prmier d'un mix est de garder le plus fidelement la couleur d'un instru or (et jujub le dit lui meme ) a jouer avec des gain de + de 6 db sur un equal denature completement un timbre et au bout du compte tu vas certainement saturer quelque part a un moment ou un autre.
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...