Réponses à vos ennuis avec Cubase SX 2.0

Rappel du dernier message de la page précédente :
En fait quand j'essaye de changer le driver dans l'interface multitrack, je n'ai pas le choix : je peux seulement choisir le driver asio4dll. J'en déduis qu'il doit être installé. De plus j'arrive à ouvrir le panneau de commande asio4dll avec le choix du buffer, etc... (d'ailleurs je tiens à préciser que les modifications que je fais dans cette interface n'ont aucun effet sur le son et la latence...).
Je comprends pas pourquoi Cubase ne me laisse pas le choix du driver et m'impose asio4dll... Du coup je vois pas trop comment arriver à dégriser la case Monitoring direct.
allawos
  • Special Supra utilisateur
pfff ... désolé, je peux pas plus t'aider ... peut-etre essaye avec d'autres drivers Asio4all ... les Asio KX peut-etre ...
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
im not here
rhcp666, reprenons si tu le veux bien...

1) Quelle est ta carte son ?

2) Quelle version de Cubase as-tu ? (2.0 ..... 2.0.1 ... ?)
escapedillinger
J'ai un problème! J'ai essayé d'installer cubase sur mon pc "de salon" (je m'en sert pour le moment sur mon portable dont le disque dur est très limité), et à la fin de l'instalation le sympathique message suivant apparait : "regedit est deja utilisé par un autre programme"... Voilà du coup ça fait foirer le reste de l'instalation, ça me dit que ça ne trouve pas d'entrée ni de sortie etc...

Comment faire?
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
oliviorc a écrit :
rhcp666, reprenons si tu le veux bien...

1) Quelle est ta carte son ?

2) Quelle version de Cubase as-tu ? (2.0 ..... 2.0.1 ... ?)

Merci pour ton aide !
1) carte intégrée SoundMax de Analog Devices. Carte mère ASUS P4P800
2) je peux pas vérifier la version exacte car je ne suis pas chez moi pour l'instant. De mémoire Cubase SX 2.0 ou 2.1, à vérifier...

J'ai téléchargé et installé asio4dll
im not here
rhcp666 a écrit :
1) carte intégrée SoundMax de Analog Devices. Carte mère ASUS P4P800

Hum.. Je ne peux rien t'assurer mais une carte son intégrée ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour travailler du son...
Si j'avais un conseil à te donner ce serait d'acheter une carte son. Si ta bourse n'est pas pleine, tu pourrais te contenter d'une Soundblaster Audigy II... L'avantage, en dehors fait que tu auras un meilleur son, c'est que tu auras de sûrcroit les drivers Creative Asio qui eux fonctionnent très bien.

Voilà, je pense que cela est une solution valable...
Bon courage
mouais c'est ce que je craignais comme réponse ! Mais c'est sûr qu'une carte décente réglerait surement mes soucis... Je voulais seulement en être certain avant de l'acheter. J'ai créé un autre post qui s'appelle EDIROL UA3 pour avoir des avis sur cette carte... T'en penses quoi ?
BrianCarroll
rhcp666 a écrit :
mouais c'est ce que je craignais comme réponse ! Mais c'est sûr qu'une carte décente réglerait surement mes soucis... Je voulais seulement en être certain avant de l'acheter. J'ai créé un autre post qui s'appelle EDIROL UA3 pour avoir des avis sur cette carte... T'en penses quoi ?

Personnellement, je suis pas fana d'Edirol, mais pas du tout...
Pour 99€, t'as la E-MU 0404, qui est très très bien.
BrianCarroll a écrit :

Personnellement, je suis pas fana d'Edirol, mais pas du tout...
Pour 99€, t'as la E-MU 0404, qui est très très bien.

Vraiment ? Tu reproches quoi aux cartes Edirol ? Surtout que la UA3 coute quand même 200€, donc si tu me dis que la E-MU 0404 à 99€ est géniale, je crois que je vais étudier ça de plus près !
allawos
Il faut que tu saches ce pourquoi tu utilises ta carte son. C'est surtout les entrées qui sont importantes. La e-mu 0404, y'a pas de pré-ampli donc pour brancher ta gratte ou un micro, fo passer par un pré-ampli externe... mais c'est aussi la carte que je te recommande (elle possède un DSP intégré qui gère les effets à la place de ton processeur).
Quand tu dis que y a pas de préampli dans cette carte, moi je comprends que si tu branches des enceintes direct en sortie de la carte, y aura aucun son (normal). Par contre, si tu passes par le pc (et des enceintes pc), tu auras bien du son non ?
allawos
euh ...en fait, comme tu dis, y'a pas d'ampli en sorti donc il faut passer par une chaine hi-fi pour entendre sur des bafles (ou bien des baffles amplifiées de PC).
Mais je te parlais de l'entrée. y'a pas de pré-amplis en entrée, donc si tu veux rentrer une gratte ou un micro, ben faut avant etre passé par un pré-ampli ... tu vois ?
Pas sûr de bien comprendre ... Pour l'instant, j'ai une pauvre carte son intégrée à ma carte mère. Elle est naze (latence quand j'utilise des simulateurs d'effets style revalver), mais par contre, y a toujours du son qui sort de mes enceintes pc (qui ne sont pourtant pas amplifiées) quand je branche ma gratte directement sur l'entrée microphone. Ce que tu veux me dire, c'est qu'avec la E-MU 0404, quand je vais brancher directement ma gratte sur la carte (sans passer par un ampli), j'aurai aucun son qui va sortir des enceintes du pc ? Alors que ma carte intégrée toute pourrie le permet ??? Je comprends pas !
allawos
Citation:
Ce que tu veux me dire, c'est qu'avec la E-MU 0404, quand je vais brancher directement ma gratte sur la carte (sans passer par un ampli), j'aurai aucun son qui va sortir des enceintes du pc ? Alors que ma carte intégrée toute pourrie le permet ???

Oui. ..enfin, il faut distinguer entrée et sortie.

Avec ta carte son "pourrie", si tu branches un micro, il rentre correctement car l'entrée micro est amplifiée (c'est pour ca qu'on l'appelle entrée micro).
Avec les cartes comme la e-mu 0404, y'a pas d'entrée micro mais simplement des entrée Line ... qui elles ne sont pas amplifiées (d'ou l'intéret du pré-ampli extérieur).
Par contre, si tu rentre un micro dans une entrée line, ben t'auras du son mais avec très peu de volume ... ton son sera pas super propre.

Ensuite en sortie, peut-etre je m'emballe, y'a peut-etre pas besoin de baffles amplifiées ... ca dépend, je pense, si la sortie est une sortie casque ou une sortie line ... si c'est line, faut une amplification externe (chaine hi-fi ... dans laquelle tu rentre en RCA).

Par contre, ce qui se fait, c'est d'entrer avec un micro dans l'entrée line ... donc avec un son moins fort et moins propre ... puis ensuite d'amplifier ce son logiciellement (genre amplitube, c'est un VST qui simule différents amplis guitare) avant de le rediriger vers la sortie. Les puristes du sampling ne le conseillent pas mais bon, pour des sons avec effets, ca passe ... pour de l'acoustique propre, je ne le conseille pas non plus.
Allawos, t'es génial ! Super pédadogue, bref... tu ferais un excellent prof. Tout s'éclaircit pour moi (enfin presque tout...). Je vais essayer ce soir chez moi, voir si j'arrive à qqch avec ma carte pourrie, notamment faire tourner Cubase en direct monitoring (c'était quand même le sujet du pb initial !)
Pour l'achat de la carte son, je vais regarder les modèles de plus près (adirol ou e-mu 0404 ou autre). Le mieux c'est que j'aille faire le tour des magasins de musique de ma ville.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...