Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
sammyseal
Je réitère ma question, que pensez vous du pack omni studio avec la carte son et l'interface omni studio??

De plus, je suis allé hier a Pigalle et j'ai demandé à un mec de me confirmer tout le bien qu'on disait des shure sm57, et celui-ci a répondu a mon grand étonnement que shure, c'etait très bien pour le live, mais on enregistrait plus rien avec ça. Il m'a orienté vers un micro samson, qui a t-il dit était fait pour le home studio (pourtant il n'avait pas de motivations pour ça, le samson était moins cher). Des explications?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
roguewar85
scanlan75018 a écrit :
J'ai regardé chez maudio, le niveau max d'entrée est 4V RMS... Je ne sais pas ce que c'est sur mon Nforce, mais c'est plus faible je pense (je dirais bien 1.5V mais pas moyen de le vérifier...)

Parce qu'avec gain / drive et niveau d'entrée de la carte son au min, j'arrive quand même à saturer cette entrée (ca "clip" sous Soundforge...)

j'aimerais bien être sur que ca vient de là avant de m'acheter une nouvelle carte, mais pas moyen de savoir le niveau max d'entrée de ce genre de carte... je vais voir ce que c'est sur une carte "normale" équivalente à mon Nforce (genre Sound Blaster)


J'ai commencé a regarder un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose,cela dit pourrais tu etre plus precis sur le modele de ta carte mere,car le chipset est un nforce 2 mais d'une marque a l'autre le chipset son n'est pas obligatoirement le meme,dès que tu me dis ça je pourrai toujours regarder un peu sur le net,et voir avec des possesseurs de modeles identiques si ils en savent plus
roguewar85
sammyseal a écrit :
Je réitère ma question, que pensez vous du pack omni studio avec la carte son et l'interface omni studio??

De plus, je suis allé hier a Pigalle et j'ai demandé à un mec de me confirmer tout le bien qu'on disait des shure sm57, et celui-ci a répondu a mon grand étonnement que shure, c'etait très bien pour le live, mais on enregistrait plus rien avec ça. Il m'a orienté vers un micro samson, qui a t-il dit était fait pour le home studio (pourtant il n'avait pas de motivations pour ça, le samson était moins cher). Des explications?



A vue d'oeil et en regardant les specification l'interface à l'air d'etre vraiment pas mal,ça doit donner pas mal de possibilités en home studio,les frequences sont bonnes,ça gère pas mal de choses et je pense que ce genre de carte ne doit presque pas avoir de latence,tant en entrée qu'en midi,ce qui reste un gros atout en enregistrement.Cela dit c'est restrictif de s'en tenir au descriptif et a part te donner mon avis apres lecture je peux pas te donner une critique precise donc tu ferais bien de chercher sur des sites tels qu'audiofanzine des avis de possesseurs,qui connaissent la carte et qui pourront te donné un avis basé sur une utilisation

Pour ce qui est du micro il est vrai que samson font du bon matos mais shure n'en ai pas desuet pour autant,et pour preuve une majorité de home studiotistes en utilisent (principalement le sm57)...A voir,après c'est une question de moyens et de préférences,mais je pense que ce n'est pas parce que les pros n'utilisent plus de shure que les shure ne sont plus bons,leur qualité reste la même.. (enfin que les pros utilisent maintenant du samson je suis pas sur mais en admettant ce que le vendeur a dit)
scanlan75018
roguewar85 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
J'ai regardé chez maudio, le niveau max d'entrée est 4V RMS... Je ne sais pas ce que c'est sur mon Nforce, mais c'est plus faible je pense (je dirais bien 1.5V mais pas moyen de le vérifier...)

Parce qu'avec gain / drive et niveau d'entrée de la carte son au min, j'arrive quand même à saturer cette entrée (ca "clip" sous Soundforge...)

j'aimerais bien être sur que ca vient de là avant de m'acheter une nouvelle carte, mais pas moyen de savoir le niveau max d'entrée de ce genre de carte... je vais voir ce que c'est sur une carte "normale" équivalente à mon Nforce (genre Sound Blaster)


J'ai commencé a regarder un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose,cela dit pourrais tu etre plus precis sur le modele de ta carte mere,car le chipset est un nforce 2 mais d'une marque a l'autre le chipset son n'est pas obligatoirement le meme,dès que tu me dis ça je pourrai toujours regarder un peu sur le net,et voir avec des possesseurs de modeles identiques si ils en savent plus

C'est une leadtek K7NCR18G avec le southbridge MCPT...

Rien trouvé sur ce modèle en particulier, mais c'est plus un ordre de grandeur qu'il me faudrait

Enfin bon, c'est pas essentiel non plus, j'utilise pas ce préamp en priorité pour enregistrer des guitares électriques...

mais si tu trouves je suis quand même preneur de l'info
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
roguewar85
scanlan75018 a écrit :


J'ai commencé a regarder un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose,cela dit pourrais tu etre plus precis sur le modele de ta carte mere,car le chipset est un nforce 2 mais d'une marque a l'autre le chipset son n'est pas obligatoirement le meme,dès que tu me dis ça je pourrai toujours regarder un peu sur le net,et voir avec des possesseurs de modeles identiques si ils en savent plus

C'est une leadtek K7NCR18G avec le southbridge MCPT...

Rien trouvé sur ce modèle en particulier, mais c'est plus un ordre de grandeur qu'il me faudrait

Enfin bon, c'est pas essentiel non plus, j'utilise pas ce préamp en priorité pour enregistrer des guitares électriques...

mais si tu trouves je suis quand même preneur de l'info [/quote]

Oui je comprends! Après avoir cherché un peu je n'ai rien trouvé non plus sur ce modele et meme de maniere plus generale (en cherchant plus globalement sur le nforce),par contre il m'est venu une idée qui sans se casser bien longtemps pourrait fournir une reponse!
Je ne sais pas si tu connais mais il existe un outil de diagnostique informatique très precis et complet nommé sisoft sandra,tu peux le telecharger ici http://www.01net.com/telecharg(...).html
Il te suffit de l'installer et en l'executant parmis les differents utilitaires de dignostique figure une icone pour la carte son,et en quelque seconde l'outil delivre des informations fiables,precises et détaillées,je pense que la tu sauras avec certitude ce que tu cherches
Tiens nous au courant
roguewar85
Oups apparement je me suis gourré pour la citation,mais si tu t'y retrouve,c'est le principal lol
scanlan75018
je suis allé voir chez home studio et ils n'avaient pas l'air tellement étonnés...

sinon sysoft ne donne pas le niveau d'entrée, juste l'échantillonnage max...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
roguewar85
scanlan75018 a écrit :
je suis allé voir chez home studio et ils n'avaient pas l'air tellement étonnés...

sinon sysoft ne donne pas le niveau d'entrée, juste l'échantillonnage max...


Ah d'accord,je pensais que sysoft donnait le niveau d'entrée,autant pour moi..

Sinon ou ce n'est pas étonnant,sur ce genre de cartes en generales le niveau d'entrée est assez bas,et devient très vite sale.
C'est de la carte son davnatage destinée au multimedia et au jeu video,pour de la m.a.o en general ça montre ses limites,je pense que la meilleur maniere pour toi de pouvoir t'enregistrer dignement est d'investir dans une petite carte son destinée au home studio et a la m.a.o,et meme dans les premiers modeles tu verras nettement la difference avec ta carte actuelle!
scanlan75018
entre une m-audio 2496 et une emu0404 tu me conseilles quoi ?

La connectique semble mieux sur la emu, mais j'ai peur qu'elle veuille faire trop de choses et qu'elle soit moins stable...

Sinon y a aussi la solution de la Delta 44...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
roguewar85
Ce sont toutes les deux des bonnes cartes et des marques qui n'ont plus leurs preuvent a faire en home studio,cela dit il est vrai que la emu0404 est plus "complete" que la m-audio..sinon l'un dans l'autre ça se retrouve.Je n'ai moi meme ni l'une ni l'autre mais j'ai deja eu l'occasion d'en voir fonctionner et de voir un peu comment ça fonctionne et je les trouve tout aussi fiables l'une et l'autre.
Cela peut etre que la emu presente un meilleur rapport auqlité/prix quand meme,et je pense qu'elle a amplement fait ses preuves (il n'y a qu'a regarder sur audiofanzine les temoignages a son egard ne sont pas desagreables ),mais dans les deux cas c'est du bon matériel,après le fait que perso je m'orienterai plutot vers la emu reste de l'ordre de l'avis personnel.
Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta carte son.

La audiophile et la Emu n'ont que deux entrées, mais dispose de connectiques midi.

La delta 44 (n'a pas de connexion midi) a 4 entrèes/sorties et un rack externe (très pratique pour les branchements).
Personnellement, je viens de m'offrir une delta 66 (179 euros, en remplacement de ma game theater xp) et je suis ravi, ca sonne super bien (utilisation avec cubase sx1, soundforge 6 sans problème). La delta 66 est la même que la delta 44 (juste E/S numérique en plus).
Si tu n'as pas besoin de connexions midi, je te conseilles donc la delta 44.
Attention les entrèes ne sont pas amplifiées (suivant ce que tu branches dessus prévoir un préampli). Pour une guitare électrique / basse / clavier pas de problème mais pour un instru acoustique ou voix par micro prévoir un préampli. Le omni I/O de M audio (complément idéal de la delta 44) comporte deux préampli (pour amplifier deux entrées de la delta 44) et deux entrèes line supplémentaires. Avec la delta 44 ca te fait donc un total de 6 entrées dont deux amplifiées (de quoi voir venir).
Si tu ne cherches pas d'entrèes supplémentaires, un préampli m audio (Audio Buddy à 119 euros) amplifiera deux entrèes de la delta 44.
Comme tu le voies ce ne sont pas les solutions qui manquent. L'important est de savoir ce que tu as besoin (et le budget dont tu disposes), et là dessus tu es le seul à savoir.
Bien entendu cet avis n'engage que moi et mon expèrience personnelle. Pour ma part, delta 66 + 1 audio buddy + 1 console Yamaha MG 12/4 199 euros (je suis aux anges). Le tout pour 497 euros (certes c'est un budget, mais honnétement un super rapport qualité/prix).

En espérant t'avoir aidé.
J'avais zappé la cinquième page de ce post, désolé.

Tu as donc un préamp c'est un bon investissement, mais il te manque l'essentiel, c'est à dire la carte son, car quoiqu'on en dise un chip intégré à la carte mère n'est pas adapté à de la MAO (même pour faire mumuse), surtout si tu branches un preamp : saturation / souffle à l'enregistrement.
En effet, le niveau de sortie d'un instrument électrique (guitare / basse ...) est bien trop important pour un chip son.
En tant que bassiste, je peux te dire que les delta 44/66 encaissent de forts niveaux sans broncher.
scanlan75018
yann31 a écrit :
J'avais zappé la cinquième page de ce post, désolé.

Tu as donc un préamp c'est un bon investissement, mais il te manque l'essentiel, c'est à dire la carte son, car quoiqu'on en dise un chip intégré à la carte mère n'est pas adapté à de la MAO (même pour faire mumuse), surtout si tu branches un preamp : saturation / souffle à l'enregistrement.
En effet, le niveau de sortie d'un instrument électrique (guitare / basse ...) est bien trop important pour un chip son.
En tant que bassiste, je peux te dire que les delta 44/66 encaissent de forts niveaux sans broncher.


Ok merci bien pour ces infos

il me semblait que la 0404 avait 4 entrées et 4 sorties, mais peut être qu'ils comptent tout (analogique et numérique)...

A priori deux entrées analogiques ca me suffit, mais bon, si j'ai 2 entrées en plus pour pas cher, je vais peut être prendre cette option là...

je me demande si mon PG57 n'est pas également un facteur très limitant dans ma config, mais je vais faire des tests avec le SM57 pour voir si c'est pas mieux.
En effet j'ai fait des enregistrements direct instrument -> préamp -> carte son et bon, même s'il y a un peu de souffle, c'est quand même bcp mieux défini qu'en repiquant l'ampli avec mon PG57...
Par contre d'une manière générale, je trouve que j'ai un gros manque de basses... mais ca ca vient peut être de mes enceintes de chaine...

Bref, c'est pas facile de trouver un dispositif satisfaisant

Merci bien pour tes réponses en tout cas
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Tu as un pg 57, tiens ... tiens ...
C'est marrant, car j'hésite justement . En effet, je vais m'acheter d'ici peu deux micros, un pour enregistrer une guitare / caisse claire, l'autre pour la basse / grosse caisse. En tant que bassiste, je pense que je vais m'offrir un Béta 52, à moins que quelqu'un me conseilles autre chose, dans la même gamme de prix (j'en piste un à 150 euros d'occaz, si il est toujours là a la fin du mois ... banco).
Par contre pour le micro guitare j'étais parti sur le SM 57, mais le prix du PG 57 parle plus à mon portefeuille, alors j'hésite (n'ayant pas de possibilité d'essayer avant achat).
Ce qui est sur c'est que la réputation du sm 57 n'est plus à faire. Par contre le PG 57 je n'ai pas trouvé trop d'info dessus.

Je suis quand même surpris de ce que tu dis, car en général une prise guitare par micro "sonne mieux" qu'un enregistrement en direct (si l'enregistrement est bien fait bien sûr). Pour cela place ton micro à 10/15 centimètres de ton baffle. Je parle bien sûr du cas d'un branchement dans un ampli guitare.

Ensuite, brancher sa guitare sur sa chaine hi-fi (c'est bien ton branchement ?) est pas trop conseillé (et en plus doit pas sonner terrible, terrible, non ?). La médiocrité de ton enregistrement par micro vient certainement plus de là, que du micro lui-même.
scanlan75018
non en fait ma config c'est :

Guitare -> Ampli -> PG57 -> Presonus Blue Tube -> carte son pour l'enregistrement

puis PC -> Chaine Hi fi pour la restitution

Ou alors guitare -> Presonus Blue Tube -> carte son pour l'electro ac ou les tests de sons clairs à partir des électriques...

Mais jamais guitare dans chaine hifi directement

Ce que je reproche à ma config c'est le manque de dynamique du son et le mauvais rendu au final (en tout cas bcp moins bon que le rendu sonore de l'ampli)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
MusashiChan
Bonjour,

Loin de vouloir faire des enregistrement pros comme vous je souhaite simplement enregistrer ma guitare folk et pourquoi pas juste mixer la voix par dessus. Je cherche donc un micro qui puisse faire ça.

Avec mon micro bureautique à 10€ évidement je n'arrive même pas à avoir le son de la guitare. Sans voir à investir dans un micro instrument à 100€ si je prends un très bon micro de bureau (comme les logitech) ou un micro de voix (AKG Micro D60S par exemple) je pourrais quand même avoir le son de ma guitare ??

Et ce genre de micro peut quand même se brancher sur une carte son classique (pas de XLR, juste le petit jack ...) ?

Merci de vos réponses !!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...