ds9 a écrit :
Tu sais, le passage de 16 à 24 bits augmente juste la plage dynamique (c'est à dire le rapport entre le signal le plus faible et le plus fort possible). Sans rentrer dans les details, sur une musique douce et nuancée, ça fait une difference, sur une musique un peu energique, il n'y a rien de vraiment audible. Maintenant, le 24 bit est interessant dans la mesure où tu peut aussi te permettre d'être moins rigoureux sur le reglage du niveau d'enregistrement. C'est particulièrement vrai avec des intruments qui developpe de grosses transitoires (pour simplifier des attaques violentes) comme une caisse claire par exemple. Je te rapelle au passage qu'un CD est quantifié en 16 bits. Donc pour resumer, ne te prends pas trop la tête avec ça, applique-toi pour bien regler tes niveaux au maximum possible avant ecretage et ce sera très bien.
Y a aussi une différence flagrante lorsque tu traites le son. J'avais une expérience, faut que je la retrouve
, où il était clair qu'après un traitement audio (tu diminues le "son" de 48db et tu le "reboost" de 48 db) que beaucoup d'infos avaient été perdues : le fichier en 24 bits devenait équivalent à celui en 16 bits alors que le fichier en 16 bits se retrouve équivalent à un fichier en 8 bits (la différence au niveau des samples était évidente).
Il est logique que plus tu as d'infos au départ, plus tu en auras après traitement avant de retourner en 16 bits. Donc, il vaut mieux enregistrer le son en 24 bits moyennant évidemment une bonne conversion en 16 bits pour la suite.