Utiliser cakewalk pro audio 9 en direct?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
degrace a écrit :
ds9 a écrit :
Citation:
Alors effectivement, vu que le traitement interne est souvent en 32 bits (je ne sais pas comment ça fonctionne ça, ça rééchantillonne en direct?)

C'est ce que je suppose, mais j'avoue que ça depasse mes compétences.

En fait on peut aussi argumenter sur la frequence d'échantillonnage puisque ça à l'air d'interesser degrace. Je pense qu'il vaut mieux une prise soignée à 44.1khz qu'un son de merde super bien échantilloné (qui va finir sans doute sur un cd ou pire en mp3 sur g.com ).
Serieusement 96khz me paraît hors-sujet dans un contexte Home-studio.
192, n'en parlons même pas. Ce n'est pas le secret du son qui tue. Le son qui tue, c'est le son de qui sort de l'ampli qui tue, c'est la super batterie haut de gamme qui tue... etc Le tout pris convenablement en respectant les règles de base de respect du signal (impédance adaptée, micro adapté à la situation, local adapté, preamplification transparente, convertisseur performants non pas en terme de résolution mais en terme de stabilité d'horloge...etc).
Enregistrer une guitare branchée en entrée ligne (pas bien!!!!) ou pire en entrée micro (pas bien du tout du tout!!!!) pour qu'elle finisse dans un emulateur logiciel, le tout à 24bits 192khz, ça n'a aucun sens. Je ne dis pas que c'est ton cas degrace, je prends un exemple extrême (mais extrêment répandu sur G.com à l'evidence).
Augmenter la resolution, n'améliore pas le son. Si le son est pourri, il sera "fidèlement" enregistré, mais pourri quand même. Il faut prendre les choses à leur source pour avoir un son convenable.
Il est plus important d'avoir une bonne guitare bien accordée, bien jouée (la mise en place, c'est super important pour le son aussi aussi curieux que cela puisse paraître), dans un bon ampli qui envoie bien la purée avec un bon micro qui va dans un bon preamp de micro (mieux vaut un bon preamp solid state qu'un mauvais à lampe soit dit en passant) pour rentrer dans un convertisseur stable et transparent (quelque soit la résolution). Voilà, pensez-y avant de vous prendre la tête avec la résolution... Le reste, c'est la cerise sur le gateau.
Il m'est arrivé de faire des son dont je n'ai pas à rougir sur une SBlive première génération ou une ISIS, et des son moyens (pour ne pas dire mauvais, j'ai mon égo tout de même) avec une Motu HD192.
Il y a encore pas mal de studios équipés en ADAT ou en Tascam D88, en 02r première génération et tout et tout. Ben c'est du 16/44.1.


Bien sûr, j'en ai conscience. On peut aussi travailler "de front", c'est à dire augmenter sa qualité de prise de son tout en augmentant la qualité du traitement. J'aurai bientôt fini une première démo avec le DFHS et je la mettrai sur le site.

En fait je mettrai un mp 3 enregistré avec une sound blaster platinium (16 bits 44,1khz) , une gratte BC Rich coréenne, un tsl 602, un sm57, la basse faite à la whammy et une boite à rythmes.
Juste après je mettrai mon dernier trip avec l'EMU 1820M (en 16 bits 48000 hz), une Gibson sg special, un tsl 602, un Rode nt 1000, une vraie basse et... DFHS.

Même si c'est des mp 3 on devrait entendre une sacrée différence !
Je n'ai absolument pas changé les traitements et les volumes. On verra ce que ça donne.

Ce que je voulais dire par là au fait, c'est qu'à prise de son égale (aussi mauvaise dans mon cas) on a un changement notable de la qualité sonore avec du bon matos. J'enfonce des portes ouvertes, mais si on peut le constater clairement, c'est déja instructif.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ds9
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Tout à fait!
De grâce !
En parlant de son, vous utilisez des écrans plats? Parce que quand j'approche ma gratte de l'écran, ça génère des bruits très pénibles avec les micros... un écran plat arrange ça?
Autre question : quelqu'un utilise un micro avec une alim fantôme? Parce que sur mon préampli comme sur l'alim fantome de ma carte son, ça fait un sacré bruit. C'est commun à toutes les alims fantômes, ou sur certains micros haut de gamme, ça ne le fait pas?

Pour en revenir au sujet du topic, depuis que j'ai installé la démo de SONAR 4 (puis désinstallé) je n'ai plus les effets de cake 9.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ds9
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Oui les ecrans plats resolvent le problème. Seule solution avec les CTR, s'éloigner ou trouver un angle qui ne capte pas les radiations avec ta gratte.Après tes problèmes de bruit (souffle? Buzz?) viennent surement d'autre chose que de l'alim phantom qui n'est pas sensée produire de bruits parasites. Tu utilises bien un micro statique? Verifie ton câblage, verifie que tout est branché sur la même phase, verifie que tes câbles audio ne longent pas les câbles secteur et que toutes les fiches sont bien enclenchées à fond... Donne plus de détails si ça persiste.
De grâce !
electrostatique.

Micro à condensateur
Directivité: Cardioïde
Bande Passante: 20 Hz - 20 kHz
Impédance : 100 Ohm
Sensibilité : -36dBv/Pa
Pression acoustique: 140dB

j'ai fait un copié collé des caractéristiques.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ds9
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Ben normalement y a pas de soucis... C'est un buzz (50hz du secteur) ou un autre genre de bruit?
De grâce !
buzz constant. Ce doit être le secteur, alors. J'y avais pas pensé. ça voudrait dire que le bruit parasite passe par tous les circuits de l'ordi...? (je me sers de l'alim fantome de la carte son) Il me faudrait donc un égaliseur paramétrique pour couper ça... ou un logiciel de nettoyage, je vais voir...
merci!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
Tu es bien relié à la terre ? Je n'y connais pas grand chose à ce sujet mais je sais que ça pose
des problèmes .
De grâce !
Je sais pas. Comment savoir?
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ds9
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Si tu n'est pas relié à la terre, ça ne devrait pas provoquer de buzz, mais tu cours un risque d'électrocution. Un Buzz secteur, ça peut venir du fait que tu sois branché sur differentes prises murales qui ne sont pas réliées à la même phase. Dans ce cas il faudra autant que possible tout réunir sur une même prise (mais attention à la surcharge) ou deux prises avec la même phase. Ca peut aussi venir des câbles audio trop près des câbles secteur et suivant un chemin parallèle. S'il ne font que se croiser ça ne pose pas de problème. Ca également peut provenir d'un câblage defectueux. Verifie que ton câble micro est en parfait état de marche. En principe c'est un XLR/XLR. Point chaud, point froid et masse doivent être reliés des deux côtés.
Pour ta securité et celle de tes données, tu peux verifier que tu es bien à la terre comme suit: Coupe le jus dans la pièce. Demonte une prise murale et verifie qu'elle est reliée à trois fils (normalement rouge, bleu et jaune, mais les couleurs ne sont pas toujours respectées). Au niveau du disjoncteur, tu dois également être raccordé à la masse mais je ne sais pas comment on peut en être sûr concrètement. Je ne suis pas électricien. Si tu as vraiment un doute, fais venir une personne compétente. Je le répète, ça n'est pas en relation avec ton buzz mais c'est pour ta sécurité. Tu peux très bien t'électrocuter en jouant de la guitare avec un ampli si tu n'est pas relié à la terre...
De grâce !
ds9 a écrit :
Si tu n'est pas relié à la terre, ça ne devrait pas provoquer de buzz, mais tu cours un risque d'électrocution. Un Buzz secteur, ça peut venir du fait que tu sois branché sur differentes prises murales qui ne sont pas réliées à la même phase. Dans ce cas il faudra autant que possible tout réunir sur une même prise (mais attention à la surcharge) ou deux prises avec la même phase. Ca peut aussi venir des câbles audio trop près des câbles secteur et suivant un chemin parallèle. S'il ne font que se croiser ça ne pose pas de problème. Ca également peut provenir d'un câblage defectueux. Verifie que ton câble micro est en parfait état de marche. En principe c'est un XLR/XLR. Point chaud, point froid et masse doivent être reliés des deux côtés.
Pour ta securité et celle de tes données, tu peux verifier que tu es bien à la terre comme suit: Coupe le jus dans la pièce. Demonte une prise murale et verifie qu'elle est reliée à trois fils (normalement rouge, bleu et jaune, mais les couleurs ne sont pas toujours respectées). Au niveau du disjoncteur, tu dois également être raccordé à la masse mais je ne sais pas comment on peut en être sûr concrètement. Je ne suis pas électricien. Si tu as vraiment un doute, fais venir une personne compétente. Je le répète, ça n'est pas en relation avec ton buzz mais c'est pour ta sécurité. Tu peux très bien t'électrocuter en jouant de la guitare avec un ampli si tu n'est pas relié à la terre...

Merci des conseils. J'ai déjà été électrocuté en jouant de la gratte, alors je vais vérifier les prises...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
question : quand on a enregistré une chanson en 24 bits, comment convertir en 16 bits pour graver?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
Dans Sonar 4 (je ne me souviens plus pour les autres versions) tu peux spécifier la résolution au moment de l'export. Tu peux aussi utiliser un autre soft (perso Sound Forge) et la fonction "bit depth" je crois. (encore une fois je n'ai plus le nom exacte en tête.)
Manu
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stinkkfoot a écrit :
Dans Sonar 4 (je ne me souviens plus pour les autres versions) tu peux spécifier la résolution au moment de l'export. Tu peux aussi utiliser un autre soft (perso Sound Forge) et la fonction "bit depth" je crois. (encore une fois je n'ai plus le nom exacte en tête.)


Pourquoi utilises-tu Soundforge?
De grâce !
stinkkfoot a écrit :
Dans Sonar 4 (je ne me souviens plus pour les autres versions) tu peux spécifier la résolution au moment de l'export. Tu peux aussi utiliser un autre soft (perso Sound Forge) et la fonction "bit depth" je crois. (encore une fois je n'ai plus le nom exacte en tête.)

Ok merci. Par contre ça t'es déjà arrivé que cake 9 refuse d'exporter? ça peut etre dû à quoi?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
J'utilise Sound Forge pour l'édition audio et la finalisation de mes morceaux.
Au sujet de CWPA9, je n'ai pas souvenir de ce genre de problème.

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